Entraînement à l'oral 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2011
L'affaire Médiator, qu'en pensez-vous ?
10 minutes de préparation, à vos claviers !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
10 minutes de préparation, à vos claviers !

IDE en psychiatrie !
- framboiise
- Fidèle
- Messages : 151
- Inscription : 03 mai 2011 16:42
Re: Entraînement à l'oral 2011
Non tu fais la liste Pour la liste Contre et dans la conclusion ton avis je pense que c'est la seul solution pour un plan pour/contreOrne a écrit :Si par exemple le sujet portait sur l'accouchement sous X, et que je fais un plan pour/contre, je bloque sur une eventuelle conclusion car j'aurais dis implicitement mon avis dans le developement. Comment faire pour contourner le probleme ?

ESI 2011-2014 Libourne !
Re: Entraînement à l'oral 2011
c'est loin d'être complet ta liste !loliejol a écrit :Vous savez quels sont les changements depuis la reforme 2009 ? Et les matières en IFSI c'est bien : biologie, legislation, psychologie et soin du bien etre et du confort ?
-Sciences humaines, sociales et droit : psycho-socio-anthropo, santé publique et économie de la santé, législation-éthique-déontologie.
-Sciences biologiques et médicales : biologie fondamentales, anatomie-physiologie, pathologie, infectiologie, pharmacologie-thérapeutiques.
-Sciences et techniques infirmières (fondements et méthodes) : raisonnement et démarche clinique infirmière, projet de soins infirmiers, rôles et organisation de travail, démarche de recherche...
-Sciences et techniques infirmières (interventions) : soins de confort et de bien-être, soins relationnels, soins d'urgence, thérapeutiques et contribution au diagnostic médical, gestion des risques, soins éducatifs et préventifs, soins palliatifs/fin de vie.
-Intégration des savoirs et postures professionnelle infirmière : accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens, évaluation d'une situation clinique, communication/conduite de projet, soins éducatifs/formation des professionnels et des stagiaires, mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins, analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles.
-Méthodes de travail : méthodologie/informatique, anglais
Il n'y a pas que 4 matières comme tu vois! tu n'as pas besoin de toutes les connaître pour le concours (;-)) par contre repérer et distinguer les types de matière (savoirs infirmiers/savoirs nécessaires mais pas propre au métier).
Concernant la réforme renseigne-toi c'est important. qqs bases : le principe est d'universitariser les ifsi -> conséquence : organisation des études en semestres avec validation sous forme de partiels chq semestre. durée 3 ans au lieu de 3.5 avant.
Nombre de stage réduits mais ils sont plus longs (tu dois savoir leur durée et les 4 types de services obligatoires). Pas d'examen final mais une validation progressive au cours des études sous forme de crédits européens (ECTS) : 30 ects à acquérir chaque semestre, à la fin des 3 ans si tu as 180 ects a priori tu as ton diplôme après validation sur dossier. chq stage vaut un certain nombre d'ects aussi. Fonctionnement par compétences à acquérir en stage. L'évolution en stage est suivie par le biais du portfolio qui permet aussi le lien entre l'ifsi et le stage, donc à la fin de chq stage le portfolio est rempli (plein de cases à cocher -acquis, non acquis- a améliorer).
2 nouvelles matières : informatique et anglais.
Reconnaissance du grade licence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
- mamandragon
- Messages : 14
- Inscription : 27 févr. 2011 16:21
Re: Entraînement à l'oral 2011
bonsoir,
pour les stages, quels sont les quatre types de services obligatoires?
j'ai aussi entendu parler d'options mais je n'ai rien trouvé là dessus.
merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour les stages, quels sont les quatre types de services obligatoires?
j'ai aussi entendu parler d'options mais je n'ai rien trouvé là dessus.
merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
St Nazaire, 17ème sur LP
Vannes, 7ème sur LC
Maman de 2 fauves de 10 et 13 ans
Vannes, 7ème sur LC
Maman de 2 fauves de 10 et 13 ans
Re: Entraînement à l'oral 2011
Médecine-Chirurgie-Obstétriquemamandragon a écrit :bonsoir,
pour les stages, quels sont les quatre types de services obligatoires?
j'ai aussi entendu parler d'options mais je n'ai rien trouvé là dessus.
merci pour vos réponses
Longs séjours
Santé mentale
Lieu de vie
Durée des stages : S1 = 5semaines, S2,3,4 et 5 = 10 semaines et S6 = 15 semaines.
Concernant l'option c'est pour la troisième année, je n'en sais pas bcp plus, en gros on choisit d'approfondir un domaine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
- Infirmière 2011
- Forcené
- Messages : 322
- Inscription : 22 nov. 2010 21:45
Re: Entraînement à l'oral 2011
Normalement oui, la ils se sont présenté après ils m'ont dirctement demandé d'entamer l'exposé et après les motivation... Donc ca ma 1 peu perturbé mais bon!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.c moi marion a écrit :Infirmière 2011 a écrit :Aujourd'hui oral ifsi Esquirol
Sujet : différence entre systéme de notation francais (notes) et finlandais (appréciations générale).Qu'en pensez vous?
Présentaion du jury;mon exposé. Je ne me présente à aucun moment,très perurbant!
Pas de Q sur l'exposé,
motivations
Avez vous déjà fait face à la mort?
Stages?
Différence services gériatrie et néonatologie
Ensuite, Q du psy : quel systeme je préfére? Au niveau de l'orathographe (que j'ai oublié de traiter!)
Qualités principales d'une ininfirmière?
Ppal défaut/qualité?
Combien de concours passés?
Sinon jury très agréable (1homme et 2 femmes)
comment ca tu ne te presente pas, on est censé se présenter succintement avant de commencer l'exposé non? comme je mapellele nom prenom jai X ans et je viens de ville.
Cette année sera la bonne Incha'allah
- Infirmière 2011
- Forcené
- Messages : 322
- Inscription : 22 nov. 2010 21:45
Re: Entraînement à l'oral 2011
Tu peux en parler si tu l'argumente bien! En prépa, on nous a dit qu'on pouvait en parler et que ca a été le déclic de bcp de soignant! Aprés il ne faut pas dire que tu veux etre IDE car ils ne se sont pas assez occupé de lui donc il est mort indignement donc tu veux etre ide pour soigner mieuc les autres (un truc du genre!) Ca c'est de la réparation (se surinvestir pour les autres, parfois à l'excésdonc épuisement de tout les point de vue, frustration (ten fait jamais assez!)lovelyx a écrit :J'ai lu quelque part que lorsque l'on parle de quelqu'un de proche qui a été malade et que ca a été votre declic en voyant le personnel soignant, on parle "d'etre dans la réparation" alors je sais pas si c'est positif ou non d'en parlerservanne 71 a écrit :bonjour,
pour la question pourquoi voulez-vous être infirmière?
je voulais dire à l'oral que j'aime m'occuper et prendre soin des autres, que j'ai des amies qui sont infirmières (j'ai travaillé dans une crêche et je suis avs auprès des enfants) et que ma grand-mère a eu des soins par des infirmières car elle a été atteinte de la maladie d'alzheimer et que celà m'a permis de voir que je voulais devenir infirmière.(écoute, soutien, soins précis....)
puis j'ai fait un stage dans une maison de retraite qui m'a permis de découvrir le travail d'équipe ainsi que les contraintes du métier mais que je suis déterminée et que je deviendrais infirmière
j'ai pas trop argumenté après je verrais en fonctions des questions du jury
vous en pensez quoi?
Prépare bien ton argumentation et ca ira je pense!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cette année sera la bonne Incha'allah
- Infirmière 2011
- Forcené
- Messages : 322
- Inscription : 22 nov. 2010 21:45
Re: Entraînement à l'oral 2011
Récemment affaire du médiator éclate ; scandale pour labo SERVIER qui est impliqué. C'est un pbm se sociétélovelyx a écrit :L'affaire Médiator, qu'en pensez-vous ?
10 minutes de préparation, à vos claviers !
I) Problèmes
Les Francais font moins confiance à leurs médicaments : Après le médiator il y a eu une liste de 70 médicamnts jugés dangerux ou mal utilisé
Problémes financiers : indemniser les victimes coute cher!
Problème sanitaire
Problème prescriptions médicale : les médecin prescrivent un peu nimporte cmt (médiator pour diabète comme coupe fain)
Donc ca révéle le problème de nos organisation sanitares
II)Solutions
Rassurer les victimes mais aussi la société en gnrale
Labo servier va mettre en place un fond d(indemnistion
La santè par contre est difficilement réversible
Il daut réformer notre syst de santé même si ca risue d'etre difficile
Il faut essayer aussi de faire valoriser la santé au lieu du profit
CCL : L'affaire du médiator entre autres, a permis de faire poser la Q en Fr de l'évaluation bébéfice risques. Les Francais sont les 1er consos de médicaments en Europe, les médocs dangeruex peuvent devenir source de méfiance de la part de fr, mais vont il inverser la tendance?
Moi en tant qu'ide je valoriserais la santé du patient plutot que du rofit, de l'argent...
Voila ce que j'ai fait en 10 min (enfin 12 exactament!

Cette année sera la bonne Incha'allah
- Infirmière 2011
- Forcené
- Messages : 322
- Inscription : 22 nov. 2010 21:45
Re: Entraînement à l'oral 2011
Concernant le sujet sur la retraite panne sèche:j'in introdui comme quoi la vieillesse était un proccesus naturel,un changement de régime : actif=>retraité.
Que le plus fort taux de suicide était remarqué chez les jeunes (précarité) mais aussi chez les PA (isolement, solitude)
Mais aucun plan ne vient, ni idées c horibles mais en lisant les post ca ma donner des idées de plans donc j'ai fait après :
I) La retraite un accomplissement
Dernière étape de la vie : bcp d'expérience sonc ca permet de pouvir en faire profiter aux autres par le bénévolat, les liens intergénérationnels...
Beaucoup de PA prenne leur retraite non pas comme la fin de la vie mais comme un nvlle vie ;(voyages mais aussi chirurgie esthétique...)
Avec les progrès médicaux, on vit mieux et plus longtemps
II)Mais auusii un naufrage :
Récemment une pub virgin: vieux rajeunis. Donc notre société met en avt le jeunisme! La vieillesse est donc considere comme un handicap
La pension de retraite de - de 1000 euros sûr donc révele le pbm de pression au niveau politique. Bcp de PA vivent dans des logemnt insalubres, ils sont maltraité dans les institutions, ils arrivent parfois à l'hopital dans un etat pitoyable,amaigies...Parfois meme les enfants abandonnes les parents à lopital dans les institutions pour partir en vacance ou parce qu'elle est une charge!
Probleme de financement des retrites : devient une charge pour la société!
Fort taux de suicide : la vieillesse est considéree comme un echec.Les PA consomment aussi bcp de psychotropes : mal-être
Pour conclure, si vieillir signifie sagesse, expérience... il signifie aussi Solitude, délaissement, poids pour la sté et les proches ,ssuicide...
Moi en tant qu'ide, j'aiderai les PA en les soignant, en m'occupatn deux...Ajd le sort réservé au PA dans notre sté est indigne d'une sté civilisée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Que le plus fort taux de suicide était remarqué chez les jeunes (précarité) mais aussi chez les PA (isolement, solitude)
Mais aucun plan ne vient, ni idées c horibles mais en lisant les post ca ma donner des idées de plans donc j'ai fait après :
I) La retraite un accomplissement
Dernière étape de la vie : bcp d'expérience sonc ca permet de pouvir en faire profiter aux autres par le bénévolat, les liens intergénérationnels...
Beaucoup de PA prenne leur retraite non pas comme la fin de la vie mais comme un nvlle vie ;(voyages mais aussi chirurgie esthétique...)
Avec les progrès médicaux, on vit mieux et plus longtemps
II)Mais auusii un naufrage :
Récemment une pub virgin: vieux rajeunis. Donc notre société met en avt le jeunisme! La vieillesse est donc considere comme un handicap
La pension de retraite de - de 1000 euros sûr donc révele le pbm de pression au niveau politique. Bcp de PA vivent dans des logemnt insalubres, ils sont maltraité dans les institutions, ils arrivent parfois à l'hopital dans un etat pitoyable,amaigies...Parfois meme les enfants abandonnes les parents à lopital dans les institutions pour partir en vacance ou parce qu'elle est une charge!
Probleme de financement des retrites : devient une charge pour la société!
Fort taux de suicide : la vieillesse est considéree comme un echec.Les PA consomment aussi bcp de psychotropes : mal-être
Pour conclure, si vieillir signifie sagesse, expérience... il signifie aussi Solitude, délaissement, poids pour la sté et les proches ,ssuicide...
Moi en tant qu'ide, j'aiderai les PA en les soignant, en m'occupatn deux...Ajd le sort réservé au PA dans notre sté est indigne d'une sté civilisée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cette année sera la bonne Incha'allah
-
- Régulier
- Messages : 49
- Inscription : 13 mars 2010 12:26
Re: Entraînement à l'oral 2011
merci de me répondre, j'ai 31 ans et ma grand-mère est décédée depuis 3ans donc je pense pas qu'ils vont penser que je suis dans la réparation.En plus, je voulais juste leur dire que j'avais apprécié leur soutien, leur écoute et les soins qu'ils pratiquaient à celle-ci et que j'ai voulu faire la même chose car j'ai toujours aimé être au contact des autres: j'ai travaillé dans une crêche auprès des enfants et maintenant j'accompagne des enfants handicapés au collège et maintenant j'ai besoin de plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Infirmière 2011 a écrit :Tu peux en parler si tu l'argumente bien! En prépa, on nous a dit qu'on pouvait en parler et que ca a été le déclic de bcp de soignant! Aprés il ne faut pas dire que tu veux etre IDE car ils ne se sont pas assez occupé de lui donc il est mort indignement donc tu veux etre ide pour soigner mieuc les autres (un truc du genre!) Ca c'est de la réparation (se surinvestir pour les autres, parfois à l'excésdonc épuisement de tout les point de vue, frustration (ten fait jamais assez!)lovelyx a écrit :J'ai lu quelque part que lorsque l'on parle de quelqu'un de proche qui a été malade et que ca a été votre declic en voyant le personnel soignant, on parle "d'etre dans la réparation" alors je sais pas si c'est positif ou non d'en parlerservanne 71 a écrit :bonjour,
pour la question pourquoi voulez-vous être infirmière?
je voulais dire à l'oral que j'aime m'occuper et prendre soin des autres, que j'ai des amies qui sont infirmières (j'ai travaillé dans une crêche et je suis avs auprès des enfants) et que ma grand-mère a eu des soins par des infirmières car elle a été atteinte de la maladie d'alzheimer et que celà m'a permis de voir que je voulais devenir infirmière.(écoute, soutien, soins précis....)
puis j'ai fait un stage dans une maison de retraite qui m'a permis de découvrir le travail d'équipe ainsi que les contraintes du métier mais que je suis déterminée et que je deviendrais infirmière
j'ai pas trop argumenté après je verrais en fonctions des questions du jury
vous en pensez quoi?
Prépare bien ton argumentation et ca ira je pense!
Re: Entraînement à l'oral 2011
Le stress monte d'un cran en voyant les sujets auxquelles je n'arrive pas à repondre.. Celui sur le mediator, comment le traiter ? Je n'arrive pas à trouver un angle d'analyse pertinent..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
Re: Entraînement à l'oral 2011
je dirai
un plan
causes du problème
-mauvaise classification du produit (ce qui exlique pourquoi il n'a pas été retiré du marché )
-conflit d'intérêts
conséquences
décés de patients , effets secondaires
difficultés pour enlever un produit du marché ( pb récurrent : actos , competact )
-solutions
nécéssité de séparer etude et intéret financier
je l'aurai fait dans ce sens ( apres je dois dire que je ne maîtrise pas ce sujet a 100 %)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un plan
causes du problème
-mauvaise classification du produit (ce qui exlique pourquoi il n'a pas été retiré du marché )
-conflit d'intérêts
conséquences
décés de patients , effets secondaires
difficultés pour enlever un produit du marché ( pb récurrent : actos , competact )
-solutions
nécéssité de séparer etude et intéret financier
je l'aurai fait dans ce sens ( apres je dois dire que je ne maîtrise pas ce sujet a 100 %)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
- Infirmière 2011
- Forcené
- Messages : 322
- Inscription : 22 nov. 2010 21:45
Re: Entraînement à l'oral 2011
Je pense que c bon car moi j'avais insisté pareil sur le fait que j'avais aimé leur soutien, leur aide tout ca...et c'est passé, ils m'ont pas posé plus de question surtout que ca faisait 6ans. Allez courage pours l'oral...Infirmière 2011 a écrit :merci de me répondre, j'ai 31 ans et ma grand-mère est décédée depuis 3ans donc je pense pas qu'ils vont penser que je suis dans la réparation.En plus, je voulais juste leur dire que j'avais apprécié leur soutien, leur écoute et les soins qu'ils pratiquaient à celle-ci et que j'ai voulu faire la même chose car j'ai toujours aimé être au contact des autres: j'ai travaillé dans une crêche auprès des enfants et maintenant j'accompagne des enfants handicapés au collège et maintenant j'ai besoin de plus.lovelyx a écrit :Tu peux en parler si tu l'argumente bien! En prépa, on nous a dit qu'on pouvait en parler et que ca a été le déclic de bcp de soignant! Aprés il ne faut pas dire que tu veux etre IDE car ils ne se sont pas assez occupé de lui donc il est mort indignement donc tu veux etre ide pour soigner mieuc les autres (un truc du genre!) Ca c'est de la réparation (se surinvestir pour les autres, parfois à l'excésdonc épuisement de tout les point de vue, frustration (ten fait jamais assez!)servanne 71 a écrit :bonjour,
pour la question pourquoi voulez-vous être infirmière?
je voulais dire à l'oral que j'aime m'occuper et prendre soin des autres, que j'ai des amies qui sont infirmières (j'ai travaillé dans une crêche et je suis avs auprès des enfants) et que ma grand-mère a eu des soins par des infirmières car elle a été atteinte de la maladie d'alzheimer et que celà m'a permis de voir que je voulais devenir infirmière.(écoute, soutien, soins précis....)
puis j'ai fait un stage dans une maison de retraite qui m'a permis de découvrir le travail d'équipe ainsi que les contraintes du métier mais que je suis déterminée et que je deviendrais infirmière
j'ai pas trop argumenté après je verrais en fonctions des questions du jury
vous en pensez quoi?
Prépare bien ton argumentation et ca ira je pense!

Cette année sera la bonne Incha'allah
- Infirmière 2011
- Forcené
- Messages : 322
- Inscription : 22 nov. 2010 21:45
Re: Entraînement à l'oral 2011
Comment définir une conduite à risque? J'ai cherché sur Internet et c'était un peu trop compliqué. Si vous avez une petite définition sa serait sympa, mercii
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Cette année sera la bonne Incha'allah
Re: Entraînement à l'oral 2011
Je ne maitrise pas très bien du tout le sujet c'est pour sa que je demande si quelqun pourrait me dire les grandes lignes ou un espece de corrigé en message privé pour ne pas influencer les autres.. Parce que cette année il n'y a pas eu d'affaire "scandale" du moins recemment et le Mediator pourrait être un sujet possible puisque c'est l'un des derniers..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.vaness88 a écrit :je dirai
un plan
causes du problème
-mauvaise classification du produit (ce qui exlique pourquoi il n'a pas été retiré du marché )
-conflit d'intérêts
conséquences
décés de patients , effets secondaires
difficultés pour enlever un produit du marché ( pb récurrent : actos , competact )
-solutions
nécéssité de séparer etude et intéret financier
je l'aurai fait dans ce sens ( apres je dois dire que je ne maîtrise pas ce sujet a 100 %)
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014