TFE : PEC IDE après l'annonce d'un cancer

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

charly.charlo

Re: TFE : PEC IDE après l'annonce d'un cancer

Message par charly.charlo »

Salut!
Moi je vais venir compliqué un peu! :clin:
Je n'aurai pas parlé dans la question de départ des difficultés éventuellement éprouvées par l'IDE lors de l'annonce car (je vais parler pour moi) j'avais déjà utilisé ce constat pour expliquer mes motivations pour écrire le mémoire sur ce thème. En plus, ça permet aussi de se concentrer sur le patient! Du coup pour parler de ma pratique professonnelle, j'ai fais un paragraphe sur mon "positionnement éthique" avant la concluÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3A fin de formation ! :love:
mel62

Aide pour guidance de TFE

Message par mel62 »

bonjour,

voilà j'ai un petit problème. je dois rendre mon mémoire pour début septembre mais ma directrice de mémoire est en vacances et elle revient que fin août. je suis plutôt en retard dans mon travail, j'en suis qu'à ma problématique qui n'a pas pu être validée par ma formatrice. je sollicite donc votre aide sur ce forum pour que vous m'aidiez à finir à temps mon mémoire en me guidant dans les différentes étapes qu'il me reste à réaliser.

actuellement, je suis en train de réfléchir à ma problématique ainsi qu'aux variables que je vais retenir.

merci de bien vouloir me répondre car j'ai vraiment besoin de votre aide!

soyez solidaire!! :D

cordialement MélÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tonksy
Adepte
Adepte

Re: Aide pour guidance de TFE

Message par Tonksy »

Ca fait effectivement un peu tard, il est temps de s'en occuper!! ;)
C'est vrai que c'est avant tout un travail individuel, on ne peut pas le faire à ta place, ça se verrait dessuite, mais on peut peut-être te mettre sur la bonne voie?
Qu'elle est ta situation et ta question de départ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI St Joseph-CRF Promo 2007/2010
Jeune IDE en Ehpad, reserve déjà sa chambre!
mel62

Message par mel62 »

merci de m'avoir répondue. désolé mais j'ai eu un petit soucis de connexion internet c'est jour ci.
ma question départ c'est : En quoi l’annonce d’un diagnostic grave peut il susciter des difficultés dans la prise en charge infirmière du patient et de sa famille ?

sinon mon constat partait d'un de mes stages en hémato dans lequel j'ai été confronté à l'annonce d'un lymphome à une patiente et son mari et en fait ça m'a choquée parce que je ne savais pas comment réagir face à la patiente et à son mari. et j'ai aussi trouvé un exemple sur internet où une IDE racontée comment se déroulait une consultation d'annonce IDE.

voilà donc là j'ai fait ma problématique et la je suis en train de dégager mes variables mais j'ai déjà pas mal d'idées.

merci de me répondre!

CordialementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mel62

TFE:implication famille/annonce diagnostic grave (Rch IDE)

Message par mel62 »

bonjour,

je cherche des volontaires pour répondre à mon questionnaire d'enquête qui est basé sur l'implication de la famille lors des soins auprès d'un patient ayant reçu l'annonce d'un diagnostic grave. donc si des infirmier(ère)s ou même étudiant(e)s ayant déjà rencontrés ce type de prise en charge voudraient bien répondre à mon questionnaire ça serait vraiment sympa de votre part. je vous rassure ça vous prendra pas plus de 5 minutes car il n' y a que 5 questions. je vous envoie le questionnaire en message privé.

merci de me répondre rapidement car c'est urgent.

cordialement une étudiante infirmière en détresse!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par ide-1981 le 17 août 2011 08:31, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
tianou

Message par tianou »

Bonjour tonksy, je suis actuellement a tout début de mon TEFE dont ma question de départ resemble un peu à la tienne "comment accompgner un patient àprès un diagnostic grave".
Je suis un peu perdue !!! peux tu un peu me guider ? :(
D'après la date tu as peu être passé ta soutenance dis moi comment ça c'est passé?
En te remerciant, et bonne continuation pour toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tonksy
Adepte
Adepte

Message par Tonksy »

Vraiment désolée Mel62 je n'avais pas vu ta réponse!! Ou en es-tu? Tu as pu finir?
Et Tianou c'est le sujet de Mel62 qui t'interesse surement non? ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI St Joseph-CRF Promo 2007/2010
Jeune IDE en Ehpad, reserve déjà sa chambre!
mel62

Message par mel62 »

c'est pas grave! oui j'ai bien fini monTFE je l'ai rendu hier à mes formateurs donc les dés sont jetés! reste plus que la soutenance à passer ^^

merci pour l'aide!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Super Patate

Message par Super Patate »

Bonjour

Je suis en 3eme année de Psychologie et j'ai également un dossier à faire pour valider ma licence.
Je m'intéresse à la prise en charge des patients après l'annonce d'un cancer et afin d'avoir une population facilement interrogeable, on m'a conseillé de centrer ma recherche sur l'apprentissage de cette pratique durant les années d'école d'infirmier.
Alors voila je voulais savoir ce qu'était l' IDE dont tout le monde a l'air de parler ?

Mais aussi comment je pourrais avoir accès à de la documentation concernant le sujet ?

Avez vous des sites où on peut en tant que simple visiteur consulter les cours ?
Y a-t-il des livres théoriques pratiques sur l'enseignement dispensé pendant la formation ?

Merci beaucoup de votre aide =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3l0dii
Adepte
Adepte

Message par 3l0dii »

Bonjours, je suis actuellement en 3e année et je suis un peu en retard par rapport à mon TFE. En effet, j'ai trouvé ma situation qui traite de la consultation d'annonce ide après l'annonce d'un diagnostic grave. Cependant je ne me suis pas assez posé de questions et l'on me demande de chercher quelques piste de réflexion. Auriez vous des idées. Merci de votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mel62

Message par mel62 »

bonsoir, dans ton sujet tu souhaites parler qu'essentiellement de la consultation d'annonce IDE après l'annonce d'une maladie grave? parce que le sujet est assez vaste, il faudrait que tu cibles quelques choses de plus précis à mon avis. par exemple: quel est le ressenti des IDE après cette annonce? ou le ressenti des patients et de leur famille, comment ils vivent ce moment? après tu peux aussi approfondir sur les soins de support... le sujet est vraiment vaste, à toi de voir dans quel sens tu veux orienter ton travail et tes recherches!
j'espère que ma réponse t'auras aidé! bon courage à toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3l0dii
Adepte
Adepte

Message par 3l0dii »

Merci pour ta réponse!
Enfaîte ma première ébauche de question de départ était: comment l'ide peut-elle aider et accompagner un patient après l'annonce de diagnostic du cancer?
En gros partir sur le rôle infirmier de la consultation d'annonce et ce que sa pouvais apporter aux patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3l0dii
Adepte
Adepte

Message par 3l0dii »

Bonsoir,
Voici ma question de départ : Comment l'ide peut accompagner le patient dans son processus d'acceptation? Auriez vous des livres à me conseiller svp?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mel62

Message par mel62 »

coucou

voila ce qu'on m'avait proposer de lire pour mon TFE:

-Le cancer est un combat de Patrick Ben Soussan (excellent, je te le conseille vivement! ça a été une vraie mine d'or pour moi)
-L'image inconsciente du corps de Dolto (dur à lire mais interessant)
-Vivre le deuil au jour le jour de Faure
-Le psychologue en service de médecine - Les mots du corps de Doucet (excellent également. Il y a une partie spécifique en onco)
-La qualité du soin infirmier de Hesbeen (essentiel pour élargir le soin infirmier en général)
-Altération de l'image corporelle : le rôle de l'infirmière de Salter (très bien)

Articles de journaux :
-Quel soutien psychologique autour de l'annonce du cancer? mensuel Soins numéro 693, mars 2005
-Prise en charge psychologique : l'annonce du diagnostic mensuel Les dossiers infirmiers numéro 12, septembre 2005

Alors moi perso, j'ai pas lu tout ces livres mais j'ai lu le livre de la qualité du soin infirmier de walter hesbeen et un livre qui m'a particulièrement bien aidé et que j'ai trouvé fabuleux pour construire mon cadre théorique c'est "S'asseoir pour parler; l'art de communiquer de mauvaises nouvelles aux malades' de Robert BUCKMAN. ce livre pourrait t'intéressais pour ta question car il développe la communication, un protocole d'annonce d'une mauvaise nouvelle et les réactions du patient mais aussi celles du soignant et de la famille!

voila j'espère que ça t'aideras! bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3l0dii
Adepte
Adepte

Message par 3l0dii »

TRÈS URGENT!!!
Bonsoir, si jamais il y a une infirmière qui peut m'aider et répondre a mes questions. Je doit rendre mon TFE dans 15 jours et aucune infirmière n'a voulu faire d'entretiens.

Date d'obtention du DE:

Formation spé a l'accompagnement d'un patient atteint d'un cancer?

D'après vous, pourquoi le cancer fait-il aussi peur?

J'ai lu que les patients trouvaient manquer d'infos après la consultation médicale et que c'est ce manque d'info qui empêche le processus d'acceptation, qu'en pensez vous?

Comment faite vous pour aider le patient à accepter sa maladie?

Merci de répondre svp par MP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé