Réfection d'un pansement
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Réfection d'un pansement
bonjour,
j'ai une question à poser,je suis en stage dans un centre de soins,la plaie était une suture au niveau du front liée à l'ablation d'un naevus,j'ai retiré le pansement sale, et le tulle gras sale avec mes gants, l'Ide m'a dit que c'était une grosse faute d'hygiène et qu'il fallait enlever le tulle gras avec une pince stérile,pourtant ce n'est pas un soins stérile puisqu'il n'y a pas de champs stérile.
qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai une question à poser,je suis en stage dans un centre de soins,la plaie était une suture au niveau du front liée à l'ablation d'un naevus,j'ai retiré le pansement sale, et le tulle gras sale avec mes gants, l'Ide m'a dit que c'était une grosse faute d'hygiène et qu'il fallait enlever le tulle gras avec une pince stérile,pourtant ce n'est pas un soins stérile puisqu'il n'y a pas de champs stérile.
qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Amandiiine
- VIP
C'est une suture. Techniquement si tu touches la suture avec tes gants, lorsque tu enlèves ce qu'il y a à enlever ce n'est pas bon. Après si par exemple tu enlèves un pansement, et que par les bords, tu arrives à tout enlever sans toucher la suture, il n'y pas de souci. C'est ce que je pense.
Se débrouiller, par exemple, pour enlever le tulle avec le pansement qui le recouvrait, et jeter ensuite le tout. Tu n'as pas touché ta suture directement, tu te sers de ce qui la recouvrait.
Ensuite lorsque tu fais ton pansement, tu le fais bien évidemment de manière stérile (pince et tutti quanti).
Bien sur, le pansement que le patient avait n'était plus stérile, comme tes doigts, sauf que ce qui vient du pansement, vient du patient, et pas tes doigts. Et c'est une plaie propre qu'il a, donc forcément il y a des précautions à prendre
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Se débrouiller, par exemple, pour enlever le tulle avec le pansement qui le recouvrait, et jeter ensuite le tout. Tu n'as pas touché ta suture directement, tu te sers de ce qui la recouvrait.
Ensuite lorsque tu fais ton pansement, tu le fais bien évidemment de manière stérile (pince et tutti quanti).
Bien sur, le pansement que le patient avait n'était plus stérile, comme tes doigts, sauf que ce qui vient du pansement, vient du patient, et pas tes doigts. Et c'est une plaie propre qu'il a, donc forcément il y a des précautions à prendre

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Il n'y a pas de champ stérile, mais un pansement de plaie chirurgicale doit être effectué avec un set stérile. Comme indiqué par Amandine, il est généralement possible de retirer tout le pansement d'un coup. Dans le cas contraire, il faut "sacrifier" une pince au moment de l'ablation du pansement sale.
Sans doute aurais-tu pu demander ces précisions à l'IDE qui t'encadrait ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sans doute aurais-tu pu demander ces précisions à l'IDE qui t'encadrait ?

IDE depuis le 18/11/2011...
- augusta
- Star VIP
Ton ide est très curieuse!Myriame a écrit :bonjour,
qu'en pensez vous?
Un pansement en soin non stérile peut tout à fait s'enlever avec des gants! Ensuite tu te passes un coup de SHA puis tu fais le pansement sans gants avec les pinces du set.
J'ai fait ça dans mes stages de chir et cela a été validé par les ide+ les msp!
Après c'est sûr que si avec les mêmes gants tu avais enlevé avant une sonde urinaire c'ets dégeu

Bref, il faudrait que demain tu redemandes des explications à cette ide. Sur quoi se base-t-elle pour dire que c'est une faute?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bien sûr que le pansement de recouvrement s'enlève directement avec les mains gantées ; mais pas le tulle gras en contact avec la plaie. Ou alors, pourquoi s'embêter ensuite à utiliser un set stérile : autant y aller avec la technique des 4 coins... Pour un pansement post-chir, ça le fait pas du tout...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.augusta a écrit :Un pansement en soin non stérile peut tout à fait s'enlever avec des gants! Ensuite tu te passes un coup de SHA puis tu fais le pansement sans gants avec les pinces du set.
Non mais ayez pitié ... ne vous y mettez pas aussi parce que vos formateurs vous le font faire ... ou quelques IDE trop zéléeskiki37 a écrit : Bien sûr que le pansement de recouvrement s'enlève directement avec les mains gantées ; mais pas le tulle gras en contact avec la plaie.

Plusieurs choses à mon avis:
- mettre un tulle gras sur une suture: nawak. ça rime à rien, autant mettre de la vaseline et laisser à l'air. De base, si on met un tulle gras, c'est qu'on le met sur une plaie propre qui ne nécessite aucune antiseptie. Dès lors que ça nécessite une antiseptie, donc une plaie propre, voire "stérile", on ne met rien d'autre dessus que des compresses ou un pansement de recouvrement.
Tulle gras===> rinçage au phy.
- un pansement que l'on retire est par définition sale. Donc là, vous nous dites que vous allez utiliser une pince stérile pour enlever un pansement sale, et donc reprendre 2 autres pinces propres pour poursuivre votre soin ensuite ?
Quitte à vouloir sodomiser les diptères, prendre une compresse stérile d'un côté avec des mains propres, et se servir du côté non touché pour virer le tulle me paraît non seulement un gain de temps mais aussi d'argent plutôt considérable... et pour peu qu'il y ait 10 pansements comme ça à faire dans la matinée, wa

Ou alors comme dit Amandiine, on peut aussi partir du principe qu'un tulle ne recouvre pas pile poil une plaie, et que donc, en prenant un des bords et en tirant...
- Un naevus au front, wah c'est une putain de grosse plaie dites donc. Bref, entre une grosse prothèse, du boulot sur de l'os avec du matériel et tout, et une ablation de naevus, y a aussi deux poids deux mesures...
Ça ne tiendrait qu'à moi, je prendrai 4 coins de compresse avec un peu de béta dermique, un petit passage et envoyé c'est pesé... laissez moi ça à l'air.
Si ça croute, si il faut graisser un peu, une noix de vaseline et roulez.
Les IFSI font un foin de théâtre de mise en scène de barjot pour se mettre des jolis parapluie au dessus de la tête, tout ça pour du gros flan. Pas le dixième des gens qui y sont n'ont appliqués (dans une période lointaine où ils bossaient) les préceptes que des années plus tard ils veulent inculquer aux autres.
Pour la même raison que l'on a le droit de toucher du sale (un lavabo par exemple) avant de se laver les mains. Les mains passent de sale à propres, tant qu'elles sont sales, on peut toucher n'importe quoi, dès lors qu'elles sont propres, on touche plus.Ou alors, pourquoi s'embêter ensuite à utiliser un set stérile : autant y aller avec la technique des 4 coins... Pour un pansement post-chir, ça le fait pas du tout...

Et la technique des 4 coins, je pense que c'est aussi propre qu'avec des pinces. Vous avez déjà vu un chirurgien refaire des pansements post-op ? Moi oui, plein de fois, et c'est pas du joli pour le coup.
Dans une clinique où j'ai fais de l'intérim, le protocole de plusieurs chirurgien c'est " deux passages de béta dermique"... fait avec des gants, les mains propres et en prenant les fameux 4 coins de compresse et en recouvrant proprement sans mettre les doigts partout, avec des compresses stériles et un bout de méfix/ omnifix.
Pour avoir fait quasi un an de SSR et vu plus de 200 prothèses de ces chirurgiens là, je confirme... c'est loin d'avoir posé problème à un moment ou un autre.
Faut juste être logique avec soi-même, ce qu'on voit en MSP, et ce qui depuis les-dites MSP est entré dans les moeurs, c'est du bon gros flan, j'en suis convaincu.
Le souci venant du fait (et ça n'engage encore une fois, que moi) que certaines anciennes étudiantes ont vu les demandes des formatrices comme les demandes du messie. C'est plus simple quand les autres réfléchissent pour toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est pas ça le sujet.Indis a écrit :- mettre un tulle gras sur une suture: nawak.
merci de relire en entier : je dis que tant que c'est possible, il faut retirer le tulle gras en même temps que le pansement de recouvrement.- un pansement que l'on retire est par définition sale. Donc là, vous nous dites que vous allez utiliser une pince stérile pour enlever un pansement sale, et donc reprendre 2 autres pinces propres pour poursuivre votre soin ensuite ?
merci du conseil ; mais c'est pas l'objet de la question posée.Ça ne tiendrait qu'à moi, je prendrais 4 coins de compresse avec un peu de béta dermique, un petit passage et envoyé c'est pesé... laissez moi ça à l'air. Si ça croute, si il faut graisser un peu, une noix de vaseline et roulez.
nous sommes bien d'accord...Les IFSI font un foin de théâtre de mise en scène de barjot pour se mettre des jolis parapluie au dessus de la tête, tout ça pour du gros flan. Pas le dixième des gens qui y sont n'ont appliqué (dans une période lointaine où ils bossaient) les préceptes que des années plus tard ils veulent inculquer aux autres.
c'est un point de vue...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.C'est plus simple quand les autres réfléchissent pour toi.
Oh oui, des bouts de phrases quotés et sortis du contexte, ça faisait longtemps, j'aime
Au contraire, c'est carrément l'objet du truc de se demander si un tulle gras a quelque chose à faire sur une plaie.
Parce que plutôt que de gérer le problème du tulle gras on réfléchit et du coup, si on voit la chose dans son ensemble: un topique n'a rien à faire sur une cicatrice dans 99,99% des cas sauf cas très particulier qui de toute façon devra être encadré par un protocole précisé par le chirurgien.
Parce que si demain, on a une question: " le trempage des plaies de l'oeil dans la vodka zubrowka", on fera tous les gros yeux et on répondra pas tout à fait à la question, mais on demandera l'intérêt de la chose... et c'est justement ça l'intérêt de notre boulot, pas reprendre une pres' et la recopier mais pousser un peu plus la réflexion.
J'ai relu et je confirme je retire un tulle (tulle gras, physio tulle, vaseli tulle, jelonet etc) à la main, avec des gants propres et avec du sérum phy a proximité, et ça d'autant plus que souvent le truc est sec et collé à la plaie.
Après, oui c'est sans doute plus sale que de le faire en tirant le pansement qui recouvre, ou avec une pince stérile, mais on contrôle également 10 fois plus ce qu'on fait, et on évite par la même occasion le risque d'arracher une partie de ce qu'il y a en dessous.
Pour le coup, sur une cicatrice de naevus, dès lors que celle-ci est propre, et sans problème particulier, autant la laisser tranquille, au lieu de risquer de décoller un peu les berges avec un tulle... même si on est pas là pour remettre en cause une manière de faire dans un service où l'on n'a jamais mis les pieds, ça me semble important.
Et cette question ci elle est comme toutes les autres, elle n'a pas qu'une seule et unique réponse possible, suffit de lire quasi n'importe quel topic du même genre... les réponses sont quasi jamais les mêmes, et encore heureux.
Si avant de faire un truc, on se demande de base, si c'est logique et si c'est un gain pour tout le monde, patient et soignant (dans cet ordre), je ne vois pas ce qu'il y a de mal. Et ça quand bien même l'objet d'une question est ailleurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Au contraire, c'est carrément l'objet du truc de se demander si un tulle gras a quelque chose à faire sur une plaie.
Parce que plutôt que de gérer le problème du tulle gras on réfléchit et du coup, si on voit la chose dans son ensemble: un topique n'a rien à faire sur une cicatrice dans 99,99% des cas sauf cas très particulier qui de toute façon devra être encadré par un protocole précisé par le chirurgien.
Parce que si demain, on a une question: " le trempage des plaies de l'oeil dans la vodka zubrowka", on fera tous les gros yeux et on répondra pas tout à fait à la question, mais on demandera l'intérêt de la chose... et c'est justement ça l'intérêt de notre boulot, pas reprendre une pres' et la recopier mais pousser un peu plus la réflexion.
J'ai relu et je confirme je retire un tulle (tulle gras, physio tulle, vaseli tulle, jelonet etc) à la main, avec des gants propres et avec du sérum phy a proximité, et ça d'autant plus que souvent le truc est sec et collé à la plaie.
Après, oui c'est sans doute plus sale que de le faire en tirant le pansement qui recouvre, ou avec une pince stérile, mais on contrôle également 10 fois plus ce qu'on fait, et on évite par la même occasion le risque d'arracher une partie de ce qu'il y a en dessous.
Pour le coup, sur une cicatrice de naevus, dès lors que celle-ci est propre, et sans problème particulier, autant la laisser tranquille, au lieu de risquer de décoller un peu les berges avec un tulle... même si on est pas là pour remettre en cause une manière de faire dans un service où l'on n'a jamais mis les pieds, ça me semble important.
Et cette question ci elle est comme toutes les autres, elle n'a pas qu'une seule et unique réponse possible, suffit de lire quasi n'importe quel topic du même genre... les réponses sont quasi jamais les mêmes, et encore heureux.
Si avant de faire un truc, on se demande de base, si c'est logique et si c'est un gain pour tout le monde, patient et soignant (dans cet ordre), je ne vois pas ce qu'il y a de mal. Et ça quand bien même l'objet d'une question est ailleurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci pour les infos,
je n'ai pas precisé mais bien evidemment je décolle le tulle gras par les bords sans toucher la plaie.
en ce qui concerne "protocole" oui de la vaseline pourrait faire l'affaire, seulement post intervention le médecin à écrit le protocole et parfois les patients n'aime pas trop qu'on le change en fonction de l'évolution de la plaie, et bien souvent on a juste de la béta dermique a mettre sans nettoyer au serum phy au préalable
je n'ai pas precisé mais bien evidemment je décolle le tulle gras par les bords sans toucher la plaie.
en ce qui concerne "protocole" oui de la vaseline pourrait faire l'affaire, seulement post intervention le médecin à écrit le protocole et parfois les patients n'aime pas trop qu'on le change en fonction de l'évolution de la plaie, et bien souvent on a juste de la béta dermique a mettre sans nettoyer au serum phy au préalable

Matériel pour un pansement
Bonjour. Lorsque vous faites un pansement pour la première fois et lors d'une msp. Comment faites vous quand vous prenez trop de pansement ou de tulle gras par exemple de peur de ne pas en avoir assez lors d'un pansement compliqué. Tout ne peut pas être désinfecté en sortant de la chambre! Merci pour vos conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis avril 2012, travaille en intérim.
Admise en Lp à l'école de puér de toulouse!!!
Admise en Lp à l'école de puér de toulouse!!!
Pansement
Bonjour à tous
Pour les pansements, il faut nettoyer du plus propre au plus sale..
donc (sauf si la plaie est infectée, là c'est évident)
commencez-vous par la plaie puis le contour
ou inversement le contour puis la plaie?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les pansements, il faut nettoyer du plus propre au plus sale..
donc (sauf si la plaie est infectée, là c'est évident)
commencez-vous par la plaie puis le contour
ou inversement le contour puis la plaie?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- tifany2203
- Adepte
Re: Pansement
Le contour puis la plaie parce que meme si elle n'est pas infectée la plaie est quand meme plus sale

J'ai appris pareil, le contour, puis la plaie !
Mais suivant d'autres protocoles d'autres CHU, certains apprennent de partir en escargot depuis la plaie... vers l'extérieurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais suivant d'autres protocoles d'autres CHU, certains apprennent de partir en escargot depuis la plaie... vers l'extérieurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
- tifany2203
- Adepte
Je trouve ça bizarre ou plutot pas très logique de "partir en escargot depuis la plaie" non ? Pas de risques que la plaie s'etende ? Enfin je sais pas si c'est des protocoles bien speciaux , c'est au cas par cas ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci à vous pour vos réponses
En vbelgique par exemple, ils font d'abord la plaie puis ensuite les contours..
donc j'avais un gros doute lol
En vbelgique par exemple, ils font d'abord la plaie puis ensuite les contours..
donc j'avais un gros doute lol