Entraînement à l'oral 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2011
bonsoir tout le monde !
Une question me tracasse un peu. Peut-être que vous avez la réponse.
Comment se présenter devant le jury? Dire son nom, prénom, âge est-ce suffisant ou faut-il ajouter ses diplômes, son exéprience professionnelle??
je parle des personnes en reconversion...
merci de votre aide !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comment se présenter devant le jury? Dire son nom, prénom, âge est-ce suffisant ou faut-il ajouter ses diplômes, son exéprience professionnelle??
merci de votre aide !!

bonjour à tous
voilà moi je passe l'oral le 23 et j'en ai passé l'année dernière où je n'ai pas été prise
le problème et je ne sais pas si beaucoup d'entre vous sont dans mon cas mais je suis étudiante de première année de médecine et c'est la deuxième fois. En RDV de maison de retraite la directrice m'a dit de faire attention avec ça qu'on allait forcement me titiller avec ça et bien que je sache expliquer la différence entre médecin et infirmière je sais pas comment m'en sortir avec ce problème...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voilà moi je passe l'oral le 23 et j'en ai passé l'année dernière où je n'ai pas été prise

bonjour à tous et toutes.
Voila, j'ai été admissible à l'oral de l'IFSI de Vesoul. l'épreuve aura lieu la semaine prochaine.
Au sujet de la présentation personnelle, est-il prudent de dire, (parlant d'une expérience qu'on a en soins médicaux), qu'on a eu l'occasion, après une formation informelle faite par un ami IDE, de réaliser des soins (je l'ai fait à l'étranger et je sais que c'est prohibé en France). Est ce que cela peut être mal perçu du jury? merci d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila, j'ai été admissible à l'oral de l'IFSI de Vesoul. l'épreuve aura lieu la semaine prochaine.
Au sujet de la présentation personnelle, est-il prudent de dire, (parlant d'une expérience qu'on a en soins médicaux), qu'on a eu l'occasion, après une formation informelle faite par un ami IDE, de réaliser des soins (je l'ai fait à l'étranger et je sais que c'est prohibé en France). Est ce que cela peut être mal perçu du jury? merci d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hopjustine01 a écrit :bonjour à tous
voilà moi je passe l'oral le 23 et j'en ai passé l'année dernière où je n'ai pas été prisele problème et je ne sais pas si beaucoup d'entre vous sont dans mon cas mais je suis étudiante de première année de médecine et c'est la deuxième fois. En RDV de maison de retraite la directrice m'a dit de faire attention avec ça qu'on allait forcement me titiller avec ça et bien que je sache expliquer la différence entre médecin et infirmière je sais pas comment m'en sortir avec ce problème...

J'ai fait pareil, 2 1ere anné de médecine , ce sujet peut t'intéresser http://www.infirmiers.com/forum/oral-en ... 17416.html
Si tu sais bien expliquer la différence médecin-infirmier c'est deja pas mal, après faut te demander pourquoi faire + infirmière que médecin quoi, et sa faut leur dire au jury

Je me demande aussi si on peu tombé sur un jury assez tétu pour lequel t'aura beau leur expliquer pourquoi tu veu infirmière + médecin, il te croira jamais lol...suffit que y'est un formateur qu'a eu une mauvaise expérience avec quelqu'un ayant fait médecine.....j'espère pas tombé sur un jury comme sa

Pas tout à fait d'accord avec ta réponse à la question 3: pour le report c'est oui et non. Il étale les oraux car bcp de monde sur plusieur date. Tu peux faire reporter sur ces jours d'oraux mais c'est tout. Si ton oral est le dernier, tu pourras pas le reporter. Comme dis tu peux voir pour le changer (l'avancer si ils commence plus tôt).Lorèneb a écrit :Pour ta 1er question: Oui la plupart du temps le sujet de Cul Gé est la pour introduire l'échange avec le jury, mais on est d'accord que ti tu na absolument rien a dire sur le sujet ou que tu fait du HS complet cela portera préjudices sur ta notes.orfaya a écrit :Bonjour
J'ai trois questions, la premiere concerne la question de culture générale...mauvaise expérience l'an dernier je suis tombée sur une photo j'avais perdu tous mes moyens et est été recalée...pourtant sur la plupart des manuels de préparation à l'examen je lis que cette question est surtout là pour montrer si l'on est capables d'organiser ses idées et d'aborder l'entretien avec le jury plus que pour juger nos connaissances ... est ce rellement le cas?
Ensuite, j'ai eu deux expérience professionnelles cette année, la prmeiere en tant qu'aide medico psy dans un foyer d'aide medicalisé auprès d'un public adultes autistes et une autre experience en tant qu'aide à domicile, donc deux métiers en plein dans le secteur social et je ne sais pas trop comment en faire un avantage...est ce que je peux par exemple precisé que j'ai preféré le premier parce qu'on était toujours en équipe?
Et enfin je finirais par le fait que je suis enceinte et que je dois accoucher le 1er Juin...je passe mon oral le 24 , si mon fils decide d'arriver en avance et que je suis à la mater je ne pourrais vraissemblablement pas passé mon oral...peut on faire une demande pour reporter l'examen oral?
Merci d'avance et bonne chance à tous
A tu demander a rencontré le directeur d'IFSI au quelle tu a était recalée l'an dernier, pour savoir exactement qu'est ce qui avait pécher dans ton oral?
Question 2: Aucun idée
Question 3: Oui on peut changer les dates d'oral mais il faut le faire a l'avance, ne peut tu pas l'avancer pour le passer début mai ou mi mai pour avoir un peu plus de sureté?
Je ne pense pas que tu puisse changer ta date 2 jours avant.
Ah et pour être sur et ne pas avoir que des hypothèse en réponse, téléphone à l'IFSI en question et demande leurs
Par contre si le jour J, tu peux pas y aller et qu'il a des dates qui suivent avec par ex l'acte de naissance il peuvent te le repousser. C'est ce qui met arrivé pour l'oral), le jour J j'étais avec mon fils au urgence et donc pas pu y aller et j'ai pu avoir une autre date.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
J'attends moi aussi des réponses....kaka34 a écrit :bonsoir tout le monde !
merci de votre aide !!

Edit erreur de post
A beh non enfaite c'était le bon post.
Donc je disait, que le seul moyen de savoir pour le report de date dans ton IFSI était vraiment de téléphoné et d'expliquer clairement. Car aucun IFSI a le même fonctionnementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A beh non enfaite c'était le bon post.
Donc je disait, que le seul moyen de savoir pour le report de date dans ton IFSI était vraiment de téléphoné et d'expliquer clairement. Car aucun IFSI a le même fonctionnementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Lorèneb le 03 mai 2011 20:47, modifié 2 fois.
ESI 2011 - 2014
je le dirais pas car 1) c'est pas autorisé donc cela montre que prendre des liberté avec les soins ne te pose pas de prb 2) on prends pas d'avance, ça sert à rien, cela montre pas une motivation plus que çacelia07 a écrit :bonjour à tous et toutes.
Au sujet de la présentation personnelle, est-il prudent de dire, (parlant d'une expérience qu'on a en soins médicaux), qu'on a eu l'occasion, après une formation informelle faite par un ami IDE, de réaliser des soins (je l'ai fait à l'étranger et je sais que c'est prohibé en France). Est ce que cela peut être mal perçu du jury? merci d'avance pour vos réponses
Dis juste que tu as suivie une ide et que tu as vu faire les actes de soin....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
- framboiise
- Fidèle
Le sujet a été traité précédemment dans ce topiczoe83 a écrit :J'attends moi aussi des réponses....kaka34 a écrit :bonsoir tout le monde !
merci de votre aide !!

Il en est resorti " Je m'appel X, j'ai X ans, J'ai le bac X obtenu X" ça doit resté vague le reste sera traité lors de l'expression des motivationsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Libourne !
- framboiise
- Fidèle
Je suis d'accord, le dire c'est t'exposer à des reproches et une situations difficile ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.jessie68 a écrit :je le dirais pas car 1) c'est pas autorisé donc cela montre que prendre des liberté avec les soins ne te pose pas de prb 2) on prends pas d'avance, ça sert à rien, cela montre pas une motivation plus que çacelia07 a écrit :bonjour à tous et toutes.
Au sujet de la présentation personnelle, est-il prudent de dire, (parlant d'une expérience qu'on a en soins médicaux), qu'on a eu l'occasion, après une formation informelle faite par un ami IDE, de réaliser des soins (je l'ai fait à l'étranger et je sais que c'est prohibé en France). Est ce que cela peut être mal perçu du jury? merci d'avance pour vos réponses
Dis juste que tu as suivie une ide et que tu as vu faire les actes de soin....
ESI 2011-2014 Libourne !
Lei a écrit :Hopjustine01 a écrit :bonjour à tous
voilà moi je passe l'oral le 23 et j'en ai passé l'année dernière où je n'ai pas été prisele problème et je ne sais pas si beaucoup d'entre vous sont dans mon cas mais je suis étudiante de première année de médecine et c'est la deuxième fois. En RDV de maison de retraite la directrice m'a dit de faire attention avec ça qu'on allait forcement me titiller avec ça et bien que je sache expliquer la différence entre médecin et infirmière je sais pas comment m'en sortir avec ce problème...
![]()
J'ai fait pareil, 2 1ere anné de médecine , ce sujet peut t'intéresser http://www.infirmiers.com/forum/oral-en ... 17416.html
Si tu sais bien expliquer la différence médecin-infirmier c'est deja pas mal, après faut te demander pourquoi faire + infirmière que médecin quoi, et sa faut leur dire au jury....
Je me demande aussi si on peu tombé sur un jury assez tétu pour lequel t'aura beau leur expliquer pourquoi tu veu infirmière + médecin, il te croira jamais lol...suffit que y'est un formateur qu'a eu une mauvaise expérience avec quelqu'un ayant fait médecine.....j'espère pas tombé sur un jury comme sa(si sa existe, je dis pas que les jury sont tous méchants ^^ )
merci ça m'a aidée de lire les comentaires on se sent moins seule

Bonjour a tous,
J'ai une question qui me trotte dans la tète et que l'on m'a déjà poser lors de mon oral AS et j'ai un peu beugué!
"Qu'est ce qui fait que l'on prendrait plutôt vous, que quelqu'un d'autre?" ou poser autrement "Pourquoi on vous prendez vous et pas quelqu'un d'autre?"
Je ne sais jamais comment répondre à cette question, jme doute que je dois dire en quelques phrase mes motivations pour résumer en qlques sortes, mais je bloque trop quand on me l'a pose!!
Vous répondiez quoi et comment vous??
Lors de l'oral AS, le jury me l'a poser en dernier, c'est positif ou négatif? est ce que ça peut vouloir dire, "bon éh bien c'est quoi en faite vos motivations?" ( comme si ce que j'ai dit au début n'était pas suffisant ou trouble, ou " Ah vos motivations sont intéressante, résumez-les"(juste pour m'embêter et me destabiliser).....
Merci de votre aide! j'en ai vraiement besoin!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai une question qui me trotte dans la tète et que l'on m'a déjà poser lors de mon oral AS et j'ai un peu beugué!
"Qu'est ce qui fait que l'on prendrait plutôt vous, que quelqu'un d'autre?" ou poser autrement "Pourquoi on vous prendez vous et pas quelqu'un d'autre?"
Je ne sais jamais comment répondre à cette question, jme doute que je dois dire en quelques phrase mes motivations pour résumer en qlques sortes, mais je bloque trop quand on me l'a pose!!

Lors de l'oral AS, le jury me l'a poser en dernier, c'est positif ou négatif? est ce que ça peut vouloir dire, "bon éh bien c'est quoi en faite vos motivations?" ( comme si ce que j'ai dit au début n'était pas suffisant ou trouble, ou " Ah vos motivations sont intéressante, résumez-les"(juste pour m'embêter et me destabiliser).....
Merci de votre aide! j'en ai vraiement besoin!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ème année,
=>S4 stage soins intensif neuro-vasculaire youuuuu ouuuuuuuh!
3ème année
==> S5 psychiatrie
==> S6 oncologie+SSPI
=>S4 stage soins intensif neuro-vasculaire youuuuu ouuuuuuuh!
3ème année
==> S5 psychiatrie
==> S6 oncologie+SSPI
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Merci luciole40 et pepete43, vous m'avez beaucoup éclairé! ^^
Non plus sérieusement, il est vrai que ça fait un tantinet prétencieuse de se refuser à donner des défauts face à un jury qui est sensé vous considérer comme une personne mature... Ce n'est nullement une honte d'exposer ses défauts, tout au contraire, cela prouve dans un sens, que l'on est comme tous les êtres humains, à savoir, dotés de qualités ET défauts. Et oui, il est évident que les "gros" défauts sont à bannir, à plus forte raison, s'ils ne sont pas du tout compatibles avec le métier d'infirmière.
Non plus sérieusement, il est vrai que ça fait un tantinet prétencieuse de se refuser à donner des défauts face à un jury qui est sensé vous considérer comme une personne mature... Ce n'est nullement une honte d'exposer ses défauts, tout au contraire, cela prouve dans un sens, que l'on est comme tous les êtres humains, à savoir, dotés de qualités ET défauts. Et oui, il est évident que les "gros" défauts sont à bannir, à plus forte raison, s'ils ne sont pas du tout compatibles avec le métier d'infirmière.

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
De rien
.
Il est vrai que cela me parait un peu prétentieux de se présenter devant un jury et de ne pas se trouver de défauts ou même ne pas trop savoir quoi répondre.
Pourtant je trouve que c'est très difficile comme question car on ne peut pas répondre n'importe quoi, il faut que cela soit tout de même compatible avec le métier d'infirmière comme tu le dis. Enfin bon de bonnes heures de réflexions quant à nos défauts arrivent hélas encore
.
Sinon j'avais une autre question quant à la question de la préparation de l'oral, est ce que vous avez des sites internet ou des journaux/revues à me conseiller pour que je puisse au mieux préparer la culture générale de l'oral ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Il est vrai que cela me parait un peu prétentieux de se présenter devant un jury et de ne pas se trouver de défauts ou même ne pas trop savoir quoi répondre.
Pourtant je trouve que c'est très difficile comme question car on ne peut pas répondre n'importe quoi, il faut que cela soit tout de même compatible avec le métier d'infirmière comme tu le dis. Enfin bon de bonnes heures de réflexions quant à nos défauts arrivent hélas encore

Sinon j'avais une autre question quant à la question de la préparation de l'oral, est ce que vous avez des sites internet ou des journaux/revues à me conseiller pour que je puisse au mieux préparer la culture générale de l'oral ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour répondre a ton interrogation , je pense qu' il voulait simplement que tu leur prouves ta motivation avec 2 mots en gros , ca revient a " avez vous une derniere chose à nous dire pour nous convaincre ?" un peu comme pour conclure l entretien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.villia33 a écrit :Bonjour a tous,
Je ne sais jamais comment répondre à cette question, jme doute que je dois dire en quelques phrase mes motivations pour résumer en qlques sortes, mais je bloque trop quand on me l'a pose!!![]()
Merci de votre aide! j'en ai vraiement besoin!!
Ide depuis 2014