TFE : relation soignant soigné & différence de culture

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
marmotine
Forcené
Forcené

TFE : relation soignant soigné & différence de culture

Message par marmotine »

bonjour,

je me lance enfin dans le TFE, mais c'est vraiment la galère... j'aurai besoin d'avis et de conseil sur mon constat et sur ma question de départ. je ne sais pas si elle bien posée.

Thème du TFE : relation soignant/soigné et différence de culture

Situation N°1 :
Lors de mon stage de deuxième année aux urgences, nous avons reçu un homme gitan de 35 ans, M D, pour suspicion de rubéole. Pendant l’entretien d’accueil, la famille restait présente malgré les demandes répétées de l’équipe de sortir de la chambre sous le motif de la contagiosité. Suite à l’admission de M D, une dizaine de personnes est arrivée ne respectant pas les consignes d’isolement. Un des membres de la famille, nous expliqua qu’ils ne pouvaient laisser un membre de leur clan souffrir seul et que tout le monde se devait d’être présent. Pendant les transmissions avec l’équipe de l’après midi, l’infirmière dit : « chambre 109, c’est un gitan qui a la rubéole, toute la famille est présente dans la chambre, ils ne veulent pas partir, de toute façon il n'y a pas de soins particulier à lui faire, tu n'as pas besoin de t'embêter à y aller» rien de plus…

Cette situation nous amène à nous demander comment aurait pu être pris en charge ce patient et cette famille pour que les soins puissent être faits à la fois dans le respect de cette culture et dans le respect des consignes de sécurité.

Situation N°2 :

Pendant ce même stage, j’ai eu l’occasion de prendre en charge, Me B, femme algérienne de 80 ans, venue aux urgences pour des douleurs abdominales violentes depuis plusieurs jours. Elle comprend et parle le français de façon très limitée.
Suite à la visite du médecin, l’infirmier et moi devions lui administrer un normacol® lavement. Devant les explications fournies à la patiente, je sentais Me B assez réticente face à ce soin, dû à la présence de mon collègue masculin. Connaissant un peu la culture maghrébine, une fois sortie de la chambre, je proposais à l’infirmier de m’occuper seule de ce soin. Il semblait étonné par ma demande car il n'avait pas pensé que ce soin puisse mettre Me B mal à l'aise,outre le fait que ce soit un soin intime, mais par rapport à sa culture. Il accepta que je fasse ce soin sans lui.
Me B parut soulagée par cette décision et accepta le soin sans difficulté.

>Dans un contexte de pluralité culturelle, nous pouvons nous demander quelles connaissances des diverses cultures doit avoir un soignant pour avoir une prise en charge globale et efficace de son patient quelque soit les pratiques de celui-ci.

>Comment prendre en compte la culture du patient sans que cela interfère dans l’organisation du service et dans la réalisation des soins.

Pour mon travail de fin d'étude je souhaiterai étudier plus particulièrement les outils qui peuvent être mis en place ou déjà à disposition des équipes pour avoir une prise en soin globale des patients tout en prenant en compte le facteur culturel.
Comment l'infirmier travaillant à l'hôpital peut il prendre en considération la dimension culturelle des patients afin d'établir une relation soignant/ soigné de qualité et la plus globale possible?

Mots clés :

culture / pratiques culturelles
représentations sociales
hôpital / culture hospitalière
relation soignant - soigné

pour l'instant les pistes de reflexion se centre surtout sur les théories sur l'interculturalité (ethnocentrisme...), sur les differentes cultures :culture professionnelle, culture personnelle, culture des malades. je n'ai pas encore regardé des théories sur la relation soignant soigné, si vous avez des livres ou des articles, je suis preneuse

Merci pour la lecture de ce pavé, j'espere que vos pourrez m'aider et me conseillerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 04 avr. 2011 16:21, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: relation soignant/soigné et différence de culture

Message par augusta »

C'est bien, tout y est me semble-t-il (patient, ide, quetsionnement).
Walter Hesbeen pour la relation soignant-soigné :clin: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
marmotine
Forcené
Forcené

Message par marmotine »

merci pour ta réponse !!

si d'autres personnes veulent donner leur avis, je suis preneuse ... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
toulouse rangueil: ADMiiiiiiiiiiiiiiiiiSE !! hihi
miaouss

Message par miaouss »

J'ai à peu près le même sujet et je suis à la recherche d'un infirmier ou infirmière qui vueille bien répondre à mon questionnaire. Ca ne prend pas longtemps et ça m'avancerai bcp... et c'est assez urgent ! merci..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marmotine
Forcené
Forcené

Message par marmotine »

Bonjour,
j en suis a la phase d entretien pour mon tfe, est ce que des ide seraient disponibles pour que je leur envoie mon questionnaire?? Le constat est le premier message du sujet!
Merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
toulouse rangueil: ADMiiiiiiiiiiiiiiiiiSE !! hihi
marmotine
Forcené
Forcené

Rch IDE travaillant aux urgences, maternités et autres

Message par marmotine »

bonsoir,
je recherche des ide qui serraient intéressés pour répondre à mon questionnaire, le sujet de mon tfe est Comment l'infirmier travaillant à l'hôpital peut il prendre en considération la dimension culturelle des patients afin d'établir une relation soignant/ soigné de qualité et la plus globale possible?

j'ai mit urgences et maternité mais les professionnels ayant des contacts avec des populations de cultures différentes sont les bienvenus

merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soso81
VIP
VIP

Re: Rch IDE travaillant aux urgences, maternités et autres

Message par soso81 »

C'est ok pour moi,en mp,merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marmotine
Forcené
Forcené

Message par marmotine »

merci :) je t'ai envoyé un MPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enogris
Fidèle
Fidèle

Message par Enogris »

c'est ok pour moi aussi si tu veux , en MPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marmotine
Forcené
Forcené

Message par marmotine »

merci Enogris pour ton aide, je t'ai envoyé un MPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marmotine
Forcené
Forcené

Message par marmotine »

bonjour,
je suis toujours à la recherche de professionnels pour répondre à mes questionnaires.

j'ai un peu modifié ma question de départ, mais le sujet reste le même:
En présence de différences culturelles, quels sont les facteurs qui entrent en jeu dans la communication et la relation de soin entre l'IDE et le patient, en milieu hospitalier?

Merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé