Sujet des écrits de 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Cassandra13011
Régulier
Régulier

Sujet des écrits de 2010

Message par Cassandra13011 »

Salut salut

Je compte me présenter aux épreuves d'automne 2010 et j'aimerais savoir si certains ont gardé leurs sujets des concours de la session de début d'année .
Je connais mes thèmes sanitaires et sociaux sur le bout des doigts mais j'ai du mal à trouver mes mots devant les sujets .
Ca me rend taré parce que avant j'étais assez douée dans cette exercice avant et là je n'y arrive plus du tout .

Donc voila , je lance un appel à votre générosité , si vous n'avez pas jeté vos sujets est-ce-que vous pouvez me les znvoier ?
Ou bien m'indiquer un site ou je pourrais en trouver . J'ai cherché , je n'en ai trouvé qu'un seul hélas .

Je me suis déjà ruinée en livres , qui ne m'ont pas plus servit que çà . Si je pouvais éviter de faire chauffer ma carte bleue encore pour rien se serait sympa :lol:

Bonne soirée ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 CRF Chalons en champagne ^^
Loulloute
Insatiable
Insatiable

Re: Sujet des écrits de 2010

Message par Loulloute »

Moi sur 6 concours, je n'ai pu garder qu'un seul sujet pour le reste nous etions obligés de leur remettre vu que nous ecrivions sur la même feuille. J'essaierai de te le mettre dans la semaine si j'ai le temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I.F.S.I Agen!!! Promo 2010-2013!!!
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Tellement que le concours m'a énervé j'ai tout jetée :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pleine découverte
JPO

Message par JPO »

J'ai passé 5 concours et c'est vrai dans la plupart des cas on doit tout rendre.

A Aubenas je me souviens du sujet qui portait sur les violences conjugales.
Avec 3 grandes questions:
1 "Quelles sont les idées principales?" (cad faire un résumé du texte)
2 Un graphisme très simple à analyser puis une question: "quelles sont les causes possibles de la violence conjugale?"
3 Une question ouverte: "Quelle place pensez vous avoir face à la violence conjugale?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cassandra13011
Régulier
Régulier

Message par Cassandra13011 »

Oui , maintenant que vous m'en parlez j'avais un peu zappé qu'il nous demande la plupart du temps de rendre les sujets :roll:

J'ai réussis à avoir 4 sujets , je l'ai est eu par l'intermédiaire de ma prof de prépa qui demander aux élèves d'essayer de garder leur sujet si possible .

Merci à toute pour vos réponses surtout ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 CRF Chalons en champagne ^^
loulou38
Régulier
Régulier

Message par loulou38 »

Bonsoir, alors voilà j'ai passé 4 concours et je suis "tombée" sur :

-La précarité et le marché des pauvres.

-Le niveau d'etude des jeunes et la question: le niveau d'etude du baccalaureat est il une garantie d'emploi?

-Le handicap et sa perception. Les deux premieres questions concernaient l'analyse du texte et la derniere etait: Cet article présente la question du handicap comme n'allant pas de soi.
:fleche: Selon vous, analysez ce qui est en jeu dans le fait de se considerer comme handicapé.

-Comparaison des maladies déclarées chez les sans domicile fix (SFD) et l'ensemble de la population. Pour la 1ere question il fallait degager l'idée principale du texte.
Pour la 2nde il fallait s'aider des chiffres cités dans le texte et expliciter la situation des "sans domicile" selon qu'ils dorment ou non dans la rue.
:fleche: Derniere question: A partir des données du texte relatives à l'hospitalisation, vous vous demanderez si la société peut et/ou doit obliger ses membres à se soigner.

Voilà de quoi vous faire reflechir :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI séssion 2010/2013 à Bourgoin Jallieu ! :coucouc:
JPO

Message par JPO »

La mémoire me revient...

Sujet CRF marseille 2010

Le texte portait sur les personnes âgées.
les 3 questions:

1-Résumé de texte (quelles sont les idées principales et dégager la problématique du texte)

2-Un passage du texte à commenter (en gros quelles sont les causes du vieillissement de la population et ses conséquences sanitaires et sociales)

3-Selon vous faut il rajouter de la vie aux années ou des années à la vie?

NB: Cette question a était posée lors d'un oral à la CRF, mais pas à Marseille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Malouguette
Habitué
Habitué

Message par Malouguette »

Holala quelle mémoire vous avez ! J'ai l'impression que c'était l'an dernier que je passais le concours, alors que c'était en mars dernier :?

De tête, vaguement, pour un sujet écrit on m'a demandé de m'exprimer sur la présence d'infirmIERS dans des équipes composées souvent d'infirmiERES. Est-ce important ?

Et pour l'oral, ça je m'en souviens bien, on m'a demandé de faire un petit exposé sur la loi qui interdit de fumer dans les café / restaurants.

Par contre le sujet de la Croix Rouge, je l'ai donné à la personne qui m'a racheté les livres d'entrainement au concours... Vu que j'avais eu que 8 parce que j'étais pas inspirée, je l'ai complètement oublié.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010 - 2013 à Toulouse
1ère année validée intégralement
UGGYTA
Habitué
Habitué

Message par UGGYTA »

Salut
Alors à l'écrit: Taxe carbone instituée dès 2010

1ere question: Présentez le sujet et formuler les 3 idées principales.
2eme question: Après avoir exposé la problématique du texte, expliquez un passage en gras dans le texte puis faire un calcul en comparant le cout de la taxe carbone sur un foyer.
3eme question: Exposer les limites d'une telle taxe et de sa mise en place.

Oral: Voisin proche, voisin éloigné croyez vous qu'il faille créer des occasions pour se rencontrer?
Voila pour le seul concours que j'ai passée :D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

Cassandra13011 a écrit :Salut salut

Je compte me présenter aux épreuves d'automne 2010 et j'aimerais savoir si certains ont gardé leurs sujets des concours de la session de début d'année .
Je connais mes thèmes sanitaires et sociaux sur le bout des doigts mais j'ai du mal à trouver mes mots devant les sujets .
Ca me rend taré parce que avant j'étais assez douée dans cette exercice avant et là je n'y arrive plus du tout .

Donc voila , je lance un appel à votre générosité , si vous n'avez pas jeté vos sujets est-ce-que vous pouvez me les znvoier ?
Ou bien m'indiquer un site ou je pourrais en trouver . J'ai cherché , je n'en ai trouvé qu'un seul hélas .

Je me suis déjà ruinée en livres , qui ne m'ont pas plus servit que çà . Si je pouvais éviter de faire chauffer ma carte bleue encore pour rien se serait sympa :lol:

Bonne soirée ^^
Bonsoir,

j'ai quelques sujets envoye moi ton mail par mp et je vais te les envoyer.

Bonne soirée.

PS: si d'autres personnes veulent, elles peuvent aussi m'envoyer un mp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Vous pouvez aussi rechercher dans les topics du concours 2010, je pense particulièrement à "Venez raconter votre écrit"... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Avis à ceux qui ont passés le concours au printemps dernier,

Le topic "Racontez votre écrit (Printemps 2010)" a mystérieusement disparu, est-ce que ceux qui ont passés le concours ont encore en leur possession, les sujets de culture générale ?
Cela permettrait de les mettre sur le site afin d'aider les futurs candidats.
Bien entendu il faut que les sujets soient complets pour être utilisables.

Vous pouvez me les transmettre par MP ou mail (Que je donnerai en MP).

Bonne journée,
JujuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loooradu68

Message par loooradu68 »

IFSI Dieppe 2010 (nouveau concours)

La pénurie d'organes coûte cher.

La pénurie d'organes est avant toute chose génératrice de drames humains. Mais elle a également un coût non négligeable en ces temps de pression budgétaire très forte dans les établissements de soins. C'est ce qu'ont démontré plusieurs intervenants du séminaire européen sur les stratégies de lutte contre la pénurie d'organes en Europe, organisé à l'Université Pierre et Marie Curie.

Prenons l'exemple de l'insuffisance rénale terminale (IRT). Non seulement la transplantation rénale est aujourd'hui reconnue comme étant "le meilleur traitement de l'IRT", a rappelé le Pr. Michèle Kessler, chef du service de néphrologie au CHU de Nancy, mais son coût est bien inférieur à celui du traitement alternatif qu'est la dialyse.

Une étude comparative d'une équipe de l' Agence de biomédecine dirigée par Emilie Savoye et portant sur plus de 3000 patients souffrant d'IRT a montré que les patients restant sous dialyse avaient un risque relatif de décès 2,54 fois supérieur à celui des patients greffés. Or, si le coût moyen annuel d'une dialyse se chiffre à 70 000 euros, la greffe de rein ne revient qu'à 43 000 euros la première année puis 13 000 euros en moyenne par an les années suivantes, indique le Dr Christian Jaquelinet, de l'Agence de biomédecine.

Consentement présumé.
Seulement voilà, en France en 2007, on a recensé 2 911 greffes rénales ( dont 235 avec donneur vivant ) alors même que 6181 personnes étaient en attente de transplantation rénale au 1er janvier 2007 et que 3510 nouveaux inscrits ont rejoint la liste d'attente au cours de l'année. Ces chiffres illustrent cruellement la grave pénurie d'organes qui règne en France et qui, pour le seul rein, a coûté la vie à 128 personnes cette année-là.
D'où la nécessité d'en faire toujours plus pour réunir chaque fois que possible toutes les conditions - et elles sont nombreuses - pour que les prélèvements d'organes puis les greffes puissent se dérouler dans les conditions de sécurité et de transparence optimale.
L'un des freins au développement massif de l'activité de greffe en France, qui semble marquer le pas après plusieurs années de croissance, réside dans l'opposition des proches des donneurs potentiels. Aux termes de la loi française, un défunt est présumé consentant au don d'organes dès lors qu'il n'est pas inscrit au registre national des refus. Mais dans les faits, les équipes qui procèdent au prélèvement d'organes recherchent systématiquement auprès de la famille des témoignages de la non opposition du défunt. Reflet de la réalité ou non, le taux de refus des proches consultés se situe autour de 30 % . Il arrive même qu'un prélèvement ne soit pas effectué par respect pour l'opposition de la famille à cet acte alors même que le défunt est porteur d'une carte de donneur d'organes.

Des "missionnaires" pour sensibiliser le public.
La question du consentement éclairé en patière de don d'organes est donc cruciale, tout comme l'est la manière de faire respecter la volonté des personnes. Dans le cadre des débats censés alimenter les états généraux de la bioéthique en vue de la révision des lois homonymes prévue pour 2010, plusieurs propositions visent donc à sensibiliser le grand public à la question du don d'organes.

Question 1 : ( 8 points )

En vous appuyant sur les éléments du texte (notamment chiffrés) :

a/ Dégagez la ou les idées principales.
b/ Exposez la problématique.

Question 2 : ( 7 points)

Citez les acteurs impliqués et donnez leurs positionnements

Question 3: (5 points)

" Il arrive même qu'un prélèvement ne soit pas effectué par respect pour l'opposition de la famille à cet acte alors même que le défunt est porteur d'une carte de donneurs d'organes. "

Qu'en pensez-vous ? Argumentez.

(http://www.ma-prepa-concours.com/index. ... _menu=1119)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 Colmar :)
Verrouillé