TPFE : l'angoisse des parents en secteur mère enfant

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
vikinette
Messages : 1
Inscription : 03 mai 2005 17:32
Localisation : Près de nancy

TPFE : l'angoisse des parents en secteur mère enfant

Message par vikinette »

Mon sujet de Tfe porte sur l'angoisse que vivent les parents en secteur mère enfant.
Je travaille sur ce sujet car lors d'un stage en deuxième année(pédiatrie), j'ai été interpellé par une situation.
:choque:
Un papa attendait, impatient le retour de son fils de 3 ans (parti au bloc pour une réfection de pansement). Mais l'intervention durait...et le papa errait dans les couloirs dans l'attente d'un petit renseignement concenant son fils. Après avoir osé posé la question, l'infirmière lui a répondu brièvement qu'il allait arriver. Cette brièveté de réponse n'a semble t-il pas rassuré le papa.
Puis l'enfant est arrivé, hurlant de douleur. Les soignantes l'ont installé dans son lit , n'ayant que quelques mots pour le papa pourtant très angoissé.
En secteur mère-enfant, les parents sont confrontés à l'hospitalisation de leur enfant 24h/24 : ils voient tout (ou presque). J'ai souvent été interpellé par l'attitude de soignants face aux parents.

C'est pourquoi, afin d'étayer mes recherches, si vous travaillez en pédiatrie - secteur mère-enfant, j'aimerais savoir

ce que vous pensez de la place des parents, leur rôle en hospitalisation et plus précisément en secteur mère -enfant ?
Voyez vous des inconvénients ou des avantages à leur présence ?
(Quels inconvénients et quels avantages ?)
Leur présence permet elle de diminuer l'angoisse ?
Le stress des parents influence t-il le comportement, l'angoisse de l'enfant ?
Comme soignant, comment prenez vous en charge l'angoisse des parents ? Avez vous vos propres savoir-faire ou existe -t-il une formation ?La prise en charge de l'angoisse des parents est elle une volonté du service ? une réflexion de l'équipe ?
Existe -t-il des documents sur l'accompagnement parent -enfant ?

par avance, un grand merci à toutes les infirmier(e)s et puériculteurs(trices) qui voudront bien me renseigner. :D
Dernière modification par vikinette le 06 mai 2005 15:35, modifié 1 fois.
F.L.E.U.R
Accro
Accro
Messages : 1479
Inscription : 23 mars 2004 21:32

Message par F.L.E.U.R »

Et oui, malheureusement cela existe...
Ce n'est pas trop lié au fait que les parents soient présents 24h/24 ou pas, c'est une question de personnes, de service, d'encadrement de l'équipe etc...
Là où je travaille, les parents restent partout 24h/24 sauf en réa et je ne pense pas que cela augmente leur stress (leur état de fatigue oui par contre...).
Cette situation peut trés bien arriver dans un service où ils ne viennent que la journée.
Des sujets sur la place des parents ou leur présence pendant les soins il y en a plusieurs sur ce forum, les as tu lus ?
cline
Insatiable
Insatiable
Messages : 500
Inscription : 14 févr. 2005 15:40

Message par cline »

Bonjour,

Je ne travaille pas en secteur parent-enfant, mais j'y ai vécu une expérience personnelle douloureuse.

Le fait d'être 24h/24 dans le service amène le parent à être témoin de tous les soins apportés à son enfant. Il dépend de l'organisation du service.
Cette accumulation de petits stress devient difficile à gérer pour le parent. Même s'il est présent en permanence, il n'est pas "maître" de ce qui arrive à son enfant.
Et la logique des soins n'est pas forcément la logique du parent. Autrement dit : un parent se sent frustré de voir les soignant effectuer des soins qu'il se sent capable de faire, et par contre on le laisse se débattre tout seul dans certains soins où il aurait besoin du soutien des soignants.

C'est toute la difficulté des services parents-enfants.

Quand l'enfant hurle de douleur et que les soignants tardent à venir, tout devient insupportable. Parce que l'enfant ne comprend pas pourquoi son papa ou sa maman le laisse souffrir alors qu'il exprime si fort sa douleur, parce que le parent ne comprend pas qu'à l'hôpital on laisse souffrir son enfant (et parfois c'est vraiment rageant de voir des soignants au café et de les entendre dire "il attendra que j'aie terminé"...grrrr :mal: ). Et c'est vrai que dans ce cas, si le soignant ne peut pas calmer la douleur de l'enfant dans l'immédiat, son rôle est d'apporter un soutien au parent et l'enfant ne serait-ce que par la parole ou un simple regard.
Je sais que le soignant aussi a du mal à supporter la douleur et son impuissance à la soulager, mais un comportement de fuite est un comportement anti professionnel.

Bref...en général, il est important de pouvoir proposer aux parents d'alterner leur présence auprès de l'enfant (papa/maman ou parents proches) afin que l'enfant ait toujours auprès de lui un adulte capable de le soutenir dans son hospitalisation.
Répondre