Entraînement à l'oral 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Qu'as tu répondu concernant le portfolio ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.L0uy a écrit : Et sur la formation et son contenu: A quoi sert le portfolio? Qu'à changer la nouvelle réforme? Comment se déroule la formation? etc...
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
http://www.infirmiers.com/avis-aux-scep ... as-manquer
Voilà un lien du site qui pourra t'aider à propos du portfolio.
En fait c'est un dossier avec tous les stages, les notes de stages, la validation des modules etc etc.
Et je n'ai pas eu cette question à l'oral, j'en ai pas encore passé, c'était juste des exemples.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà un lien du site qui pourra t'aider à propos du portfolio.
En fait c'est un dossier avec tous les stages, les notes de stages, la validation des modules etc etc.
Et je n'ai pas eu cette question à l'oral, j'en ai pas encore passé, c'était juste des exemples.

Promo 2011/2014
Re: Entraînement à l'oral 2011
ex de journée type (chirurgie) -et il faut bien dire que cela dépend des services, de la structure etc, si le jury demande ça c'est pour voir si vous êtes capable de citer des soins, de repérer une organisation etc...)
-transmissions par l'équipe de nuit
-distribution des médicaments du matin, soins s'il y en a (type contrôle glycémie + injection d'insuline, prélèvements sanguins et autres soins nécessitant d'être à jeun), vérification des patients qui doivent être prêts pour descendre au bloc
-après le pdj (des patients) soins du matin : toilettes (avec AS), surveillance (tension, t°, état psycho, etc) , pansements, pose perfusions etc etc
-distribution des médicaments du midi, vérifications des sorties
-repas (patients, et selon organisation, repas perso)
-tour de surveillance (tension, T°...), éventuellement autres soins types injections, perfusions
-début des retours de bloc : surveillances post-op
etc. le tout finissant biensûr par des transmissions.
A cela s'ajoute la disponibilité pour les patients qui sonnent, les transmissions écrites pour chaque soin effectué, puis l'accueil des patients entrants. Le matin il peut aussi y avoir la visite du médecin pdt laquelle l'infirmière dit ce qu'elle sait du patient, ce qui a changé pour que le médecin puisse ajuster les prescriptions. Il faut aussi qu'elle prévoit les sorties (commander les ambulances ou vsl si besoin), qu'elle prevoit les examens demandés par le médecin (radio etc)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-transmissions par l'équipe de nuit
-distribution des médicaments du matin, soins s'il y en a (type contrôle glycémie + injection d'insuline, prélèvements sanguins et autres soins nécessitant d'être à jeun), vérification des patients qui doivent être prêts pour descendre au bloc
-après le pdj (des patients) soins du matin : toilettes (avec AS), surveillance (tension, t°, état psycho, etc) , pansements, pose perfusions etc etc
-distribution des médicaments du midi, vérifications des sorties
-repas (patients, et selon organisation, repas perso)
-tour de surveillance (tension, T°...), éventuellement autres soins types injections, perfusions
-début des retours de bloc : surveillances post-op
etc. le tout finissant biensûr par des transmissions.
A cela s'ajoute la disponibilité pour les patients qui sonnent, les transmissions écrites pour chaque soin effectué, puis l'accueil des patients entrants. Le matin il peut aussi y avoir la visite du médecin pdt laquelle l'infirmière dit ce qu'elle sait du patient, ce qui a changé pour que le médecin puisse ajuster les prescriptions. Il faut aussi qu'elle prévoit les sorties (commander les ambulances ou vsl si besoin), qu'elle prevoit les examens demandés par le médecin (radio etc)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Merci d'avoir répondu à mes questions !!! Les oraux approchent pour ma part !! Bon courage à tout ceux qui sont dans le même cas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future étudiante infirmière (promo 2011-2014) à L'ifsi de Quetigny 
Attend encore les résultats de Dijon, Dole et Beaune

Attend encore les résultats de Dijon, Dole et Beaune
Bonjour,
J'ai une question, je ne sais pas si qq'un y a déjà répondu mais je ne l'ai pas trouvé.
Je me suis préparée toute seule au concours, et là, je ne sais pas quoi dire si l'on me demande :
Combien de concours avez vous passé?
Sachant que j'en ai passé 6! c'est la 1ere fois que je m'y présente, je ne savais pas trop à quoi m'attendre même si j'avais plusieurs bouquins, et quand j'ai vu les quotas (inscrits/admis), j'ai eu un coup de stress! et envoyé au dernier moment 2 dossiers à 2 autres écoles.
Donc est ce qu'il faut dire la vérité au jury, ou minimisé le nombre?
Trop de concours --> pas sûre d'elle? ou ils peuvent penser que je serais peut être prise ailleurs et donc me baisser ma note, si je fais un oral moyen?
Je ne sais pas trop quoi penser, car j'ai lu que c'est une question qui peut être posée.
Merci à celles et ceux qui me répondront! bon courage pour les oraux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai une question, je ne sais pas si qq'un y a déjà répondu mais je ne l'ai pas trouvé.
Je me suis préparée toute seule au concours, et là, je ne sais pas quoi dire si l'on me demande :
Sachant que j'en ai passé 6! c'est la 1ere fois que je m'y présente, je ne savais pas trop à quoi m'attendre même si j'avais plusieurs bouquins, et quand j'ai vu les quotas (inscrits/admis), j'ai eu un coup de stress! et envoyé au dernier moment 2 dossiers à 2 autres écoles.
Trop de concours --> pas sûre d'elle? ou ils peuvent penser que je serais peut être prise ailleurs et donc me baisser ma note, si je fais un oral moyen?
Je ne sais pas trop quoi penser, car j'ai lu que c'est une question qui peut être posée.
Merci à celles et ceux qui me répondront! bon courage pour les oraux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014!!!
Et j'ai aussi une deuxième question!
Si le jury nous demande dans quels services ou lieux l'on souhaite exercer plus tard?
Est ce que dire que l'on attend de faire les stages au cours de la formation, de passer un peu partout (en mettant les formes, et mieux dit!) pour 'choisir' ce qui nous plaît et nous convient le plus. Mais peut être passer pour qq'un qui ne connaît rien au métier? pas sûre d'elle? indécise?
Ou au contraire, il vaut mieux arriver avec un projet établi et bien argumenté, en étant sûre de soi et de son avenir professionnel?
Encore merci d'avance pour vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si le jury nous demande dans quels services ou lieux l'on souhaite exercer plus tard?
Est ce que dire que l'on attend de faire les stages au cours de la formation, de passer un peu partout (en mettant les formes, et mieux dit!) pour 'choisir' ce qui nous plaît et nous convient le plus. Mais peut être passer pour qq'un qui ne connaît rien au métier? pas sûre d'elle? indécise?
Ou au contraire, il vaut mieux arriver avec un projet établi et bien argumenté, en étant sûre de soi et de son avenir professionnel?
Encore merci d'avance pour vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014!!!
je pense que tu peux le dire, que c'était pour être sûre d'en avoir un car tu veux vraiment faire l'école. Ils risquent de te demander dans quelle ifsi tu iras si tu les as tous, et pourquoi! il faut biensûr répondre celui où tu passes, et trouver des raisons crédibles!syrenaika a écrit :Bonjour,
Merci à celles et ceux qui me répondront! bon courage pour les oraux!
Autre question à laquelle s'attendre : que ferez vous si vous n'en avez aucun?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Réponse intermédiaire! il faut que tu es une idée car tout le monde répond "je verrai pdt les stages" et ils n'aiment pas trop ça!! mais ne sois pas catégorique sur ton projet, tu nuances ("je suis interessée par tel truc, je pense que j'aimerai y travailler mais je suis bien consciente qu'il est possible que je passe en stage dans des services dans lesquels j'aurai aussi envie de travailler")Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.syrenaika a écrit :Et j'ai aussi une deuxième question!
Encore merci d'avance pour vos réponses!
ESI 2010-2013
Merci Bristolle pour tes réponses!
Si je ne suis pas prise, répondre que j'essaierais de trouver une prépa pour l'oral? (il me tarde d'avoir les notes des écrits, mais il n'y a que Rouen où je me suis plantée lamentablement aux tests et dc celui là je ne pense pas l'avoir, mm si en cg, j'ai été inspiré sur le sujet) car si j'ai rien cette année, c'est vraiment à l'oral que j'aurais pêché... Trouver du travail jusqu'aux prochains concours (28ans, bac+3...) en tant qu'agent hospitalier ou quelque chose ds le milieu hospitalier, mais dur à trouver car pas de diplôme dedans ou retrouver du travail ds ma branche en attendant.
Leur dire bien évidemment que je choisirais leur ecole! mettre en avant le nbr d'éleves ds la promo, ifsi bien quoté, entendu que du positif sur cet ifsi,...a part caen et rouen que des petites villes : plus facile de se loger et plus abordable.
C'est bien ou pas?
Ok pour les stages. il faut que je peaufine mon discours même si devant eux, ce ne sera plus pareil!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si je ne suis pas prise, répondre que j'essaierais de trouver une prépa pour l'oral? (il me tarde d'avoir les notes des écrits, mais il n'y a que Rouen où je me suis plantée lamentablement aux tests et dc celui là je ne pense pas l'avoir, mm si en cg, j'ai été inspiré sur le sujet) car si j'ai rien cette année, c'est vraiment à l'oral que j'aurais pêché... Trouver du travail jusqu'aux prochains concours (28ans, bac+3...) en tant qu'agent hospitalier ou quelque chose ds le milieu hospitalier, mais dur à trouver car pas de diplôme dedans ou retrouver du travail ds ma branche en attendant.
Leur dire bien évidemment que je choisirais leur ecole! mettre en avant le nbr d'éleves ds la promo, ifsi bien quoté, entendu que du positif sur cet ifsi,...a part caen et rouen que des petites villes : plus facile de se loger et plus abordable.
C'est bien ou pas?
Ok pour les stages. il faut que je peaufine mon discours même si devant eux, ce ne sera plus pareil!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014!!!
oui c'est bien, si tu ne l'as pas à cause de l'oral sache que tu as le droit d'aller consulter sur place après les résultats l'appréciation qu'ils ont noté sur toi, ce qui peut te permettre de travailler sur ce qui a péché. (tu peux dire que tu fera ça si tu ne l'as pas déjà, ce qui montre que tu es prête à te remettre en question, et puis si vraiment tu ne l'as pas je pense que c'est bien de le faire!)
Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
bonjour,
Moi j'aurais voulu savoir. Mon projet c'est de faire de l'humanitaire. Si je passe l'oral de la croix rouge c'est super car elle prépare bien à l'humanitaire mais si je passe l'oral dans un ifsi public, que je leur parle d'humanitaire, et qu'ils me demandent quel ifsi je choisirais? Mon mensonge serait flagrant si je dis que je les choisirais eux? Sauf si j'argumente en disant que le logement est moins cher chez eux, ifsi gratuit, et prefere petit hopital?
Ce sont de bons arguments? En tous cas ils sont sincère.
je sais pas si j'ai reussi à être clair....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi j'aurais voulu savoir. Mon projet c'est de faire de l'humanitaire. Si je passe l'oral de la croix rouge c'est super car elle prépare bien à l'humanitaire mais si je passe l'oral dans un ifsi public, que je leur parle d'humanitaire, et qu'ils me demandent quel ifsi je choisirais? Mon mensonge serait flagrant si je dis que je les choisirais eux? Sauf si j'argumente en disant que le logement est moins cher chez eux, ifsi gratuit, et prefere petit hopital?
je sais pas si j'ai reussi à être clair....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
darling a écrit :bonjour,
je sais pas si j'ai reussi à être clair....
Je ne pense pas qu'il faille préciser exactement qu'elle IFSI tu a demander, tu dit le nombre, à la rigueur la ville mais tu n'est pas obliger de préciser que tu a passer un concours CRF.
Par contre attention avec l'humanitaire, est une argumentation en béton car il titille beaucoup sur ce genre de projet

ESI 2011 - 2014
ah ouais pourquoi ils titillent beaucoup, que veulent savoir , quel est le genre des questions ?
Je pense à vie de famille/vie pro?
Solidité nerveuse?
Salaire faible dans l'humanitaire?
Il est clair que s'engager dans l'humanitaire demandent un réel investissement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Solidité nerveuse?
Il est clair que s'engager dans l'humanitaire demandent un réel investissement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je te dit se que j'en est entendue, apparemment il faut un projet solide enfin déjà il est préférable de rien dire à l'oral si on est pas capable de l'argumenter derrière en général.darling a écrit :ah ouais pourquoi ils titillent beaucoup, que veulent savoir , quel est le genre des questions ?
Solidité nerveuse?
Il est clair que s'engager dans l'humanitaire demandent un réel investissement...
Cela vaut aussi pour l'humanitaire aussi, mais c'est surtout pourquoi veut tu l'humanitaire? car effectivement c'est un réelle investissement, et tu vraiment conscient de se que cela amène, des contraintes ect ect.
Enfin être sur que ce n'est pas un coté envie de sauvé le monde comme dans les films.
Après comme toujours, cela dépend des jurys

ESI 2011 - 2014
bonjour j'avais des petites questions, j'ai passé des oraux blanc et je suis tombé sur deux questions dont j'ai hesité
1) Comment réagiriez vous face a un malade?
2) qu'est ce que vous attendez de la formation infirmière??
pour la 2 j'ai dit d"acquérir les savoirs et les connaissances nécessaires pour être une bonne infirmière, mais c'était pas une bonne réponse
et vous vous auriez répondu quoi??
merci d'avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

1) Comment réagiriez vous face a un malade?
2) qu'est ce que vous attendez de la formation infirmière??
pour la 2 j'ai dit d"acquérir les savoirs et les connaissances nécessaires pour être une bonne infirmière, mais c'était pas une bonne réponse

et vous vous auriez répondu quoi??
merci d'avance

IDE 2014 ouiiiii