Entraînement à l'oral 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par cristalia-cinderella »

Oui ,je confirme. Si tu n'as pas de piston, je te conseille les journées d'observations, on te prend beaucoup plus facilement. C'est ce que j'ai fait vu que je n'ai pas de piston (je ne trouvais pas de stage malgré mes nombreuses lettres.)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Ninette27

Conseils pour l'oral après avoir fait 2 ans d'IFSI

Message par Ninette27 »

Bonjour,

J'ai été étudiante infirmière pendant 2 ans dans un IFSI il y a quelques années déjà, mais malheureusement les aléas de la vie on fait que j'ai du arrêté précipitamment mes études (sans savoir qu'à l’époque un report d’études etait possible), les années ont passé et l'an dernier j'ai repassé mes concours voie bac, je n'ai pas passé le cap de l'oral (9 à l'entretien)...

J'aimerais simplement savoir si certain ou certaine on déjà été dans mon cas?...

Savoir si il est préférable cette année de dire la vérité comme l'an dernier concernant mon parcours professionnel ou bien de ne mettre qu'en avant mon expérience professionnel d'aide soignante...

Je tiens vraiment a aboutir à mon projet professionnel qui me tiens a coeur en retentant encore et encore le concours si il le faut...

Je vous remercie par avance des réponses que vous pourriez m'apporter...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Siaana le 18 janv. 2011 21:51, modifié 1 fois.
Raison : Edit titre
Ninette27

Re: besoin d'avis svp

Message par Ninette27 »

Personne pour me donner un avis ?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jessie68
Accro
Accro

Re: besoin d'avis svp

Message par jessie68 »

Si tu pense que c'est ça qui t'a empêcher d'avoir une bonne note à l'oral, alors n'en parle pas et parle juste du faite d'aide soignante mais attention qu'il ne te coince pas avec la question: "pourquoi ne faite vous pas le concours réservé au aide soignante"

Perso ton abandon peut s'expliqué et le faite que tu as continuer dans dans le milieu est un plus.
Tu as abandonné car prb personnel, manque de confiance en toi, pas la maturité nécessaire. Mais ces années en tant qu'aide soignante a confirmer ton choix de travailler dans le monde médical, d'aider les autres mais aide soignante ne te suffi pas, tu veux plus t'impliquer dans les gestes de soin et tu es très attirer par la technicité que doit montré une infirmière.
De plus de travailler et d'avoir pris de l'âge, t'as fait gagner en maturité et tu as pris confiance en toi.
En gros, la personne qui est là n'est plus la même que l'étudiante de jadis.

Je réfléchirais surtout à l'ensemble de l'oral que tu as passé pour savoir vraiment ou ça a coincé car bien amené, je vois pas pourquoi cela te pénalise.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
babyloute
Habitué
Habitué

Re: Conseils pour l'oral après avoir fait 2 ans d'IFSI

Message par babyloute »

Bonjour, perso à ta place je ne dirai rien du tout car suivant le jury sur qui tu tombes, c'est difficile de te justifier même si la raison pour laquelle tu as arreté est totalement valable.
il y a un gars dans ma promo qui avait fait une première année, l'avait validée mais a ensuite arreté mais il n'a jamais exercé comme aide soignant. et cette année, il est avec nous ...
juste une question, pourquoi tu ne passes pas le concours filière aide soignante?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
stages à venir : HAD, IDE libérale, urgences, MPR
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

je ne dirais pas toute la vérité ! ils ne peuvent pas le vérifier !

dit simplement que tu es aide soignante et que tu souhaite devenir ide pour x raisons :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

je ne le dirai pas non plus même si tes raisons sont plus que valables il faut parfopis faire abstraction de certaines choses :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
bull23

oral 2ans après bac

Message par bull23 »

Bonjour ,
je vais tenter le concours en IFSI cette année que j ai deja tenté l'an dernier mais que je n'ai pas eu

J'ai fais un an de médecine et je suis en ce moment en licence de biologie ,
je ne sais donc pas comment faire a l'oral puisque je pense que ca ne sera pas très bien vu par les examinateurs !!

Dois je inventer autre chose? comment puis je montrer qua c'est vraiment ca que je veux faire , que j'en suis convaincu maintenant?

HEEEEEELP !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mini-mandine
Régulier
Régulier

Re: oral 2ans après bac

Message par mini-mandine »

Bonsoir ! Moi je pense qu'il faut être sincère lors de l'oral, quand on ment ça se voit tout de suite, surtout s'ils te posent des questions approfondies sur ton parcours et que tu n'es pas cohérente ou que tu bafouille, ça le fait pas trop.. Soit honnête avec eux, montre leur que tu as envie de le faire, c'est ça qu'ils veulent entendre ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 IFSI Avicenne

Passage en 3e année le 04 février !!
nezumi42
Régulier
Régulier

Message par nezumi42 »

je suis un peu dans le meme cas que toi, j'ai deja présenter le concours et cette année je suis inscrite en médecine mais je retente le concours puisque c'est bien infirmiere que je veux fair :)

perso je te conseille pas de mentir parce que si il arrive a le voir la c'est mort de chez mort peux importe ce que tu diras tu ne seras plus crédible du tout. :?

on sait tous qu'il n'y a pas besoin d'un schéma type pour etre pris au concours tout le monde peut y arriver. Dans ton cas je te conseille d'essayer de sortir de ton parcour tout ce qui a pu consolider ton choix du metier d'infirmiere et pas un autre.

et puis tu a deja tenter le concours une fois donc l'envie était deja la bien avant ton année de medecine et ta licence en bio et c'est sur ce genre de chose que tu dois insister à l'oral :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours 2012, je l'aurais un jour, je l'aurais ...
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Si tu as déjà présenté le concours, je pense que c'est déjà une preuve de ta motivation. Ensuite faire une année de médecine n'est pas honteux, au contraire puisque tu as déjà des connaissances (par exemple en anatomie) qui pourront te servir pendant tes études.
Simplement il ne faut pas que le jury est l'impression que tu ais raté médecine et que par dépit tu te rabattes sur ce concours. Mais effectivement je doute que mentir soit une bonne idée, surtout que des parcours atypiques ils en voient défiler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nono1101

Message par Nono1101 »

Tout a été dit !

En effet, le jury ne tient pas (ou peu compte) du fait que le candidat ai été en médecine. Il faut juste leur montrer que tu n'as pas gardé les défauts GRANDEMENT présents en première année de médecine, dont un égo surdimensionné...

Je rajouterai juste quelque chose sur ce que tu fais en ce moment.
Tu es actuellement en licence de Biologie, la "science du vivant". Sans mentir pour autant, je suis sûr que ce n'est pas un hasard si tu es allé voir là-bas.
Moi même, avant de passer mon troisième concours IFSI, je suivais une licence de Psychologie. Sers t'en ! Je ne dis pas par là de mentir au jury, mais si tu es passé en Biologie, même pour faire simplement passer le temps, c'est par intêret de l'être vivant, dont l'homme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elo766

Méthodologie de l'épreuve orale (exposé)

Message par Elo766 »

Coucou,

Je passe le concours infirmier et aide-soignant cette année et je suis complètement perdue concernant l'épreuve orale.

Déjà concernant l'exposé, je vois pas comment on peut faire qq chose de bien en 10 minutes, en tout cas moi j'y arrive pas, j'aurais aimé connaître votre méthode pour l'exposé

Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vaness88
Accro
Accro

Re: méthodologie de l'épreuve orale

Message par vaness88 »

pour l'exposé déjà je me suis entrainée a faire rapidement une petite intro de façon à ne pas passer du temps la dessus
je lis 2/3 fois le sujet et j'essaie de trouver rapidement un plan en 2 parties ( ce qui me semble suffisant car l'exposé ne doit pas monopoliser notre temps de parole non plus )
ensuite j'essaie de trouver des arguments pour mes 2 parties
par rapport à ça je conclue en essayant de faire une ouverture (quand je ne le sens pas je ne le fais car rien de plus pénalisant qu une mauvaise ouverture )
après il n' y a pas de secret il faut s'entrainer le plus possible
prendre un maximum de sujet et essayer de les preparer
je passe comme toi les 2 concours cette année jeudi dernier j'ai passé l'oral AS
avec un sujet sur la restauration collectiveÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
noémie05
Régulier
Régulier

Re: méthodologie de l'épreuve orale

Message par noémie05 »

Oui 10 minutes c'est tres peu
Il faut dégager 2-3 grandes idees principales, de facon bien structurée sur ta feuille, parce que le jury regarde si ta préparation de l'exposé est structurée ou si c'est le grand basar. Puis apres il faut 2-3 idées à dire pour chacune des parties. Puis une fois à l'oral, on en dit souvent plus que prévu, on improvise...
Donc le plus important est de faire le tour de la question rapidement sans rester sur les details, qui sont traités à la fin s'il reste du temps...
Bon courage ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé