TFE : annonce de décès

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Emelineeee

TFE : annonce de décès

Message par Emelineeee »

Bonjour, je suis étudiante infirmière et dans le cadre de mon TFE, j'ai besoin de renseignements concernant l'annonce de décès. Le sujet existe déjà sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse. Je souhaite savoir si, à ce jour, il existe quelconque documents (loi, décret,...) qui évoque l'annonce du décès à la famille. Je souhaite savoir si cela relève du domaine médical ou IDE. LE constat est bien réalisé par le médecin , mais en ce qui concerne l'annonce ??
D'après mes constats, l'annonce est bien souvent réalisée par les IDE ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 26 nov. 2010 10:42, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
ALINEPITT
VIP
VIP

Re: Annonce décès

Message par ALINEPITT »

l'annonce doit normalement être faite par le médecin, mais l'IDE peut l'accompagner car c'est souvent elle que la famille se tourne par la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

[quote="ALINEPITT"]l'annonce doit normalement être faite par le médecin, mais l'IDE peut l'accompagner car c'est souvent elle que la famille se tourne par la suite

C'est ok quand tu bosses de jour et que tu as toujours plus ou moins un médecin dans les parages mais la nuit ...... ce sont les ide qui annoncent les décès.Jamais de façon brutale et directe en ce qui me concerne car comment annoncer de but en blanc un décès à des proches par téléphone quand ils ne sont pas sur place???
Je parle plutôt d'aggravation et que leur présence serait souhaitable,en général ,les familles "captent" vite et parlent de décès mais ce sont eux qui le disent et pas moi en premier.Les situations sont plus compliqués quand il s'agit d'un décès brutal et imprévu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Y a un truc qui m'interpelle Soso! (c'est juste pour comprendre la démarche et l'objectif :clin: )
Donc ça veut dire que tu fais venir les proches en disant que ça se dégrade blabla...alors qu'en réalité le patient est déjà décédé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

oui,l'annonce est moins violente et en général,à leur arrivée ils ont compris que leur proche était mort.Ils on eu "un peu de temps pour se faire à l'idée" .Quand un patient est mal,la famille sait consciemment ou non que le décès peut survenir mais je préfère attendre que ce soient eux qui me parlent de mort,on en parle plus facilement par la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

J'ai très souvent aussi annoncé une aggravation importante de l'état général d'un patient dont le décès était effectif. Cela permet aussi (entre le DC et l'appel) d'avoir un peu plus de temps pour rendre le patient et l'environnement "présentables" vis à vis de l'entourage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ok, merci à vous 2 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé