Entraînement à l'oral 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
EUNICE
Forcené
Forcené

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par EUNICE »

Infirmière 2011,
le lien marchait bien hier car j'ai pu le regarder.
Ce sont des diapositives commentées..
Ré-essaie encore, tu devrais y arriver.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Unique concours 2011: recalée!
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
lubellune
Fidèle
Fidèle

Message par lubellune »

Infirmière 2011 le 18 Mai 2011 09:32

Cindy08 a écrit:
Bonsoir tout le monde, je voulais savoir, comment est noté l'oral ? Genre les motivations compte plus de points que l'exposé, inversement ou bien le meme nombre de points ? Merci d'avance

Je pense que les motivations compte plus que l'exposé car tu peux rater l'exposé et réussir brillament l'entretien et inversement...

Ce qu'il regarde surtout c'est :
Organisation de l'exposé
Positionnement
Ouverture d'esprit

Ensuite si il te manque des choses dans ton exposé, il te rattraperont par des Q...
Bonjour,

J'avais beaucoup lu que l'exposé ne représentait pas l'essentiel de la note et que l'entretien était plus important, cependant lors de mon oral le temps impartie était plus en faveur du sujet de CG: 18 minutes sur le thème, exposé et questions et seulement 10 minutes sur motivations et projet pro, ce qui est vraiment très rapide. Je pense que si je l'avais su avant j'aurais préparé un peu différement, en triant et en étant beaucoup plus concise sur mes motivations et mon parcours, parce que la c'était trop vite, je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu le temps de tout dire, on m'a coupé parce que le temps était terminé.

Bon courage à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

EUNICE a écrit :Bonjour,

Par rapport à toutes les grilles d'évaluation que j'ai pu voir, la partie exposé compte pour 6 à 7 points!
Ce qui n'est pas négligable....malheureusement!
Coucou,
tu as un exemple de grille d'évaluation ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
EUNICE
Forcené
Forcené

Message par EUNICE »

Plan
Expression
Connaissances
Idées développées
Argumentation
Ecoute
Pertinence
= 6 points

Parcours justifié
Motivations argumentées
Connaît la profession
Stages et expériences
Financement
Projet professionnel
= 8 points

Qualités illustrées et justifiées
= 6 points

J'en ai encore d'autres!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Unique concours 2011: recalée!
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Message par Infirmière 2011 »

lubellune a écrit :
Infirmière 2011 le 18 Mai 2011 09:32

Cindy08 a écrit:
Bonsoir tout le monde, je voulais savoir, comment est noté l'oral ? Genre les motivations compte plus de points que l'exposé, inversement ou bien le meme nombre de points ? Merci d'avance

Je pense que les motivations compte plus que l'exposé car tu peux rater l'exposé et réussir brillament l'entretien et inversement...

Ce qu'il regarde surtout c'est :
Organisation de l'exposé
Positionnement
Ouverture d'esprit

Ensuite si il te manque des choses dans ton exposé, il te rattraperont par des Q...
Bonjour,

J'avais beaucoup lu que l'exposé ne représentait pas l'essentiel de la note et que l'entretien était plus important, cependant lors de mon oral le temps impartie était plus en faveur du sujet de CG: 18 minutes sur le thème, exposé et questions et seulement 10 minutes sur motivations et projet pro, ce qui est vraiment très rapide. Je pense que si je l'avais su avant j'aurais préparé un peu différement, en triant et en étant beaucoup plus concise sur mes motivations et mon parcours, parce que la c'était trop vite, je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu le temps de tout dire, on m'a coupé parce que le temps était terminé.

Bon courage à tous!

Sa dépend de ton jury, peut etre qu'il manquait beaucoup de chose à ton exposé donc ils ont voulu t'aider 1 peu, et que tu les a tout de suite convaincu pour te motivation. Quant à moi, ils ne m'ont posé une question un peu plus tard lors de l'entretien et on est resté 15 à 20 min sur les motivations, donc je ne pense pas que le temps imparti soit proportionelle à l'importance,

courage à toi aussi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cette année sera la bonne Incha'allah
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

merki !!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Message par Infirmière 2011 »

Il n'y a toujours rien qui s'affiche, sur le lien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cette année sera la bonne Incha'allah
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Tu dois avoir un problème d'ordi, moi ça fonctionne :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c moi marion
Habitué
Habitué

Message par c moi marion »

sujet : les loisirs. a vous 10 min! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LittleCat
Adepte
Adepte

Message par LittleCat »

Aariciaa a écrit :
LittleCat a écrit :Bonjour, je voudrais savoir lors de l'entretien si on doit se présenter et entamer l'exposé ensuite ou bien commencer directement par l'exposé ?
Merci
- tu te présentes
- ils se présentent (ou inversement)
- ton exposé
- les questions
Désolé ça peut parraître assez bêbête comme question mais la présentation c'est nom, âge, où j'habite et les études que je fais actuellement et c'est tout ?
Et comment fait-on la transition de la présentation à l'exposé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d'Etat - Promotion 2014
laetidu63
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par laetidu63 »

Bonjour!

alors oral passé hier a Vichy !! mon sujet: savoir accueillir. Est-ce un postulat important pour travaillé a l'hopital?

j'ai plutot eu une bonne impression en sortant mais plus j'y repense plus je me dit que je suis passé a coté !!

j'ai fait une intro en disant ce que c'était pout moi un bon accueil puis une premiere partie sur les différents modes d'accueil a l'hopital (consultation externe, urgences, hospitalisation) en les expliquants et en disant l'importance d'une bonne prise en charge dans ces trois situations, une deuxieme partie sur l'importance de l'accueil que ce soit de l'admission du patient jusqu'a sa sortie et une conclusion sur le rapport avec l'ide...

apres des questions sur l'exposé donc la je pense avoir bien répondu mais du coup vu les questions c'est ca qui me fait pensé que mon expo était pas top:
-est-ce qu'il peut y avoir des répercussions d'un mauvais accueil
-pourquoi c'est important un personnel agréable
-une personne qui arrive inconscsiente, l'importance de la personne qui accompagne... etc...

apreès motivations:
-comment en etes vous arrivé la? (elle m'ont bien laissé raconté mon parcours)
-vous avez travaillé a l'hopital donc vous avez vue plusieurs métiers, pourquoi pas médecin ou as par ex?
- vous avez passé plusieurs concours?
- vous avez pensé au fincancement?

et voila, trois femmes, prof, cadre de santé... plutot sympas mais du coup je sais plus quoi pensée !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Vichy :-)
elfira
Insatiable
Insatiable

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par elfira »

4rine a écrit :sujet -en gros- le temps passe très vite pour certains, très lentement pour d'autres alors que l'espace temps est le même pour tous.
qu'en pensez vous ?
quelles conséquences pour les métiers de la santé (où qq chose comme cela)
:( J'aurai même pas compris le sujet... Je trouve que tu as fait un super développement en tout cas ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
servanne 71
Régulier
Régulier

Message par servanne 71 »

bonjour,
j'aurai voulu avoir des conseils, voilà je passe l'oral demain à 7h50, en plus je vais être la deuxième à passer devant le jury puisque par ordre alphabétique.
Donc pour la question pourquoi infirmière?
si je répond
c'est le métier qui correspond à ceux que j'aime c'est à dire m'occuper et prendre soin des autres, être attentive, mettre confiance et le travail d'équipe.
Comme ça après ils pourront me poser les questions sur ce qui m'a amené jusqu'à là et sur mon parcours vu que j'ai 31 ans.
Vous en pensez quoi?
Car je pense pas qu'il fasse de suite parler de toutes nos expériences passéesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Bonjour,

Ça fait tout drôle de parler sur ce topic, je viens d'avoir la bonne nouvelle il y a 15min par l'IFSI, je suis admissible :D
Trop heureuse !
Allez hop hop au travail maintenant !

Je vous dis mes motivations, vous me dites ce que vous en pensez :

Je m'appelle Jennifer X, j'ai 20 ans et j'habite dans le Vaucluse près d'Avignon.
J'ai obtenu un Bac STG communication et gestion des ressources humaines en 2009.
Ensuite, en Octobre 2009 j'ai décidé de préparer mes concours infirmiers avec l'aide de quelques livres, j'ai donc présenté mes 4 concours infirmiers mais je n'ai pas eu l'écrit.
J'étais consciente de mes échecs, et je les ai beaucoup travaillé car j'avais un manque de bases et de méthodes pour savoir comment il fallait faire pour construire un plan en culture générale par exemple.
Je veux infirmière car u mois d'août, j'ai trouvé un stage d'observation dans un hôpital, j'ai donc vu le travail d'un agent hospitalier qui s'occupe du nettoyage dans les chambres et surtout des règles d'hygiène. J'ai observé son travail tout en apprenant par exemple qu'il faut commencer à nettoyer la chambre (la sonnette, la tablette...) et finir par les toilettes car c'est du propre au plus sale.
Cette journée m'a appris les différentes règles d'hygiène à respecter avec un protocole à suivre car pour être infirmière, avant tout il faut connaitre les règles d'hygiène...
Ensuite, j'ai été avec les AS et les Infirmières, j'ai effectué différentes tâches comme la toilette à la bétadine avant de rentrer au bloc opératoire, on m'a expliqué qu'il faut nettoyer en haut jusqu'en bas c'est-à-dire du plus propre au plus sale.
J'ai aussi suivi chaque mato, la relève avec la cadre de santé, les IDE et les aides-soignants qui est mis à jour régulièrement le matin, le midi et le soir, il permet d'organiser les actes de soins sur la journée ainsi que de programmer les entrées et les sorties du patient.
J'ai aussi observé le dossier infirmier qui correspond au dossier du patient qui est mis à jour chaque jour, les IDE emportent ces dossiers à chaque fois qu'elles vont voir les patient et écrivent les informations (l'état psychologique du patient, le motif du séjour, la température, le rythme cardiaque du patient...).
J'ai aussi distribué le matin aux patients les médicaments qui étaient préparés par les infirmières de nuit. Ainsi, j'ai aidé les patients à prendre leurs médicaments pour ceux et celles qui ne pouvaient pas. (problème du bras etc...)
J'ai aussi aidé les patients à prendre une solution buvale à ceux qui passent un examen qui le nécessite.
J'ai aussi mis les urines du patient dans un bocal afin de faire une analyse.
J'ai aussi observé les perfusions ainsi que leurs doses, car l'IDE à partir de l'ordonnance du médecin va mettre en plac des perfusions afin de faire le calcul de doses nécessaires.
Cette expérience m'a énormément plu, c'est pour cela que je veux être infirmière et intégrer votre IFSI..

Vous en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

c moi marion a écrit :sujet : les loisirs. a vous 10 min! :D
Introduction:
Le terme de loisirs désigne les activités que l'on peut faire par temps libre, c'est à dire en dehors de nos heures de travail, ou encore lorsque l'on a finit de s'occuper de la maison, ses enfants ... Actuellement, de nombreux Français ont de moins en moins de temps, voir même d'argent à consacrer aux loisirs. Les loisirs font-ils toujours partie du train de vis quotidient des français ?

Développement :

1) Les loisirs: un facteur contre le stress, ainsi que la santé
- Sport : activité physique réguliére => Santé => favorise l'activité cardio-vasculaire
- Décompresser du stress au travail
- Stress à gerer avec les enfants, les problème perso'

2) ... Un problème de temps & d'argent
- Crise economique: les Français font attention à leur pouvoir d'achat
- Classe sociale => Pas toujours les moyens de payer des loisirs
- Moins de temps pour soi : travail, enfants, maison ...

Conclusion:
De nos jours, les français consacrent moins de temps au loisirs. Plusieurs facteurs peuvent entrer en cause : un manque de temps, emplois du temps chargé, et aussi, à ne pas oublier, un manque d'argent. De plus, un nombre non négligable de famille ne partent plus en vacance faute de moyen financier. Des associations carricatives existent pour aider les plus pauvre. L'impact sur la santé peut être alors d'ordre psychologique (dépression ... )

Alors vos impressions ? toute remarque est bonne à prendre ! Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
Verrouillé