TFE : accompagnement d'une personnes en soins palliatifs

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Lbg

TFE : accompagnement d'une personnes en soins palliatifs

Message par Lbg »

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail de fin d'étude, je souhaite travailler sur les soins palliatifs après de nombreuses recherches, j'ai recentré mon champs de recherches à l'accompagnement d'une personne de 40 / 50 ans atteinte d'un cancer en soins palliatifs. Mon thème n'est pourtant pas validé par mes formateurs, trop vague et déja de nombreuses fois traités et je me retrouve un peu dans l'impasse. Donc je suis preneur de toute aide sur ce sujet pour essayer de travailler sur ce sujet et de pouvoir valider pour commencer mes recherches plus approfondit. Sinon je pourrais partir sur l'accompagnement de la famille pour le même type de patient, la cinquantaine atteint d'un cancer, car c'est souvent difficile car la famille est beaucoup présente ( enfants, parents, amis...) donc je voulais avoir votre avis sur cela et aussi vos expériences.

Merci d'avance

CordialementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : accompagnement d'une personnes en soins palliatifs

Message par augusta »

Accompagnement du patient
Accompagnement de la famille.
Prise en charge hors ttt médicamenteux des douleurs de la fin vie.

des exemples.. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lbg

Message par Lbg »

Je devrais peut être travailler sur l'attitude et les réactions du personnel influençant l'accompagnement et la prise en soins d'une personne en soins palliatifs, qu'en dites vous?

J'ai l'impression d'etre completement perdu dans mon sujet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Donc sur la distance, la relation soignant-soigné, la mort....??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lbg

Message par Lbg »

De la relation soignant soigné, je me suis interrogé!

Soins palliatifs => plus de traitement curatif => donc traitement soulageant la douleur mais également sois relationnels => soins relationnels = communication

Donc j'en découd un thème plus concis : l'importance de la communication dans l'accompagnement d'une personne en soins palliatifs!

Je réduirais mon champs d'action à une personne atteinte d'un cancer, tranche d'age 40/50. C'est un peu la majorité des personnes que j'ai pu rencontrer dans les services en soins palliatifs!

Qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Intéressant!
ben t'as plus qu'à lire sur la comm'!!!
- communication verbale
- communication non verbale
- l'écoute
- le silence

C'est aussi mon sujet la communication!....et c'est la base de toute relation de confiance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Lbg a écrit : Soins palliatifs => plus de traitement curatif
Peux tu (m') expliquer STP ce que tu entends exactement par plus de ttt curatif donc hors douleur, confort...etc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lbg

Message par Lbg »

A Augusta
Aurais tu des ouvrages interessants a lire, car il y en a tellement, je ne voudrait pas lire des choses qui ne m'aideront pas meme si toutes lectures est bonne a faire. Je t'en remercie

A Moutarde
Je veux dire que la majorité des thérapeutique curatifs sont arrétés, par exemple les personnes atteintes de cancer en soins palliatifs ne font plus de chimio, certe ils ont des TTT pour la douleur, des TTT de confort si on peut dire cela mais ce n'est plus du curatif, c'est du palliatif, je ne sais pas si je suis clair...

Ps : désolé de ma réponse un peu longue, actuellement en stage et MSP... :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Lbg a écrit :par exemple les personnes atteintes de cancer en soins palliatifs ne font plus de chimio,
J'espère que je ne vais pas t'embrouiller mais ce que tu énonces n'est pas toujours exact même si c'est le plus souvent.
J'ai (eu) récemment 3 personnes atteintes de K, en soins palliatifs et.. sous chimio antiK.
Ce ttt est administré pour tenter de guérir mais aussi pour réduire l'évolution, pour stabiliser, pour gagner du temps, pour préserver la qualité de vie...etc, etc, etc.
D'autre part, tous les ttt (hors douleur et confort) ne sont pas abandonnés ; je pense en particulier aux insulines si DID, ACT, ATB...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Exact Moutarde! Il existe bien des chimio dites de "confort" en soins palliatifs.
Pour les lectures, je t'invite à aller dans ton CDI, à fouiller, à te renseigner auprès de ta documentaliste. Parfois certains chapitres d'un livre peuvent être intéressants...
Pour la relation soignant-soigné, tu as evidemment Walter Hesbeen. Beaucoup d'auteurs ont écrit sur le sujet, mais je pense que c'est mieux que tu fasses tes recherches seules, et elles commencent par la table des matières, là tu verras si les titres de chapitres correspondent à ce que tu souhaites lire :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Lbg a écrit :A Augusta
Aurais tu des ouvrages interessants a lire, car il y en a tellement, je ne voudrait pas lire des choses qui ne m'aideront pas meme si toutes lectures est bonne a faire. Je t'en remercie
Je ne suis pas Augusta ( :bisous: Augusta), mais tu peux lire Kubler Ross, et aussi te pencher sur la loi Léonetti.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Il y aussi Marie de Hennezel comme auteur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Soins palliatifs Perrier M., FONDRAS JC. Collection conduite Doin.
Manuel de soins palliatifs Centre d'éthique médicale Edition Dunod.
L'infirmière et les soins palliatifs SFAP Edition Masson.
Le deuil BACQE MF., HANUS M. Que sais-je Edition Puf.
Superman va mourir, journal d'une ide en SP, BOUMEDIANE P.
Soigner la relation en fin de vie RICHARD MS. Edition Dunod
Vivre le deuil en famille POLETTI R., DOBBS B. Edition St Augustin
Philosophie et fin de vie RICOT Edition ENSP

Sites internet=
- www.sfap.org
- www.traverserledeuil.com
- www.cdrnfxb.org

Voilà.....des pistes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lbg

Message par Lbg »

Merci pour toutes vos réponses, maintenant il ne me reste plus qu'a mettre le nez dans mes lectures
augusta a écrit :Manuel de soins palliatifs Centre d'éthique médicale Edition Dunod.
L'infirmière et les soins palliatifs SFAP Edition Masson.
ces deux là je les ai déja en ma possession, un gros pavé pour le premier...^^
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lbg

Message par Lbg »

Juju5544 a écrit :Il y aussi Marie de Hennezel comme auteur.
Par contre je m' était renseigné sur cette auteur mais on me l'a déconseillé car il parait que ces livre prennent des raccourcis faciles sur la chose, est ce vrai? (peut etre que je dis des bétises?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé