Validation des semestres & passage en année supérieure
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Validation des semestres & passage en année supérieure
bonjour, j'aimerai savoir si vous avez des informations concernant le passage de deuxieme en troisieme année, dans le cas ou il reste des UE de premiere année qui n'ont pas ete validé. je m'explique, je valide les semestre 3 et 4, mais il me reste par exemple l'ue 2.2 du premier semestre. puis je quand meme passer en troisieme année? est ce que je peux redoubler? ou alors cela signifie tout simplement l'exclusion de la formation. merci pour vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 17 oct. 2010 11:49, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
- lechatjaune
- Accro
Re: passage de deuxieme en troisieme année
Bonjour Elodie,
Le passage de 2e en 3e année est décrit à l'article 51 du décret du 31 juillet 2009.
Pour passer de 2e en 3e année, il faut satisfaire une des conditions suivantes :
- validation des semestres 1, 2, 3 et 4
- validation des semestres 1 et 2 et validation d'un des semestre 3 ou 4
- validation des semestres 1 et 2 et obtention de 48 ECTS ou plus, répartis sur les semestres 3 et 4
Sont autorisés à redoubler les étudiants qui ont validé les semestres 1 et 2 et obtenus entre 30 et 47 ECTS au cours des semestres 3 et 4.
Peuvent être admis à redoubler par le directeur de l'IFSI après avis du conseil pédagogique, les étudiants qui ont validé les semestres 1 et 2 et obtenus moins de 30 ECTS au cours des semestres 3 et 4
Conclusion : Les UE non validées de 1e année doivent impérativement être rattrapées avant la fin de la 2e année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour l'instant la réponse est exclusion de la formation sauf décision contraire du directeur de l'IFSI après examen au cas par cas des dossiers.je valide les semestre 3 et 4, mais il me reste par exemple l'ue 2.2 du premier semestre. puis je quand meme passer en troisieme année?
Le passage de 2e en 3e année est décrit à l'article 51 du décret du 31 juillet 2009.
Pour passer de 2e en 3e année, il faut satisfaire une des conditions suivantes :
- validation des semestres 1, 2, 3 et 4
- validation des semestres 1 et 2 et validation d'un des semestre 3 ou 4
- validation des semestres 1 et 2 et obtention de 48 ECTS ou plus, répartis sur les semestres 3 et 4
Sont autorisés à redoubler les étudiants qui ont validé les semestres 1 et 2 et obtenus entre 30 et 47 ECTS au cours des semestres 3 et 4.
Peuvent être admis à redoubler par le directeur de l'IFSI après avis du conseil pédagogique, les étudiants qui ont validé les semestres 1 et 2 et obtenus moins de 30 ECTS au cours des semestres 3 et 4
Conclusion : Les UE non validées de 1e année doivent impérativement être rattrapées avant la fin de la 2e année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
dans notre ifsi c'est le flou le plus total. les formateurs n'ont pas de reponse concretes a nous donner, cette semaine ils nous ont dit qu'on pourrai quand meme passer en troisieme année meme si certaines ue de premiere année n'etait pas validées. les reponses ne sont pas les memes d'un ifsi a l'autre, c'est incomprehensible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- lechatjaune
- Accro
La réponse que je t'ai donné plus haut est la lecture "stricto sensu" du texte qui régit notre nouveau programme.
Après, il est évident que les IFSI s'adapteront (ou pas).
La situation est différente d'un IFSI à l'autre, mais pour les IFSI rattachés à une faculté, les arrangements seront beaucoup plus difficiles (C'est le cas dans le mien).
Il est probable qu'une note du ministère de la santé vienne préciser dans l'année les modalités de ce passage d'année comme ce fut le cas l'an passé pour la validation de l'AFGSU et la qualification aide-soignant en fin de 1e année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après, il est évident que les IFSI s'adapteront (ou pas).
La situation est différente d'un IFSI à l'autre, mais pour les IFSI rattachés à une faculté, les arrangements seront beaucoup plus difficiles (C'est le cas dans le mien).
Il est probable qu'une note du ministère de la santé vienne préciser dans l'année les modalités de ce passage d'année comme ce fut le cas l'an passé pour la validation de l'AFGSU et la qualification aide-soignant en fin de 1e année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si la règlementation n'évolue pas, je serai surpris si certains IFSI se permettent de ne pas respecter la législation en offrant la possibilité à des ESI n'ayant pas validé toute leur première année de passer en S5...-elodie- a écrit :dans notre ifsi c'est le flou le plus total. les formateurs n'ont pas de reponse concretes a nous donner, cette semaine ils nous ont dit qu'on pourrai quand meme passer en troisieme année meme si certaines ue de premiere année n'etait pas validées. les reponses ne sont pas les memes d'un ifsi a l'autre, c'est incomprehensible.
L'universitaire qui siège à la CAC et la Directrice qui la préside se prépareraient de gros problèmes juridiques...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Validation des semestres & passage en année supérieure
je ne pense pas qu'il n'y ai pas de posibilité d'arrangement, imaginer un etudiant qui se retrouve en fin de deuxieme année avec 117 crédits, et qui n'a pas validé cycles de la vie. il se retrouve exclu? il n'aurait pas le droit de continuer la formation? c'est impossible, ca laisserai trop d'etudiants sur le carreau. n'oublions pas que le besoin d'infirmieres va exploser dans les prochaines années..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- delphinette38
- Forcené
pourtant ces ce que dit la règlementation, les IFSI n'auront pas le choix sur le non passage en 3eme année-elodie- a écrit :je ne pense pas qu'il n'y ai pas de posibilité d'arrangement, imaginer un etudiant qui se retrouve en fin de deuxieme année avec 117 crédits, et qui n'a pas validé cycles de la vie. il se retrouve exclu? il n'aurait pas le droit de continuer la formation? c'est impossible, ca laisserai trop d'etudiants sur le carreau. n'oublions pas que le besoin d'infirmieres va exploser dans les prochaines années..

après il pourront trouver des astuces pour que les étudiants puisse repasser les evaluation1er année hors cursus et réintégrée, la rentrée suivante, la 3eme annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Ouais enfin ça, vu la réforme qu'ils nous ont sortis, pas sûr qu'ils s'en soient rendu compte là haut, dans les "hautes institutions".-elodie- a écrit :n'oublions pas que le besoin d'infirmieres va exploser dans les prochaines années..
Welsh
===>[]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réanimation.
SPV.
SPV.
- lechatjaune
- Accro
Bonjour,
Elodie, un étudiant qui finirait la 2e année avec 117 crédits aurait validé, entre autres, tous les processus pathologiques des S3/S4 (Obstructifs, inflammatoires et dégénératifs) sans avoir validé les grandes fonctions...?
Cela parait peu probable non? Ou alors il y a vraiment un gros problème.
Pour avoir terminé l'UE 2.8, je t'assure qu'il est impossible de comprendre les processus obstructifs sans remettre le nez dans l'UE 2.2 que j'ai pourtant validée.
Les UE sont imbriquées les unes dans les autres, un étudiant à qui il manque une ou deux validations, les rattrapera assez facilement avec un minimum de travail supplémentaire en poursuivant son cursus.
Et puis il y a tout de même les suivis pédagogiques (existants ou sollicités) pour faire le point des situations individuelles avant le 4e échec, tu ne pense pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elodie, un étudiant qui finirait la 2e année avec 117 crédits aurait validé, entre autres, tous les processus pathologiques des S3/S4 (Obstructifs, inflammatoires et dégénératifs) sans avoir validé les grandes fonctions...?
Cela parait peu probable non? Ou alors il y a vraiment un gros problème.
Pour avoir terminé l'UE 2.8, je t'assure qu'il est impossible de comprendre les processus obstructifs sans remettre le nez dans l'UE 2.2 que j'ai pourtant validée.
Les UE sont imbriquées les unes dans les autres, un étudiant à qui il manque une ou deux validations, les rattrapera assez facilement avec un minimum de travail supplémentaire en poursuivant son cursus.
Et puis il y a tout de même les suivis pédagogiques (existants ou sollicités) pour faire le point des situations individuelles avant le 4e échec, tu ne pense pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quelles sont les conditions pour un passage de deuxième en troisième année ?
Le passage de deuxième année en troisième année s’effectue par la validation des semestres 1, 2, 3 et 4 ou par la validation des semestres 1 et 2 et d’un des deux semestres 3 et 4, ou encore par la validation des deux premiers semestres et de 48 à 60 crédits repartis sur les semestres 3 et 4.
Arrêté du 31/07/2009, art. 51
Je suis en fin de seconde année mais je n’ai toujours pas validé mes semestres 1 et 2. Comment se passe la suite de mon cursus ?
En vertu de l’article 51 de l’arrêté du 31 juillet 2009, un étudiant dans ce cas ne peut pas passer en 3éme année. L’article 38 du même arrêté limite à 2 le nombre d’inscriptions par année. La suite logique dans ce cas est donc l’exclusion de l’étudiant, à moins que le directeur de l’IFSI ne lui accorde une inscription supplémentaire après avis du conseil pédagogique. Ainsi, si les semestres 3 et 4 sont validés, l’étudiant devra reprendre les UE des deux premiers semestres.
Arrêté 31 juillet 2009, articles 38 + 51
http://www.sante-sports.gouv.fr/formati ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le passage de deuxième année en troisième année s’effectue par la validation des semestres 1, 2, 3 et 4 ou par la validation des semestres 1 et 2 et d’un des deux semestres 3 et 4, ou encore par la validation des deux premiers semestres et de 48 à 60 crédits repartis sur les semestres 3 et 4.
Arrêté du 31/07/2009, art. 51
Je suis en fin de seconde année mais je n’ai toujours pas validé mes semestres 1 et 2. Comment se passe la suite de mon cursus ?
En vertu de l’article 51 de l’arrêté du 31 juillet 2009, un étudiant dans ce cas ne peut pas passer en 3éme année. L’article 38 du même arrêté limite à 2 le nombre d’inscriptions par année. La suite logique dans ce cas est donc l’exclusion de l’étudiant, à moins que le directeur de l’IFSI ne lui accorde une inscription supplémentaire après avis du conseil pédagogique. Ainsi, si les semestres 3 et 4 sont validés, l’étudiant devra reprendre les UE des deux premiers semestres.
Arrêté 31 juillet 2009, articles 38 + 51
http://www.sante-sports.gouv.fr/formati ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.