TFE : aphasie de broca

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
laulie12
Forcené
Forcené

TFE : aphasie de broca

Message par laulie12 »

Bonjour, je suis un peu perdue pour mon TFE...

Enfait ma situation d'appel se passe dans un service de medecine, on accueille une patiente ayant fais un AVC. Elle etait la dans l'attente d'une place en moyen séjour pour de la rééducation.
Elle etait atteinte d'aphasie de broca, donc elle comprenait tout mais n'arrivait pas a s'exprimer normalement ( elle echangeait tous les mots). Elle était désorientée et dehambulait dans les couloirs. Un jour elle vient me voir en pleurant et tente de m'expliquer ce qui se passe. Enfait une ash l'avait renvoyé dans sa chambre assez brutalement car elle ne comprennait pas ce que la patiente voulait.

Voila en gros ma situation d'appel. Et la, je bloque je ne sais pas trop sur quel sujet partir... Peut être la prise en charge des patients atteints d'aphasie de Broca en service général. Mais peut etre qu'il serait bien de partir sur les émotions de la patiente aussi... Je sais pas trop...
Vous en pensez quoi?

Merci de votre réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
Isacoco
Habitué
Habitué

Re: TFE : aphasie de broca

Message par Isacoco »

Bonjour

La difficulté réside peut-être dans le fait que cette personne semble être la seule que vous ayiez connue présentat ce type d'aphasie.
Il est alors difficile de découler sur une PEC car il y a autant d'aphasie que de patients (car suite à un AVC, les troubles cognitifs varient et interfèrent d'autant plus -ou moins - sur les séquelles telles que l'aphasie).

Ma question est : préférez vous parler de PEC de personnes ayant eu un AVC en service général (et donc moins bien pourvu en professionnels tels que neuropsy, orthophoniste, ergo...) avec une place importante consacrée pour l'aphasie de Broca ? Ou alors préférez vous orienter votre TFE sur la PEC de personnes ayant des troubles de la communication (car peut-être rencontrées + souvent dans vos stages) en service général, dont l'aphasie de Broca ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Isacoco
Habitué
Habitué

Message par Isacoco »

laulie12 a écrit : Mais peut etre qu'il serait bien de partir sur les émotions de la patiente aussi...
:? Je vous déconseille cette piste là.
Comme elle ne parle pas, cela risque de vous plonger dans l'interprétation. Et face à ce type de patients, il est essentiel de ne pas la " déposséder " de son affect, de son ressenti.
Vous pouvez bien évidemment en faire mention mais en effleurant le sujet plus qu'en le prenant comme point de départ de votre reflexion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
laulie12
Forcené
Forcené

Message par laulie12 »

Merci de ta réponse.

Je ne sais pas trop où vraiment chercher enfait, plusieurs sujets peuvent émaner de ma situation d'appel.
Et je me demande si je n'ai pas envie de travailler sur le rôle infirmier dans une equipe pluridisciplinaire pour une meilleure prise en charge d'une patiente hébergée dans un service qui ne lui correspond pas forcement. Mais je ne sais pas ce que ca vaut....

Et oui je laisse tomber les émotions, c'est trop delicat comme sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
Verrouillé