Stage en traumatologie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Stage en traumatologie
Bonjour à tous,
J'ai appris hier que je ferai mon premier stage de 1ère année en Traumatologie. J'aurais aimé savoir comment vous aviez vécu ce stage, ce que vous avez pu y apprendre (même si je sais que je suivrai surtout les aides soignantes puisque que je suis en 1ère année), si ça vous a plus, les cas que je vais être amenée à rencontrer!
Merci de satisfaire ma curiosité
Bon week end !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai appris hier que je ferai mon premier stage de 1ère année en Traumatologie. J'aurais aimé savoir comment vous aviez vécu ce stage, ce que vous avez pu y apprendre (même si je sais que je suivrai surtout les aides soignantes puisque que je suis en 1ère année), si ça vous a plus, les cas que je vais être amenée à rencontrer!

Bon week end !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 03 oct. 2010 16:16, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
- augusta
- Star VIP
Re: Premier stage en Traumatologie, vos expériences!
En traumato, tu vas voir des fractures (épaules, poignet, fémur, col du fémur, rotule), des lésions ligamentaires, des entorses, des trauma du rachis....
Je te conseille de consulter un livre d'ortho-traumato, de bosser la pharmaco (antalgiques, anti-inflammatoires et anticoagulants..antibio aussi).
Voili voilou, bon stage!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je te conseille de consulter un livre d'ortho-traumato, de bosser la pharmaco (antalgiques, anti-inflammatoires et anticoagulants..antibio aussi).
Voili voilou, bon stage!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Gwendoline75
- Adepte
J'ai fai mon 1er stage 1ere année en ortho, c'etait super trop bien j'ai fais plein de pansements de PTH, PTG, rachis
pas mal de preparation de perf, pikure de morphine et bien sur du nursing.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pas mal de preparation de perf, pikure de morphine et bien sur du nursing.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Oncologie
Coucou moi perso je me suis faite lynchée parce que selon des AS j'étais capable de rien faire. c'ETAIT MON PREMIER STAGE et j'ai pas trouvé cela sympa de leur part, sachant que je découvrais le milieu... mais je le cache pas c'est vraiment interessant!Lilie3191 a écrit :Bonjour à tous,
Bon week end !!!
BON courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement
~¤
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"

"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
Moi ça était un de mes stages préférés.
Tu auras de quoi faire. Tu vas apprendre pleins de choses. Profites en.
A Polyn, je trouve débile d'attendre autant au 1er stage de première année, elles doivent pas être très fines pour faire ce genre de réflexions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu auras de quoi faire. Tu vas apprendre pleins de choses. Profites en.
A Polyn, je trouve débile d'attendre autant au 1er stage de première année, elles doivent pas être très fines pour faire ce genre de réflexions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca me fait plaisir de lire toutes ces choses positives!! En effet, je pense que c'est un stage où je vais apprendre bcp ! Je vais le préparer bien sûr pour pas arriver les mains dans les poches.
Il n'y a plus qu'à prier que l'équipe soit sympa !
Ca y fait quand même beaucoup :-/
Merci pour vos témoignages en tout cas!! Et pour ceux qui suivront
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il n'y a plus qu'à prier que l'équipe soit sympa !

Merci pour vos témoignages en tout cas!! Et pour ceux qui suivront

D'autres expériences??
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bonjour
C'est vrai que c'est un service très intéressant !
Perso mon stage en traumato remonte à 1994
mais j'avais vraiment aimé.
Vous allez un avoir des patients jeunes et moins jeunes, qui vont se retrouver pour certains dans une situation de dépendance pour certains gestes de la vie quotidienne (toilette notmamment) car certains mouvements vont être interdits ou limités pendant un temps, sans compter l'immobilité pour d'autres.
Aussi, au-delà de tout le côté technique que vous ne manquerez pas de découvrir et de pratiquer, vous allez aussi apprendre à entrer en relation avec des personnes pouvant mal vivre cette situation, d'autant plus difficile si le patient est jeune. Et pour ça aussi c'est un terrain de stage très enrichissant !
Bon stage !
C'est vrai que c'est un service très intéressant !
Perso mon stage en traumato remonte à 1994

Vous allez un avoir des patients jeunes et moins jeunes, qui vont se retrouver pour certains dans une situation de dépendance pour certains gestes de la vie quotidienne (toilette notmamment) car certains mouvements vont être interdits ou limités pendant un temps, sans compter l'immobilité pour d'autres.
Aussi, au-delà de tout le côté technique que vous ne manquerez pas de découvrir et de pratiquer, vous allez aussi apprendre à entrer en relation avec des personnes pouvant mal vivre cette situation, d'autant plus difficile si le patient est jeune. Et pour ça aussi c'est un terrain de stage très enrichissant !
Bon stage !

Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Re: Stage en traumatologie
Moi aussi c'était mon premier stage de chirugie donc j'ai évidemment appris plein de choses. J'avais fais une semaine avec les AS je crois.
En "pathologies" j'ai vu (service de traumatologie du membre inférieur seulement):
Des polytraumatisés (surtout accidents de la route ou chuttes)
Des prothèses totales de hanche
Des prothèses totales de genoux
Fixateurs internes et externes
Autres chirurgie: kyste, hallux valgus...
En soins:
Préparation au bloc
Préparation, pose, surveillance de perfusions (surtout antalgiques et antibiotiques)
Pose de VVP
Injections sosu cutanées d'anticoagluant
Pansements simples et complexes (lorsqu'il y a des fixateurs)
...
Tu vas apprendre beaucoup de choses.
Retrait de drainsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En "pathologies" j'ai vu (service de traumatologie du membre inférieur seulement):
Des polytraumatisés (surtout accidents de la route ou chuttes)
Des prothèses totales de hanche
Des prothèses totales de genoux
Fixateurs internes et externes
Autres chirurgie: kyste, hallux valgus...
En soins:
Préparation au bloc
Préparation, pose, surveillance de perfusions (surtout antalgiques et antibiotiques)
Pose de VVP
Injections sosu cutanées d'anticoagluant
Pansements simples et complexes (lorsqu'il y a des fixateurs)
...
Tu vas apprendre beaucoup de choses.
Retrait de drainsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Forcené
RHOOOOO UN STAGE EN TRAUMATO !!!! MON REVE !!!! Tu as de la chance

Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
J'ai adoré mon stage en traumato.
Tu as tous les soins de nursing, la surveillance post op (avec les risques liés à l'anesthésie, les hémorragies, ...), les soins de pansement, les ablations de redons, les prises de sang, les transfusions et tout ce qui y est relatif (les vérifs, les surveillances, ...), les préparations de perf et de pca, les injections d'anti coagulants, tous ce qui concerne aussi l'administratif : les demandes de convalescence, les vérifs de dossier pré op, l'éducation surtout avec les PTH, ...
C'est un stage qui peut être super enrichissant et qui te permet de voir énormément de choses surtout si l'encadrement est présent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu as tous les soins de nursing, la surveillance post op (avec les risques liés à l'anesthésie, les hémorragies, ...), les soins de pansement, les ablations de redons, les prises de sang, les transfusions et tout ce qui y est relatif (les vérifs, les surveillances, ...), les préparations de perf et de pca, les injections d'anti coagulants, tous ce qui concerne aussi l'administratif : les demandes de convalescence, les vérifs de dossier pré op, l'éducation surtout avec les PTH, ...
C'est un stage qui peut être super enrichissant et qui te permet de voir énormément de choses surtout si l'encadrement est présent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011
Miss inf.com 2011

- d@ntrium
- Insatiable
La traumato est super intéressante.
Tu as tous les soins de nursing avec le matériel patient : corset; plâtre, attelle Zimmer, ACAC.... toutes les surveillances qui vont avec .
Les tractions et leur gestion .
Les préparations et retour de bloc,
Les soins technqiues : pansements, pousse seringue, PCA, KT périnerveux, changements redon
Profites en pour aller faire un tour au bloc !!! et en sspi .
Bachotes un peu la pharmaco : anticoag, antiinflammatoires, antalgiques de différents palliers , ATB...
Tiens nous au courant de ton rssenti.
Bon courage à toi .
Tu as tous les soins de nursing avec le matériel patient : corset; plâtre, attelle Zimmer, ACAC.... toutes les surveillances qui vont avec .
Les tractions et leur gestion .
Les préparations et retour de bloc,
Les soins technqiues : pansements, pousse seringue, PCA, KT périnerveux, changements redon
Profites en pour aller faire un tour au bloc !!! et en sspi .
Bachotes un peu la pharmaco : anticoag, antiinflammatoires, antalgiques de différents palliers , ATB...
Tiens nous au courant de ton rssenti.
Bon courage à toi .

Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
C'était également mon premier stage de première année, et j'y ai appris énormément ! La première semaine j'ai été avec les AS ce qui m'a permis d'apprendre progressivement les toilettes, car tu peux avoir des patients très autonomes comme d'autres qui auront besoin d'un peu plus d'aide.
Pour les soins techniques, ça a été dit plus haut: pansements, ablation de redon, injection, perfusions, prises de sang......
Tu vas voir si tu ne connais pas le milieu hospitalier tu vas un peu cafouiller au début avec tous les termes spécifiques, mais ne t'inquiète pas, on apprend très vite surtout si on s'intéresse et qu'on pose des questions !
Je te conseille aussi de lire quelques pages sur l'ortho traumato, les traitements...
Bon stage, et profite en à fond !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les soins techniques, ça a été dit plus haut: pansements, ablation de redon, injection, perfusions, prises de sang......
Tu vas voir si tu ne connais pas le milieu hospitalier tu vas un peu cafouiller au début avec tous les termes spécifiques, mais ne t'inquiète pas, on apprend très vite surtout si on s'intéresse et qu'on pose des questions !
Je te conseille aussi de lire quelques pages sur l'ortho traumato, les traitements...
Bon stage, et profite en à fond !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Hey, j'ai fait mon tout premier stage en traumato, ya pas mal de nursing surtout que tu es en première année, mais beaucoup de soins infirmiers aussi (perf, ATB, injection type lovenox, prise de sang etc) après tout dépend de l'équipe aussi ...Si les inf sont cools et si elles te laissent faire parce que certaines sont vraiment pas terribles !! Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour vos témoignages!!!!
C'est dans 15 jours maintenant oh la la!!
Je vais suivre vos conseils et approfondir la pharmaco!! Revoir soins pré-op et post-op etc...
Je viendrai vous raconter!!! J'espère ne pas être trop stressée et avoir une équipe sympa!!
à bientôt !!
C'est dans 15 jours maintenant oh la la!!

Je vais suivre vos conseils et approfondir la pharmaco!! Revoir soins pré-op et post-op etc...
Je viendrai vous raconter!!! J'espère ne pas être trop stressée et avoir une équipe sympa!!
à bientôt !!