TFE : utilisation du placebo à des fins thérapeutiques

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Pami
Fidèle
Fidèle

TFE : utilisation du placebo à des fins thérapeutiques

Message par Pami »

Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit coup de pouces de votre part cher(e)s Infirmier(e)s!

Mon sujet de mémoire porte sur l'utilisation du placébo à des fins thérapeutiques et sur le problème éthique que celui ci soulève quant au droit à l'information du patient.

J'aurai voulu quelques avis de votre part pour étoffer mes entretiens déjà existant.

Je poste donc aujourd'hui ma grille d'entretien, si le sujet vous en dit^^

A votre bon coeur Msieur, Dame! Merci aux belles âmes qui se donneront la peine (ou la joie^^) de répondre!

Temps d’exercice de la profession :

1 - Pouvez-vous définir le terme « placebo » ?

2 - Que représente pour vous le placebo et que pensez-vous de son utilisation à des fins thérapeutiques ?

3 - Le plus souvent, la décision de prescrire un placebo à un patient est elle prise en équipe ?

4 - Quelle attitude relationnelle adoptez-vous lors de la dispensation d’un placebo par rapport à un autre traitement ?

5 - Lors de la distribution des traitements (IV, per os …), expliquez-vous l’intérêt de chacun d’entre eux au patient ? Si oui ou non, pouvez-vous développer?

6 - Comment expliquez-vous l’utilisation du placebo à votre patient ?

7 -Quel est votre ressenti par rapport au patient suite à la dispensation d’un placebo ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 08 nov. 2010 23:03, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
soso81
VIP
VIP

Re: TFE : utilisation du placebo à des fins thérapeutiques

Message par soso81 »

hello,
répondu en mp :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé