Réorientation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Lilikoala

Réorientation

Message par Lilikoala »

Bonjour, je suis actuellement en première année à l'IFSI de mantes et je me rends compte au fur à mesure que cette formation n'était pas faite pour moi.
Voulant depuis longtemps travailler avec les enfants, j'aimerais me réorienter vers la formation auxiliaire de puériculture de mon établissement et donc essayer de valider mon année pour avoir l'équivalence AS!!!
Ma question est donc comment se passe la formation d'AP pour ceux qui ont eu l'équivalence? combien de temps? Le prix? ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010-2013: étudiante IDE Mantes la jolie
librio62
Insatiable
Insatiable

Re: Réorientation

Message par librio62 »

Bonjour:
Tu peux essayer de tester ceci, c'est le service orientation de l'Éducation Nationale:
(dis nous ce que ça vaut si tu testes)
http://www.monorientationenligne.fr/qr/ ... .phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
Lilikoala

Message par Lilikoala »

Merci pour ta réponse mais ce n'est pas une question d'orientation. J'aimerais avoir des informations sur la formation passerelle aide-soignant (ou équivalent) à auxiliaire de puériculture. Les prix en IFSI croix-rouge? combien de temps dure cette formation? combien y a t-il de stages? faut - il repasser des concours d'entrée? ...
Comment ça c'est passer pour celles qui l'ont vécu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonsoir Lilikoala,

Pour ce qui est d'une éventuelle réorientation, tu as cette info sur le site de l'IRFSS.
Cela suppose :
1. Que tu valides ta 1e année avec les 60 ECTS en fin d'année, sinon tu seras obligée de suivre la 2e année si tu as loupé des rattrapages
2. Que cette passerelle soit accessible à l'équivalence qui nous est délivrée en fin de 1e année et qui n'est pas le DEAS.

Sache qu'avec le nouveau référentiel, les passerelles ne sont pas encore clairement définies.

Sinon pourquoi ne pas passer tout simplement le concours d'AP en sachant qu'à l'IFSI de Mantes, cette filière est disponible.
Pour les frais d'inscription, ils sont assez élevés à la croix-rouge. J'ai des amies en fin de formation actuellement, qui avaient payé aux alentours de 3000€ (Rentrée 2009).
De plus il existe 2 filières en une, les étudiantes "normales" qui font le cursus en 1 an et les étudiantes en alternance qui suivent une formation plus longue entrecoupée de période de travail chez un employeur.

Enfin, pourquoi ne pas aller voir ton référent de suivi pédagogique (si on vous en a attribué un) ou tout simplement tes cadres référentes de promo pour leur faire part de tes difficultés et de ta volonté de réorientation (Elles sont disponibles et pour les avoir fréquenté l'an dernier, toujours prêtes à écouter tes difficultés)
Tu seras sûre alors d'obtenir des informations fiables et adaptées à ta situation.

Quoi qu'il en soit, je te souhaite bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Lilikoala

Message par Lilikoala »

Oui je pourrais repasser les concours mais re-dépenser de l'argent m'embête un peu (les ayant déjà passer l'année dernière le prix est important tout de même)surtout que si j'ai l'équivalence, je crois que je n'ai pas besoin de repasser ces concours et la formation sera réduite vu qu'il me restera plus que deux modules.
Mais tu as raison, je pense que j'en parlerai aux formateurs.

Merci encore Lechatjaune, tu es d'une aide précieuse :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé