Entraînement à l'oral 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
vaness88
Accro
Accro
Messages : 927
Inscription : 07 déc. 2010 15:17

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par vaness88 »

apres je ne sais pas comment ça se passe pour les autres écoles mais pour l'ifsi ou j ai postulé les stages sont bloqués à 60 km autour de l'ifsi
sinon le jury ne m'a pas posé cette questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Avatar de l’utilisateur
framboiise
Fidèle
Fidèle
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2011 16:42

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par framboiise »

En faite, ces deux morceaux de phrase ont le même sens : L'argent ne remplace pas la bonne santé !!
Même les plus démunis, et en marque d'argent préfèrent garder leur bonne santé à posséder de l'argent ... et les plus riches préfèrent devenir pauvre que perdre leur santé ...

C'est ce que j'en ressort en le lisant là, après pour un plan je ferais :
1) L'importance de la santé (en rappelant ce qui faut faire pour la préserver)
2) Et la relation Santé/Argent "la santé n'a pas de prix! Mais un coût !"

Voila j'espère t'avoir un peu aidée :)
Tpeux nous donner quelques idées àmettre dans le pln car j'en trouve pas![/quote]


1) - La santé est notre bien le plus précieux, tant il est vrai qu’une vie en bonne santé est un des plus grands cadeaux que nous puissions recevoir, mais également parce que de nombreuses maladies sont encore incurables quelque soit les moyens mis en œuvre. Dans ces cas là, toute la fortune du monde est inutile.
=> Donc importance de la préserver : avec une alimentation saine et équilibré, de l'exercice physique, une écoute de son corps ( en disant ça je pense aux info que nous donnes les medecins sur le fait de faire attention à de nouvelle grosseur par exemple..), et limiter l'exposition au soleil, aux stupéfiants (alcool, tabac, drogue) et matière chimique (mercure, plombs, bisphénol-A, ect ect )..

2) Les inégalités face à la santé : • Individuel : - le coût important des soins dentaires, ophtalmologiques, les radiographies, ...
- L'impossibilité de certain ménage à avoir une couverture complémentaire.
• Collectif : - Déficit de la Sécurité sociale.
- Augmentation des charges pour les actifs.
- Déremboursement de médicaments, forfaits hospitaliers, ticket modérateur, ..

En conclusion on pourrait rappeler les moyens de lutte contre ces inégalités comme la CMU, CMU-C, maison médical (je sais plus le nom; c'est un lieux où des soins sont effectués par des bénévoles medecins et infirmiers) ..

Voilà je sais pas trop quoi dire d'autre, mais après en 10 minutes en dire plus est compliqué dans l'exposé il faut resté superficiel. Il est surtout là pour voir si tu sais organiser tes idées, si tu connais les bases des milieux sanitaire et social et pour voir si tu arrive à d'exprimer à l'oral ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Libourne !
Avatar de l’utilisateur
Cottonmouth
Messages : 3
Inscription : 10 mai 2011 11:30

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par Cottonmouth »

Hellooo les gens !
Je sais pas si ça aidera vraiment mais dans ma prépa à l'oral on m'a donné une grille d'évaluation qui ressemble à celles qu'utilisent les jurys. Et je dois dire que je m'appuie beaucoup dessus pour préparer mes plans.


I- Réflexion sur le sujet
* compréhension du sujet
* structuration de l'exposé
* argumentation des réponses
* ouverture d'esprit / capacité à nuancer le propos

II- Savoir-être et capacités à communiquer
* présentation physique
* maîtrise de soi
* écoute et disponibilité au jury
* vocabulaire approprié
* ton / clarté / débit

III- Projet : connaissance de la formation et de la profession
* capacité à argumenter son projet, son parcours et ses motivations
* connaissances des tâches inhérentes à la profession
* connaissance des exigences et des difficultés de la profession
* expression de son envie d'apprendre
* maturité


Dans tout les cas je conseille vivement de s'entraîner avec un tiers genre "oral blanc".

Bon courage !!!
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" Savais-tu que les autruches ont des tendances suicidaires ? "
EUNICE
Forcené
Forcené
Messages : 317
Inscription : 08 févr. 2011 18:14

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par EUNICE »

Cottonmouth,
merci pour ta grille d'évaluation; elle nous sera bien utile!
Sais-tu sur combien de points elles sont notées chacune ?
Bises.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Unique concours 2011: recalée!
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
Avatar de l’utilisateur
Ludine
Messages : 6
Inscription : 29 déc. 2010 12:11

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par Ludine »

bonjour,
j'aurai une question concernant le travail en équipe.
si on me pose la question pourquoi aimez vour traivaller en équipe? je sais pas trop quoi répondre, je dirai que ça permet une approche plus complete des patients et du travail fournit. Mais je sais pas si c'est bon. si quelqu'un a une petite idée sur la question je le remercie d'avance..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorèneb
Insatiable
Insatiable
Messages : 538
Inscription : 01 nov. 2010 19:06

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par Lorèneb »

Ludine a écrit :bonjour,
j'aurai une question concernant le travail en équipe.
si on me pose la question pourquoi aimez vour traivaller en équipe? je sais pas trop quoi répondre, je dirai que ça permet une approche plus complete des patients et du travail fournit. Mais je sais pas si c'est bon. si quelqu'un a une petite idée sur la question je le remercie d'avance..
La travail d'équipe est définit par le faite de mettre en commun les compétences de chacun dans un seul et même but. La en l'occurrence pour le bien être ou mieux être du la personne soignée.
C'est aussi mettre en commun c'est connaissances, de l'entraide, de la discutions, du respect d'autrui...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
poupette_girl
Messages : 7
Inscription : 23 oct. 2009 15:51

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par poupette_girl »

Bonsoir à toutes et à tous.

Voilà, c'est mon premier post ici, malgré le fait que je suis la conversation depuis plusieurs semaines.

Je suis admissible et passe plusieurs oraux: mais un problème subsiste en ce qui concerne mes qualités et mes défauts. Je trouve mes qualités mais j'ai du mal à élaborer mes défauts puisque certains des défauts que j'ai ne sont pas en rapport avec le métier d'infirmier. est-ce pénalisant?
Doit-on parler que de défauts en rapport avec le métier ou non?

Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ALI2011
Messages : 12
Inscription : 10 mai 2011 15:31

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par ALI2011 »

Bonjour,
Je voudrais savoir comment l'oral se passe quand on rentre dans la salle, qu'est que nous dit le jury ....?
Qu'est ce qui intéresse particulièrement le jury ??
Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1ere année IFSI Annecy
Avatar de l’utilisateur
Cottonmouth
Messages : 3
Inscription : 10 mai 2011 11:30

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par Cottonmouth »

EUNICE a écrit :Cottonmouth,
merci pour ta grille d'évaluation; elle nous sera bien utile!
Sais-tu sur combien de points elles sont notées chacune ?
Bises.

Il y a une colonne d'appréciation pour chaque partie.
DEF 0-7 / PF 7-9 / AF 10-13 / F 14-16 / TF 16-20
Après ça dépend des IFSI !!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" Savais-tu que les autruches ont des tendances suicidaires ? "
Avatar de l’utilisateur
Cottonmouth
Messages : 3
Inscription : 10 mai 2011 11:30

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par Cottonmouth »

poupette_girl a écrit :Je trouve mes qualités mais j'ai du mal à élaborer mes défauts puisque certains des défauts que j'ai ne sont pas en rapport avec le métier d'infirmier. est-ce pénalisant?
Doit-on parler que de défauts en rapport avec le métier ou non?
En fait ce qui les intéresse c'est de savoir si tu connais tes propres défauts !
Et que s'ils sont pénalisant par rapports au métier, tu en as conscience, et feras attention !! :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" Savais-tu que les autruches ont des tendances suicidaires ? "
léacerise
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 15 déc. 2010 15:09

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par léacerise »

bonjour
merci pour la grille d'évaluation sa m'aide beaucoup.
je lis régulièrement les messages et cette fois ci je me lance, alors voila:
J'aurais voulu savoir au niveau de la tenue vestimentaire est-ce qu'il y a des habits interdits (autre que mini-jupes et décolleté) un jean et des baskets est-il bien ou mal vue...?
j'aurais voulu savoir comment se déroule l'Oral au niveau de l'entrée dans la salle avec le jury? doit on se présenté nom prénom age ou juste dire bonjour et attendre...?
je ne suis pas de prépa c'est pour cela que je demande.
Perso, je panique un peu...
merci d'avance et courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE dep 2014. IDE intérimaire…..
en alternance intérim et recherche CDD….
Lilix-971
Messages : 7
Inscription : 10 mai 2011 17:06

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par Lilix-971 »

Coucou!
Je vais passer l'oral dans peu de temps et j'aimerais savoir si on doit d'embler développer sa présentation ou attendre que le jury nous le demande... c'est à dire parler de son parcours etc... J'ai eu le bac en 2007 et j'ai fait deux P1 et une année de licence que j'ai validé... dois-je dire tout ceci dès le départ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Guadeloupe : Oral le 31 Mai ... J'ai la foi!
Avatar de l’utilisateur
Casammer
Adepte
Adepte
Messages : 106
Inscription : 29 avr. 2011 21:24

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par Casammer »

je vois pas mal de gens a qui ont a posé la question "Que savez vous de la formation"

Donc je voulais savoir quelles sont les matières étudiées en ifsi ? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 Saint Brieuc
mawwelle
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 10 mai 2011 17:29

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par mawwelle »

salut à tous !

je viens de passer mon premier entretien, sujet : la maltraitance .
je suis un peu stressée, j'arrete pas de me repasser l'entretien dans la tête . Globalement ça s'est bien passé . Mais a un moment ils m'ont demandé ce que je pensais de la vocation . J'ai pas vraiment su quoi répondre . La vocation, ça ne me parle pas du tout, j'apparente ça a un destin tout tracé, mais peut etre que j'ai tout faux .
est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer a ce sujet, histoire que je refasse pas de boulettes a mon prochaine entretien =)

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Nantes l'anéée prochaine !!!
Avatar de l’utilisateur
framboiise
Fidèle
Fidèle
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2011 16:42

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par framboiise »

Léacerise, Pour la tenue moi j'ai opté pour un pantalon marine et un chemiser crème. Dans ma prépa ils nous ont dit pas de jeans (sa fait négligé .. :/) après j'ai déjà passé un oral et des filles étaient en jeans et d'autre à la limite du pas correct pour un oral..
Plus en amont il a été dit que les cheveux attaché c'est mieux, sans trop de bijoux, ni trop maquillée et resté correct ni trop strick pour la tenue et surtout rester à l'aise, il faut pas que tu es l'impression que tu sois déguisée ..

Pour l'entrée, moi je suis entrée en disant bonjours avec un beau sourire ^^, puis elles mon dit de m’asseoir (tu dois l'attendre, pas le faire par toi même), puis devant elles il y avait leurs nom et profession donc elles se sont pas présentées. Une ma dit que je pouvais commencé j'ai donc dit mon Nom prénom age bac et l'année de l’obtention puis j'ai commencé mon exposé.

Voilà j'espère d'avoir t'aider avec ma petite expérience.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Libourne !
Verrouillé