TFE : odeurs (Questionnaire)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
desideria

TFE : odeurs (Questionnaire)

Message par desideria »

bonjour à tous et à toutes,
voici un petit questionnaire sur les mauvaises odeurs pour mon TFE.
merci d'y repondre si vous avez un peu de temps devant vous!
je n'arrive plus vraiment à avancer donc je pense que des reponses à ces questions m'aiderais beaucoup!
merci d'avance !!

merci de préciser le nombre d'années de diplome

1- Connaissez-vous des odeurs nauséabondes caractéristiques de certaines pathologies ?

2- Avez-vous déjà été incommodé par celles-ci au point que cela atteigne la réalisation de votre soin ? (refus ou délégation du soin, etc...)

3- Si oui, quelle a été votre attitude face à cette situation ?

4- Avez-vous alors instauré une stratégie pour palier à ce problème ?

5- De votre point de vue, est-il possible de s’habituer à ces odeurs avec l’expérience?

6- Est il vraiment utile selon vous, de les intégrer dans la surveillance infirmière ? Préciser votre réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 09 août 2010 16:27, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
piloupilou
VIP
VIP

Re: Questions pour IDE sur les odeurs

Message par piloupilou »

desideria a écrit :bonjour à tous et à toutes,
je n'arrive plus vraiment à avancer donc je pense que des reponses à ces questions m'aiderais beaucoup!
merci d'avance !!

1- Connaissez-vous des odeurs nauséabondes caractéristiques de certaines pathologies ?
Pathologies pas forcément,mais quand infection il y a ,tu le sens...Sinon les odeurs qui peuvent incommoder sont celles de patients atteints de cancers ORL(enfin,c'est ce que j'avais remarqué),sinon sur le coup la je ne vois pas trop...

2- Avez-vous déjà été incommodé par celles-ci au point que cela atteigne la réalisation de votre soin ? (refus ou délégation du soin, etc...)
J'ai déja été incommodée,mais pas a ce point-la.

Non concernée.

Méme si cela ne m'a jamais empéché de réaliser un soin,si l'odeur me géne de trop,plutot que de risquer d'étre désagréable au patient en risquant de faire une grimace,je mets un masque,pour l'hygiéne,hein...!

5- De votre point de vue, est-il possible de s’habituer à ces odeurs avec l’expérience?
Oui et non,ca reste toujours plus ou moins génant.

6- Est il vraiment utile selon vous, de les intégrer dans la surveillance infirmière ? Préciser votre réponse.
Absolument;ne serait-ce que car une odeur nauséabonde,comme signifié plus haut,peut signer une infection.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zomig
Insatiable
Insatiable

Message par Zomig »

desideria a écrit :bonjour à tous et à toutes,
merci d'avance !!

moins d'un an

plutôt celle du bistouri électrique qui me soulève l'estomac, et celle du sang mélangé à l'urine lors de lavage de vessie

pas pour ma part mais j'ai une collègue particulièrement ****** qui refuse justement de vider les poches à urines

je met un masque, je retiens ma respiration et je me dépêche!!!

oui à force c'est certain on y fait plus attention

6- Est il vraiment utile selon vous, de les intégrer dans la surveillance infirmière ? Préciser votre réponse.
oui les odeurs sont signes d'infections quand on parle d'une plaie, l'haleine qui sent la pomme pourrie pour le diagnostic du diabète, l'urine qui sent fort pour une cystite etc!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en SSPI
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

J'ai oublié,je suis diplomée d'avril 2008,donc un peu plus de 2ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

Hello,
IDE depuis 20 ans
1/odeur malodorante signe d'infection comme l'odeur du pyo
odeur forte des urines en cas d'infection
odeur d'infection,de pus dans les phlegmons,certaines infections pulmonaires
odeur du maelena dans les hémo digestives
odeur fécaloÏde pour certaines occlusions
2/non
3/
4/porter un masque avec quelques gouttes de parfum
respirer par la bouche
entre-ouvrir la fenêtre
5/oui,essayer d'en faire abstraction,s'y habituer
6/oui,signes d'infections
reconnaitre le maelena,le vomissement fécaloïde qui sont des signes de gravité
dans les patho concernéesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Si,il y a une odeur qui m'insupporte(la seule je crois),celle du sang en trop grande quantité,par exemple aprés une expression utérine qui a donné pas mal de caillots,quand je dois faire la petite toilette je suis pas enchantée,ma bon je vais pas laisser la dame comme ca...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé