TFE : stress du soignant en salle de déchocage ...

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
magicnoo

TFE : stress du soignant en salle de déchocage ...

Message par magicnoo »

bonjour , mon sujet de TFE est " le stress du soignant en salle de déchocage a-t-il une répercussion sur la prise en charge du patient? comment le gérer en tant que jeune professionnel de santé?"
je recherche des expériences, des témoignages d'étudiants infirmiers, de professionnels de santé travaillant aux urgences.
merci par avance!
magicnoo. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Re: TFE: le stress du soignant en salle de déchocage ...

Message par ministuffy »

Bonjour,

J'ai fais 4mois de stage aux urgences durant ma formation, si tu as besoin je peux peut etre t'aider ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences :D
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

hello,
as-tu une situation en tête;des questions particulières ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
magicnoo

Message par magicnoo »

bonjour! désolée de répondre avec tant de retard, mais les évaluations à l'Ifsi m'ont poussée a laisser le TFE de côté!
je ne peux actuellement pas me connecter a internet a partir de mon ordinateur, Pouvons donc nous communiquer par mail?
merci par avance! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Je travail au sein d'un SAU, si tu as des questions n'hésites pas. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maïlanette

Message par maïlanette »

je bosse en réa et nous avons une salle de déchocage, si tu veux m'envoyer tes questions, j'y répondrais volontiers!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/11/2009
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonsoir, juste une question : c'est quoi une salle de déchocage ? c'est le lieu où on fait des électro-chocs après un arrêt cardiaque par ex. ? et un SAU ? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

:fleche: SAU : Service d'Acceuil des Urgences

:fleche: Une salle de déchoc est adaptée à la prise en charge de patients en détresse vitale. ou dit autrement, à la prise en charge de la défaillance d'une ou plusieurs grande fonction vitale : Hémodynamique, neurologique, respiratoire.

On y retrouve scope, respirateurs, défibrillateur, aspirations bronchique Gastrique/bronchique? nécessaire pour pose de Cathéter central, de Drain thoracique... en gros ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

Jurassik a écrit ::fleche: SAU : Service d'Acceuil des Urgences

:fleche: Une salle de déchoc est adaptée à la prise en charge de patients en détresse vitale. ou dit autrement, à la prise en charge de la défaillance d'une ou plusieurs grande fonction vitale : Hémodynamique, neurologique, respiratoire.

On y retrouve scope, respirateurs, défibrillateur, aspirations bronchique Gastrique/bronchique? nécessaire pour pose de Cathéter central, de Drain thoracique... en gros ! :D
merci beaucoup de ta réponse. c'est très interressant de lire ces topics et quand on les comprends c'est mieux. je vois que l'esprit d'équipe, certain(e)s l'applique de façon innée si je puis dire. c'est sympa : c'est comme ça qu'un patient doit être pris en charge par une équipe et non pas par des donneurs de leçons ( c'est perso là, désolée c'est pour mon boulot). merci à tout ceux qui nous aident à avancer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
magicnoo

Message par magicnoo »

hello a tous! voici le questionnaire. Si vous préférez m'envoyer les réponses par mail , le voici :marinne34@yahoo.fr :)
Merci d'avance pour votre aide :clin: :clin: :clin: :clin:
Le stress du soignant aux urgences

1)Sexe :
o Masculin
o Féminin
2)Age :
o <25 ans
o 25-40 ans
o 40-60 ans
3)Statut professionnel :
o Cadre
o IDE
o AS
4)Diplôme depuis :
o <1 an
o 1 à 5 ans
o 5 à 10 ans
o 10 à 20 ans
o >20 ans
5)Expérience dans le service des urgences :
o <1 an
o 1 à 5 ans
o 5 à 10 ans
o >10 ans
6)A quel poste des urgences êtes vous affecté ?
o UHCD
o IAO
o UT
o Déchocage
o Consultations/soins externes
7) Tournez-vous sur différents postes ou êtes vous « fixe » ?

8) Travaillez-vous :

o De jour
o De nuit
9) Comment définissez-vous le stress ?

10) Vous sentez-vous stressé dans votre service ?
o Jamais
o Parfois
o Souvent
o Tout le temps
11)Comment se manifeste votre stress ?
o Transpiration
o Céphalées
o Fatigue physique
o Fatigue morale
o Agressivité
o Douleur abdo
o Tachycardie
o Troubles digestifs / nausées
o Troubles du sommeil
Autres :

12)Quelles sont, selon vous, les causes de ce stress ?
o Surcharge de travail
o Manque de personnel
o Agressivité des patients
o Anxiété des familles
o Souffrance des patients
o Difficulté des gestes techniques
o Responsabilités
o Horaires de travail
Autre :

13)Pensez-vous que votre stress puisse avoir des conséquences négatives sur la qualité des soins prodigués aux patients ?

14)Pensez-vous que la famille des patients est anxieuse ?
o Oui
o Non
Si oui, à quoi le voyez vous ?

15)Pensez-vous que cette anxiété vous stresse et entrave la qualité des soins ?
o Oui
o non
16)Pensez-vous que votre stress influe sur l’anxiété des familles et des patients ?
o oui
o non

17)Quels moyens utiliseriez-vous pour vous préserver face à des situations stressantes et angoissantes ?
o groupes de paroles
o médicaments
o sophrologie, relaxation
o écoute
Autre :Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé