TFE : anxiété & amputation

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Bonjour

TFE : anxiété & amputation

Message par Bonjour »

bonjour,

Etudiante de 3e année promotion 811 ! (avant dernière!)
je fais mon sujet sur : la prise en charge de l'anxiété chez un patient devant subir une amputation suite à un problème vasculaire.

Délimitation : patient chronique, antécédent (divers pontage, diabète, tabac, alcool, non respect régime prescrit...), service de chirurgie vasculaire (et/ou viscérale).

Cela me vient d'une situation de départ où les chirurgiens annoncent l'amputation dans un service de vasculaire où il n'y a aucune prise en charge psychologique du patient ni avant ni après, à part des anxyolitique quand le patient manifeste trop d'angoisse. Les infirmières arrivent tant bien que mal à écouter la douleur, les craintes, les appréhensions, les angoisses des patients, mais avoue des fois se sentir dépasser, et de ne pas avoir la formation pour faire face à ce genre de sentiment malgré leur formation. la diminution de l'anxiété avant l'opération peut aider le patient à une meilleur acceptation après l'opération, et une phase de déni moins longue (hypothèse)

J'aurais quelques questions de départ pour m'aider à avancer dans ma problématique. Si vous aviez le temps d'y répondre, cela m'aiderait bien.

dans quel service travailler vous? depuis combien de temps?

Avez vous déjà pris en charge des patients devant subir une amputation? avez vous été confrontez à leur anxiété?

Vous êtes vous senti impuissante ? pensez vous avoir pu diminuer l'anxiété de votre patient? pensez vous que votre formation vous a fournit tous les outils nécessaire pour une prise en charge optimal de leur anxiété?

Y a t il une prise en charge pluridisciplinaire dans votre service? y a t il des protocoles mis en place? quels sont ils ?

voilà, si vous avez d'autres choses à ajouter, pour information ou pour critique, n'hésitez pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé