Preparer le concours en 3 mois, possible ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Malo33

Preparer le concours en 3 mois, possible ?

Message par Malo33 »

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et voila je souhaite préparer le concours d'infirmière seule à partir de Janvier mais pensez vous que cela est faisable ?!
J'ai peur de ne pas réussir !
Je dois me munir d'annales mais en quelle quantité ?!
A combien de concours dois-je m'inscrire ?

Merci d'avance & désolé pour toutes ces questions :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante DE 2013
IDE : Promo 2020
Danaé
Adepte
Adepte

Re: Preparer le concours en 3 mois, possible ?

Message par Danaé »

Bonjour,

Oui tu peux le préparer en 3 mois, le temps de préparation n'est pas un gage de réussite :) Il suffit de bien t'organiser!!

Et puis, même si tu échoues, au moins tu auras vu comment se passe un concours, ce qu'on attend de toi etc.

Après pour les annales, tu peux te munir d'un livre de culture générale sanitaire et sociale, un autre dans lequel tu trouveras la méthodo pour les tests psychotechniques et surtout beaucoup d'exercices!! C'est important pour développer son esprit logique et sa rapidité.
Ensuite, je te conseille de ne pas acheter trop de livres pour commencer, mais de voir au fur et à mesure de tes révisions ce dont tu as besoin.
Et puis il ne faut pas oublier qu'internet est une mine d'or!

En ce qui concerne les inscriptions, plus tu passes de concours plus tu as de chances de réussir. Tout dépend de ton budget, de ta mobilité etc. Mais il y a des personnes qui réussissent en passant un seul et unique concours :D

Voilà j'espère que ça t'aidera, bon courage :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Malo33

Message par Malo33 »

Merci beaucoup Danaé :)
Oui je vais bien m'entrainer et essayer de bien m'organiser !

Je compte m'inscrire à plusieurs concours quand même au cas ou :D

Merci encore :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante DE 2013
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Danaé a tout dit :clin:

Il est vrai que bien s'entraîner et s'organiser est la clé de la réussite! Il faut sans cesse persévérer, je le dis toujours!
Tu fais bien de t'inscrire à plusieurs concours :clin:
Si je peux me permettre un tout petit conseil, choisis un IFSI assez petit, j'entends par là, peu de candidats au concours et petite promo au final. C'est beaucoup plus agréable une fois en cours et puis tu as plus de chance au concours! Du moins, moi j'ai fais comme ça!

Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
Malo33

Message par Malo33 »

Très bien merci Justinya !
Je vais bien me renseigner sur le nombre de place dans chaque école alors !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante DE 2013
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Je t'en prie :clin:
Tu fais bien de demander, c'est une bonne chose à faire. Il faut quand même sélectionner un IFSI dans lequel on peut mettre plus de chance de notre côté... C'est comme ça que j'ai résonné du moins! Après, notre chance on l'a créée en travaillant n'est ce pas ? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
Malo33

Message par Malo33 »

Oui je suis d'accord avec ça, plus on bosse plus on a de chance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante DE 2013
dri21

Message par dri21 »

J'ai commencé a bosser mon concours au moi de Janvier 2010. J'ai acheté deux bouquins : un livre de test psycho et un autre sur la culture G. Sache que pour la culture G, les formateurs note d'avantage sur la forme que sur le fond. Ta réponse doit surtout être structuré ( intro, dev, conclusion). Après, avoir des connaissances en Culture G surtout en rapport avec les soins n'est quand même pas à négliger. Et j'ai pas mal réviser avec infirmier.com aussi. Entraîne toi a faire des tests psycho. Plein ! ^^
Ensuite je ne sais pas si le faite de choisir un petit ifsi augmentera tes chances. Pour ma part, le rapport candidats/nbr de places était plus avantageux dans le plus grand ifsi. Bref le mieux est de regarder ces chiffres.
Et puis effectivement, plus tu passes de concours, plus tu as des chances de réussir !
J'ai passé deux concours et j'ai eu les deux. Je suis actuellement en première année et je ne regrette pas mon choix d'orientation !
En ésperant t'avoir aidé ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Malo33

Message par Malo33 »

Oui tu m'as beaucoup aidé :)

Merci !

Mais c'est vrai que maintenant il y a tout les concours d'une même région le même jour ?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante DE 2013
Lili.du.34
Régulier
Régulier

Message par Lili.du.34 »

Oui ! Maintenant c'est la même date de concours pour toute la région ! :(
Dans le Languedoc Roussillon c'est partout le 30 mars ! :choque:
J'ai appellée toute les IFSI de ma région hier, et j'avoue bien être dégoutée.
Donc va falloir bouger plus loin ! :?
Je pense qu'en 3 mois faut qu'en même mettre les bouchées doubles, du moins pour les test psycho, ça fait un mois que j'y suis dessus et c'est chaud sérieux ! Donc ça fais en au moins tous les soirs ! ( minimun 30 min.)
Je te souhaite bonne chance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moudk87
Régulier
Régulier

Message par moudk87 »

bjour a tous,
je suis nouvelle dans le forum
alors moi je vais passer le concours au mois de Mars et je viens juste de commencer les révisions, je suis un peu perdu, je ne sais pas comment m'organiser. si vous avez des conseils merci
surtout que je n'ai pas beaucoup de temps :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
enfin....
zozibou
Adepte
Adepte

Message par zozibou »

salut, ravie de vous connaitre, je me présente aussi pour les prochains concours !!!!
je me suis déjà présentée en septembre mais je ne l'ai malheureusement pas eus
je me suis préparée juillet, aout et donc fin septembre j'ai passée l' écrit que j'ai eus (14/20 culture générale, 10/20 en test psychotechnique)
les tests psychotechniques étaient particulièrement difficiles !!!!
on devait etre prész de 500
275 admissibles à l'oralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilir51

Message par lilir51 »

Bonjour, pour ma part j'ai préparer mon concours en 1 mois avec un seul livre. J'ai été prise à l'écrit mais de justesse a cause des tests( 8.5 aux tests)je pense qu'il faut vraiment bien bosser ce point mais sinon je m'en suis bien sorti j'ai eu 16 à l'oral et 12 en CG. Je suis 7eme en liste complémentaire mais je pense qu'un mois sa a été vraiment juste il m'aurait fallu un mois de plus pour pouvoir bien préparer les tests. J'attends des désistements pour être prise. Honnêtement je pense que 3 mois c'est suffisant pour réussir à condition de bien s'organiser et de se faire un planning!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mlle-Natasha
Habitué
Habitué

Message par Mlle-Natasha »

OUUFF je ne suis pas la seule !!!
Je commence le 1er JANVIER , & j'ai le BAC a reviser AUSSI ='(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tatip

Message par tatip »

Je vois que je ne suis pas la seule à me lancer dans des révisions acharnées en si peu de temps ! Je commence mes révisions en janvier également, et je passe mes exams de licence en même temps. Ce n'est pas évidemment d'associer les deux et de répartir le temps de travail mais tout ce que je viens de lire me conforte !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé