TFE : collaboration infirmière -aide soignante

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
elwenn

TFE : collaboration infirmière -aide soignante

Message par elwenn »

Voici ma question initiale: qui a été validée! Pas facile car je ne veut pas créer de de conflits. Mais c'est un sujet qui m'intéresse car dans certains stages suivant le milieu j'ai pu constater que les soins de nursing étaient facilement délégués aux aides-soignantes de manière parfois facile je trouve.

Mais peut-être est-ce du à la formation qui a évoluée, ou d'autres facteurs sur lesquels j'aimerais étudier.
Voici ma question initiale, que je pense reformuler car je ne souhaite pas porter de jugement!
Pourquoi dans les milieux médicaux, certains(es) infirmiers(ères) minimisent leur rôle propre ?

Donc si vous pouviez m'aider en répondant aux questions suivantes cela m'aiderais à y voir plus clair.
Entretiens exploratoires : L’un fait auprès d’une IDE, l’autre auprès d’un AS ;

- Depuis combien de temps exercé vous en tant qu’infirmier (ère) (ou aide-soignante) ?

- Que pensez-vous de l’importance du rôle propre concernant les soins de nursing et d’hygiène effectués par les infirmières (aides-soignantes) ?

- Que pensez-vous du temps impartit pour les soins d’hygiène de la part des infirmières (aides-soignantes) ?

- D’après vous qu’elles sont les causes de cette façon d’agir ?

- Que signifie pour vous le « rôle propre » ?

- D’après cette définition d’où vient ce changement qui autrefois ne se faisait pas ressentir ?

- Pensez-vous que l’année de formation peut induire sur la prise en charge ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 10 avr. 2011 16:08, modifié 1 fois.
Raison : Doublon supprimé - multipostage interdit
SkarO
Adepte
Adepte

Re: Tfe: collaboration infirmière -aide soignante

Message par SkarO »

Salut,

Je ne peux pas répondre à ton questionnaire n'étant pas AS et pas encore IDE. Toutefois, la notion d'équipe est l'une des choses que j'aime particulièrement dans le paramédical, et tout spécialement le binôme AS-IDE. Je m'interroge sur deux choses par rapport à ce que tu nous dis:

1- Qu'est-ce que le métier d'AS? Quel est son rôle dans l'équipe?

2- Qu'est-ce que le rôle propre infirmier?

Je me pose ces questions par rapport à ta question de départ (j'ai bien noté toutefois que tu penses la reformuler), ta question donne le sentiment que le rôle propre infirmier se résume à faire des soins de nursing.

Peut-être as-tu déjà traité ces questions dans ton cadre conceptuel, mais je trouve alors que ces recherches ne ressortent pas dans ton questionnaire. Est-ce que ton questionnaire a été validé par ton référent? Je te dis cela car je trouve que tes questions manquent d'une certaine chronologie, par exemple tu demandes d'abord "l'importance du rôle propre dans les soins de nursing" puis tu demandes ce qu'est le rôle propre de façon générale: Pas logique. Tu assures aussi que les choses étaient différentes "avant", sur quoi te bases-tu?

Enfin, je crois qu'il serait judicieux de faire un questionnaire pour les IDE et un autre pour les AS. Tu seras moins tenté de faire "juste" une confrontation des réponses. Je pense que ça te permettrait d'analyser les réponses plus en profondeur.

Voilà, ce ne sont que quelques observations. Bon courage pour ton travail! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux

- PROMO 2008/2011 -
elwenn

Message par elwenn »

Salut!
Merci ta réponse m'a aidé a y voir plus clair. Effectivement l'ordre chronologique je m'y suis pas trop penché alors que ça donne plus de sens.
Mon questionnaire a été vu par ma guidante de TFE, elle m'a juste fait reformuler la 2eme question. Je compte lui ré envoyer aujourd'hui par mail et peut-être effectivement en faire 2 différents. J'y avait songé mais je n'étais pas sur de moi.

J'ai plus ciblé le nursing car c'est surtout ce côté du rôle propre qui m'a interpellé. Mais je pense qu'il faut que je parte du rôle propre en général pour cibler ensuite ça sera plus judicieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SkarO
Adepte
Adepte

Message par SkarO »

Pour en revenir à ton questionnaire:

- "Depuis combien de temps vous exercez et dans quel service" me parait plus judicieux

- Que signifie le rôle propre selon vous

- Que pensez-vous des soins de nursing (à reformuler pour que ça colle avec l'idée du rôle propre)

- Avez-vous le sentiment que la notion de "temps" entre en jeu dans la prise en charge des soins de nursing? (A revoir bien sûr selon où tu veux en venir)

- Que pensez-vous du temps impartit pour les soins d’hygiène de la part des infirmières (aides-soignantes) ?

- Avez-vous constaté des changements au cours de votre carrière dans la prise en charge des soins de nursing par les IDE? (mais là si on te demande où tu veux en venir tu dois pouvoir te baser sur des faits, l'historique de la profession IDE et AS peut-être?)

Après, je ne comprends pas tes deux autres questions:

- D’après vous qu’elles sont les causes de cette façon d’agir ?

et

- Pensez-vous que l’année de formation peut induire sur la prise en charge ?

Enfin, les questions peuvent être sensiblement les mêmes pour les deux professions, mais il y a des différences à considérer et aussi la notion de complémentarité, donc à prendre en compte pour faire tes deux questionnaires.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux

- PROMO 2008/2011 -
Verrouillé