Entraînement à l'oral 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- framboiise
- Fidèle

Re: Entraînement à l'oral 2011
Moi j'ai juste appris les 6 UE pour le contenu de la formation et le portfolio en gros se que c'étais .. Après juste comment est la nouvelle formation mais pour le contenu je pense pas qu'ils posent bcp de questions dessusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Libourne !
D'accord merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.framboiise a écrit :Moi j'ai juste appris les 6 UE pour le contenu de la formation et le portfolio en gros se que c'étais .. Après juste comment est la nouvelle formation mais pour le contenu je pense pas qu'ils posent bcp de questions dessus
IDE en psychiatrie !
-
servanne 71
- Régulier

bonjour,
pour la question pourquoi voulez-vous être infirmière?
je voulais dire à l'oral que j'aime m'occuper et prendre soin des autres, que j'ai des amies qui sont infirmières (j'ai travaillé dans une crêche et je suis avs auprès des enfants) et que ma grand-mère a eu des soins par des infirmières car elle a été atteinte de la maladie d'alzheimer et que celà m'a permis de voir que je voulais devenir infirmière.(écoute, soutien, soins précis....)
puis j'ai fait un stage dans une maison de retraite qui m'a permis de découvrir le travail d'équipe ainsi que les contraintes du métier mais que je suis déterminée et que je deviendrais infirmière
j'ai pas trop argumenté après je verrais en fonctions des questions du jury
vous en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je voulais dire à l'oral que j'aime m'occuper et prendre soin des autres, que j'ai des amies qui sont infirmières (j'ai travaillé dans une crêche et je suis avs auprès des enfants) et que ma grand-mère a eu des soins par des infirmières car elle a été atteinte de la maladie d'alzheimer et que celà m'a permis de voir que je voulais devenir infirmière.(écoute, soutien, soins précis....)
puis j'ai fait un stage dans une maison de retraite qui m'a permis de découvrir le travail d'équipe ainsi que les contraintes du métier mais que je suis déterminée et que je deviendrais infirmière
vous en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Oral : toutes vos questions sur les motivations
Merci beaucoup, ca me parait bien plus clair!!!Aldevir a écrit :Il n'y a pas de matières à proprement parler, ce sont des UE comme à la fac. Tu as par exemple l'U.E 6.2 : anglais, l'UE 2.1: biologie fondamentale.
Chaque UE renvoie à une compétence, il y en a 10 en tout.
ESI 2011-2014 à Xavier Arnozan à Bordeaux!

Un rêve qui se réalise!...
"Qui ne tente rien, n'a rien"!
Un rêve qui se réalise!...
"Qui ne tente rien, n'a rien"!
J'ai lu quelque part que lorsque l'on parle de quelqu'un de proche qui a été malade et que ca a été votre declic en voyant le personnel soignant, on parle "d'etre dans la réparation" alors je sais pas si c'est positif ou non d'en parlerservanne 71 a écrit :bonjour,
vous en pensez quoi?
IDE en psychiatrie !
Pour le fait d’être dans la réparation, ces n'est pas une obligation non plus. Mais il faut que tu soit certaine que tu veut faire ce métier pour toi et non pas parce que tu aurait aimer aider grand mère.
Et savoir expliquer et argumenter ton choix de façon cohérente
J'ai une question
Après avoir foiré mon oral a cause de l'exposé, (beh oui quand vous avez rien a dire sur le sujet le stresse mon d'un cran et même l'entretien peut ce foiré)
Je voudrais donc des conseils, Comment gérer quand le sujet ne nous inspire pas du tout ?
Comment ne pas monter dans le stresse pour éviter de foiré l'oral qui suis?
Mon deuxième oral est lundi après midi et je flippe de me retrouvé dans la même situation de stress a cause de l’exposer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et savoir expliquer et argumenter ton choix de façon cohérente
J'ai une question
Après avoir foiré mon oral a cause de l'exposé, (beh oui quand vous avez rien a dire sur le sujet le stresse mon d'un cran et même l'entretien peut ce foiré)
Je voudrais donc des conseils, Comment gérer quand le sujet ne nous inspire pas du tout ?
Comment ne pas monter dans le stresse pour éviter de foiré l'oral qui suis?
Mon deuxième oral est lundi après midi et je flippe de me retrouvé dans la même situation de stress a cause de l’exposer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
Bonsoir, je me posais exactement la même question, que faire lorsque la question posée n'inspire rien... Je suis admissible à l'oral de Bourgoin-Jallieu et le stress monte car je suis en temrinale et j'ai aucune idée de ce à quoi m'attendre... est-ce obligé d'avoir un texte avec la question ? Et doit on donner son avis dans le developement ou simplement en conclusion ou à aucun moment.. ?
Voient-ils d'un mauvais oeil les piercings ? Pensez vous que je dois les enlever ? ( nez, oreille)
Merci pour les eventuelles reponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voient-ils d'un mauvais oeil les piercings ? Pensez vous que je dois les enlever ? ( nez, oreille)
Merci pour les eventuelles reponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
- framboiise
- Fidèle

Moi dans ce cas là on m'a dit de le dire au jury.
(Je vous pris de m'excuser car le sujet ne m'inspire pas ou je ne le comprends pas, j'ai donc que de vague idées ..)
Quelque chose comme ça, mais c'est vrai que c'est très déstabilisant mais le jury sait que l'on ne sait pas tous sur tous et donc par conséquents ils comprennent et je pense qu'à travers des questions sur le sujet ils arriveront à savoir de toi ce qu'ils veulent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(Je vous pris de m'excuser car le sujet ne m'inspire pas ou je ne le comprends pas, j'ai donc que de vague idées ..)
Quelque chose comme ça, mais c'est vrai que c'est très déstabilisant mais le jury sait que l'on ne sait pas tous sur tous et donc par conséquents ils comprennent et je pense qu'à travers des questions sur le sujet ils arriveront à savoir de toi ce qu'ils veulent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Libourne !
- framboiise
- Fidèle

Coucou Orne,Orne a écrit :Bonsoir, je me posais exactement la même question, que faire lorsque la question posée n'inspire rien... Je suis admissible à l'oral de Bourgoin-Jallieu et le stress monte car je suis en temrinale et j'ai aucune idée de ce à quoi m'attendre... est-ce obligé d'avoir un texte avec la question ? Et doit on donner son avis dans le developement ou simplement en conclusion ou à aucun moment.. ?
Merci pour les eventuelles reponses.
Pour le sujet c'est soit une phrase avec une question comme qu'en pensez-vous? , commentez, .. Ou une image, ou un court texte ou aussi un seul mot :/
Si tu as dans le sujet quelque chose comme qu'en pensez-vous oui en conclusion tu donne ton point de vue. Mais attention il faut toujours le nuancer, ne pas être catégorique au risque de te le voir reprocher ..
Pour ce qui est des piercing aux oreilles je pense que si c'est discret ya pas de soucis et pour le nez encore une fois faut qu'il soit discret. Mais de toute façon lors des stages on te demandera de les enlever pour une question d'hygiène.
Voilà
ESI 2011-2014 Libourne !
Merci pour ta réponse très rapide !
Ce que je me demandais c'est si dans la question il y a " qu'en pensez-vous ? "
Comment construire le developement si le point de vue ne doit etre donné qu'au moment de la conclusionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce que je me demandais c'est si dans la question il y a " qu'en pensez-vous ? "
Comment construire le developement si le point de vue ne doit etre donné qu'au moment de la conclusionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- framboiise
- Fidèle

Dans ma prépa on nous a appris pour ce genre de questions de faire un plan "normal" (cause, conséquence, solution ; ou pour / contre) et en conclusion donner mon avis avec une ouverture et un liens sur le métier ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Libourne !
Si par exemple le sujet portait sur l'accouchement sous X, et que je fais un plan pour/contre, je bloque sur une eventuelle conclusion car j'aurais dis implicitement mon avis dans le developement. Comment faire pour contourner le probleme ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Franchement moi je les enlèverait. Tu sais, il vaut mieux que tu enlève un piercing pdt 1h et ne pas te faire cassée ou autre par le jury à cause de ça parce qu'ils n'aiment pas, plutôt que de louper un concours parce qu'ils n'auraient pas apprécier que tu viennes avec un piercing même discret. Tu comprend?Orne a écrit :Bonsoir, je me posais exactement la même question, que faire lorsque la question posée n'inspire rien... Je suis admissible à l'oral de Bourgoin-Jallieu et le stress monte car je suis en temrinale et j'ai aucune idée de ce à quoi m'attendre... est-ce obligé d'avoir un texte avec la question ? Et doit on donner son avis dans le developement ou simplement en conclusion ou à aucun moment.. ?
Merci pour les eventuelles reponses.
On ne sait jamais si ton jury est pointilleux... il vaut mieux je pense!
En plus, si ils t'embètent avec ça, par des qst peut être un peu génante ou quoi, ben ça va te destabilisée ça se trouve, et se serait dommage nON?
voila c'est mon avis.
2ème année,
=>S4 stage soins intensif neuro-vasculaire youuuuu ouuuuuuuh!
3ème année
==> S5 psychiatrie
==> S6 oncologie+SSPI
=>S4 stage soins intensif neuro-vasculaire youuuuu ouuuuuuuh!
3ème année
==> S5 psychiatrie
==> S6 oncologie+SSPI
Je pense que c'est ce que je ferais le jour J ! Mieux vaut mettre toutes les chances de notre côté ! Merci du conseil
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous savez quels sont les changements depuis la reforme 2009 ? Et les matières en IFSI c'est bien : biologie, legislation, psychologie et soin du bien etre et du confort ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.