Entraînement à l'oral 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: méthodologie de l'épreuve orale
Coucou les filles !
Merci pour vos réponses.
ça va m'aider, car je galère vraiment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour vos réponses.
ça va m'aider, car je galère vraiment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Méthodologie de l'épreuve orale (exposé)
Et tu peux déjà t'entrainer toute seule en prenant un thème, et en 10 minutes, tu vois tout ce que tu peux dire... L'entrainement aide vraiment car tu auras des automatismes pour le jour J .
^^^ESI 2010/2013^^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
^^^ESI 2010/2013^^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en fait ce qui fait peur surtout à l'oral c'est de ne rien avoir à dire
c'est pour ça qu il faut s'entrainer au maximum car comme le dit noémie ,on arrive a chopper des automatismes donc on évite ainsi la panne sèche le jour jÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est pour ça qu il faut s'entrainer au maximum car comme le dit noémie ,on arrive a chopper des automatismes donc on évite ainsi la panne sèche le jour jÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Et un autre conseil pour quand on sait pas trop quoi dire, toujours chercher le lien entre thème du texte, et la profession IDE.
Ex: texte sur l'exclusion de la population obèse : traiter les gens avec impartialité, ne pas juger, donner à tous les meme qualité de soin, font partie du rôle et du devoir de l'IDE.
Ex: texte sur l'exclusion de la population obèse : traiter les gens avec impartialité, ne pas juger, donner à tous les meme qualité de soin, font partie du rôle et du devoir de l'IDE.

ASTUCES POUR LORAL
Coucou c de nouveau perleide à l'approche du concours ide je propose des astuces pour réussir l'oral. Ce qu'il compte c pa tant le sujet en lui_même mais vos réeles motivations, le fait que vous êtes attité par ce beau métier et le fait de travailler en équipe car tout seul on es vraiment rien du tout
A bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: ASTUCES POUR LORAL
Pour le sujet de l'oral (qui compte quand même...) je vous conseillerais de ne pas écrire vos réponse de manière rédigée sur le brouillon (à part peut-être la conclusion, si vous avez le temps, pour terminer "en beauté", ce qui vous rassureras pour la suite de l'entretien) : on a trop facilement tendance à lire, notamment sous l'effet du stress, ce qui fait que cette première partie d'oral est souvent moins fluide que la seconde.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Recopier son sujet
Rédiger une intro.
puis faire un plan (inutile de développer car pas assez de temps !)
Noter les idées : le pour / le positif
Phrase de transtion
le contre/ le négatif
Et ne pas oublier la conclusion ! avec si possible une phrase d'ouverture sur un autre sujet en rapport avec le sujet proposé .
Devant le jury , ne pas rester bloquer sur sa feuille !! Un coup d'oeil de temps en temps sur ses notes histoire de ne pas perdre le fil !
En cas de "beug" (lié au stress le plus souvent!) s'arrêter , s'excuser auprès du jury ( compréhensif la majeur partie du temps!) respirer profondément et repartir du bon pied !
Inutile d'essayer de broder si on n'est pas à l'aise sur le sujet proposé !
Courage courage et surtout positive attitude !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rédiger une intro.
puis faire un plan (inutile de développer car pas assez de temps !)
Noter les idées : le pour / le positif
Phrase de transtion
le contre/ le négatif
Et ne pas oublier la conclusion ! avec si possible une phrase d'ouverture sur un autre sujet en rapport avec le sujet proposé .
Devant le jury , ne pas rester bloquer sur sa feuille !! Un coup d'oeil de temps en temps sur ses notes histoire de ne pas perdre le fil !
En cas de "beug" (lié au stress le plus souvent!) s'arrêter , s'excuser auprès du jury ( compréhensif la majeur partie du temps!) respirer profondément et repartir du bon pied !
Inutile d'essayer de broder si on n'est pas à l'aise sur le sujet proposé !
Courage courage et surtout positive attitude !

ESI 2011 / 2014
-
- Habitué
Bonjour,
Bon avant l'oral faut déjà réussir les premières épreuves mais j'y pense quand même à l'oral.. En fait, j'ai peur de tomber sur un sujet dont je ne connais rien :sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon avant l'oral faut déjà réussir les premières épreuves mais j'y pense quand même à l'oral.. En fait, j'ai peur de tomber sur un sujet dont je ne connais rien :sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour l'oral c'est un peu comme les tests psycho , c'est en s'entrainant un maximul régulièrement qu on arrive à developper une certaine aisance (même quand le sujet ne nous inspire pas plus que ça )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Si tel était le cas ( gardant à l'esprit qu'il est rare de ne rien avoir à dire sur un sujet ) tu en fait part au jury ...xOMarionOx a écrit :Bonjour,
Bon avant l'oral faut déjà réussir les premières épreuves mais j'y pense quand même à l'oral.. En fait, j'ai peur de tomber sur un sujet dont je ne connais rien :s
Mieux vaut leur dire d'entrée que le sujet ne t'a pas inspiré que d'essayer de broder et te rater à coup sûr !
Mais rassures toi , même si ce que tu as à dire tient sur 5 minutes , ça vaudra toujours mieux que 15 minutes de blabla sans ni queue ni tête

La partie concernant tes motivations et ton intérêt pour la profession étant plus importante !

ESI 2011 / 2014
Un conseil, ne vous focalisez pas sur la culture gé pour l'oral! de toutes façons ce sont des choses d'actualités sur lesquelles vous aurez toujours qqs pistes de réflexions et des choses à dire! ce qui compte c'est d'être prêt au niveau entretien/motivation!
Personnellement je n'ai jamais tenu plus de 5 minutes sur le sujet de CG! et en général quand le jury estime que tu n'en as pas dit assez ils relancent sur une piste différente!
Par contre concernant les motivations et la vision que l'on a du métier (réaliste ou non? se projette-t-on dans le métier? à l'école?...) ils sont souvent assez impitoyables!
Il s'agit de vraiment se préparer à cela! ne pas y aller en se disant "de toutes façons je veux tellement faire ce métier que ça se verra dans mon discours"! il faut réellement préparer les réponses aux questions types, être au clair sur ses motivations de manière "exposable", pouvoir présenter son parcours antérieur de manière fluide et sans trop s'appesantir etc etc
Et puis s'attendre au fait qu'ils risquent d'essayer de trouver la faille, s'entraîner à réagir à ce qui peut être perçu comme du "cassage", ou pire se méfier des questions qui semblent "sympa" et qui sont totalement vicieuses...
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personnellement je n'ai jamais tenu plus de 5 minutes sur le sujet de CG! et en général quand le jury estime que tu n'en as pas dit assez ils relancent sur une piste différente!
Par contre concernant les motivations et la vision que l'on a du métier (réaliste ou non? se projette-t-on dans le métier? à l'école?...) ils sont souvent assez impitoyables!
Il s'agit de vraiment se préparer à cela! ne pas y aller en se disant "de toutes façons je veux tellement faire ce métier que ça se verra dans mon discours"! il faut réellement préparer les réponses aux questions types, être au clair sur ses motivations de manière "exposable", pouvoir présenter son parcours antérieur de manière fluide et sans trop s'appesantir etc etc
Et puis s'attendre au fait qu'ils risquent d'essayer de trouver la faille, s'entraîner à réagir à ce qui peut être perçu comme du "cassage", ou pire se méfier des questions qui semblent "sympa" et qui sont totalement vicieuses...
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
bristolle a raison il ne faut pas s'etendre sur le sujet 5 minutes c'est déjà tres bien
car il faut que l'on evoque son cursus scolaire , son parcours pro et ses motivations
il faut du temps pour cette partie car elle est essentielle pour le choix de qui rejoindra l'ifsi et qui sera recaléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
car il faut que l'on evoque son cursus scolaire , son parcours pro et ses motivations
il faut du temps pour cette partie car elle est essentielle pour le choix de qui rejoindra l'ifsi et qui sera recaléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
il faut réellement préparer les réponses aux questions types, c'est quoi les questions types ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.bristolle a écrit :Un conseil, ne vous focalisez pas sur la culture gé pour l'oral! de toutes façons ce sont des choses d'actualités sur lesquelles vous aurez toujours qqs pistes de réflexions et des choses à dire! ce qui compte c'est d'être prêt au niveau entretien/motivation!
Bon courage!
Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
il y en a plein et ça depend de ton parcours aussi
pourquoi voulez vous devenir infirmière ?
quelles sont les qualités d'une bonne infirmière ?
comment allez vous financer les 3 ans d'etude ?
ne pensez vous pas que vous avez une vision trop utopique du métier ?
vos qualités et vos defauts ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pourquoi voulez vous devenir infirmière ?
quelles sont les qualités d'une bonne infirmière ?
comment allez vous financer les 3 ans d'etude ?
ne pensez vous pas que vous avez une vision trop utopique du métier ?
vos qualités et vos defauts ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Oui et puis il y a aussi...
- qualités/défauts
- Journée type d'une IDE
- Nos valeurs, les valeurs d'une IDE
- Projet pofessionnel futur
- Connaissance sur la formation
- ce que l'on aime dans le métier
- connaissances précises sur les actes et le rôle...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- qualités/défauts
- Journée type d'une IDE
- Nos valeurs, les valeurs d'une IDE
- Projet pofessionnel futur
- Connaissance sur la formation
- ce que l'on aime dans le métier
- connaissances précises sur les actes et le rôle...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Epernay => Résultat le 5 Juillet