problème cas de rapport...helpppp!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Medrol034

problème cas de rapport...helpppp!!!

Message par Medrol034 »

Bonjour, voilà je suis étudiante en 2ième année (mais en Belgique) je ne sais pas si vous devez le faire aussi mais chez nous on doit rendre un rapport détaillé sur un cas (un patient...). J'ai fais mon stage en oncologie et j'ai un problème pour mettre le traitement de mon patient en relation avec sa patho...j'explique

La patiente à une myopathie nécrosante d'origine inconnue mais on suspecte soit un problème hormonal (thyrotoxique pour être précise) ou une paranéoplasie du à une possible récidive d'un cancer du sein (qui était en rémission) bref...

Mon problème c'est son traitement, elle est sous NOLVADEX (tamoxifène) ce qui est normal ( administration d'hormone sexuelle est courante après un cancer du sein) mais elle est aussi sous MEDROL (glucocorticoïde) utilisé pour son action anti-inflammatoire je suppose mais sur quoi????
Est-il courant d'administrer des corticoides après un cancer? si oui pourquoi? De plus quand je lis les effets secondaires de ce médicaments je vois : "Myopathies" alors je ne comprends pas pourquoi on ne stop pas le MEDROL? Le MEDROL ne serait-il pas la cause de la myopathie nécrosante? Ou alors on donne ce corticoïde pour la myopathie mais alors là je comprends plus rien :(

Enfin voilà j'ai pas encore eu beaucoup de cours de pathologie et mes notions d'oncologie sont encore très limitées et comme ça va faire genre 3h25 que je cherche cherche et re-cherche la solution je me tourne vers vous. Je précise que je ne cherche pas à jouer les petits médecins en herbe je ne cherche pas non plus à faire un diagnostique mais pour mon rapport je dois savoir pourquoi on lui donne ce médicaments et j'ai beau chercher je ne trouve pas, j'aurai pu demander aux infirmières mais bon...j'ai pas oser :lol:

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Medrol034

Re: problème cas de rapport...helpppp!!!

Message par Medrol034 »

:choque: Ma question est-elle si bête que personne ne réponde???? :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kadi
Habitué
Habitué

Message par kadi »

si il y a une récidive, peut être pour liùiter la prolifération cellulaire? c'est son seul traitement? N'a t elle pas un risque allergique par rapport à un médicament?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une poule aveugle peut quelquefois trouver son grain
kadi
Habitué
Habitué

Message par kadi »

J ai voulu dire limiter!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une poule aveugle peut quelquefois trouver son grain
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

N'est ce pas pour l'action immuno-depressive des cortico ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

n'as tu pas possibilités de te renseigner auprés du stage.certains médoc sont parfois détournés de leur role premier!je ne suis pas trés aidante mais il faut que tu ailles te renseigner pour ne pas faire d'impasse ,tiens nous au courant ça nous servira :!: :idee:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Indis a écrit :N'est ce pas pour l'action immuno-depressive des cortico ?
Je serais egalement de cet avis!

Mais renseigne toi aupres de ton service ça sera plus simple et plus sûr!!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Les indications de la corticothérapie sont très nombreuses ; en traitement de fond ou celui de la phase aiguë d'une pathologie : anti inflammatoire, immunologique, métabolique, infectieuse (+ ATB), virale, dans les SPN (syndrome paranéoplasique quel que soit l'organe ou le système atteint), les leucoses...etc
Bref, tu n'as que l'embarras du choix et il te faut demander au prescripteur l'indication de ce traitement en ce qui concerne la patiente dont tu nous parles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé