Entraînement à l'oral 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Jen18
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2011

Message par Jen18 »

Alors j'ai des questions par rapport à l'alcool, j'ai vu ça sur des livres, ce sont des questions posées par le jury après l'exposé

1) Vous parlez du phénomène notamment du bringe-drinking, comment peut-on expliquer ce phénomène aujourd'hui ?

2) Qu'est ce qui peut comprendre que les autres jeunes ne passent pas par l'alcool ?
Moi je dirais que pour certains l'alcool n'est pas associé à la fête
- Que l'adolescent n'est pas à la recherche de plaisirs ni de sensations
- Que d'autres adolescents sont à la recherche d'autres projets comme les études
- Qu'ils ne boivent pas d'alcool pour intégrer à un groupe
- Qu'ils sont conscients des dangers de l'alcool
Je suis pas sûre de ma réponse :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
ali-reventon

Message par ali-reventon »

Bonjour,

Je suis passé hier : enfin oufff :D
Mon sujet était "L'automédication : qu'en pensez vous?" Je pense que ça s'est bien passé, j'ai fin intro-problématique, développement (causes, conséquences, solution) et conclusion.
A l'entretien, il ne m'ont pas trop poser de question car je n'avais pas dis de choses contraires. Maintenant, attendons les résultats, le 15 juin (la veille du bac :? )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI IFSI Ambroise Paré (92) 2011-2014
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Re: Oral : toutes vos questions sur les motivations

Message par Aldevir »

C'est non pour le bac+4 (c'est d'ailleurs un des motifs des manifestations ces derniers mois).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Jen18 a écrit :Alors j'ai des questions par rapport à l'alcool, j'ai vu ça sur des livres, ce sont des questions posées par le jury après l'exposé

1) Vous parlez du phénomène notamment du bringe-drinking, comment peut-on expliquer ce phénomène aujourd'hui ?

2) Qu'est ce qui peut comprendre que les autres jeunes ne passent pas par l'alcool ?
- Que d'autres adolescents sont à la recherche d'autres projets comme les études
Je suis pas sûre de ma réponse :roll:
1) Le bring drinking est surtout répendu chez les jeunes : il sagit de boire une importante quantité d'alcool en un temps limité. Les jeunes, passent de plus en plus la barriére de l'interdit, et sont prés à mettre leur santé en danger sous prétexte "d'être jeune" et de "s'amuser". Les séries télé comme Skins (Serie anglophone ) où les principe de cette series sont : alcool, drogue, sex ont un impact sur les jeunes d'aujourd'hui. Les jeunes, veulent faire la fête, mais le comportement dêtre ivre est devenu une éspèce de "mode". Voilà ce que j'aurai dis ^^

2) Certains jeunes font le choix de ne pas boire d'alcool. L'alcool n'est pas synonyme de fête, on peut s'amuser sans, surtout si l'on prend le volant. Certains sont plus mature que d'autre pour comprendre cette idée, on peut aussi parler de religion, où la consommation d'alcool est interdite par celle-çi. Les risque liés à l'alcool sont nombreux (maladies cardio vasculaire=> AVC, cancer, comas hytilique ... )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Jen18 a écrit :
lovelyx a écrit :
Jen18 a écrit :Les filles !
Je viens de faire mon récapitulatif concernant les études & la nouvelle réforme.
Dites moi si c'est bon svp...
Si j'ai oublié quelques points merci :D

- Réforme de Juillet 2009 '' LMD ''
- Les études ne sont plus de 3 ans et demi, mais de 3 ans maintenant
- Durant la formation, il y a 10 compétences à acquérir : 5 compétences ''coeur de métier' & 5 compétences '' contributives ''
- Répartie sur 6 semestres
- Plus de
- Première année --> 15 semaines de stage soit 5 semaines au 1er semestre & 10 semaines au 2ème semestre
- Il y a maintenant de l'anglais
- La formation se base maintenant sur le modèle de l'université et au bout de 3 années d'études, l'étudiant obtient son DE & son grade de licence
- Chaque année, l'étudiant devra valider 60 crédits européens grâce aux stages cliniques & aux évaluations de fin d'années.
- Pour obtenir son DE --> 180 ECTS
- 6 unités d'enseignement comme les sciences humaines, sociales & droit (qui remplacent les modules) répartis sur 59 matières (psychologique, sociologie...)
- Stage plus longs mais moins qu'avant
- 4200H de formation
- 2100H de cours magistraux
- 2100H de stages
Il y a de l'anglais et de l'informatique aussi ^^ il n'y a pas 6 UE mais 36 je crois à ce que j'ai pu lire, qui sont repartie en 6 champs qui sont ce que tu as cité : science humaines, social & droit .. ou alors je me trompe ? :roll: Je suis perduuue je lis à chaque fois des choses differentes :lol: :pleure: Il faut aussi parler du portfolio je pense :)

Ah ben moi aussi d'un coup je suis perdue :lol:
Quelqu'un peut nous aider ? ^^
D'accord, c'est vrai j'ai oublié pour le portfolio :)
Remontez le forum on en a parlé plusieurs fois déjàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

lovelyx a écrit :
Jen18 a écrit :Alors j'ai des questions par rapport à l'alcool, j'ai vu ça sur des livres, ce sont des questions posées par le jury après l'exposé

Je suis pas sûre de ma réponse :roll:
1) Le bring drinking est surtout répendu chez les jeunes : il sagit de boire une importante quantité d'alcool en un temps limité. Les jeunes, passent de plus en plus la barriére de l'interdit, et sont prés à mettre leur santé en danger sous prétexte "d'être jeune" et de "s'amuser". Les séries télé comme Skins (Serie anglophone ) où les principe de cette series sont : alcool, drogue, sex ont un impact sur les jeunes d'aujourd'hui. Les jeunes, veulent faire la fête, mais le comportement dêtre ivre est devenu une éspèce de "mode". Voilà ce que j'aurai dis ^^

2) Certains jeunes font le choix de ne pas boire d'alcool. L'alcool n'est pas synonyme de fête, on peut s'amuser sans, surtout si l'on prend le volant. Certains sont plus mature que d'autre pour comprendre cette idée, on peut aussi parler de religion, où la consommation d'alcool est interdite par celle-çi. Les risque liés à l'alcool sont nombreux (maladies cardio vasculaire=> AVC, cancer, comas hytilique ... )
On parle de coma éthylique.
Pour les jeunes, les risques liés à l'alcool sont peut être plus de l'ordre de risque d'AVP ou chute, coma, risque liés aux associations alcool-drogues, passages à l'acte violent. Les risques d'AVC, cancer, cyrrhose étant plutôt associé à l’alcoolisme chronique (différent du bringe-drinking).
Dans les causes du bringe-drinking ne pas oublier les difficultés psychologiques rencontrées a l'adolescence qui peuvent pousser à l'ivresse alcoolique pour "chercher à ne plus être soi".

Pour les jeunes qui ne boivent pas tu dis que certains sont conscients des risques : il faut intégrer le lien avec le métier d'ide, peut être que pour une partie d'entre eux, les actions d'information/prévention ont porté à réfléchir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

Jen18 a écrit :Les filles !
Je viens de faire mon récapitulatif concernant les études & la nouvelle réforme.
Dites moi si c'est bon svp...
Si j'ai oublié quelques points merci :D

- Réforme de Juillet 2009 '' LMD ''
- Les études ne sont plus de 3 ans et demi, mais de 3 ans maintenant
- Durant la formation, il y a 10 compétences à acquérir : 5 compétences ''coeur de métier' & 5 compétences '' contributives ''
- Répartie sur 6 semestres
- Plus de MSP
- Première année --> 15 semaines de stage soit 5 semaines au 1er semestre & 10 semaines au 2ème semestre
- Il y a maintenant de l'anglais
- La formation se base maintenant sur le modèle de l'université et au bout de 3 années d'études, l'étudiant obtient son DE & son grade de licence
- Chaque année, l'étudiant devra valider 60 crédits européens grâce aux stages cliniques & aux évaluations de fin d'années.
- Pour obtenir son DE --> 180 ECTS
- 6 unités d'enseignement comme les sciences humaines, sociales & droit (qui remplacent les modules) répartis sur 59 matières (psychologique, sociologie...)
- Stage plus longs mais moins qu'avant
- 4200H de formation
- 2100H de cours magistraux
- 2100H de stages
Franchement pour les oraux il n'y a pas besoin de savoir tous ça, d'ailleurs tu n'as pas le temps de dire autant de choses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

plus de MSP? c'est quoi les msp?
et j'ai AVP je ne sais pas ce que ça veut dire!!
et je pense pas nn plus qu'il faille savoir tout ça sur la formation, c'est bcp trop long! quelqu'un pourrait-il parler du portfolio, comment on pourrait l'expliquer sans rentrer dans le détail!! merci

ali-reventon, peux-tu nous marquer ton plan sur l'automédication stp?

merci d'avoir fait le sujet sur la télé!

"La femme est l'avenir de l'homme" <---- c'est un sujet que je n'arrive vraiment pas à faire (et y'en a plusieurs que j'arrive pas et que j'aimerais mettre sur ce forum parce que je n'ai pas d'idées ou très peu!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

stepit42 a écrit :plus de MSP? c'est quoi les msp?
et je pense pas nn plus qu'il faille savoir tout ça sur la formation, c'est bcp trop long! quelqu'un pourrait-il parler du portfolio, comment on pourrait l'expliquer sans rentrer dans le détail!! merci

"La femme est l'avenir de l'homme" <---- c'est un sujet que je n'arrive vraiment pas à faire (et y'en a plusieurs que j'arrive pas et que j'aimerais mettre sur ce forum parce que je n'ai pas d'idées ou très peu!)
MSP ce sont des mises en situations professionelles qui était notée, elles n'existent plus elles font partie de l'ancienne réforme.
AVP je connais pas cette abréviation mais en cherchant un peu j'ai trouvé "accident sur la voie publique" c'est pourquoi j'aimerais que tu précise le contexte :D
En ce qui concerne le portfolio tu peux l'ammener en disant que c'est un moyen de voir ta progression et qui permet de voir ce que tu as acquis en stage (Mais je pense pas que ce soit nécessaire d'en parler)
Au trois oraux que j'ai passés, j'ai droit qu'une seule fois à cette question et j'ai dit qu'il y a eu une réforme en 2009, que le DE équivaut au niveau licence (obtention de 180 crédits), j'ai expliqué que la formation est partagée entre théorie et pratique (UE, UI, TPG, TP +stage qui permettent l'acquisition de compétences réferentiel)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

keep-the-smile a écrit :

"La femme est l'avenir de l'homme" <---- c'est un sujet que je n'arrive vraiment pas à faire (et y'en a plusieurs que j'arrive pas et que j'aimerais mettre sur ce forum parce que je n'ai pas d'idées ou très peu!)
MSP ce sont des mises en situations professionelles qui était notée, elles n'existent plus elles font partie de l'ancienne réforme.
AVP je connais pas cette abréviation mais en cherchant un peu j'ai trouvé "accident sur la voie publique" c'est pourquoi j'aimerais que tu précise le contexte :D
En ce qui concerne le portfolio tu peux l'ammener en disant que c'est un moyen de voir ta progression et qui permet de voir ce que tu as acquis en stage (Mais je pense pas que ce soit nécessaire d'en parler)
Au trois oraux que j'ai passés, j'ai droit qu'une seule fois à cette question et j'ai dit qu'il y a eu une réforme en 2009, que le DE équivaut au niveau licence (obtention de 180 crédits), j'ai expliqué que la formation est partagée entre théorie et pratique (UE, UI, TPG, TP +stage qui permettent l'acquisition de compétences réferentiel)
J'ai parlé d'AVP (accident de la voie publique -en effet) dans le cadre d'un sujet sur l'alcoolisation chez les jeunes un peu plus haut.

Ne négligez pas les connaissances sur la formation, sans rentrer dans les détails, mais vous pouvez toutafait tomber sur un jury qui vous demande comment se déroulent les études, quels types de stage vous serez obligé de faire et quels types de matières sont enseignées (ça paraît normal avant de commencer une formation de savoir ce que l'on va étudier non?)

Le portfolio permet de faire le lien entre l'école et le lieu de stage (les formateurs de l'ifsi y voient notre progression sur les lieux de stage et les professionnels des lieux de stage y voient ce que l'on étudie en cours, notre avancement niveau connaissances, et aussi notre évolution précédente en stage biensûr).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

oui c''est vrai que le sujet est dure :? je vais essayer de le faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 ouiiiii
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

bristolle a écrit :
keep-the-smile a écrit :

Au trois oraux que j'ai passés, j'ai droit qu'une seule fois à cette question et j'ai dit qu'il y a eu une réforme en 2009, que le DE équivaut au niveau licence (obtention de 180 crédits), j'ai expliqué que la formation est partagée entre théorie et pratique (UE, UI, TPG, TP +stage qui permettent l'acquisition de compétences réferentiel)
J'ai parlé d'AVP (accident de la voie publique -en effet) dans le cadre d'un sujet sur l'alcoolisation chez les jeunes un peu plus haut.

Ne négligez pas les connaissances sur la formation, sans rentrer dans les détails, mais vous pouvez toutafait tomber sur un jury qui vous demande comment se déroulent les études, quels types de stage vous serez obligé de faire et quels types de matières sont enseignées (ça paraît normal avant de commencer une formation de savoir ce que l'on va étudier non?)

Le portfolio permet de faire le lien entre l'école et le lieu de stage (les formateurs de l'ifsi y voient notre progression sur les lieux de stage et les professionnels des lieux de stage y voient ce que l'on étudie en cours, notre avancement niveau connaissances, et aussi notre évolution précédente en stage biensûr).
Je suis bien d'accord avec ça mais je trouve un peu inutile d'apprendre tous les UE par exemple mais je pense qu'il faut être capable de citer des matières, de ce renseigner sur les stage (durée et tout) mais sans ce lancer dans une tirade sur tout ce qui se fait à l'IFSI.
A l'oral d'AS, je commence à sortir toutes les matières, les stages et tout et là elles me disent: "mais melle ça on ouvre un livre et on le trouve" ça m'a servis de leçon pour les oraux d'infirmier :D
Il faut avoir des connaissances, pour pouvoir dialoguer avec le jury :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ABBEY LEE

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par ABBEY LEE »

Quels soins néccessitent qu'on respecte l'intimité du patient.
Si une femme refuse de se faire soigner par un homme que lui dites vous ?

Qu'as-tu répondu à ca stp ? Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delphine67
Insatiable
Insatiable

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par delphine67 »

ABBEY LEE a écrit : Quels soins néccessitent qu'on respecte l'intimité du patient.
Si une femme refuse de se faire soigner par un homme que lui dites vous ?

Qu'as-tu répondu à ca stp ?
Lorsque j'étais en stage sa arrivait qu'une femme ne souhaite pas que la toilette se fasse pas un homme. Il nous demandais donc de prendre le relais. C'est du travail d'équipe :clin:
Après en tant qu'ide homme si tu te retrouve seul pour tous les services, il faut essayer de dialoguer avec la personne, essayer de la rassurer. Surtout si c'est un acte invasif (pose de sonde urinaire) Voir avec une AS femme si elle peut être présente pour rassuré la patiente.
Enfin je pense que c'est ce que je répondrais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Delphine
Infirmière depuis le 27/03/2015
Eyns97

Message par Eyns97 »

Bonjour à tous !

J'aimerai savoir quoi répondre à " quel est le rôle d'une infirmière ? " ou même décrire une journée type sachant que cela change en fonction de l'endroit où elle exerce .

Merci pour vos réponses et BONNE CHANCEE !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI APHP : 2011/2014
Verrouillé