problème cas de rapport...helpppp!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Medrol034

problème cas de rapport...helpppp!!!

Message par Medrol034 »

Bonjour, voilà je suis étudiante en 2ième année (mais en Belgique) je ne sais pas si vous devez le faire aussi mais chez nous on doit rendre un rapport détaillé sur un cas (un patient...). J'ai fais mon stage en oncologie et j'ai un problème pour mettre le traitement de mon patient en relation avec sa patho...j'explique

La patiente à une myopathie nécrosante d'origine inconnue mais on suspecte soit un problème hormonal (thyrotoxique pour être précise) ou une paranéoplasie du à une possible récidive d'un cancer du sein (qui était en rémission) bref...

Mon problème c'est son traitement, elle est sous NOLVADEX (tamoxifène) ce qui est normal ( administration d'hormone sexuelle est courante après un cancer du sein) mais elle est aussi sous MEDROL (glucocorticoïde) utilisé pour son action anti-inflammatoire je suppose mais sur quoi????
Est-il courant d'administrer des corticoides après un cancer? si oui pourquoi? De plus quand je lis les effets secondaires de ce médicaments je vois : "Myopathies" alors je ne comprends pas pourquoi on ne stop pas le MEDROL? Le MEDROL ne serait-il pas la cause de la myopathie nécrosante? Ou alors on donne ce corticoïde pour la myopathie mais alors là je comprends plus rien :(

Enfin voilà j'ai pas encore eu beaucoup de cours de pathologie et mes notions d'oncologie sont encore très limitées et comme ça va faire genre 3h25 que je cherche cherche et re-cherche la solution je me tourne vers vous. Je précise que je ne cherche pas à jouer les petits médecins en herbe je ne cherche pas non plus à faire un diagnostique mais pour mon rapport je dois savoir pourquoi on lui donne ce médicaments et j'ai beau chercher je ne trouve pas, j'aurai pu demander aux infirmières mais bon...j'ai pas oser :lol: