Mais pourquoi des tests psychotechniques?!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Mais pourquoi des tests psychotechniques?!
j'ai passé le concours en mars 2010 et j'ai eu une note éliminatoire au tests psychotechniques.Je n'ai pas pu m'inscrire en prépa pour le concours car cela tomber le jours d'une épreuve de bac. J'aimerais avoir quelques conseille pour réussir ces tests psychotechniques car j'aimerais vraiment avoir ce concours.
Merci pour vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il est aussi nécessaire d'avoir une certaine envie d'apprendre ces notions. Tout comme une envie de combler ces lacunes durant la formation.Leopold Anasthase a écrit :Eh bien, en imposant quelques connaissances de base au concours, on éviterait cet écueil, et donc on gagnerait du temps lors des enseignements.rosedesiles a écrit :Cette année, les écoles ont étés effarés devant une méconnaissance totale, pour certains étudiants, de la biologie.
Quand on prépare le concours il est certain que tomber sur des exercices portant sur un escargot montant une colline, ou sur des bottes de foin remplissant un champ ne donne pas une corrélation certaine avec le métier que l'on souhaite exercer. Mais c'est comme dit précédemment un moyen de sélection, où comment 3700 personnes à l'écrit se retrouvent 800 et quelques à passer l'oral.
Pour faire un petit lien pas très finaud, on peu voir ça aussi du côté de la première année de médecine, où les étudiants sont soumis à une tonne de connaissances (souvent oubliées après), dans l'espoir d'une sélection arbitraire. Heureusement que les études IDE ne se passent pas comme ça. Même si on en prend le chemin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
- augusta
- Star VIP
C'est pas difficile, il faut juste s'entraîner.coralie.76 a écrit :j'ai passé le concours en mars 2010 et j'ai eu une note éliminatoire au tests psychotechniques.Je n'ai pas pu m'inscrire en prépa pour le concours car cela tomber le jours d'une épreuve de bac. J'aimerais avoir quelques conseille pour réussir ces tests psychotechniques car j'aimerais vraiment avoir ce concours.
Merci pour vos réponses !
1- acheter des livres
2- faire des tests TOUS LES JOURS
Le but étant de comprendre comment ils sont montés, de pratiquer pour gagner en rapidité (et en justesse evidemment).
Plus on s'entraine et plus on est doué

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- papillon54
- VIP
l'année dernière je me suis entrainé entrainé entrainé et j'ai pas réussi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
T'inquiète pas ma puce! Moi aussi je n'ai pas réussis même aves 11/20 au concours.... Parfois ça se joue à peu de points, malheureusement! Il n'ya pas de secrets, il faut perséverer et apprendre tous les jours. S'entraîner durement jusqu'au jour J.papillon54 a écrit :l'année dernière je me suis entrainé entrainé entrainé et j'ai pas réussi !
Courage!!!!

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
- papillon54
- VIP
oui la prochaine fois la réussite sera au RDVrosedesiles a écrit :T'inquiète pas ma puce! Moi aussi je n'ai pas réussis même aves 11/20 au concours.... Parfois ça se joue à peu de points, malheureusement! Il n'ya pas de secrets, il faut perséverer et apprendre tous les jours. S'entraîner durement jusqu'au jour J.papillon54 a écrit :l'année dernière je me suis entrainé entrainé entrainé et j'ai pas réussi !
Courage!!!!

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
rosedesiles: j'ai un bac éco et j'ai travaillé, entre autres, dans les langues et le commerce. Autant dire que je n'ai pas parlé bio pendant un moment.
Ceci dit, je veux être infirmière donc ça ne me gênerait pas de passer mon temps à réviser les bases en bio (ce que je fais quand même!) plutôt que de le perdre à faire encore et encore des tests psycho.
Il fallait trouver une solution pour écrémer tout ce monde. Ils l'ont trouvé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ceci dit, je veux être infirmière donc ça ne me gênerait pas de passer mon temps à réviser les bases en bio (ce que je fais quand même!) plutôt que de le perdre à faire encore et encore des tests psycho.
Il fallait trouver une solution pour écrémer tout ce monde. Ils l'ont trouvé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais dire une chose, il est vrai que c'est toujours mieux d'avoir des connaissances en biologie, anatomie et psychologie avant d'être infirmier, mais ne confondez pas ,un élève qui a fait bac S, qui veut devenir médecin, pharmacien ou kinésithérapeute, et un élève de bac techno ,qui veut devenir infirmier, déjà, dans la première catégorie, on demande un excellent niveau en biologie, en Mathématiques, en anatomie, et que sais je , peut être d'autres choses encore, dans les métiers on vous demande une excellente base, car, dans ces études, la biologie sera étudiée de nouveau, mais en plus poussé, on vous demandera de savoir établir des diagnostiques pour trouver des solutions à des problèmes qui seront différentes, selon les patients alors que parfois, les choses sont similaires,mais les solutions différentes c'est pour cela. Prenez le cas des maladies mentales, c'est vraiment complexe, et beaucoup de médecins peuvent se tromper malgré leurs connaissances.
Le métier d'infirmière, nécessite plus de suivre les ordres du médecin, et de suivre les patients de façon continue dans le temps, ça n'a rien avoir avec un médecin qui va s'entretenir en une heure avec un patient, et trouver une solution pour régler son problème, parfois, cela peut paraitre simple, mais parfois c'est difficile de trouver une solution adéquate.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le métier d'infirmière, nécessite plus de suivre les ordres du médecin, et de suivre les patients de façon continue dans le temps, ça n'a rien avoir avec un médecin qui va s'entretenir en une heure avec un patient, et trouver une solution pour régler son problème, parfois, cela peut paraitre simple, mais parfois c'est difficile de trouver une solution adéquate.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
je pense que vous faites fausse route.Sincaud77 a écrit :Le métier d'infirmière, nécessite plus de suivre les ordres du médecin, et de suivre les patients de façon continue dans le temps, ça n'a rien avoir avec un médecin qui va s'entretenir en une heure avec un patient, et trouver une solution pour régler son problème
Mon métier, ça n'est pas de suivre des ordres.
Mon métier, c'est de comprendre ce que le patient a comme problèmes et lui apporter des solutions.
Même si ça n'est pas moi qui prend toutes les décisions, j'en prends certaines, et pour certaines décisions j'ai une certaine autonomie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ça y est j'ai compris pourquoi des tests d'aptitude plutôt que de la bio ou autre.
Toujours aussi horrible pour moi car ça demande de l'entraînement pour résoudre toutes ces énigmes le jour du concours ^_^
Faut vraiment être motivé et bien préparé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toujours aussi horrible pour moi car ça demande de l'entraînement pour résoudre toutes ces énigmes le jour du concours ^_^
Faut vraiment être motivé et bien préparé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour amasser de l'argent et faire un tri. Si tu comptes sur lyon 1500 candidats sur une grosse école, ça fait 150 000€ de bénéf tout ça pour ne prendre que 1/10ème des candidats au final. Une vraie pompe à fric.
Normalement le concours n'a plus lieu d'être dans les écoles publiques étant donné qu'on est rentré dans un système LMD. Donc à part pour l'argent, je ne vois pas ce qui justifie le concours. On pourrait être sélectionné sur dossier et un oral mais non...biensûr.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Normalement le concours n'a plus lieu d'être dans les écoles publiques étant donné qu'on est rentré dans un système LMD. Donc à part pour l'argent, je ne vois pas ce qui justifie le concours. On pourrait être sélectionné sur dossier et un oral mais non...biensûr.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
so it goes...
C'est une réflexion intéressante: payer un concours pour entrer dans une école qui fonctionne avec le système LMD.
Par contre, pour les dossiers, faut voir. Une personne de mon entourage a été très surprise d'apprendre que nos dossiers n'étaient pas étudiés pour grappiller quelques points.
Après, il faut savoir qu'il y a beaucoup de personnes qui sortent d'une année de bac, beaucoup d'autres qui sortent de médecine et un très grand nombre qui ont choisi de faire une reconversion. Chacun devrait donc bien se débrouiller pour démontrer qu'il est sur la bonne voie.
C'est une idée sacrément intéressante. Dans tous les cas, il est vrai que cette histoire d'argent pour passer le concours me dérange. C'est rare de payer pour passer un concours. Le pire c'est de payer pour passer un écrit puis de payer encore pour passer un oral.
Je l'ai toujours trouvé bizarre ce concours. Les tests "d'aptitude" (oui parce qu'on n'est pas apte pour exercer cette profession si on les loupe au concours......) restent ma bête noire. Le principe me gêne. J'essaie de trouver une explication tant bien que mal. C'est un concours, il y a beaucoup de candidats, c'est pour exercer une profession sacrément difficile et mal reconnue donc beaucoup d'abandons, point barre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre, pour les dossiers, faut voir. Une personne de mon entourage a été très surprise d'apprendre que nos dossiers n'étaient pas étudiés pour grappiller quelques points.
Après, il faut savoir qu'il y a beaucoup de personnes qui sortent d'une année de bac, beaucoup d'autres qui sortent de médecine et un très grand nombre qui ont choisi de faire une reconversion. Chacun devrait donc bien se débrouiller pour démontrer qu'il est sur la bonne voie.
C'est une idée sacrément intéressante. Dans tous les cas, il est vrai que cette histoire d'argent pour passer le concours me dérange. C'est rare de payer pour passer un concours. Le pire c'est de payer pour passer un écrit puis de payer encore pour passer un oral.
Je l'ai toujours trouvé bizarre ce concours. Les tests "d'aptitude" (oui parce qu'on n'est pas apte pour exercer cette profession si on les loupe au concours......) restent ma bête noire. Le principe me gêne. J'essaie de trouver une explication tant bien que mal. C'est un concours, il y a beaucoup de candidats, c'est pour exercer une profession sacrément difficile et mal reconnue donc beaucoup d'abandons, point barre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.