Secret professionnel, facebook & collègue

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Re: Y at-il secret professionnel en parlant d'un collègue?

Message par Artefact »

Xav34 a écrit :Oulaaaa il y a des lois en France ! C'est quoi ce bordel ? La moindre des choses c'est de déposer une main courante, mais en fait le geste du médecin peut être qualifié de "coups et blessures", il risque une amende au tribunal de police. C'est quoi ce gros macho ? Je vous parie qu'il n'aurait pas gifler un mec. Moi je suis un mec et si ça m'arrivait je lui casse la gueule sans hésiter. Il en a profité parce que :

1 c'est une fille
2 une élève en situation d'infériorité hiérarchique (circonstance agravante)

Quel connard ce type ! Je pense que tu as bien fait d'en parler et tu peux aussi dénoncer la lâcheté de ta tutrice. Un homme bat une femme, et il faut ne surtout pas en parler pour ne pas faire de vagues ! Et puis quoi encore ? On n'est pas en Afghanistan !
si j'ai bien compris l'histoire, c'est une IDE et non l'ESI qui a été giflé; de ce fait c'est à l'IDE de porter plainte.
histoiredevivre a écrit :Le secret professionnel n'est pas atteint.
Cependant, en tant qu'ESI, tu es soumise aussi bien au secret professionnel qu'à la discrétion professionnelle, et au vu de ton témoignage, je dirais que oui, la discrétion professionnelle a été malmenée.

Tu n'es pas sensée rendre public les informations concernant le fonctionnement interne d'un établissement, ou de son personnel. Les retours de stage (quand des petits groupes d'étudiants sont rassemblés autour d'un formateur pour parler des problèmes rencontrés en stage) sont eux-mêmes placés sous le sceau de la discrétion professionnelle.
La question est donc de savoir, d'une part dans quelle mesure tu l'as enfreint, et d'autre part si au vu des évènements (violence) tu avais le droit d'en faire part à autrui.

Il y a deux soucis distincts, il ne faut pas les mettre dans le même panier car juridiquement, ils seraient traités comme deux affaires différentes :
- L'évènement en tant que tel : que faire dans une telle situation ? qui avertir ? etc. Le médecin est attaquable.
- Ton erreur. L'établissement peut t'attaquer, toi, pour violation de la discrétion professionnelle. Ceci dit, je ne pense pas que ça ira aussi loin, car un procès coûte cher et dure longtemps.

A ta place, je me mettrais immédiatement en contact avec une assistance juridique. Tu as droit à une consultation gratuite tous les cinq ans. Ils pourront te dire exactement ce que tu risques.

Que te dit ton IFSI ?

Es-tu en contact avec l'infirmière concernée ? Demande lui si elle a l'intention de porter plainte contre le médecin, ça pourrait te servir.

Donne nous des nouvelles...
je suis tout à fait d'accord. là on parle bien de transgression de la discrétion professionnelle.
Et vraiment méfiez vous de facebook!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
mag83
Accro
Accro

Re: Y at-il secret professionnel en parlant d'un collègue?

Message par mag83 »

Artefact a écrit : Et vraiment méfiez vous de facebook!!!!
+1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Verrouillé