Entraînement à l'oral 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
3l0dii
Adepte
Adepte

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par 3l0dii »

Salut a tous, je suis a l'école d'infirmier et je peux donc confirmer que nous faisont 1 stage de 5 semaines au premier semestre puis un stage de 10 semaines aux 2e, 3e, 4e, et 5e semestres puis dans le 6e semestre nous faisont un SEUL stage de 15 semaines qui il me semble peut etre ou non coupé en deux cela dépend des ifsi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gweltazbzh

Message par Gweltazbzh »

Merci pour la précision, je commençais à me dire que ce que j'avais lu était faux ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ambulancier SMUR et brancardier ; projet IDE
Brest IFSI : Résultats le 22/06
Brest Croix Rouge : Résultats le 22/06
lauflx
Fidèle
Fidèle

Message par lauflx »

La citation c'est "choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas a travailler un seul jour de votre vie" ConfuciusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 CHU MONTPELLIER :D

S1 : Hémato
S2 : EHPAD
S3 : Rééducation Fonctionnelle
S4 - 1 : Consultation Dermato
S4 - 2 : Creche
S5 : Orthopédie
S6 - 1 : HdJ - Psy
S6 - 2 : USIC-USIP
nounou--92
Régulier
Régulier

Message par nounou--92 »

Bonsoir tout le monde !
Félicitations aux admissibles & les autres ne lâchez-pas !
Moi je suis admissible à Saint Joseph.
J'attends la date de l'oral... mais je stresse!
Bon courage à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2012/2015 !
lauryz
Régulier
Régulier

Message par lauryz »

Alors voila ce que je repondrais si on me demande pk infirmiere?

Motivations

Je n'ai pas toujours su que je voulais devenir infirmière mon orientation professionnel a toujours été flou et en terminale je me concentré principalement sur mon bac je ne voulait absolument pas redoublé ou passer le rattrapage car j'avais deja redoublé ma 2nd donc je me suis vraiment investi dans cette année de lycée,comme je ne savais pas exactement ce que je voulais faire je voulais me donner une année de réflexion pour bien choisir mon orientation et ne pas me tromper,car pour moi le métier que j'exercerai jusqu'à mais 60 ans maintenant est loin d'être un choix anodin,donc le bac obtenu je me suis donc renseigné sur divers métiers d'abord sur une de mes passion qui est le dessin et l'art mais je me suis vite rendu compte que je me trompé de direction car pour moi ce domaine constituer plus un moment de plaisir plutot qu'un futur métier qui allierai rigueur et obligations.Je me suis peu a peu intéressé au métier du secteur de la santé J’ai comparé les différents métiers en lien avec celui ci en faisant des recherches et j’ai constaté que l’infirmière allié les soins physique mais aussi le coté relationnel et c'est ce qui me plait le plus pouvoir aider une personne dans plusieurs domaine,le soulager de sa souffrance physique mais aussi morale,pouvoir etre en contact permanent avec les patients les accompagné et etre un lien entre les professionnel de la santé le patient et la famille,ce sont des aspects du métier qui me plaise bcp?

J'ai envie de pouvoir aider et accompagner des personnes dans des douleurs physique et parfois aussi morale,pouvoir faire en sorte d'allerger leur quotidien et de les soulager,je sais que c'est un métier qui me plaierai car il allie le coté technique des soin et aussi le relationnel avec le passien et la relation de confiance qu'on peut créer a travers les soins et qui les facilite.J'aime ce coté humain du métier malheureusement je ne peux pas appuyer mes dire sur des stages car je n'ai pas eu la chance d'en faire ce n'est pas faute d'avoir essayer j'ai contacter plusieurs hopitaux je me suis deplacé,passé des coups de telephones y compris a des infirmiere libérale et maisons de retraites qui m'ont tous répondu que les étudiante en ifsi de 1ere années étaient prioritaire ce qui est normal. Bien que je n'ai pas pu voir de mes propres yeux le métier d'infirmiere je ne m'en fait pas pour autant une vision idéalisé je connait tres bien les atout et les inconvénients du métier.Je sais que ce n'est pas facile tout les jours,que ce n'est pas un métier bine payé,qu'il y aura des moments dure ou des patiens s'en iront,mais n'ai pas peur de la mort pour moi elle fait partie de la vie ,je sais que ca arrivera parfois a des enfants,parfois des jeunes de mon age mais je m'y attend ca ne m'éffraie pas j'y aie deja été confronté avec des personnes de ma propre famille et je ne veux plus etre seulement spectatrice,attendre que l'infirmière vienne pour soulager la personne,attendre dans le couloir que les soins se finissent non je veux pouvoir aider le patient,le soulager physiquement avec des soins,le réconforter,pourvoir etre une des personnes qui contribue a son bien etre dans ce moment la est pour moi quelque chose de gratifiant qui ne m'e fait pas peur je sais aussi que les horraires et les jours de travaille sont nombreux qu'on travaille bcp les week end ainsi que les jours férié et ca ne me fait pas peur pour moi avoir un métier ou on a l'envie de se lever le matin est essentiel avant toute chose.Je pense que de se sentir utile et d'aimer ce que l'on fait au final allege les inconvénients du métier.

Qu'en pensez vous? des choses a améliorer?a enlever?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Message par Infirmière 2011 »

jE TROUVE Que c(est bien mais un peu lon quand même...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cette année sera la bonne Incha'allah
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

oui c'est bien mais il faut pas que tu dit tout cela le jour de l'oral ,car j'ai bien peur que le jury décroche :? sinon tu as bien cerner le métier malgré que tu n'as pas fait de stage , tu as l'air motiver, good :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 ouiiiii
88cocottes
Régulier
Régulier

Message par 88cocottes »

bonjour a tous !!!

oral à REMIREMONT le 12 mai !

durée 35 min^^ après le premier stress ,l'ambiance s'est apaisée, on a abordé pas mal de sujets, avec des échanges de rires aussi, je serais bien restée 2h de plus pour discuter moi ! :p enfin un homme dans le juré, ça me rassure !

courage, être soit même, et resté détendue !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 ! heureuse mais pas détendue ^^
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

ah tu as du avoir le même que moi il etait directeur de centre medico social non ?
tu as eu quoi comme sujet ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
lol0tte-e

Questions du jury à l'oral

Message par lol0tte-e »

Bonjour tout le monde,

J'ai mon premier oral à Lyon le vendredi 20 mai et je reste bloquée sur des questions que j'ai dans mes mannuels qui aident pour l'oral.

Pour la question : avez-vous une expérience professionnelle ?
Je dois avouer que je suis un peu dans la mouise.

J'ai fais une prepa cette année pour les concours, cependant j'ai eu ma majorité en décembre, et pour tous les stages que j'ai demandé j'ai eu des réponses négatives...
Soit "parce que je venais juste d'avoir 18 anset qu'ils ne me jugeaient donc pas encore assez responsable" soit "parce que les stages qu'ils prennent ne sont que des stages dans le cadre d'un diplome" soit "parce qu'ils ne font pas de stage".
Du coup j'ai peur que le jury me tacle là dessus en me disant que je n'ai pas fais assez d'efforts pour découvrir la profession et que si ça se trouve quand je vais rentrer dans la formation ça va pas me plaire tout ca. Ou alors j'ai peur qu'is me disent que que j'aurais vraiment du demander plus pour les stages tout ca...
Donc voilà je sais pas trop quoi leur dire à part qu'on a pas voulu de moi ... =S

Si vous pouviez m'aider, voilà merci :)

Charlotte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Numéro treize.

Re: Questions du jury à l'oral

Message par Numéro treize. »

A défaut d'avoir obtenu un stage développe tous les efforts que tu as fait pour tenter d'en obtenir un. Sans stage tu peux parfaitement t'être renseignée ou avoir discuté avec des infirmières ou des professionnels de la santé. De toute façon quand quelque chose te chagrine fais la à l'envers tourne les choses en ta faveur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marion.g
Habitué
Habitué

Message par marion.g »

Bonjour je n'arrive pas à définir : La journée type d'une infirmière ? quelqu'un pourrait-il m'aider Merci beaucoup :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La route vers la réussite n'est jamais terminée"
ESI Niortaise 2012-2015
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

journée type , déjà il faudrait definir ou elle travaille car c'est cela qui va déterminer sa journée enfin moi c'est ce que je dirai en entrée en matièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
lol0tte-e

Re: Questions du jury à l'oral

Message par lol0tte-e »

D'accord !
Oui bah j'ai ma tante qui est infirmière puéricultrice donc je me suis beaucoup renseignée auprès d'elle, j'ai également rencontrée des infirmières et je suis vraiment passionnée par ce métier !! :!: :!:

Bon et bien je mettrai tout de mon coté le jour de l'oral, merci de m'avoir répondu c'est très gentil :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marion.g
Habitué
Habitué

Message par marion.g »

Oui je suis tout à fait d'accord, mais que dire sur une infirmière service hospitalier, comme un service de soin intensif ou de gériatrie, j'arrive pas à exprimer son parcours typique durant une journée, je vais continuer à chercher...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La route vers la réussite n'est jamais terminée"
ESI Niortaise 2012-2015
Verrouillé