Entraînement à l'oral 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par lovelyx »

Tatiana.18 a écrit :Bonjour tout le monde,
je viens vous demander de m'éclairer,
puisqu'il y a une question qu'on me posera certainement à l'oral et à laquelle je ne saurais pas trop quoi répondre:
"- décrivez nous la formation?"
oui ça peut paraitre bête, mais j'ai du mal à savoir exactement ce que le jury attend comme réponse, le sujet me paraissant relativement vaste.
Merci d'avance :oops:
Moi je comprend par là, comment se passe une formartion, et ce que l'on étudie ! Le déroulement des études (UE, Portfolio, DE : 180 crédit européens ... ) non ? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
Johnnz

Message par Johnnz »

Aucune idée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Valenciennes : Admissible == > Oral Vendredi 20 Mai
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

Sen a écrit :Bonjour à tous,

Comme vous tous, je suis terriblement angoissée à l'idée de l'oral. Je suis dans un état de stress épouvantable : impression de ne rien savoir etc. En plus, quand je m'entraîne à l'oral, je cafouille, je ne suis pas à l'aise. Bref un désastre ! Mais une question me préoccupe particulièrement : si le jury nous demande de nous présenter, dois-je seulement donner mon nom, prénom, âge ou dois-je également faire une présentation brève de mon parcours ? Le problème, si on peut considérer que c'en est un, c'est que j'ai changé d'orientation (master de lettre à infirmière). Dois-je seulement dire dans ma présentation que j'ai changé d'orientation sans rien préciser en laissant au jury le soin de me demander la cause de ce revirement ou dois-je dès le départ expliquer ce changement soudain ?
C'est stupide comme question je sais, je suis désolée mais c'est idiot, ça m'angoisse :(
Merci à touts et toutes et bon courage :clin:

je pense qu'il ne faut que tu laisse le jury te demander , tu dit juste que tu fais une reconversion, mais pas plus! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 ouiiiii
Sen
Régulier
Régulier

Message par Sen »

Merci de m'avoir donné ton avis :) Je le laisse donc me demander... Bon eh bien, allez motivée, je retourne bosser (ou je vais essayer :roll: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014
framboiise
Fidèle
Fidèle

Message par framboiise »

Johnnz a écrit :Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum, et comme beaucoup ici je viens demander des conseils pour l'oral. En effet, j'ai passé le concours infirmier à un seul endroit ( IFSI de Valenciennes ) et à ma plus grande surprise j'ai réussi l'épreuve écrite et passe l'oral vendredi !! Je suis donc d'autant plus stréssé car j'étais persuadé d'avoir en dessous de 8 aux test psy
Donc j'aimerai divers conseils, notamment ce qu'il faut absolument savoir/réviser ? Car j'ai peur pour la CG de mettre un gros blanc...
De plus, le métier d'infirmier est principalement destiné aux femmes, or je suis un homme, est-ce un désavantage?
De plus j'ai vu dans plusieurs exemples beaucoup de choses qui revenaient, notamment comment financer?/A t-on déjà été bénévole ou travailler dans le milieu médical etc ?
Je ne suis qu'un élève de terminale S, qui n'a jamais travaillé, et donc que dire à ce genre de questions? ça ne ferai pas " tâche" de dire non je n'ai jamais travaillé et ce sont mes parents qui payent la formation ?
J'ai peur qu'à cause de cela ils pensent que le métier d'infirmier n'est pas ma priorité, pourtant c'est réellement cela que je souhaite faire c'est même le seul voeux que j'ai fais pour l'année prochaine. Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire mon post et d'y avoir répondu, cordialement.

Coucou Johnnz,

Pour ce qui est de la culture G je te conseil de te renseigner sur l'actualité comme sur google actualité avec l'onglet santé ou le figaro santé et si tu peux regarder à 13h30 sur france 5 le magasine de la santé pour toute les affaire sanitaire dû moment c'est très bien !

Le fait que tu sois un homme peut être un avantage comme c'est une profession très féminisés ils recherchent des hommes, mais attend toi à des questions comme Pourquoi vouloir faire infirmier et pas médecin comme vous être un homme ? (et en plus comme tu fais un bac S tu risque encore plus sur le Pourquoi pas médecin? )

La formation étant difficile il est impossible de travailler en parallèle donc dire que c'est tes parents qu'y vont financer tes études c'est une façon de montrer que tu as conscience que tu pourras pas travailler à côté. Et dans ma prépa ils nous ont tous dit comme seule réponse c'est de dire les parents. (Et des pas tu as jamais travaillé, je ne trouve pas ça très motivant pour les jury ^^)

Comme tu es en term je pense pas que tu as pu faire des stages donc en contre partis dit que tu t'ais renseigné et si c'est pas le cas d'ici ton oral trouve un moment pour appelé une infirmière libéral pour discuter du métier (avantages/inconvénients) ou va voir l'infirmière scolaire de ton lycée elle pourra d'informer aussi.

Voilà j’espère d'avoir un peu aidé.

Et pour le contenu de la formation ce site est très utile ou alors remonte dans ce topic il y a déjà eu plein de questions sur ce que l'on doit savoir :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Libourne !
Johnnz

Message par Johnnz »

D'accord merci Framboise pour cette réponse très complète ! <3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
framboiise
Fidèle
Fidèle

Message par framboiise »

De rien :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Libourne !
Johnnz

Message par Johnnz »

Faut j'essaie de pas stréssé pour vendredi !! Bonne chance à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tatiana.18
Insatiable
Insatiable

Message par Tatiana.18 »

lovelyx a écrit :
puisqu'il y a une question qu'on me posera certainement à l'oral et à laquelle je ne saurais pas trop quoi répondre:
oui ça peut paraitre bête, mais j'ai du mal à savoir exactement ce que le jury attend comme réponse, le sujet me paraissant relativement vaste.
Moi je comprend par là, comment se passe une formartion, et ce que l'on étudie ! Le déroulement des études (UE, Portfolio, DE : 180 crédit européens ... ) non ? :?
tu crois que c'est simplement ça ? :oops:
(je t'avoue que j'imaginais un truc encore bien plus complet)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE (2015) en EHPAD
Amounour

Message par Amounour »

Bonjours, alors moi j'ai une question quand au déroulement de l'oral!
Je suis sorti d'un Bac S et je suis à ma deuxième P1, hors cette année (durant ma deuxième p1) vers environ décembre je me suis rendu compte que je ne voulais pas faire sa mais infirmière! Est ce que dans la présentation bréve juste avant l'exposé je dois dire : je m'appelle X, j'ai Y ans, j'habite tel endroit et j'ai un bac S. Ou alors je dit que je suis en reconversion, ou que je suis en médecine. C'est que si je dit sa j'ai peur qu'ils croivent que se soit par dépit et pas avoir le temps de me justifier et de partir sur une mauvaise impression. Ce ne serait pas mieux d'attendre la deuxième partie sur mes motivations et là d'exposer mon parcours et donc m remise en question, etc... Non? Je précise que je n'ai pas arrêter mon année de médecine car je voulais quand même finir ce que j'avais commencer et que je pensais que mes cours pouvait m'aider pour les études d'infirmières ( SHS et anat surtout ) et que je ne tente pas le concours en fin d'année!
Et est ce que après l'exposé les jurys demandent toujours une question du genre votre parcours, ou votre motivation ? et non pas directement que savez vous de la formation ? etc...
Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*...Carpe Diem...*

ESI 2011-2014 :):):)
Encore en attente de poitiers...
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Tatiana.18 a écrit :
lovelyx a écrit :
Moi je comprend par là, comment se passe une formartion, et ce que l'on étudie ! Le déroulement des études (UE, Portfolio, DE : 180 crédit européens ... ) non ? :?
tu crois que c'est simplement ça ? :oops:
(je t'avoue que j'imaginais un truc encore bien plus complet)
Plus complet c'est à dire ? Je pense que l'on a 3 ans pour apprendre comment ca se passe reéllement. Ce qu'ils veulent savoir, c'est est-ce que tu t'es renseigné un minimum sur le contenu des études ? Je pense que c'est ça, après je me trompe peut être !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
framboiise
Fidèle
Fidèle

Message par framboiise »

Amounour a écrit :Bonjours, alors moi j'ai une question quand au déroulement de l'oral!
Je suis sorti d'un Bac S et je suis à ma deuxième P1, hors cette année (durant ma deuxième p1) vers environ décembre je me suis rendu compte que je ne voulais pas faire sa mais infirmière! Est ce que dans la présentation bréve juste avant l'exposé je dois dire : je m'appelle X, j'ai Y ans, j'habite tel endroit et j'ai un bac S. Ou alors je dit que je suis en reconversion, ou que je suis en médecine. C'est que si je dit sa j'ai peur qu'ils croivent que se soit par dépit et pas avoir le temps de me justifier et de partir sur une mauvaise impression. Ce ne serait pas mieux d'attendre la deuxième partie sur mes motivations et là d'exposer mon parcours et donc m remise en question, etc... Non? Je précise que je n'ai pas arrêter mon année de médecine car je voulais quand même finir ce que j'avais commencer et que je pensais que mes cours pouvait m'aider pour les études d'infirmières ( SHS et anat surtout ) et que je ne tente pas le concours en fin d'année!
Et est ce que après l'exposé les jurys demandent toujours une question du genre votre parcours, ou votre motivation ? et non pas directement que savez vous de la formation ? etc...
Merci beaucoup

En faite sa dépend du jury, mais je pense que dans la majorité des cas ils commencent la partie motivation par : pourquoi infirmière, votre parcours qui vous a amené ici ... ect Mais c'est pas automatique !

Moi à ta place pour te présenter je dirais je m'appelle X j'ai X ans, j'ai le bac S avec l'année obtention et ou tu habites. Dans un premier temps ils en demande pas plus c'est après qu'ils voudront te voir te justifier sur ta reconversion.
Et je pense que c'est bien que tu continus les cours mais que tu passe pas le concours en fin d'année et tu devrais le dire c'est une sorte de motivation, que tu veux le concours IDE et pas l'autre. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Libourne !
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Re: oral infirmiere

Message par Infirmière 2011 »

Zackfair a écrit :Ah oui autre chose je n'ai pas compris quand tu as écrit "réparer" qu'est-ce que cela signifie ?
Quand tu es dans la "réparation", cela signifie que tu veux être ide pou faire mieux que les ide que tu as vu soigner. Tu considére que le traitement de ton proche est indigne. Tu vas donc te surpasser de tout les points de vue, tu va ressentir une certaine frustration...<tu va donc réparer ce que tu as vécu dans le passéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cette année sera la bonne Incha'allah
Tatiana.18
Insatiable
Insatiable

Message par Tatiana.18 »

lovelyx je crois que tu as raison en fait :)
je dirais ça au cas ou, merci beaucoup :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE (2015) en EHPAD
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Message par Infirmière 2011 »

Je passe l'oral de la CRF de Lyon vendredi, qui sait quand seront les résultats?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cette année sera la bonne Incha'allah
Verrouillé