Réfection d'un pansement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lucie31
Accro
Accro

Re: Pansement

Message par lucie31 »

en chirurgie traumatologie quand on refait un pansement on commence effectivement par la plaie puis les berges sauf si infectée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
tatiiiana

Re: Réfection d'un pansement

Message par tatiiiana »

Hello à tous,

Je viens à vous car une petite question reste sans réponse..Aujourd'hui, j'ai réalisé un pansement post-op. Il m'est déjà arrivé d'en réaliser, notamment en maison de retraite, sans set à pansement (les petits établissements n'ont pas toujours les moyens de s'en fournir). En médecine, j'ai réalisé ce pansement avec des compresses en respectant les grands principes: du plus propre au plus sale, protocole béta, temps de contact..l'IDE m'a reproché le fait de ne pas avoir utilisé de set à pansement. Je comprends tout à fait sa réaction dans le sens où ce service dispose des moyens nécessaires à la bonne réalisation de ce type de pansement mais ai-je commis une faute? Mes gants étaient propres, j'ai bien veiller à prendre les compresses par les coins, sans jamais m'en servir deux fois..bref je suis un peu paumée là, j'y ai réfléchis et selon moi je n'ai pas fait de faute méme si il est vrai que la prochaine fois je prendrai un set. Je pars toujours du principe que si mes gants sont propres, je ne peux rien apporter de mauvais à la patiente (à condition que je ne touche rien entre temps) et, par conséquent, que le fait de ne pas utiliser de pinces n'est en rien une faute. De plus, ces pansements se font en béta donc SI jamais j'apporte quelque chose à la patiente en touchant malencontreusement sa plaie, l'antiseptique devrait faire son boulot non?

Merci pour vos (éventuelles) réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Quand tu dis gants propres tu parles de gants steriles?

Parce que set a pansement = sterile . Et si tu fais un pansement avec des gants steriles en respectant strictement les regles d'aseptie alors c'est comme si tu avais un set. Mais c'est galere ! faut bien tout preparer avant pour ne pas faire de fautes d'hygieneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
tatiiiana

Message par tatiiiana »

Autre question..dans le cas où vous utilisez du jelonet ou de l'altreet argent (pas sur ce type de plaie bien sur hein :P ), utilisez vous systématiquement des sets à pansement (vous allez croire que j'en veux à ces sets là mais j'ai été habitué sans et je trouve que niveau économie c'est loin d'étre le top mais si l'aspect pratique est irréfutable) ? Moi je pars du principe (je vous explique mon raisonnement car je ne veux pas que vous pensiez que je me contente de recopier ce que j'ai pu voir en stage) que le jelonet s'utilise sur des pansements non stériles et que mes gants sont propres, en le prenant aux quatre coins, il est facile de le plier et de l'appliquer sans en toucher le milieu qui lui sera directement en contact avec la plaie. Pareil pour l'altreet argent qui de plus s'utilise sur des plaies infectées..si il est capable de détruire et de soigner l'infection, en quoi est-ce un souci de l'appliquer sans pince? C'est pour lui un jeu d'enfants d'éliminer les éventuelles microbes présents sur les gants (qui logiquement ne sont pas présents puisque mes gants sont propres) non ? Bref, je suis pas trop pour l'utilisation de pinces moi, j'ai aucun souci au niveau de la manipulation mais je considére ca comme une perte de temps et à la place des patients je préférerais une infirmière qui ''ose'' mettre ses doigts gantés sur une plaieplutot que l'infirmière qui semble ne pas vouloir étre en contact avec celle-ci..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tatiiiana

Message par tatiiiana »

Non justement moi on m'a montré avec des gants non stériles..le souci vient peut étre de là alors :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tatiiiana

Message par tatiiiana »

J'entends par propre des gants qui n'ont pas servi à toute une multitude de choses avant quoi ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonsoir Tatiiiiana!

Ton dernier argument, tu l'oublies: l'antiseptique n'est pas là pour rattraper les microbes qu'un soignant pourrait malencontreusement donner!
Enfin moi un tel argument me dérange (mais peut-être ai-je tort?).

Pour le reste le mieux est de se conformer aux habitudes du service. Donc si tu es en chir, tu prends un set à pansement.
L'important bien sûr est que tu saches faire ce soin sans set. Si tu penses n'avoir fait aucune faute d'aseptie, c'est que probablement tu n'en as pas faites.
Mais en stage, (et c'est là le grand plaisir des stages), tu dois t'adapter à ce qui ce fait, à la manière dont font les IDE. Je sais c'est très frustrant :clin: Mais ne cherche pas à comprendre là où il n'y a rien à comprendre (tu vas perdre du temps lol).

Pour ton dernier post, euh, ben moi en tant que patiente, je préfererais une IDE qui utilise des pinces :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

C'est pas compliqué tes gants propres mais non stériles ils peuvent être "contaminant".

Quand j'etais en chirurgie tout se faisait à la pince OU au gant stérile (mais alors je repete bonjour la prise de tete des fois car c'est trés dur de ne pas se desteriliser) sur les plaies chirurgicales.

A l'inverse en dermato, certaines plaies infectées on se mettait en "propre" et souvent pour nous proteger nous, et je travaillais rarement avec des pinces.

Et ton argument de l'antiseptique sors toi vite ca de la tête, pour te donner un contre exemple : Imagine que tu fais une refection de pansement de catheter central : tu ne vas pas utiliser de gants stériles sous pretexte que l'antiseptique tue les microbes ? Je ne pense pas ;).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour certains types de pansement (genre bobologie), es-tu certaine qu'il faille mettre des gants (si tu fais sans set)?
On met des gants pour retirer l'ancien pansement, puis du SHA, puis réfection avec compresses sans gants (tes mains sont propres, et tu ne places pas tes doigts sur ce qui va toucher la plaie).
En chirurgie, il faut faire avec les outils du service...même si dans l'absolu, certains pansements pourraient être changés sans set. Tu comprends?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tatiiiana

Message par tatiiiana »

Je me suis mal exprimée au niveau de l'antiseptique..j'ai pas dit ca dans le sens où il rattrape les bétises des soignants: SURTOUT PAS, je suis bien d'accord avec toi.
Là je suis en médecine et les infirmiers ne font pas tous de la même facon d'où ma question. Et puis le côté un peu frustrant c'est qu'on envoie les étudiants faire les soins et qu'après (quand on se rend compte que le soin n'est pas totalement effectué comme on le souhaitait) on dise ''je sais pas comment tu t'en sors vu que je t'ai jamais encadré''. Il est là le problème aussi (non je ne mets pas la faute sur les IDE, je ne serai pas forcèment une bonne IDE encadrante) car je trouve ca un peu facile..

(Déprimée à l'idée que les professionnels de santé se font de nous, les étudiants de la NmOaUuVvEaLiLsEe)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Ben pour de la bobologie tu mets des gants pour le risque d'AES par exemple.

Enfin en mode "école" tu mettrais des gants tout le temps hein:) mais le tout c'est de comprendre dans quel cas tu mets des gants pour proteger le patient, dans quel cas tu les mets pour toi, et dans quels cas il faut du stérile.

Normalement dans ton service il y'a peut etre des protocoles d'ecrits.

Moi je suis tombée sur un service de chir ou chacun faisait un peu sa méthode (beta pas beta blabla) et en msp je m'en suis sortie en disant " c'est ce qu'il y'a d'inscrit dans le protocole" et ca on peut pas te le reprocher de suivre le protocole.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tatiiiana

Message par tatiiiana »

Oui mon argument n'était pas tourné comme je l'entends moi..certes l'antiseptique n'empéche pas tout je suis bien d'accord là dessus sinon à bats les gants et tout ce qui s'en suit :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tatiiiana

Message par tatiiiana »

Pour la bobologie, personnellement je n'utilise pas de gants..parfois méme pour déballer (dès l'instant où je connais BIEN le type de plaie que je vais trouver en-dessous, sinon par précaution oui j'en utilise)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tatiiiana

Message par tatiiiana »

Oui, demain je me référerai au protocole histoire d'assurer mes arrières (enfin d'avoir un argument) et d'étre sure de bien faire. Je voulais juste me ''rassurer'' parce que sur ce coup là grosse remise en question (même si on ne pas fait de grosse remarque hein mais c'est ca aussi le but de nos 3 ans, savoir raisonner et agir en fonction de ses ''convictions'')Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Question bête mais as tu demandé à l'infirmiere : "Pourquoi faut il utiliser des pinces ? Quelle type de plaie c'est ? Faut il forcément rester en stérile ?" etc.

C'est important de comprendre pourquoi. Quand on peut :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé