Méthodes d'assimilation, vos mnemotechniques
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Méthodes d'assimilation, vos mnemotechniques
Coucou!
J'aimerais bien qu'on puisse ensemble créer un topic qui regroupe toutes vos méthodes d'assimilation, vos mnémotechniques...
Merci à tous de participer et de faire en sorte que ce topic soit concret et utile!
Bien sûre tout cela en rapport avec les études d'infirmier, lol.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Bien sûre tout cela en rapport avec les études d'infirmier, lol.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Méthodes d'assimilation, vos mnemotechniques
après la prise de cours ( sur pc), je refais des fiches + synthétiques.
Puis, avant les partiels, je refais des fiches en ne remarquant que ce que je n'ai pas assimilé, puis, j essaie d'apprendre et je refais des fiches ou je ne ne marque que ce que je n'ai pas mémorisé et ainsi de suite....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puis, avant les partiels, je refais des fiches en ne remarquant que ce que je n'ai pas assimilé, puis, j essaie d'apprendre et je refais des fiches ou je ne ne marque que ce que je n'ai pas mémorisé et ainsi de suite....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Re: Méthodes d'assimilation, vos mnemotechniques
Moi j'écoutais activement en cours en essayant de comprendre et de faire les liens.
Une fois que j'avais compris je n'avais pas de difficultés à apprendre car je trouvais les informations "logiques".
Pour les cours des médecins, je faisais des fiches bien structurées avec des couleurs.
J'apprenais régulièrement tout les soirs (ou presque..) mes cours pour ne pas être submergée juste avant les évaluations !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une fois que j'avais compris je n'avais pas de difficultés à apprendre car je trouvais les informations "logiques".
Pour les cours des médecins, je faisais des fiches bien structurées avec des couleurs.
J'apprenais régulièrement tout les soirs (ou presque..) mes cours pour ne pas être submergée juste avant les évaluations !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Méthodes d'assimilation, vos mnemotechniques
Interessant, interessant...
Continuez à nous donner vos astuces, ensuite chacun pourra adopter la technique qui lui conviendra le mieux.
Merci à tous ceux qui nous font partager leurs techniques d'apprentissage
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- augusta
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- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: Méthodes d'assimilation, vos mnemotechniques
Je suis concentrée++++ en cours.
Avant une éval', je fais des fiches d'après mes cours, je fouille dans mes bouquins pour tout border = aucune zone d'ombre.
Fiches avec définitions des pathos/examens par module (par coeur).
Fiches sur les examens sanguins.
Plus l'éval' approche, plus je lis et me récite mes fiches définitions. Je lis seulement les fiches d'après les cours et je lis tous les soirs le NCI du module. Je lis comme un roman, sans chercher à apprendre.
En parallèle je relis les "grands classiques" très régulièrement (soin en transfusion sanguine, pharmaco, examens sanguins, pathos prévalentes).
J'apprends en écrivant, et j'ai la chance d'avoir une mémoire XXL.
(et mes évals sont toujours trèèès trèèèès bien validées)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avant une éval', je fais des fiches d'après mes cours, je fouille dans mes bouquins pour tout border = aucune zone d'ombre.
Fiches avec définitions des pathos/examens par module (par coeur).
Fiches sur les examens sanguins.
Plus l'éval' approche, plus je lis et me récite mes fiches définitions. Je lis seulement les fiches d'après les cours et je lis tous les soirs le NCI du module. Je lis comme un roman, sans chercher à apprendre.
En parallèle je relis les "grands classiques" très régulièrement (soin en transfusion sanguine, pharmaco, examens sanguins, pathos prévalentes).
J'apprends en écrivant, et j'ai la chance d'avoir une mémoire XXL.

(et mes évals sont toujours trèèès trèèèès bien validées)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Méthodes d'assimilation, vos mnemotechniques
Pour l'anat, je repère sur moi. Pendant le cours j'essaie de tout localiser sur mon propre corps.
Sinon être super attentive en cours ça marche pas mal pour moi. Et essayer d'expliquer mon cours à quelqu'un. Je vois vite si je me souviens ou pas, si j'ai compris, etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon être super attentive en cours ça marche pas mal pour moi. Et essayer d'expliquer mon cours à quelqu'un. Je vois vite si je me souviens ou pas, si j'ai compris, etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
Re: Méthodes d'assimilation, vos mnemotechniques
C'est une super idée ce topic !!!
Bon perso je ne commence les cours qu'en février 2011 mais je me demandais déjà comment j'allais m'y prendre parce lors de mes dernières études c'était tout du dernière minute à l'arrache mais là je sais que ça ne sera pas possible si je veux réussir.
Pour moi l'écoute en cours déjà fait la moitié du travail + le fait de copier le cours.
D'ailleurs j'au lu qu'on pouvait prendre le cours sur ordi, c'est possible partout dans n'importe quel IFSI ça ? ça serait super !
Pour apprendre les cours à la maison, j'envisage de me servir d'un dictaphone pour pouvoir me repasser les cours, sans avoir à me poser à mon bureau avec 10 feuilles devant moi, car je me laisse distraire trés vite et je retiens mieux, à priori en entendant, à voir... je vous dirai ça dans qq mois !
Quelqu'un utilise-t-il cette méthode ?
Bises
JulieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon perso je ne commence les cours qu'en février 2011 mais je me demandais déjà comment j'allais m'y prendre parce lors de mes dernières études c'était tout du dernière minute à l'arrache mais là je sais que ça ne sera pas possible si je veux réussir.
Pour moi l'écoute en cours déjà fait la moitié du travail + le fait de copier le cours.
D'ailleurs j'au lu qu'on pouvait prendre le cours sur ordi, c'est possible partout dans n'importe quel IFSI ça ? ça serait super !
Pour apprendre les cours à la maison, j'envisage de me servir d'un dictaphone pour pouvoir me repasser les cours, sans avoir à me poser à mon bureau avec 10 feuilles devant moi, car je me laisse distraire trés vite et je retiens mieux, à priori en entendant, à voir... je vous dirai ça dans qq mois !
Quelqu'un utilise-t-il cette méthode ?
Bises
JulieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Jury !!! Bientôt la rentrée ! Youhou !!!
Re: Méthodes d'assimilation, vos mnemotechniques
Hello
J'utilisais cette méthode à la fac et compte refaire pareil.
J'écoute pas vraiment en cours car à la fac, ça allait trop vite donc je prenait mes notes autant que je pouvait en essayant de pas avoir de blanc. Si en ifsi cela va moins vite, ce sera le pied car une bonne écoute fait gagner tu temps.
Chaque soir se partage en 2 partie:
1ère partie: je reprends mes cours, les relis, les comprends puis fait mes fiches.
2ème partie: En période de latence j'apprends les cours de la journée et révise mes fiche. En période de révision, j'ai un emploi du temps fixe , je réparti mes modules sur 3 jour. Je révise donc chaque jour ma série de module, ce qui me fait des cycle de 3j par matière. Il parait qu'il faut laisser une période de repos pour que l'esprit enregistre l'information .
Ah oui je révisait aussi mes cours aussi le matin de 3h à 5h (je coupais mon sommeil comme ça je dormais sur mes cours et le rêvait). Mais là avec 2 enfant, je pense pas le faire, trop vieille .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'utilisais cette méthode à la fac et compte refaire pareil.
J'écoute pas vraiment en cours car à la fac, ça allait trop vite donc je prenait mes notes autant que je pouvait en essayant de pas avoir de blanc. Si en ifsi cela va moins vite, ce sera le pied car une bonne écoute fait gagner tu temps.
Chaque soir se partage en 2 partie:
1ère partie: je reprends mes cours, les relis, les comprends puis fait mes fiches.
2ème partie: En période de latence j'apprends les cours de la journée et révise mes fiche. En période de révision, j'ai un emploi du temps fixe , je réparti mes modules sur 3 jour. Je révise donc chaque jour ma série de module, ce qui me fait des cycle de 3j par matière. Il parait qu'il faut laisser une période de repos pour que l'esprit enregistre l'information .
Ah oui je révisait aussi mes cours aussi le matin de 3h à 5h (je coupais mon sommeil comme ça je dormais sur mes cours et le rêvait). Mais là avec 2 enfant, je pense pas le faire, trop vieille .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Re: Méthodes d'assimilation, vos mnemotechniques
en fait c'est un peu chacun sa méthode 
la mienne est la méthode dite du "bosseur occasionnel" ou "flemmarde"
il s'agit d'écouter tout bien en cours (ca peut paraitre con mais avec la réforme et les cours non obligatoires, j'assimile pas les cours auquel j'ai pas assisté donc l'assiduité joue aussi un role énorme)
puis pour moi (oh surprise) pas de fiches ! j'ai horreur de tout recopier
alors je fluote les mots importants et je relis mes cours souvent, 4, 5 fois, ça dépend de leur densité et de mon niveau de connaissance.
et puis pas de prise de tête, pas la peine de réviser 10 minutes avant l'éval sur une marche d'escalier, y'a pas pire pour penser qu'on ne sait plus rien et se démotiver !
après, tout le monde dit que j'ai une super mémoire et que je sais tout... à voir hein ! je n'aurai pas la prétention de dire que c'est vrai mais je retiens beaucoup ce que j'entend, surtout s'il y a une anecdote avec et puis je me souviens aussi des cours (j'ai presque les photos dans la tête )!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

la mienne est la méthode dite du "bosseur occasionnel" ou "flemmarde"

il s'agit d'écouter tout bien en cours (ca peut paraitre con mais avec la réforme et les cours non obligatoires, j'assimile pas les cours auquel j'ai pas assisté donc l'assiduité joue aussi un role énorme)
puis pour moi (oh surprise) pas de fiches ! j'ai horreur de tout recopier

alors je fluote les mots importants et je relis mes cours souvent, 4, 5 fois, ça dépend de leur densité et de mon niveau de connaissance.
et puis pas de prise de tête, pas la peine de réviser 10 minutes avant l'éval sur une marche d'escalier, y'a pas pire pour penser qu'on ne sait plus rien et se démotiver !
après, tout le monde dit que j'ai une super mémoire et que je sais tout... à voir hein ! je n'aurai pas la prétention de dire que c'est vrai mais je retiens beaucoup ce que j'entend, surtout s'il y a une anecdote avec et puis je me souviens aussi des cours (j'ai presque les photos dans la tête )!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 : Ehpad > OK
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
Re: Méthodes d'assimilation, vos mnemotechniques
Pareil que toi.jessie68 a écrit :Hello
J'utilisais cette méthode à la fac et compte refaire pareil.
J'écoute pas vraiment en cours car à la fac, ça allait trop vite donc je prenait mes notes autant que je pouvait en essayant de pas avoir de blanc. Si en ifsi cela va moins vite, ce sera le pied car une bonne écoute fait gagner tu temps.
Chaque soir se partage en 2 partie:
1ère partie: je reprends mes cours, les relis, les comprends puis fait mes fiches.
2ème partie: En période de latence j'apprends les cours de la journée et révise mes fiche. En période de révision, j'ai un emploi du temps fixe , je réparti mes modules sur 3 jour. Je révise donc chaque jour ma série de module, ce qui me fait des cycle de 3j par matière. Il parait qu'il faut laisser une période de repos pour que l'esprit enregistre l'information .
Ah oui je révisait aussi mes cours aussi le matin de 3h à 5h (je coupais mon sommeil comme ça je dormais sur mes cours et le rêvait). Mais là avec 2 enfant, je pense pas le faire, trop vieille .
Dans un monde idéal :
Les cours magistraux de l'IFSI, j'essaye d'écouter et de noter un maximum. Mais quand je copie, je ne réfléchie plus. En général les cours de l'IFSI sont bien structurés donc on repère rapidement les définition, ce qui est important ou secondaire. Et je repère le plan du cours et les parties pendant le cours, que je numérote tout le temps de la même façon avec les mêmes couleurs (définitions en rouge, une couleur pour les actions du rôle propre, une autre pour les contre-indications... etc etc. J'ai une mémoire très photographique : je "relit" les phrases dans ma tête.)
Pendant les ateliers, je prend des notes sur tout, tout, tout, parceque je n'ai pas la mémoire "des gestes" j'ai la mémoire "des mots". Si on me montre comment piquer, je ne retient pas. Si je me note "piquer avec un angle de 45°C", je retient. Donc, je me fait des fiches sur tous les soins que je rencontre au fur et à mesure des stages.
Les cours de la fac, j'imprime les PDF avant d'écouter le cours et comme dans 99% des cas je ne comprend rien, je note tout ce que le prof dit en plus de ce qui est sur les diapos et surtout je tente pendant le cours de repérer le plan du cours et les articulations de sa pensée, de remplir ses abréviations plus ou moins intuitives, etc. Si les diapos sont bien construites, ça va à peu prés pour suivre. Si c'est une succession de photos sans texte ou de mot-clés sans phrases, c'est plus chaud. Après, je reprend tout et je tente de me faire un cours écrit en complétant. Enfin en théorie, parceque dans la vrais vie, je n'ai jamais le temps de tout faire autant que je voudrais.
Si c'est un cours où on a le support audio sans le support papier, je rame.
Si c'est un cours où on a le support papier sans le support audio, je coule

Je revient régulièrement sur les normes parceque je n'ai pas la mémoire des chiffres.
Et depuis le début de la formation, je me fait des fiches sur les médicaments que je rencontre en stage avec le VIDAL et le DORROSZ. En 2e année on a eu le module de pharmaco avec tous les traitements d'un coup, au secours, au moins en avoir regardé quelques uns avant m'a pas mal avancé.
Ce que je trouve difficile, c'est d'apprendre par thématiques et plus par systèmes. Toute la biologie fondamentale du semestre 1 est loin pour moi et quand cette année on fait les lithiases puis 2 mois après les antidiurétiques, je ne me souvenais plus de rien sur l'anat-phy du système urinaire... D'où l'intérêt de faire des fiches qui nous parlent pour retourner à la pêche plus tard.
Heu... sinon moi je ne me réveille pas entre 03h00 et 05h00. Si mes enfant ne me réveillent pas, moi la nuit, JE DORT

Re: Méthodes d'assimilation, vos mnemotechniques
bonjour,
J'ai une mémoire plutôt visuelle, à l'IFSI je faisais rarement des fiches. Par contre, je prenais des notes en couleurs différents. Souvent en éval je voyais d'abord l'info concernée par sa couleur et son emplacement sur la page, avec mots-clefs qui ressortaient dans une autre couleur. J'avais l'air un peu bizarre en amphi avec tous mes stylos "frixxon" ( bcp de tons et qui s'effacent en plus, extra), mais c'était efficace.
Je retiens aussi plus facilement en associant formes et informations: pour bien mesurer la pose du SNG chez le BB par ex, je retenais la forme du point d'interrogation: narine g--joue g--tour de l'oreille g-creux de la gorge--estomac.
Idem pour retenir les effets secondaires de certains médicaments ou l'évolution de certaines maladies: parfois je visualisais le corps en marquant les endroits concernés pour mieux me rappeler, puis je naviguais entre eux, et parfois je prenais une forme (ex losange/étoile/escalier) et je dessinais la situation. Il suffisait alors de repenser à mon dessin. Chacun ses trucs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai une mémoire plutôt visuelle, à l'IFSI je faisais rarement des fiches. Par contre, je prenais des notes en couleurs différents. Souvent en éval je voyais d'abord l'info concernée par sa couleur et son emplacement sur la page, avec mots-clefs qui ressortaient dans une autre couleur. J'avais l'air un peu bizarre en amphi avec tous mes stylos "frixxon" ( bcp de tons et qui s'effacent en plus, extra), mais c'était efficace.
Je retiens aussi plus facilement en associant formes et informations: pour bien mesurer la pose du SNG chez le BB par ex, je retenais la forme du point d'interrogation: narine g--joue g--tour de l'oreille g-creux de la gorge--estomac.
Idem pour retenir les effets secondaires de certains médicaments ou l'évolution de certaines maladies: parfois je visualisais le corps en marquant les endroits concernés pour mieux me rappeler, puis je naviguais entre eux, et parfois je prenais une forme (ex losange/étoile/escalier) et je dessinais la situation. Il suffisait alors de repenser à mon dessin. Chacun ses trucs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
Re: Méthodes d'assimilation, vos mnemotechniques
Personnelle ment ma methode d'assimilation passe par l'échange :
Je m'explique : on organise des seances de revisions a 3-4 maximum, on prends un sujet de cours et on commence par enoncer chacun un item dont on est sur sur l'item concerné ( ex : le paludisme necessite une prophylaxie avant tout voyage dans les tropiques) on prends ensuite le cours et on le résume en s'attardant particulierement sur la physiopathologie, car finalement lorsque la physiopathologie est acquise, le reste parait totalement logique ( signe clinique, traitements, examens...) le tout basé sur une stratégie d'échange en prenant a coeur le fait d'expliquer aux autres quand ils ne comprennent pas quelque chose
Quant aux UE ne relevant pas de pathologies, on essaye un maximum de se mettre en situation et de travailler ( ex : pour les soins relationnels on faisait des entretiens IDE des que possible)
Voila on a une methode atypique mais pour le moment mon groupe de travail a validé sa premiere année haut la main
De plus, il permet de faire des liens tres facilement et d'acquerir une bonne logique et un raisonnement
par contre il faut veiller a etre super attentif en cours =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je m'explique : on organise des seances de revisions a 3-4 maximum, on prends un sujet de cours et on commence par enoncer chacun un item dont on est sur sur l'item concerné ( ex : le paludisme necessite une prophylaxie avant tout voyage dans les tropiques) on prends ensuite le cours et on le résume en s'attardant particulierement sur la physiopathologie, car finalement lorsque la physiopathologie est acquise, le reste parait totalement logique ( signe clinique, traitements, examens...) le tout basé sur une stratégie d'échange en prenant a coeur le fait d'expliquer aux autres quand ils ne comprennent pas quelque chose
Quant aux UE ne relevant pas de pathologies, on essaye un maximum de se mettre en situation et de travailler ( ex : pour les soins relationnels on faisait des entretiens IDE des que possible)
Voila on a une methode atypique mais pour le moment mon groupe de travail a validé sa premiere année haut la main
De plus, il permet de faire des liens tres facilement et d'acquerir une bonne logique et un raisonnement
par contre il faut veiller a etre super attentif en cours =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Méthodes d'assimilation, vos mnemotechniques
Ah oui ta réponse me fait penser que je prends une personne X, elle a pas besoin de comprendre ou d'être du métier, et je lui raconte mon cours. Elle me dit juste les grande ligne et je régurgite tout ce que je sais.
Je faisait comme ça en licence de chimie. C'était ma mère qui me servait d'interlocuteur. Elle me disait par exemple "azote" et je lui disait tout ce que je savait.
Avantage: tu es obligé de formuler correctement et surtout pour les définitions. Du coup en exam, tu gagne du temps pour dire les choses car mon problème était svt je sais ce que c'est mais comment le dire pour que ce soit complêt.
Et aussi comme la personne ne pige rien, tu es obliger quand même de lui expliqué, du coup tu sais si tu as vraiment tout compris ou zone d'ombre. En plus en expliquant, tu apprends et surtout cela s'encre en toi.
L'inconvénient : c'est que quand tu dis une chose juste mais différement comme la personne ne pige rien , elle te dis que c'est faux donc tu perd du temps, c'est un peu prise de tête .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je faisait comme ça en licence de chimie. C'était ma mère qui me servait d'interlocuteur. Elle me disait par exemple "azote" et je lui disait tout ce que je savait.
Avantage: tu es obligé de formuler correctement et surtout pour les définitions. Du coup en exam, tu gagne du temps pour dire les choses car mon problème était svt je sais ce que c'est mais comment le dire pour que ce soit complêt.
Et aussi comme la personne ne pige rien, tu es obliger quand même de lui expliqué, du coup tu sais si tu as vraiment tout compris ou zone d'ombre. En plus en expliquant, tu apprends et surtout cela s'encre en toi.
L'inconvénient : c'est que quand tu dis une chose juste mais différement comme la personne ne pige rien , elle te dis que c'est faux donc tu perd du temps, c'est un peu prise de tête .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Re: Méthodes d'assimilation, vos mnemotechniques
D'ou l'avantage de le faire avec des gens qui sont dans la meme filière que toi
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Re: Méthodes d'assimilation, vos mnemotechniques
Bonjour, je rentre aussi enn fevrier mais il y a quelque année a la fac c etait aussi ma methode . j espere qqu elle me resservira .
surtout le dictaphone en debut de cours ( le matin par exemple pour certain ou le contraire ) le cerveau suit mais au bout de 4 H on rate " des episodes" donc reecouter le soir c est l ideal pour mieux memoriser.
j' ai une memoire visuel et auditive mais plus auditive .Apprendre par coeur c est difficile pour moi.La methode a l arrache encore moins.
Etant donné que je rentre en fevrier mon premier stage s effectuera en mars .Pour les rapport de stage, quelqu un a t il une idée ???
Pour les cours sur ordi juju777 , j ai fais la prepa a louise couvé et j ai eu le droit d'utiliser et mon portable en dictaphone ( appel desactivé ) et mon pc .
surtout le dictaphone en debut de cours ( le matin par exemple pour certain ou le contraire ) le cerveau suit mais au bout de 4 H on rate " des episodes" donc reecouter le soir c est l ideal pour mieux memoriser.
j' ai une memoire visuel et auditive mais plus auditive .Apprendre par coeur c est difficile pour moi.La methode a l arrache encore moins.
Etant donné que je rentre en fevrier mon premier stage s effectuera en mars .Pour les rapport de stage, quelqu un a t il une idée ???
Pour les cours sur ordi juju777 , j ai fais la prepa a louise couvé et j ai eu le droit d'utiliser et mon portable en dictaphone ( appel desactivé ) et mon pc .
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.juju777 a écrit :Bon perso je ne commence les cours qu'en février 2011 mais je me demandais déjà comment j'allais m'y prendre parce lors de mes dernières études c'était tout du dernière minute à l'arrache mais là je sais que ça ne sera pas possible si je veux réussir.
Pour moi l'écoute en cours déjà fait la moitié du travail + le fait de copier le cours.
Pour apprendre les cours à la maison, j'envisage de me servir d'un dictaphone pour pouvoir me repasser les cours, sans avoir à me poser à mon bureau avec 10 feuilles devant moi, car je me laisse distraire trés vite et je retiens mieux, à priori en entendant, à voir... je vous dirai ça dans qq mois !
Quelqu'un utilise-t-il cette méthode ?
Bises
Julie