Stage en Rea-Néonat de nuit

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ambre05
Régulier
Régulier

Stage en Rea-Néonat de nuit

Message par ambre05 »

Je vais partir en stage en rea néonat de nuit.
Selon les versions, on me dit qu'il y a pleins de soins à faire ou alors, que les BB sont branchés et que l'on attend que le temps passe...
Quelqu'un ayant fait un stage de nuit peut-il me dire comment ça s'est passé ?
Les soins, la présence des parents ou pas, l'activité???
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pifoo
Forcené
Forcené

Re: Stage en Rea-Néonat de nuit

Message par Pifoo »

Bonjour ambre,

J'ai fait un stage en réa néonat de nuit. Biensûr qu'il y a des soins à faire. C'est de la réa donc tu as un tour à faire toutes deux ou trois heures suivant le service où tu seras. Les bébés les plus "autonomes" ont besoins d'être nourri même la nuit ( toutes les 3h le + souvent)! Tu auras sans doute le privilège de donné des biberons à de tous petits êtres. Les autres sont nourris par seringues électriques (ce qu'ils appellent le gavage)
Tu as les changes (et oui comme en maison de retraite :D ), et puis le plus intéressant je trouve c'est lorsqu'il y a une entrée dans le service (ben oui, les femmes accouchent aussi la nuit) soit par une femme qui accouche dans l'établissement même , soit des entrées par le samu pédiatrique où des transferts d'autres établissements, les bébés sont techniqués à leur arrivée, on leur pose un KTVO (cathéther veineux ombilical), tu verras par toi même!
Les bébés sont effectivement scopés en permanence, car leur prématurité fait qu'ils sont sujets à des bradycardies, et bien d'autres pathologies ( Hémorragie intra ventriculaire, canal artériel... à toi de réviser tes cours).
Et oui, quelque fois les nuits peuvent être longues, ça arrive, mais ce n'est pas la majorité des nuits!

Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne!
Profite bien de ton stage, moi j'avais adoré.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
ambre05
Régulier
Régulier

Message par ambre05 »

Merci pour cette réponse,

J'ai hâte d'y être!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Tu verras c'est très intéressant!
J'ai oublié de te dire qu'en général , les parents sont autorisés à venir 24h/24h dans le service.

Bonne continuation et bon stage! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

Bonsoir Ambre, je n'ai fait que 4 nuits dans un service de réa néonat et je peux te dire que ça bouge. Dans le service où j'étais des "tours" de constantes du bébé et de la couveuse (ou lit chauffant selon les cas) étaient notées toutes les heures.
Il y avaient des soins qui étaient fait toutes les 2 à 3h comme les changes, les aspirations, traitements IV selon les prescriptions.
Et puis il y a parfois des bébés dont il faut reposer la voie veineuse la nuit si cela n'a pas pu être fait avant.
Ne t'inquiètes pas je pense que tu vas voir et apprendre beaucoup de choses. :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
seolane
Régulier
Régulier

Message par seolane »

Moi aussi j'y suis!
Je ne sais pas comment tu le vis, mais perso, les nuits sont chaud-bouillantes!
Des entrées, des réa,des transfusions, des KTVO, des CIPAP et j'en passe.

Un stage très intéressant mais très prenant physiquement et emotionnellement. Enormément de choses à apprendre, c'est vraiment très riche.

Et pour l'aspect nuit, franchement, il y a certaines nuits de cette semaine par exemple ou je ne me suis pas assise, sauf pour donner les bibs.

Seul bémol : 2ème année du nouveau programme, très peu de connaissances sur l'enfant et encore moins sur la prématurité avant d'entrer en stage : c'est dommage. Du coup, questionnement +++ aux IDE et recherches perso pour tenter de comprendre un max de choses.

Bon stage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé