Réfection d'un pansement
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- ceratdegalien
- Forcené
Re: Pansement
ça dépend du type de plaies, si c'est une plaie chirurgicale le plus propre (ou l'endroit le plus à risque de contamination) est la cicatrice donc je commence par elle...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
ben oui, tout dépend en fait, en chirurgie, aucun doute il faut aller de l'intérieur vers l’extérieur, après si c'est une plaie infectée de l’extérieur vers l'intérieurceratdegalien a écrit :ça dépend du type de plaies, si c'est une plaie chirurgicale le plus propre (ou l'endroit le plus à risque de contamination) est la cicatrice donc je commence par elle...
et si c'est une plaie non chirurgicale et non infectée je ne sais pas, j'aurais tendance à dire de l'intérieur vers l'extérieur car si elle n'est pas infectée il n'y a pas de risque d'étendre l'infection, mais vu qu'il y a lésion, il y a risque d'infection par des germes qui sont autour...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
A mon sens, il vaut mieux penser "partir de la zone la plus à protéger à la zone la moins à protéger" que du "plus propre au plus sale".
Dans une plaie chirurgicale, c'est la plaie qu'on veut protéger en premier afin d'éviter une infection, donc pour moi on commence par la plaie.
Dans le cas de plaies souillées, on veut éviter à tout prix d'étendre les germes, donc on commence par le pourtour pour finir sur la plaie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans une plaie chirurgicale, c'est la plaie qu'on veut protéger en premier afin d'éviter une infection, donc pour moi on commence par la plaie.
Dans le cas de plaies souillées, on veut éviter à tout prix d'étendre les germes, donc on commence par le pourtour pour finir sur la plaie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
faute d'asepsie...ou pas, sur un nettoyage de plaie??
je me tourne vers vous pour avoir un avis dans la mesure ou avec ma tutrice,nous n'avons pu nous mettre d'accord sur une étape lors d'un soin.
la situation "2 plaies distinctes:l'un en dessous du genou bien propre et quasiment refermée,l'autre plaie sur "le coup de pied" plus profonde et fibrineuse"
ma question:aprés avoir nettoyé les 2 plaies au serum phy,je sèche....je prends la face d' une compresse dont je me sers pour sécher la plaie la plus propre....si je retourne la compresse et que je me sers de la deuxième face pour sécher l'autre plaie,est ce une faute?
bon ok..la prochaine fois j'éviterais le problème en prenant 2 compresses
.......mais j'aurais quand même voulu savoir si je suis dans le vrai ou pas!!!
merki!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la situation "2 plaies distinctes:l'un en dessous du genou bien propre et quasiment refermée,l'autre plaie sur "le coup de pied" plus profonde et fibrineuse"
ma question:aprés avoir nettoyé les 2 plaies au serum phy,je sèche....je prends la face d' une compresse dont je me sers pour sécher la plaie la plus propre....si je retourne la compresse et que je me sers de la deuxième face pour sécher l'autre plaie,est ce une faute?
bon ok..la prochaine fois j'éviterais le problème en prenant 2 compresses

merki!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
étudiant et centenaire...^^
Re: faute d'asepsie...ou pas, sur un nettoyage de plaie??
Bonsoir,
Je dirai qu'en théorie il faut utiliser deux compresses différentes, compte tenu du fait que les deux plaies présentent un état différent (l'une "propre" l'autre "profonde et fibrineuse").
Après selon le service où tu es, les restrictions de matériel, les habitudes de l'IDE, tu as du voir les deux (ou +) cas.
Mais repose-toi la même question en prenant par exemple deux plaies, l'une toujours propre et l'autre infectée et purulente ^^
Le bon-sens doit toujours primer
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je dirai qu'en théorie il faut utiliser deux compresses différentes, compte tenu du fait que les deux plaies présentent un état différent (l'une "propre" l'autre "profonde et fibrineuse").
Après selon le service où tu es, les restrictions de matériel, les habitudes de l'IDE, tu as du voir les deux (ou +) cas.
Mais repose-toi la même question en prenant par exemple deux plaies, l'une toujours propre et l'autre infectée et purulente ^^
Le bon-sens doit toujours primer

"C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage." Howard Buten
- augusta
- Star VIP
Le mieux dans ces cas-là est quand même de faire les 2 pansements de manière distincte.
Passer de l'un à l'autre ne me semble pas être une bonne idée et alors utiliser la même compresse (même retournée) pour les 2 représente pour moi une faute effectivement.
Donc je serais plutôt de l'avis de ta tutrice.
Qui t'a montré cette méthode?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Passer de l'un à l'autre ne me semble pas être une bonne idée et alors utiliser la même compresse (même retournée) pour les 2 représente pour moi une faute effectivement.
Donc je serais plutôt de l'avis de ta tutrice.
Qui t'a montré cette méthode?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- tifany2203
- Adepte
Pour moi oui de toute manière même s'il y a 3 ou 4 plaies il faut les faire l'une après l'autre, pas forcemment de la plus sale à la plus propre ou l'inverse mais au moins l'une après l'autre parce que je penses qu'il y a quand même certains risques à tout faire d'un coup et de toute manière à mon avis une compresse differente par plaie si tu fais les deux en meme temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
Il est logique de vouloir nettoyer chaque plaie séparément c'est ce que je ferais aussi. Par contre, tu dis " Pas forcément du plus sale au plus propre??" Ben non, surtout pas!! Si tu décides de commencer par la plaie la plus sale, tu dois changer tout ton pack pansement entre chaque plaie!? Ce qui risque de ne pas etre très bien vu dans le service.
Si on réfléchit simplement, on commence par la plaie propre, on termine avec celle ci. Et ensuite on s'occupe de la plus sale, on ne reviens jamais a la plaie propre apres etre aller infécter ces pinces sur la plaie sale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il est logique de vouloir nettoyer chaque plaie séparément c'est ce que je ferais aussi. Par contre, tu dis " Pas forcément du plus sale au plus propre??" Ben non, surtout pas!! Si tu décides de commencer par la plaie la plus sale, tu dois changer tout ton pack pansement entre chaque plaie!? Ce qui risque de ne pas etre très bien vu dans le service.
Si on réfléchit simplement, on commence par la plaie propre, on termine avec celle ci. Et ensuite on s'occupe de la plus sale, on ne reviens jamais a la plaie propre apres etre aller infécter ces pinces sur la plaie sale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Exactement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.soph18 a écrit : Si on réfléchit simplement, on commence par la plaie propre, on termine avec celle ci. Et ensuite on s'occupe de la plus sale, on ne reviens jamais a la plaie propre apres etre aller infécter ces pinces sur la plaie sale.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
pareil que soph18 ...
pi vraiment moi ca me choque de faire 2 sites avec la meme compresse ... mais bon la question est interresante
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pi vraiment moi ca me choque de faire 2 sites avec la meme compresse ... mais bon la question est interresante

ESI 2010/2013
Bourg Fleyriat
Bourg Fleyriat
bonjour
je ne suis pas une experte en pansement mais j'aurai dis que l on s'occupe totalement d'une plaie on la panse puis on s'occupe de la seconde
on ne reviens pas d'un site a l'autre surtout si la seconde plaie n'est pas geniale a faire des allers retours de l'une a l'autre tu risque de "contaminer" ta plaie "propre"
et si vraiment on repsecte tout il me semble que c'est 1 plateaux 1 pansement
je ne suis pas une experte en pansement mais j'aurai dis que l on s'occupe totalement d'une plaie on la panse puis on s'occupe de la seconde
on ne reviens pas d'un site a l'autre surtout si la seconde plaie n'est pas geniale a faire des allers retours de l'une a l'autre tu risque de "contaminer" ta plaie "propre"
et si vraiment on repsecte tout il me semble que c'est 1 plateaux 1 pansement

ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet

- ameliboubou
- Accro
2 plaies, 2 sets à pansements et l'une à après l'autre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
merci a tous pour vos réponses......effectivement,ce qui est quand même le mieux pour éviter tte faute c'est de prendre 2 compresses distinctes!!
aprés.....2 sets différents.....ok,dans la mesure ou la structure ou on est a les moyens, autrement on a vite droit à" attention économie!!!!"

aprés.....2 sets différents.....ok,dans la mesure ou la structure ou on est a les moyens, autrement on a vite droit à" attention économie!!!!"

étudiant et centenaire...^^
Re: Réfection d'un pansement
Si j'encadre sur ça... ben je fais utiliser qu'un seul set.
Vous allez prendre 30 ans pour faire deux pansements alors qu'au final, on pourrait presque considérer qu'il n'y en a qu'un:
- gain de temps pour le patient
- gain de temps pour vous
- gain de matériel
- gain de temps de cicatrisation: les antiseptiques c'est bien, dès lors qu'il y a quelque chose à "antiseptiser", si c'est quasi fermé, autant foutre la paix à la plaie.
Donc dans les faits, et en fonction de la plaie du genou, si elle est propre, pas inflammatoire, si y a encore quelques jours d'hospit' et si c'est pas sur Joe l'clodo: un coup de sérm phy (voire rien), une petite noix de vaseline que ça colle pas. Et hop, une compresse utilisée... et je me paye même le luxe de prendre ma compresse avec mes doigts propre, non stériles sur le dessus du paquet, sans rien toucher d'autre et de coller ma vaseline sur la plaie comme ça, avec le côté de la compresse que j'ai pas touché.
Et fuck les sets à pansements, les 15 pinces, les 20 compresses et le reste
Vous allez prendre 30 ans pour faire deux pansements alors qu'au final, on pourrait presque considérer qu'il n'y en a qu'un:
Les meilleures plaies c'est celles dont on a pas à s'occuper. A voir en direct mais, une plaie quasi refermée, sauf réel besoin j'y touche pas. vaseline et hop en avant guingamp:l'un en dessous du genou bien propre et quasiment refermée
- gain de temps pour le patient
- gain de temps pour vous
- gain de matériel
- gain de temps de cicatrisation: les antiseptiques c'est bien, dès lors qu'il y a quelque chose à "antiseptiser", si c'est quasi fermé, autant foutre la paix à la plaie.
Donc dans les faits, et en fonction de la plaie du genou, si elle est propre, pas inflammatoire, si y a encore quelques jours d'hospit' et si c'est pas sur Joe l'clodo: un coup de sérm phy (voire rien), une petite noix de vaseline que ça colle pas. Et hop, une compresse utilisée... et je me paye même le luxe de prendre ma compresse avec mes doigts propre, non stériles sur le dessus du paquet, sans rien toucher d'autre et de coller ma vaseline sur la plaie comme ça, avec le côté de la compresse que j'ai pas touché.
Et fuck les sets à pansements, les 15 pinces, les 20 compresses et le reste

- ameliboubou
- Accro
Re: Réfection d'un pansement
le souci c'est que cadich est encore étudiant est qu'il ne peut pas faire ce qu'il veutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE