rapport circonstancié
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
rapport circonstancié
Bonjour, j'ai fait l'objet d'un rapport circonstancié pour un stage et j'ai rdv avec le directeur de mon ifsi lundi matin, qui peut me dire ce que je risque ? On me reproche : de n'avoir pas ouvert un robinet de perfusion(alors que je ne me suis ps occupée de ce patient), d'avoir failli donné un loxen sans avoir vérifier la TA (sachant que le protocole était sur l'ordi du service et que je n'y avait pas accès) et d'avoir "soi-disant) parlé d'un patient dans le couloir derrière sa porte, en gros voilà. Merci de me répondre le + vite possible parce-que j'angoisse un maximum
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
Re: rapport circonstancié URGENT MERCI
PS : je suis en 3eme année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Tu risques de passer en conseil pédago où là il sera décidé de la suite à donner, enfin normalement ça se passe comme ça.
De 2 choses l'une:
- soit tu réussis à expliquer ta version (mais en général c'est bizarre, elle est rarement retenue).
- soit tu acceptes les remarques, remontrances en disant que tu as compris tes erreurs (ça en général ça passe bien).
Ces rapports me laissent souvent perplexe...surtout en 3ème année...
Bon courage à toi en tous les cas
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De 2 choses l'une:
- soit tu réussis à expliquer ta version (mais en général c'est bizarre, elle est rarement retenue).
- soit tu acceptes les remarques, remontrances en disant que tu as compris tes erreurs (ça en général ça passe bien).
Ces rapports me laissent souvent perplexe...surtout en 3ème année...

Bon courage à toi en tous les cas

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
La suite des evenements a été très bien decrites par Augusta.
Par contre soit ton terrain de stage est très "sévère" (car meme en 3e année on est encore la pour apprendre) , soit ils te reprochent autre chose de plus grave car ce que tu decris me ferait pas faire un rapport circonstancié.
Mais cela n'engage que moi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre soit ton terrain de stage est très "sévère" (car meme en 3e année on est encore la pour apprendre) , soit ils te reprochent autre chose de plus grave car ce que tu decris me ferait pas faire un rapport circonstancié.
Mais cela n'engage que moi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
- augusta
- Star VIP
Exact future ou vraie ide
A part le coup du Loxen, le reste c'est plus que léger

A part le coup du Loxen, le reste c'est plus que léger

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Star VIP
Un rapport circonstancié, on n'écrit généralement pas ça à la légère, ni tout seul. Pour en arriver là, il faut généralement que plusieurs personnes constatent plusieurs faits dommageables ou potentiellement dommageables, ou plusieurs attitudes inappropriées.lolita-lolita a écrit :Bonjour, j'ai fait l'objet d'un rapport circonstancié pour un stage et j'ai rdv avec le directeur de mon ifsi lundi matin, qui peut me dire ce que je risque ? On me reproche : de n'avoir pas ouvert un robinet de perfusion(alors que je ne me suis ps occupée de ce patient), d'avoir failli donné un loxen sans avoir vérifier la TA (sachant que le protocole était sur l'ordi du service et que je n'y avait pas accès) et d'avoir "soi-disant) parlé d'un patient dans le couloir derrière sa porte
Donc à moins d'avoir vraiment des billes (témoignages d'autres membres du personnel, d'autres étudiants, à la rigueur d''autres ési ayant fait le même stage), il est inutile de vouloir contester les faits.
Ce que vous pouvez faire, c'est proposer de donner des explications, et vous ne les donnez que si on vous y invite.
Ensuite, vous pouvez raconter que vous avez compris ce qu'on vous reproche, que vous allez vous ressaisir, que ça vous a remis les idées en place...
Mais il y a mieux à faire : comprendre ce qu'on vous reproche, et modifier vos façons de faire en conséquence.
Cela dit, je n'exclue pas que vous soyez victime d'un malentendu, ou que vous ayez cristallisé un conflit d'équipe, ou que votre tête ne soit pas revenue à l'équipe. Là encore, vous avez tout intérêt à comprendre pourquoi, pour éviter que cela ne se reproduise. Ça sera bien plus facile à gérer que de devoir s'expliquer après coup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par mon expérience ayant assisté à des conseils pédagogiques, dès lors qu'un élève se met à se "défendre" en disant des faits contradictoires aux faits décrits par l équipe, le conseil a tendance à "croire" l équipe.augusta a écrit : - soit tu réussis à expliquer ta version (mais en général c'est bizarre, elle est rarement retenue).
Comme Leopold a noté, l'importance (dans tous les stages ou réflexions par des ide je dirais même sans procédure) est le résultat d'une critique.
Concernant le Conseil, SI cela passe devant conseil pédagogique, il y a trois possibilités :
On parle de la situation et vous retournez en cours directement
On parle de la situation et vous serez pénalisé par un renvoi de l IFSI
On parle de la situation et le directeur de l IFSI demanderait une validation de connaissances théoriques et mise en pratique pour maintenir votre droit de continuer votre chemin à l IFSI
A noter - un Conseil Pédagogique porte conseil au directeur. J'ai déjà remarqué des cas ou le Conseil votait son avis d'une manière pour un cas or le directeur prend décision autre. La réunion privée avec le directeur est ainsi très important.
Un "conseil" de ma part serait de ne pas retenir des pensées ou discours par peur de répercutions. Il est très important que lors de ces moments le directeur (et le Conseil si passage devant) puissent comprendre vos pensées et ce que vous avez appris à date et ce que vous projettez pour l avenir. Il est important de ne pas rester sur le défensif. C est mon conseil, mais j ai remarqué qu il est difficile pour certains de prendre ce conseil en compte.
Deuxieme conseil - contactez les délégués. Le Conseil Pédagogique parle avec les délégués (tous, non pas uniquement les délégués spécifiques à votre promo) avant de rencontrer l individu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Je ne peux absolument pas répondre à tes questions mais je te souhaite beaucoup de courage pour ce passage difficile, et vient nous dire comment ça s'est passé, ce qu'ils attendaient de Toi etc...
Ça peut être bénéfique pour d'autres!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ça peut être bénéfique pour d'autres!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 44, 2007-2010, CHU de Saint Etienne
IDE de Nuit, CH Saint Jean de Dieu, Lyon 8.
Changement après 8 ans de Psy, et un AT grave :
IDEL depuis le 01/07/2018
IDE de Nuit, CH Saint Jean de Dieu, Lyon 8.
Changement après 8 ans de Psy, et un AT grave :
IDEL depuis le 01/07/2018
- Mini-ch0colat
- Régulier
Bonjour,
Je suis étudiante de 2ème année et j'ai fini mon premier stage de cette année il y a 15 jours. Il s'est passé plus que moyen et j'étais très angoissée à l'idée d'y aller, et j'ai raté les cinq dernières nuits. Avant de rater ces cinq nuits, l'équipe de jour m'avait dit qu'elle ferait mon évaluation car je n'avais été qu'avec des intérimaires la nuit.
Lorsque je n'ai pas été aux nuits, j'ai TOUJOURS prévenu la cadre en laissant un message sur le répondeur. Seulement et là est mon erreur, je n'ai pas prévenu mon ifsi et jusqu'a la semaine dernière, pas de certif médical. Maintenant, de ce côté là, le tir est rétabli et mon stage a été validé.
Cependant, ma formatrice de suivi pédagogique souhaite me voir le plus rapidement possible car la cadre a écrit un rapport circonstancié sur moi.
Que va-t-il se passer maintenant? Qu'est ce que je risque?
J'ai pris mes responsabilités et ai reconnu avoir fait une bêtise.
Je tiens à préciser que je n'ai pas fait d'erreur en administrant un traitement, j'ai toujours prévenu l'infirmière si je ne savais pas faire quelque chose et je ne pense pas avoir mis la vie d'un patient en danger.
Je n'ai jamais eu de problèmes de comportement en stage ni en cours, c'est la première fois.
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis étudiante de 2ème année et j'ai fini mon premier stage de cette année il y a 15 jours. Il s'est passé plus que moyen et j'étais très angoissée à l'idée d'y aller, et j'ai raté les cinq dernières nuits. Avant de rater ces cinq nuits, l'équipe de jour m'avait dit qu'elle ferait mon évaluation car je n'avais été qu'avec des intérimaires la nuit.
Lorsque je n'ai pas été aux nuits, j'ai TOUJOURS prévenu la cadre en laissant un message sur le répondeur. Seulement et là est mon erreur, je n'ai pas prévenu mon ifsi et jusqu'a la semaine dernière, pas de certif médical. Maintenant, de ce côté là, le tir est rétabli et mon stage a été validé.
Cependant, ma formatrice de suivi pédagogique souhaite me voir le plus rapidement possible car la cadre a écrit un rapport circonstancié sur moi.
Je tiens à préciser que je n'ai pas fait d'erreur en administrant un traitement, j'ai toujours prévenu l'infirmière si je ne savais pas faire quelque chose et je ne pense pas avoir mis la vie d'un patient en danger.
Je n'ai jamais eu de problèmes de comportement en stage ni en cours, c'est la première fois.
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2014
S1: 30 ECTS/30 S2: 30 ECTS/30 S3: 28 ECTS/30
S1: 30 ECTS/30 S2: 30 ECTS/30 S3: 28 ECTS/30
Re: rapport circonstancié
Un camarade de promo n'est pas allé en stage pendant quelques temps, sans prévenir l'IFSI également ( et le stage il me semble ).
Or comme tu le sais on est tenu d'informer l'IFSI pour des questions de responsabilités etc, donc ils prennent pas ça a la rigolade.
Le camarade en question a bien failli être mis dehors, il a fallu que nos représentants de promo justifient qu'il avait eu un bon parcours et que ce n'était qu'un mauvais moment. Le directeur et le conseil pédagogique ont décidé de le mettre en report de scolarité, donc il reprendra sa formation en Septembre 2012.
J'espère que tu n'auras pas à subir ça. Si ton absence en stage n'est toujours pas justifiée je te conseille d'aller chez le médecin et de voir ça avec lui, mieux vaut tard que jamais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Or comme tu le sais on est tenu d'informer l'IFSI pour des questions de responsabilités etc, donc ils prennent pas ça a la rigolade.
Le camarade en question a bien failli être mis dehors, il a fallu que nos représentants de promo justifient qu'il avait eu un bon parcours et que ce n'était qu'un mauvais moment. Le directeur et le conseil pédagogique ont décidé de le mettre en report de scolarité, donc il reprendra sa formation en Septembre 2012.
J'espère que tu n'auras pas à subir ça. Si ton absence en stage n'est toujours pas justifiée je te conseille d'aller chez le médecin et de voir ça avec lui, mieux vaut tard que jamais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en EHPAD.
-
- Star VIP
À la question "que va-t-il se passer", deux éventualités :Mini-ch0colat a écrit :[...] j'ai raté les cinq dernières nuits. [...]
-l'ifsi considère la gravité des faits (ne pas venir cinq fois) et vous demande d'interrompre votre formation ;
-l'ifsi considère que c'est un accident de parcours et vous laisse une chance, en prenant éventuellement une sanction.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est grave. Imaginez que dans l'équipe où vous travaillez, une collègue ne vienne pas cinq fois, même en prévenant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.