stages ratés, suis je fais pour ce métier ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
stages ratés, suis je fais pour ce métier ?
Bonjour, je voulais savoir, comme j'avais l'impression que tous les profs et les stages essayer de me dire que c'était pas pour moi ce métier du genre " tu as quoi d'autre comme diplome...ect " , que j'ai eu 2 rapports la 1ère année car j'ai eu 2 notes infèrieures à 10 en stage a l'hopital, mon meilleur stage est en médecine du travail. Mais le pire c'est qu'en stage c'est pas comme les autres élèves, je demande conseil, on me dit de rien dire de sourire, mais au final en stage hospitalier on me ridiculise à un point inimaginable, des trucs faux inscrits dans mes feuilles de stages ( je n'ai pas pu montré à ma famille, car c'est une honte de chez honte ). J'ai fais des dépressions, je suis allée en 2ème année en passant par un Conseil alors que j'avais réussi à tout valider quand même. Mais je n'ai pas pu finir le 1er stage de 2ème année à l'hopital, on m'a fait comprendre que j'allais pas avoir une bonne note, et je sais pas pourquoi, la seule chose en commun dans les stages on me demande si je suis perdue, alors j'ai compris juste cette chose là je donne l'impression d'etre perdue quand je suis à l'hopital et je sais pas quoi faire du coup, on ne m'a pas dit ça en maison de retraite ni en médecine du travail. aussi je suis timide. Plus tard je voulais bosser à l'école ou en entreprise ou pmi, mais obligé de passer par ces foutus stages qui se fichent de moi. Avec tout ça dois je vraiment faire ce métier?? j'ai fais une interruption et j' hésite à reprendre j'ai le droit qu'à 3 ans, donc c sure je m'arréte les 3ans ou à vie, et si j'hésite c'est parce que ya le nouveau programme, si c'était l'ancien je ne serais pas retournée je suis trés trés nule en msp.
Merci de m'avoir lu et pour vos futurs réponses.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci de m'avoir lu et pour vos futurs réponses.

Re: stages ratés, suis je fais pour ce métier ?
Cela dépend aussi de quels sont les motifs de tes rapports et de tes mauvaises notes en stage! =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un bon patient est un patient qui dort 

justement, c'est des situastions fausses, comme " n'est jamais restée seule avec un patient ", mais ça c'est rien ya des choses pires de chez pire, elles inventaient le rapport, même si je ne suis pas d'accord c'est difficile à me croire, la seule chose dans ces stages c'est " du foutage de gueule" voilà ce que j'en tire, et je me bloque sur ça , et surtout ça m'a rendue dépressive. Et au niveau des notes de stages, les commentaires n'avaient aucun lien avec le monde médical, rien à voir avec les soins, la profession, c'est ce que j'apelle de la moquerie.
Bref à part ça qui est trés lourd à supporter, on m'a dit une fois que j'écoutais pas le patient mais je suis pas d'accord, comme si j'étais dans une bulle pe étre. C'est trés compliqué, comme situation. J'ai trés peur de retourner à l'école et à l'hopital pour revivre ça, avant l'école je me sentais mieu dans ma peau, maintenant c'est plus pareil, ça sera plus comme avant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bref à part ça qui est trés lourd à supporter, on m'a dit une fois que j'écoutais pas le patient mais je suis pas d'accord, comme si j'étais dans une bulle pe étre. C'est trés compliqué, comme situation. J'ai trés peur de retourner à l'école et à l'hopital pour revivre ça, avant l'école je me sentais mieu dans ma peau, maintenant c'est plus pareil, ça sera plus comme avant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- zouloulastar
- Adepte
Je pense que tu as le droit ne pas aimer travailler à l'hôpital mais toute en étant une bonne infirmière. C'est sûr cela te réduit le champ de poste de travail mais si t'épanouis ailleurs c'est le principal.
Maintenant il faut décrocher le DE et pour cela il faut te faire violence et faire au mieux même dans les stages qui ne te plaisent pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maintenant il faut décrocher le DE et pour cela il faut te faire violence et faire au mieux même dans les stages qui ne te plaisent pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2012 travaille dans un FAM avec des psychotiques chroniques
- Eydis
- VIP
Comment toi tu vis tout ça en termes de "moral"...? Comment tu te sens psychologiquement ?
Je veux dire, te sens-tu capable de faire le deuil de cette formation, pour te tourner vers autre chose, éventuellement ?
Où en es-tu, est-ce que tu arrives à dormir, à manger... tout ça ?
L'important c'est toi, que tu ailles bien, que tu sois en accord avec toi-même, que tu fasses quelque chose pour lequel tu es faite.
La formation, les stages sont difficiles, mais ce n'est pas censé l'être autant, ce n'est pas normal de souffrir autant, et ce n'est pas vivable sur le long terme.
Il ne faut pas te mettre en danger psychologiquement en forçant là dessus.
Prends-soin de toi...
Sinon, je ne sais pas vraiment comment on pourrait savoir si tu es faite pour ce métier. Personne ne peut vraiment savoir. D'ailleurs on ne peut pas savoir si on fera ce métier toute la vie, personne.
La question c'est plutôt, à mon sens, de savoir si tu es prête à encaisser tout le reste, à te faire violence, sachant qu'on attendra de plus en plus de choses de toi en stage et que tu auras de plus en plus de responsabilités. De voir si le jeu en vaut la chandelle sachant qu'il faudrait quand même pas que tu y laisses ta santé physique et mentale.
Je t'envoie tout mon soutien pour cette épreuve difficile. Tiens nous au courant, déjà, de comment tu vas, et de comment ça se goupille pour toi. N'hésite pas à nous parler, tu seras écoutée et soutenue.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je veux dire, te sens-tu capable de faire le deuil de cette formation, pour te tourner vers autre chose, éventuellement ?
Où en es-tu, est-ce que tu arrives à dormir, à manger... tout ça ?
L'important c'est toi, que tu ailles bien, que tu sois en accord avec toi-même, que tu fasses quelque chose pour lequel tu es faite.
La formation, les stages sont difficiles, mais ce n'est pas censé l'être autant, ce n'est pas normal de souffrir autant, et ce n'est pas vivable sur le long terme.
Il ne faut pas te mettre en danger psychologiquement en forçant là dessus.
Prends-soin de toi...
Sinon, je ne sais pas vraiment comment on pourrait savoir si tu es faite pour ce métier. Personne ne peut vraiment savoir. D'ailleurs on ne peut pas savoir si on fera ce métier toute la vie, personne.
La question c'est plutôt, à mon sens, de savoir si tu es prête à encaisser tout le reste, à te faire violence, sachant qu'on attendra de plus en plus de choses de toi en stage et que tu auras de plus en plus de responsabilités. De voir si le jeu en vaut la chandelle sachant qu'il faudrait quand même pas que tu y laisses ta santé physique et mentale.
Je t'envoie tout mon soutien pour cette épreuve difficile. Tiens nous au courant, déjà, de comment tu vas, et de comment ça se goupille pour toi. N'hésite pas à nous parler, tu seras écoutée et soutenue.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Lili_chatgris
- Adepte
Il faudrait que tu fasses le point sur tes motivations, comme pour le concours d'entrée. Qu'est-ce qui fait que tu voudrais tel ou tel secteur et pas l'hôpital ? Effectivement cela peut donner un rejet inconscient que l'encadrement a perçu.
As-tu fait le point avec l'école, les formateurs ?
Je suis d'accord avec Eydis, si cela t'a menée en dépression ce n'est pas bon.
Mais je crois aussi qu'il est illusoire de s'imaginer qu'avec le nouveau programme ça se passera mieux. Il n'y a plus de MSP, mais certains professionnels s'accrochent aux habitudes et font des "MSP blanches" ou alors si ça ne se passe pas bien, même sans note, tu n'obtiendras pas les ects nécessaires : tu es jugée par les professionnels du terrain de stage. Et ils sont encore plus exigents avec la réforme dont ils se méfient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As-tu fait le point avec l'école, les formateurs ?
Je suis d'accord avec Eydis, si cela t'a menée en dépression ce n'est pas bon.
Mais je crois aussi qu'il est illusoire de s'imaginer qu'avec le nouveau programme ça se passera mieux. Il n'y a plus de MSP, mais certains professionnels s'accrochent aux habitudes et font des "MSP blanches" ou alors si ça ne se passe pas bien, même sans note, tu n'obtiendras pas les ects nécessaires : tu es jugée par les professionnels du terrain de stage. Et ils sont encore plus exigents avec la réforme dont ils se méfient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SSIAD
- zeelandrules
- Habitué
bonjour,
d'abord, je tiens à t'exprimer tout mon soutien; deuxièmement, ne pourrais-tu pas en parler avec un psychologue afin de faire le point sur tes motivations et tes forces, mais aussi tes failles?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
d'abord, je tiens à t'exprimer tout mon soutien; deuxièmement, ne pourrais-tu pas en parler avec un psychologue afin de faire le point sur tes motivations et tes forces, mais aussi tes failles?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI AP-HP 3ème année DE
- augusta
- Star VIP
+1 avec zeelandrules!
Et pour une fois ce n'est pas moi qui conseille la première de consulter un psy!
C'est toujours un excellent conseil (beaucoup devrait passer par cette case d'ailleurs, bref).
Un psy peut faire emerger des choses qui peuvent expliquer certaines attitudes (notamment dans la relation aux autres) ou bien une façon de se mettre en position d'echec par exemple.
Se poser et réfléchir sur soi est toujours bénéfique de toutes façons, et si ce métier est celui que tu souhaites exercer, ça vaut le coup d'essayer
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et pour une fois ce n'est pas moi qui conseille la première de consulter un psy!
C'est toujours un excellent conseil (beaucoup devrait passer par cette case d'ailleurs, bref).
Un psy peut faire emerger des choses qui peuvent expliquer certaines attitudes (notamment dans la relation aux autres) ou bien une façon de se mettre en position d'echec par exemple.
Se poser et réfléchir sur soi est toujours bénéfique de toutes façons, et si ce métier est celui que tu souhaites exercer, ça vaut le coup d'essayer

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonsoir, Mielle
Les formateurs sont là pour faire le point sur ta formation. De plus, je suis d'accord à ce qui est dit précédemment, tu devrais consulter un psy au plus vite car continuer à ruminer des idées négatives ne t'amèneront pas plus loin. Parfois, il est préférable d'arrêter la formation pour faire le point cela ne veut pas dire que tu n'es pas capable d'être infirmière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les formateurs sont là pour faire le point sur ta formation. De plus, je suis d'accord à ce qui est dit précédemment, tu devrais consulter un psy au plus vite car continuer à ruminer des idées négatives ne t'amèneront pas plus loin. Parfois, il est préférable d'arrêter la formation pour faire le point cela ne veut pas dire que tu n'es pas capable d'être infirmière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci à tous pour votre soutien, moralement ça va bien,j'ai ma petite vie tranquile mais ça ne va plus quand je repense à l'école et à l'hopital et à profession, je me met à pleurer rien qu' à y penser, car pour moi l'avenir professionel a toujours été trés important dans ma vie et du coup je n' ai rien fait ( medecine ratée) , j 'ai travaillé 9 mois en tant qu' aide soignante en maison de retraite mais ça fait mal au dos c'est pas un métier pour moi juste comme roue de secour, mais maintenant je pense faire une petite formation de quelqe mois, en cas ou je n'y retourne plus, en attendant les 3ans mais pour le moment je ne suis pas capable d'y retourner.
J'ai pensé au psy mais je n'aime pas trop, de toute façon je me suis rendue compte que je n'aime pas être entourée de monde donc c'est pour ça qu'on pense que je suis perdue à mes stages.
Merci de me dire que c'est pas normal d'étre dépressive, car ma famille dit que c'est normal ils font la pression pour qu'on abandonne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai pensé au psy mais je n'aime pas trop, de toute façon je me suis rendue compte que je n'aime pas être entourée de monde donc c'est pour ça qu'on pense que je suis perdue à mes stages.
Merci de me dire que c'est pas normal d'étre dépressive, car ma famille dit que c'est normal ils font la pression pour qu'on abandonne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour Mielle,
Tout d'abord je te souhaite du courage parce que tu traverses une période vraiment pas facile (je confirme que même si la vie d'ESI n'est pas rose tous les jours, ce n'est pas normal d'être dépressive
).
Dans ton message, tu dis que "tu n'aimes pas être entourée de monde"
c'est un peu surprenant pour qn qui se destine aux soins (médecine, AS, IFSI..), ou alors peut être que tu vois le soin comme une relation "en duo" avec le malade, et non comme un travail d'équipe autour du malade? la réponse t'appartient...
En tous cas, profite de cette pause pour te reconstruire, recentrer tes priorités, et j'espère que dans quelques temps tu y verras plus clair
Tout d'abord je te souhaite du courage parce que tu traverses une période vraiment pas facile (je confirme que même si la vie d'ESI n'est pas rose tous les jours, ce n'est pas normal d'être dépressive

Dans ton message, tu dis que "tu n'aimes pas être entourée de monde"

En tous cas, profite de cette pause pour te reconstruire, recentrer tes priorités, et j'espère que dans quelques temps tu y verras plus clair

Infirmière en soins intensifs