TFE : maladie chronique (Questionnaire)
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : maladie chronique (Questionnaire)
bonjour à tous,
Dans le cadre de mon tfe je travaille sur la non observance dans la maladie chronique et les moyens mis en place par les soignants pour palier à cette non observance.
pouvez vous s'il vous plait répondre à mes questions, il me manque des entretiens.
merci beaucoup par avance et ci-joint mon questionnaire.
1- Dans quel service hospitalier travaillez-vous?
Objectif : situer le contexte professionnel
2- Depuis combien de temps ?
Objectif: situer le contexte professionnel
3- Prenez-vous en charge des patients atteints de maladies chroniques?
Objectif: connaître le type de patients pris en charge
4- De quel type de maladie chronique souffrent-t-ils?
Objectif: connaître le type de maladies rencontrées, et la spécificité de leur prise en charge
5- Avez-vous un rôle éducatif en ce qui concerne les thérapeutiques prescrites à ces patients?
Objectif: savoir si l’infirmier exerce un rôle d’éducation au sein de sa structure et dans quelles circonstances.
6- Cette fonction d’éducation vous a-t-elle déjà mise en difficulté?
Si oui : Quelles genres de difficultés?
Pour quel type de patients?
Relance : Avez-vous rencontré des patients qui rechutent malgré l’éducation mise en place?
Objectif: préciser le genre et le type de difficultés rencontrées en lien ou non avec le type de pathologie
7- Par quels moyens avez-vous réussi à résoudre le ou les problèmes posés?
Objectif: donner des pistes de solutions face aux problèmes rencontrés.
8- Avez-vous déjà été confronté au refus thérapeutique, ou à la non observance de traitement?
Si oui : Quelles raisons vous donnent les patients?
Objectif: savoir si l’infirmier a déjà été confronté à un refus
9- Quelles solutions avez-vous trouvé pour obtenir l’adhésion du patient à son traitement?
Objectif: donner des solutions appliquées sur le terrain pour comprendre et contourner le refus thérapeutique.
10- Après avoir été confronté au refus malgré un discours d‘éducation, vous êtes vous senti démuni et à bout de ressources?
Si oui : Qu’avez-vous fait après? Avez-vous passer le relais à un collègue ou à un autre professionnel de santé?
Objectif: connaître le ressenti de l’infirmier face aux situations d’échec et connaître les possibilités dont il dispose pour passer le relais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans le cadre de mon tfe je travaille sur la non observance dans la maladie chronique et les moyens mis en place par les soignants pour palier à cette non observance.
pouvez vous s'il vous plait répondre à mes questions, il me manque des entretiens.
merci beaucoup par avance et ci-joint mon questionnaire.
1- Dans quel service hospitalier travaillez-vous?
Objectif : situer le contexte professionnel
2- Depuis combien de temps ?
Objectif: situer le contexte professionnel
3- Prenez-vous en charge des patients atteints de maladies chroniques?
Objectif: connaître le type de patients pris en charge
4- De quel type de maladie chronique souffrent-t-ils?
Objectif: connaître le type de maladies rencontrées, et la spécificité de leur prise en charge
5- Avez-vous un rôle éducatif en ce qui concerne les thérapeutiques prescrites à ces patients?
Objectif: savoir si l’infirmier exerce un rôle d’éducation au sein de sa structure et dans quelles circonstances.
6- Cette fonction d’éducation vous a-t-elle déjà mise en difficulté?
Si oui : Quelles genres de difficultés?
Pour quel type de patients?
Relance : Avez-vous rencontré des patients qui rechutent malgré l’éducation mise en place?
Objectif: préciser le genre et le type de difficultés rencontrées en lien ou non avec le type de pathologie
7- Par quels moyens avez-vous réussi à résoudre le ou les problèmes posés?
Objectif: donner des pistes de solutions face aux problèmes rencontrés.
8- Avez-vous déjà été confronté au refus thérapeutique, ou à la non observance de traitement?
Si oui : Quelles raisons vous donnent les patients?
Objectif: savoir si l’infirmier a déjà été confronté à un refus
9- Quelles solutions avez-vous trouvé pour obtenir l’adhésion du patient à son traitement?
Objectif: donner des solutions appliquées sur le terrain pour comprendre et contourner le refus thérapeutique.
10- Après avoir été confronté au refus malgré un discours d‘éducation, vous êtes vous senti démuni et à bout de ressources?
Si oui : Qu’avez-vous fait après? Avez-vous passer le relais à un collègue ou à un autre professionnel de santé?
Objectif: connaître le ressenti de l’infirmier face aux situations d’échec et connaître les possibilités dont il dispose pour passer le relais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par boulize le 05 août 2010 13:30, modifié 1 fois.
Re: TFE : maladie chronique (Questionnaire)
un peu d'aide s'il vous plait!!!merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.