DOA

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Abibue

DOA

Message par Abibue »

Bonjour je suis nouvelle donc je ne sais pas si c'est ici que je dois poster ma question... :oops:
J'aurais voulu savoir si qqun pouvait m'expliquait une peu plus précisément la décompensation oedemato ascitique chez le sujet cirrhotique??
j'ai regardé un peu sur le net, je l'ai trouvé dans les complications mais pas plus d'explications...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sassie38
Insatiable
Insatiable

Re: DOA

Message par sassie38 »

Bonsoir,

La cirrhose hépatique est une maladie du foie qui détruit les hépatocytes (cellules du foie).
L'ascite est la présence de liquide dans la cavité péritonéale.

La survenue de l'ascite et compliquée ! Je vais essayer de faire simple ! :clin:

*Au niveau général:
La cirrhose entraîne une insuffisance hépatique. Cette dernière a pour conséquence une hypertension de la veine porte hépatique.
Or si il y a une hypertension à cet endroit ci, il y a une hypovolémie périphérique (ailleurs dans l'organisme) . Cette hypovolémie fait que les reins manquent de sang (pour fonctionner ils ont besoin d'une quantité de sang suffisante)
et vont produire de l'adolstérone (les cortico surénales), ce qui va retenir le sodium et donc l'eau.
L'eau va sortir des vaiseaux sanguins car est présent en trop grande quantité.

Au niveau local
- Insufissance hépatique = baisse de l'albumine et des protéines (or leur rôle est de maintenir l'eau à l'intérieur des vaisseaux, si elles sont moins produites, l'eau sort des vaisseaux).
Et :
-Hypertension de la veine porte= augmentation de la pression osmotique.

L'ascite se traite souvent par des ponctions d'ascite et par du repos, un régime hyposodé, une restriction hydrique +/- des diurétiques +/- une perfusion d'albumine.

As-tu compris ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Abibue

Message par Abibue »

Oui j'ai un peu mieux compris le mécanisme de formation de l'ascite... et donc quand on dit "décompensation oedémato ascitique" c'est parce qu'il y a trop d'eau dans l'organisme? l'ascite est décompensée est crée des oedèmes c'est bien ça?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

La DOA c'est un stade de la maladie avancée ou la cirrhose se traduit par la survenue d'ascite et comme l'ascite est un liquide oui elle crée des oedèmes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Abibue

Message par Abibue »

d'accord d'accord merci pour tes explications :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
estellec
Régulier
Régulier

Message par estellec »

Bonjour,

pourquoi après une ponction d'ascite on compense avec de la gélofusine?

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

La ponction d'ascite, quand elle est élevée (ça dépend des médecins, certains diront >3L d'autres >5L, la SFAR, les cours, l'ANGH, tout ça se contredit pas mal) expose le patient à un risque circulatoire.
Pour compenser une ponction importante, le médecin prescrit "souvent" de l'albumine en VVP.

Mais encore une fois il faut pas se laisser surprendre par le produit utilisé, ça dépend des médecins, des antécédents, des pathos: gelofusine, polygénine, dextran... Le produit utilisé dépend de pas mal de facteurs mais le mécanisme c'est grosso-modo ceci. Il faut retenir qu'une ponction d'ascite donne lieu à une recherche bactério/cancéro systématiquement et que si elle dépasse 3L (c'est la limite basse que j'ai lue), il faut s'attendre à une perfusion de produit derrière pour compenser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
estellec
Régulier
Régulier

Message par estellec »

Re bonjour,

Question stupide mais l'ascite et la décompensation oédemato-ascitique sont bien les mêmes choses?

Merci =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
estellec
Régulier
Régulier

Message par estellec »

Merci IDEalement =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

Il me semble que ça veuille dire la même chose oui, à savoir que l'épanchement de liquide indique une atteinte hépatique sévère avec ce qui va avec.

Pas de quoi ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
estellec
Régulier
Régulier

Message par estellec »

encore merci =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

l'ascite est la présence d'un épanchement liquidien dans la cavité péritonéale.
Cela n'indique pas du tout son étiologie. (cirrhose, cancer, insuffisance cardiaque, tuberculose, etc...)

la décompensation oedemato-ascitique est une conséquence de la cirrhose avec un tableau conjuguant ascite et œdème.

Donc ça n'est pas exactement la même chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Verrouillé