Preparer le concours en 3 mois, possible ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Lilly-Nath

Re: Preparer le concours en 3 mois, possible ?

Message par Lilly-Nath »

Hello !

Je suis un peu dans le même cas.
Je prépare un DAEU (équivalent du bac) afin de passer le concours d'infirmière 2011.
Alors si vous voulez qu'on en discute, il n'y a pas de soucis !

A bientôt
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Reprendre ses études à 30 ans : REVE ou REALITE ?
✿◕ ‿ ◕✿ D.A.E.U. obtenu en juillet 2011 ✿◕ ‿ ◕✿
✿◕ ‿ ◕✿ Prépa concours IFSI à Lille ✿◕ ‿ ◕✿
Mzlle.bulle
Habitué
Habitué

Message par Mzlle.bulle »

coucou coucou !

perso j'ai pu me présenter à un seul IFSI car les dates de remise de dossier dans les autres départements étaient clauses :p
ducoup, mouarf une seule chance !
j'ai eu environ 5 semaines pour me cultiver le mieux possible sur la chose, mais sans mentir, j'ai laissé de coté les fiches de CG sur la multitude de thèmes possible que certain font,et j'ai fait confiance à ma culture grâce aux infos et aux émissions de la santé sur la 5 ! voila pour la CG et pour les tests, j'ai fait deux semaines de prépa pendant les vacances juste avant le concours, c'était tt les matins, donc 5 jours complets.. et ça m'a suffit largement de ce côté, au moins on sait quoi réviser, car les protocoles de concours changent de département en département...

j'étais en terminal S au moment du concours, j'ai passé mon permis le jour d'avant l'écrit, autant dire que c'était semaine stress ^^"

mais avec mon petit bagage j'y suis arrivé, en qlq semaines de préparation, avec une seule chance, et surtt avec le choix de l'IFSI (comme c'est dit plus haut, j'ai choisis aussi un IFSI assez petit afin d'avoir plus de chance !).

J'ai passé l'écrit, puis l'oral ! je suis tombée sur un sujet philosophique ( " le talent : est-ce quelque chose que l'on a envie de faire "), autant dire que se bourrer le crane de chiffre, de connaissances lourdes, n'est pas forcément utile !
les sujets sont tellement vastes, à l'écrit c'est accessible à tous et à l'oral ils te testent sur ta personnalité et non si tu sais le nombre de ci ou de ça !!

pour conclure (hihi ^^ ), tu peux te préparer sans problème en qlq semaines !
organises toi pour voir les bases en math, pour voir les exos types de ton protocole départemental du concours, et pour la CG renseigne toi sur l'actualité, sur les grands principes !

j'ai procédé comme ça, javais un bac S blanc pendant la même période et mon permis, et j'ai survécu =)
tu peux y arriver =))

( tu le passera dans quel département ???? )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014 =)
titiparisien

Message par titiparisien »

Bonjour, je peux te parler de mon experience personnelle pour te prouver que tout est possible. Je me suis décidé de passer le concours à 38 ans en debut juillet jusque avant la fin des inscriptions. J'avais un peu moins de 3 mois pour reviser ! Après mettre renseigné au CNED pour eventuellement des cours intensifs, ils m'ont répondu tous simplement qu'en 3 mois je ne pourrai pas me preparer au concours.
le challenge était relevé, achat de bouquins, revision à fond, il faut absolument s'entrainer aux exercices psychos.
L'écrit en septembre = admissible
l'oral en novembre = admis
un seul concours passé, celui de l'APHP, donc tout est possible. La volonté est le premier moteur de la réussite.
bon courage
thierryÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilly-Nath

Message par Lilly-Nath »

titiparisien a écrit :Bonjour, je peux te parler de mon experience personnelle pour te prouver que tout est possible. Je me suis décidé de passer le concours à 38 ans en debut juillet jusque avant la fin des inscriptions. J'avais un peu moins de 3 mois pour reviser ! Après mettre renseigné au CNED pour eventuellement des cours intensifs, ils m'ont répondu tous simplement qu'en 3 mois je ne pourrai pas me preparer au concours.
le challenge était relevé, achat de bouquins, revision à fond, il faut absolument s'entrainer aux exercices psychos.
L'écrit en septembre = admissible
l'oral en novembre = admis
un seul concours passé, celui de l'APHP, donc tout est possible. La volonté est le premier moteur de la réussite.
bon courage
thierry
Bonjour et merci de nous avoir fait partager un peu de ton expérience !
A bientôt

Bonne journée :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Reprendre ses études à 30 ans : REVE ou REALITE ?
✿◕ ‿ ◕✿ D.A.E.U. obtenu en juillet 2011 ✿◕ ‿ ◕✿
✿◕ ‿ ◕✿ Prépa concours IFSI à Lille ✿◕ ‿ ◕✿
mylene30

Message par mylene30 »

Bonjour,

Moi aussi je suis dans le même cas que toi alors je me décide à te répondre !

Je viens de commencer mes révisions avec le Méga Guide de chez Masson.
Il a l'air plutôt complet et bien structuré. Je l'ai choisi en fonction de ce que j'ai pu lire sur le forum.

Par contre, je me rends compte des lacunes que je possède en maths et je commence à prendre peur. Si ça continue va falloir que je retourne en primaire pour revoir les fractions, équations et les résolutions de problème!!!

Mais bon, je vais bosser tout ça à fond et on verra bien le jour J.

Bon courage à tous et toutes pour vos révisions :)

MylèneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ethaine

Message par Ethaine »

Bonjour,

J'ai commencé un peu à réviser depuis novembre pour des concours au mois de mars et dès janvier j'entame une formation (APP) afin de préparer le concours (maths, français, tests psy, sanitaire et social) quand j'ai demandé si ça serait suffisant, les formateurs m'ont assuré que oui... J'espère :choque:
Je m'organise par thème et fais des fiches de révisions sur ce que j'ai lu, vu ou entendu.

J'ai trois livres en plus : test psychotechniques, thèmes sanitaires et sociaux et des annales corrigés pour m'entraîner un peu.

Bonnes révisions :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dystopia

Message par Dystopia »

Bonsoir,

Sa fait plaisir de ne plus ce sentir seul... :?
Je commence tout juste à préparer mon concours, et en même temps je boss pour mes partiels... Car je suis en 1er année d'LEA Anglais/Japonais! Mais bon, je trouve que c'est tout de même chaud.. Mon gros problème, c'est les Math.. Enfin surtout les problèmes.. après le reste ça va, avec un peu de boulot, on peu s'en sortir.. Mais sa me fait tout de même peur.. je me dit que je viens juste de bosser, et le concours est en Mars! Alors que certain sont en prepa'.. donc je me démotive assez hâtivement.. Je vais en faire quatre (Orléans, Le Mans, Etamps et Evreux), j'éspère donc être pris à au moins l'un des quatre.. :mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Résultat : 22 juin!
saisai
Forcené
Forcené

Message par saisai »

en 3 mois c est carement possible mais il ne faut pas se decourager au premier concours loupé, vous en passerai peut etre 4 ou 5 avant d etre prit !!

courage !!si vous etes motivé c est tout bon !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE session avril 2009
moimeme69
Régulier
Régulier

Message par moimeme69 »

Bonjour a tous,

Et bien je fais aussi partie du clan des révisions dernières minutes !
Ca rassure tout de meme de voir que l'on est pas seul :D

Je vais également tout juste commencer les révision et comme "Dystopia" et "tatip" je suis en licence donc je passe mes partiel mi-Janvier .
Ce qui n'arrange pas les choses car comme tu la dit "tatip" il va falloir associer exams et concours et pour ma part je me dit qu'il va bien falloir en délaisser 1 ( exams de partiel puisque je veux me réorienter)

Comment allez vous vous organiser pour gérer les deux???
Quel est votre méthode?
Parce que moi je vous avouerais qu'il y à des jours où je me décourage :oops:

Bonne soirée a ts :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maria84

Message par maria84 »

bjr
idem pour moi je commence en janvier mes révisions je n'ai pas encore acheté de livres et j'ai peur des tests psycho! bon courage a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Message par Nymphette »

Bonjour tout le monde !

Un petit mot pour vous dire: ayez confiance en vous :clin:
3 mois, c'est largement faisable, et comme on dit si bien: "quand on veut on peut !".

J'étais en première année de médecine quand je me suis décidée à passer le concours, je me suis acheté un bouquin de culture gé et un de tests psycho, j'ai suivi l'actu sur internet, dans les journaux, me suis présentée à un concours, et je l'ai eu.
Tout est possible :)
En tout cas bonne chance à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La réa, c'est mon dada !
arthur313
Habitué
Habitué

Message par arthur313 »

salut à tous!
c'est pareil pour moi, je vais commencer début janvier à bosser le concours
j'ai arrêter les cours ya 3ans alors...
mais j'y crois et je vais m'inscrire à 3-4 concours si les sous suivent!!
donc voila j'y crois à fond je suis hyper motivé
bon courage à tous!! 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014
Citoyen DU mOnde
perso7

Message par perso7 »

Bonjour à tous

C'est pareil pour moi révisions et acharnement début janvier :D .
J'ai déjà passé un premier concours (celui de l'APHP) sans vraiment avoir réviser et je n'ai pas eu la moyenne a l'épreuve écrite :( , donc la je recommence a stresser un peu.
Au niveau des bouquins, j'ai déjà acheté " Le méga guide de l'infirmier " et un autre pour les test psycho.

Bon courage a tous et si vous avez des bon bouquins, n'hésiter pas à m'envoyer la référence :).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pryncess.rock

Message par Pryncess.rock »

Bonjour !
Je suis nouvelle sur le forum et je dois dire que ce sujet m'a beaucoup rassurée.
Je sors d'un an et demi de première année de médecine, je viens d'abandonner pour me consacrer totalement à la préparation du concours d'entrée en IFSI en Mars 2011, et j'avais quelques appréhensions par rapport au temps restant !

Je cherche un bouquin pour des exercices de tests psychotechniques, étant donné que j'ai déjà acheté un bouquin de Culture G (IFSI, l'épreuve écrite de culture générale, éditions FOUCHER)

Je vous remercie !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les autres peuvent t'indiquer le chemin, mais il faut toujours le parcourir soi-même

Concours Brest, Nantes et Pau 2011
GossipAmy

Préparer le concours en 3 mois !

Message par GossipAmy »

Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais connaître vos avis. Pensez-vous qu'il soit possible de bien préparer le concours d'entrée à l'IFSI en 3 mois ?
Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé