Mais pourquoi des tests psychotechniques?!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Mais pourquoi des tests psychotechniques?!

Message par Aariciaa »

Bonjour tout le monde!

Une question que je me pose depuis le début:
pourquoi nous faire passer des tests psychotechniques? Dans quel but? Dans quelle logique?

Pourquoi ne pas nous faire passer des épreuves de mathématiques utiles ou de biologie niveau seconde/terminale?

Qu'est ce que les tests psycho type Masterminds par exemple ont à voir avec le métier d'infirmier?

Bien sûr, on me sortira des choses comme tester la logique, la rapidité etc.
Mais, franchement, des épreuves de dosages, capacités, conversions, biolo etc en temps limité ne serait pas plus révélateur de nos vraies capacités pour faire ce métier??

Trop de candidats et de motivés qu'il faut rapidement écrémer expliquerait ce choix?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Aariciaa le 15 sept. 2010 16:12, modifié 1 fois.
aze54
Fidèle
Fidèle

Re: Mais pourquoi?!

Message par aze54 »

Le choix des testes psycho et à mon avis une méthode d'evaluer la capacité d'analyse et de réflexion des personnes.
C'est aussi une evaluation sur la capacité d'une personne à suivre la formation. L'objectif de la formation et d'acquerir un savoir. Mais pour cela il faut etre capable de les recevoirs.
Les testes psychos sont utilisés dans beaucoups de domaine de séléction. A mon avis ils ont prouvés leurs efficacités.
En esperant t'avoir aidéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

Je te remercie pour ta réponse aze54.
Cependant, je ne suis toujours pas convaincue par le fait que réussir ou non ce genre de tests soit une réelle preuve de nos compétences à suivre cette formation en particulier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Avant propos : le choix d'un titre de message explicite faciliterait le repérage et attirerait les personnes intéressées par le débat.
Aariciaa a écrit :je ne suis toujours pas convaincue par le fait que réussir ou non ce genre de tests soit une réelle preuve de nos compétences à suivre cette formation en particulier.
Je ne pense pas qu'il puisse exister un système de sélection qui permette de repérer les personnes qui feront les meilleur(e)s professionnels. Parce que (entre autre) c'est vraiment multifactoriel.

Il est évident que chaque candidat a son idée sur ce qui serait la meilleure épreuve. Posez la question à Alain Bernard (si tant est qu'il veuille devenir infirmier), il vous répondra qu'une épreuve de natation serait la mieux adaptée, et il trouvera des arguments valables : métier éprouvant physiquement, nécessité d'une bonne ceinture abdominale, maîtrise de soi conférée par la natation...

Je vois un avantage aux tests psychotechniques : le meilleur moyen d'être bon, c'est d'en faire. C'est donc à la portée de tout le monde. Donc c'est une épreuve qui ne favorise pas tel ou tel passé (comme pourrait le faire une épreuve de bio ou d'anatomie, qui favoriserait ceux qui ont déjà étudié dans la filière), mais qui favorise ceux qui ont le plus travaillé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jahyan
Régulier
Régulier

Message par Jahyan »

Les tests psycho sont un test de QI. Beaucoup de monde veulent devenir infirmière ou du moins, se présentent au concours d'admission à l'entrée à l'école. Rien de mieux que de sélectionner par le biais de "l'intelligence", les meilleurs.

S'il y avait des questions plus axées sur les math et la bio au lieu des tests psycho, certains bacheliers seraient de suite pénalisés tel que les bac littéraires ou les pro.

Edit: le niveau de math demandé dans les tests psycho du concours est la 3ème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

Merci Leopold Anasthase pour cette réponse, que je garderai en mémoire pendant mes révisions sur les tests psycho. Pas mal du tout.

"Je vois un avantage aux tests psychotechniques : le meilleur moyen d'être bon, c'est d'en faire. C'est donc à la portée de tout le monde. Donc c'est une épreuve qui ne favorise pas tel ou tel passé (comme pourrait le faire une épreuve de bio ou d'anatomie, qui favoriserait ceux qui ont déjà étudié dans la filière), mais qui favorise ceux qui ont le plus travaillé."

Par contre, concernant le reste du message, le but n'était pas de savoir qu'elles seraient les épreuves qui permettraient de sélectionner seulement les meilleurs professionnels et l'exemple d'Alain Bernard est un peu trop costaud à mon goût ^^

Ma question était vraiment de savoir en quoi des tests psycho pareils pouvaient avoir un rapport avec cette profession qui touche au médical/paramédical, à la santé en somme. De plus il s'agit d'un métier particulièrement technique qui demande d'être précis lors de dosages, de bien mesurer ses gestes etc. Il demande aussi certaines aptitudes psychologiques. Donc voilà pourquoi je ne voyais pas le rapport entre ces tests et le métier.

Je valide cette réponse. Elle me semble finalement logique: mettre tout le monde sur le même plan d'égalité sans pénalisé qui que ce soit.
Cependant, que dire des personnes qui ont passé un bac SMS et qui ont fait une première année de fac de médecine pour être sûr d'avoir le niveau et les capacités pour faire ce métier? Là, pour le coup, leur grande motivation ne sera pas "récompensée" puisqu'ils devront tout de même passer ces fichus tests comme tout le monde alors qu'elles se seront donnés les moyens d'avoir des connaissances suffisantes dans le domaine sanitaire et social.
Le métier d'infirmière se doit d'être accessible à tous dirons-nous...

Jahyan, tu as raison concernant les maths: "le niveau de math demandé dans les tests psycho du concours est la 3ème".
Pour le coup, c'est moi qui ai bugué ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Aariciaa a écrit :Ma question était vraiment de savoir en quoi des tests psycho pareils pouvaient avoir un rapport avec cette profession qui touche au médical/paramédical, à la santé en somme.
Le concours est un ensemble. Les tests psychotechniques ne sont qu'un élément.

L'épreuve idéale qui ne sélectionnerait que les candidats les plus aptes à faire ce métier reste à inventer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Re: Mais pourquoi des tests psychotechniques?!

Message par Aariciaa »

Leopold: oui, il ne s'agit que d'un élément. Mais tout de même, c'est un élément de taille!
Si on réussit la culture G mais qu'on se loupe aux tests, c'est fichu. Ça a donc son importance.
L'épreuve idéale ou la mieux adaptée pour sélectionner les candidats les plus aptes?
Tiens, d'ailleurs, je me demande comment cela s'est décidé. On en revient au tout début: faire passer des épreuves accessibles à tout le monde, sans favoriser ceux qui auraient plus de connaissance que d'autres dans le domaine de la santé.

Ceci dit: j'avais regardé pour passer d'autres concours (de la fonction publique) et je n'ai retrouvé nulle part ailleurs ce type de tests. C'est à partir de ce moment-là que je me suis vraiment posée des questions...
Tous étaient strictement adaptés au métiers sur lesquels ils pouvaient débouchés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Les tests psychotechniques ont des spécificités qui permettent au concours, d'éliminer les "plus faibles". Ils ont pour but de tester : l'intelligence (c'est malheureux mais c'est comme ça), les capacités de compréhension immédiate du candidat, ainsi que ses capacités d'analyses immédiate et à réfléchir rapidement. beaucoup ne perçoivent pas le lien qu'il y'a entre ces tests et leurs futurs métier. Et pourtant, vous constaterez que dans le domaine médical, on vous demandera de réagir vite et bien! Les capacités de compréhension d'une consigne et votre réactivité à cet effet, ferons de vous de bons candidats, et donc de bons futurs infirmiers! Alors si vous passez plus de 15 minutes devant un excercice, laissez moi vous dire qu'il faut vous entraîner afin d'améliorer votre réactivité. En définitive, ces tests sont là pour définir la vitesse de votre cerveau lorsqu'il réfléchis!

Ne vous découragez pas, et entrainez-vous! ^^

:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Aariciaa a écrit :Bonjour tout le monde!

...
pourquoi nous faire passer des tests psychotechniques?
Bonjour.
Les tests psychotechniques permettent d'apprécier certaines capacités chez un candidat. On peut parler aussi des intelligences d'un candidat au delà de la pure et trop valorisée intelligence arithmétique.
Ainsi ces test permettent de faire ressortir des capacités d'expressions, d'organisations, de logique non arithmétique et de logique arithmétique, et au delà de faire des choix ( on ne peut pas toujours tout faire dans les test) d'adopter des stratégies (= prioriser ce que l'on va faire = dans le futur prioriser ses soins), d'affronter un situation stressante et de s'en être sorti car on a été meilleur que les autres.

Aariciaa a écrit : ...

Trop de candidats et de motivés qu'il faut rapidement écrémer expliquerait ce choix?
Il y a effectivement trop de candidats, mais fort heureusement on n'échoue pas (encore) au concours avec 18 comme en médecine.

Enfin en avis personnel je serai pour que le concours soit revu entièrement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Sincaud77
Habitué
Habitué

Message par Sincaud77 »

il est vrai que ta question est tout à fait légitime, en réalité une partie des tests psychotechniques est révélateur des exercices que l'on devrait avoir en cours de scolarité, les problèmes de mathématiques ,les calculs de volumes, et les conversions nous seraient forcément utile; pour les études, d'une part, comme l'ont dit certains, c'est parce que nous sommes trop nombreux ,il faut bien faire une selection pour prendre un certains nombre de personnes, ensuite le test psycho, permet également d'évaluer le niveau plus scolaire qu'intellectuel, je suis désolé de vous decevoir Mesdemoiselles, mais l'intelligence ce n'est pas ( seulement) le fait d'être excellent à l'école, il y'a plusieurs " types d'intelligences", mais je ne vais pas faire un débat dessus ,on peut très bien ne pas être doué à l'école et être intelligent, d'ailleurs la preuve un surdoué n'est pas forcément un élève brillant. Je suppose qu'il s'agit plus d'une formalité légale qui doit avoir lieu, pour rassurer la société, c'est comme les jugements des actes au tribunal, toutes les lois sont légales, mais pas forcément légitimes ( tu me suis?), mais c'est tout de même ainsi, on n'y peut rien ,j'espère avoir pu mieux te convaincre que les autres, et je te souhaite bonne chance, et j'oubliais, ce concours a le mérite de récompenser les plus travailleurs ,et les acharnés , qui n'abandonnent pas. Et également les chanceux aussi,les brillants qui trouvent le concours facile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

+1!!!!!

J'en ai parlé avec plusieurs autres personnes dont des étudiants en médecine et autres médecins en exercice: le concours est à refaire et ça ne ferait pas de mal d'avoir des bases plus solides en bio plutôt que de s'entraîner à faire des tests psycho. J'ai regardé pour d'autres concours et généralement il est demandé de bosser les matières concernées par le métier.

Et Ok avec Créol ("Ainsi ces test permettent de faire ressortir des capacités d'expressions, d'organisations, de logique non arithmétique et de logique arithmétique, et au delà de faire des choix ( on ne peut pas toujours tout faire dans les test) d'adopter des stratégies (= prioriser ce que l'on va faire = dans le futur prioriser ses soins), d'affronter un situation stressante et de s'en être sorti car on a été meilleur que les autres.")
Sincaud77 a écrit :il est vrai que ta question est tout à fait légitime, en réalité une partie des tests psychotechniques est révélateur des exercices que l'on devrait avoir en cours de scolarité, les problèmes de mathématiques ,les calculs de volumes, et les conversions nous seraient forcément utile; pour les études, d'une part, comme l'ont dit certains, c'est parce que nous sommes trop nombreux ,il faut bien faire une selection pour prendre un certains nombre de personnes, ensuite le test psycho, permet également d'évaluer le niveau plus scolaire qu'intellectuel, je suis désolé de vous decevoir Mesdemoiselles, mais l'intelligence ce n'est pas ( seulement) le fait d'être excellent à l'école, il y'a plusieurs " types d'intelligences", mais je ne vais pas faire un débat dessus ,on peut très bien ne pas être doué à l'école et être intelligent, d'ailleurs la preuve un surdoué n'est pas forcément un élève brillant. Je suppose qu'il s'agit plus d'une formalité légale qui doit avoir lieu, pour rassurer la société, c'est comme les jugements des actes au tribunal, toutes les lois sont légales, mais pas forcément légitimes ( tu me suis?), mais c'est tout de même ainsi, on n'y peut rien ,j'espère avoir pu mieux te convaincre que les autres, et je te souhaite bonne chance, et j'oubliais, ce concours a le mérite de récompenser les plus travailleurs ,et les acharnés , qui n'abandonnent pas. Et également les chanceux aussi,les brillants qui trouvent le concours facile.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Aariciaa a écrit :[...] ça ne ferait pas de mal d'avoir des bases plus solides en bio [...]
Plutôt d'accord avec ça. Étant donné que le programme prévoit que l'anatomie et la physiologie sont considérés comme des pré-requis, que le temps disponible pour aborder ces matières fondamentales est restreint, il serait intéressant de les évaluer au concours, au moins des notions de base (la cellule, la petite et la grande circulation, notions fondamentales en physiologie des grandes fonctions).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Leopold Anasthase a écrit :
Aariciaa a écrit :[...] ça ne ferait pas de mal d'avoir des bases plus solides en bio [...]
Plutôt d'accord avec ça. Étant donné que le programme prévoit que l'anatomie et la physiologie sont considérés comme des pré-requis, que le temps disponible pour aborder ces matières fondamentales est restreint, il serait intéressant de les évaluer au concours, au moins des notions de base (la cellule, la petite et la grande circulation, notions fondamentales en physiologie des grandes fonctions).
Facile de dire ça, mais pour ceux qui ont quittés les bancs de l'écoles il y'a plus de dix ans, ou les étudiants sortant d'un bac littéraire ou économique.... A mon avis ce n'est pas chose aisée! Je suis d'accord sur le principe de revoir ses bases au sujet du corps humain et ses grandes fonctions. Malheureusement, il n'est pas toujours facile de tout voir et surtout tout emmagasiner en très peu de temps. Surtout que le délais est généralement court entre les résultats finaux et la rentrée. Je pense que les ifsi sont préparés à ce types d'éventualités, alors ils organisent une petite remise à niveau. C'est ce que j'ai entendue de la part d'une ESI en tout cas : Cette année, les écoles ont étés effarés devant une méconnaissance totale, pour certains étudiants, de la biologie. A ce titre, ils ont décidés d'organiser des scéances de remises à niveau...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

rosedesiles a écrit :Facile de dire ça, mais pour ceux qui ont quittés les bancs de l'écoles il y'a plus de dix ans, ou les étudiants sortant d'un bac littéraire ou économique...
Personne ne vous a dit que c'était facile. Je n'ai pas un raisonnement "facile ou pas" mais pragmatique : quel est l'objectif et quels sont les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

On en arrive à l'aberration suivante : dans le concours et dans les études d'AS, il y a de l'anatomie et de la physiologie. Au total, la majorité des AS en savent plus que la majorité des ési sur l'anatomie et la physiologie. Ça pique, comme disent les djeunes...
rosedesiles a écrit :Je pense que les ifsi sont préparés à ce types d'éventualités, alors ils organisent une petite remise à niveau.
C'est logique de revoir quelques notions d'anatomie et de physiologie se rapportant à chaque module. Mais ces notions sont-elles évaluées ? Est-ce que les validations comportent des questions de physiologie ?

Je vois les choses comme une maison : on construit les fondations, puis ensuite les murs, brique par brique. Chaque brique participe à la solidité de l'ensemble. En ce qui me concerne, je ne peux pas comprendre ce qu'est un œdème aigu du poumon d'origine cardiogénique si je ne sais pas ce qu'est le cœur, de quoi se composent les poumons, et comment le cœur et les poumons sont branchés ensemble.
rosedesiles a écrit :Cette année, les écoles ont étés effarés devant une méconnaissance totale, pour certains étudiants, de la biologie.
Eh bien, en imposant quelques connaissances de base au concours, on éviterait cet écueil, et donc on gagnerait du temps lors des enseignements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé