Entraînement à l'oral 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2011
Quelles raisons convaincantes pouvez-vous avancer pour expliquer le déficit actuel de la sécurité sociale?
nous pouvons avancer 5 raisons suscpetibles d'expliquer le déficit
en premier lieu, on peut évoquer le déséquilibre démographique.en effet de nombreuses personnes ^partent à la retraite; il y a donc bcp de pensions à rémunérer. de plus, on vit de + en + vieu, le temps d'indemnisation des retraites s'accroit. les jeunes font des études de + en + longues et arrivent ainsi de + en + tard sur le marché du travail. donc, il n'y a plus suffissament d'actifs pour financer les pensions de retraite.
en 2ème lieu surgit le probleme de la crise economique. celle-ci a provoqué un chomage qui ne cesse de monter. par conséquent, bcp de personnes doivent etre indemnisés (principe de solidarité de l'état) alors que pdt ce temps, elles-memes ne cotisent pas.
en 3eme lieu, on peut noter la forte consommation de médicaments de la part des personnes agées qui consultent bcp et sont + hospitalisés
en 4eme lieu, la france consomme bcp de médicaments. en effet, le patient attend d"un médecin qu'il lui prescrive des médicaments sinn ses compétences sont remises en cause. le médecin, pour ne pas perdre ce meme patient, répond a ses attentes et lui prescrit donc des ordonnances bien fournies. enfin, l"indurstrie pharmaceutique possede un pouvoir puissant sur le domaine de la santé francaise.
enfin ,la fraude peut egalement etre responsable ainsi que l'absentéisme qui implique de nombreux arrets de travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nous pouvons avancer 5 raisons suscpetibles d'expliquer le déficit
en premier lieu, on peut évoquer le déséquilibre démographique.en effet de nombreuses personnes ^partent à la retraite; il y a donc bcp de pensions à rémunérer. de plus, on vit de + en + vieu, le temps d'indemnisation des retraites s'accroit. les jeunes font des études de + en + longues et arrivent ainsi de + en + tard sur le marché du travail. donc, il n'y a plus suffissament d'actifs pour financer les pensions de retraite.
en 2ème lieu surgit le probleme de la crise economique. celle-ci a provoqué un chomage qui ne cesse de monter. par conséquent, bcp de personnes doivent etre indemnisés (principe de solidarité de l'état) alors que pdt ce temps, elles-memes ne cotisent pas.
en 3eme lieu, on peut noter la forte consommation de médicaments de la part des personnes agées qui consultent bcp et sont + hospitalisés
en 4eme lieu, la france consomme bcp de médicaments. en effet, le patient attend d"un médecin qu'il lui prescrive des médicaments sinn ses compétences sont remises en cause. le médecin, pour ne pas perdre ce meme patient, répond a ses attentes et lui prescrit donc des ordonnances bien fournies. enfin, l"indurstrie pharmaceutique possede un pouvoir puissant sur le domaine de la santé francaise.
enfin ,la fraude peut egalement etre responsable ainsi que l'absentéisme qui implique de nombreux arrets de travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'aime bien lovelyx tn plan!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.FANNYP03 a écrit :sarah31 a écrit :D'après la psy de ma prépa, quand ils ne te posent pas de questions sur toi, c'est qu'ils n'en ont pas besoin, donc que tu as laissé passé au cours de l'entretien assez de choses sur toi donc pas besoin de questionnements supplémentaires...noireau a écrit :Le jury ne m'a quasiment pas posé de questions sur mes motivations, sur moi.., tout était axé sur ce que j'ai pu dire sur mon exposé, vous en pensez quoi ?
Mais après je comprends tes inquiétudes, j'ai passé mon premier oral à Albi vendredi, et je n'ai eu aucune question sur moi (sauf pourquoi médecine et ce qui pouvait me mettre en colère) mais rien sur ma personnalité, ni sur la formation, et zéro questions sur le sujet... J'espère que c'est bon signe, mais comme toi, je me pose pas mal de questions par rapport à ça... Certains candidats ont le droit à la totale eux![]()
![]()
jespere que la psy que tu connais a raison et surtout que c'est bon signe et que ce n'est pas plutot le fait quils nous aient vite cerné et que on ne les interesse pas...
L'attente est longue et le fait de psychotter vraiment affreux je ne pense que a ca et pourtant les notes sont deja faite dans les 10min qui ont suivi notre entretient mais bon c'est surment pour se rassurer
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.FANNYP03 a écrit :Thide85 a écrit :Bonjour,
Pour ma part, j'ai préparer l'oral avec un cadre de santé qui est régulièrement jury d'examen. Il m'a dit que le jury nous posait des questions pour savoir ce que l'on avait de plus que les autres. Pourquoi moi et pas les autres?
Pour ma part, on m'a posé régulièrement des questions que ma gestion de la formation, les histoires de logement, financement, etc... Apparement, c'est pour voir si on s'est déjà renseigné sur la question et donc que l'on est hyper motivé. Avec ces questions, j'ai senti que le jury s'intéressait à ce que j'avais fait avant et cherchait à voir comment je le mettait en relation avec la profession.
Donc d'après ton message ce que on doit comprendre c'est que si ils posent pas de questions c'est que tu les intéresse pas?
apparemment sur ce point il y a beaucoup de divergence je pense comme les autres que ca peu être pke ils ton cerné tt de suite et ils n'ont pas besoin de te titiller sur tes motivations mais t argument sont bon aussi: dans le sens ou il est important de bien nous connaitre avant de nous accepter.
Donc je ne sais vraiment pas quoi penser j appréhende beaucoup et les resultats ne sont que ne juillet
Mon premier oral a lieu à Garches demain 8h pour l'AP-HP
Derniers réglages donc aujourd'hui, et en me penchant sur la formation, j'ai bien enregistrés les 6 champs d'applications. Mais faut-il connaitre certains des 36 UE? Ou ptetre 1 ou 2?
En gros j'ai retenu les 6 champs pour acquérir 10 compétences du métier, la durée, le système de validation par ECT, le nombre d'heures.
J'imagine que c'est suffisant?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Derniers réglages donc aujourd'hui, et en me penchant sur la formation, j'ai bien enregistrés les 6 champs d'applications. Mais faut-il connaitre certains des 36 UE? Ou ptetre 1 ou 2?
En gros j'ai retenu les 6 champs pour acquérir 10 compétences du métier, la durée, le système de validation par ECT, le nombre d'heures.
J'imagine que c'est suffisant?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
-
Salut a tous !
Je viens sur ce forum car j'ai besoin d'aide =)
j'ai lu de nombreuses pages et je trouve l'ambiance tres chaleureuse !
j'ai été admis a l'oral dans 2 villes, a ma grande surprise, et je n'ai pas préparé l'oral.
Depuis 2 jours je me renseigne et j'ai appris qu'il était composé de 2 parties :
-exposé sur theme sanitaire et social ( 10 min)
-questions personnelles (motivation etc... 20 min)
Mes informations sont elles correctes ?
avez vous des tuyaux concernant l'oral ? ce qu'il faut dire et ne pas dire ?
Mes dates d'oraux sont le 30 mai et le 8 juin ! Pensez vous que j'aurai le temps de le preparer ?
Merci a vous tous !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai été admis a l'oral dans 2 villes, a ma grande surprise, et je n'ai pas préparé l'oral.
Depuis 2 jours je me renseigne et j'ai appris qu'il était composé de 2 parties :
Mes dates d'oraux sont le 30 mai et le 8 juin ! Pensez vous que j'aurai le temps de le preparer ?
Merci a vous tous !

Questions relative a l'oral
Bonjour a tous,
Désolé si les réponses a mes questions ont déjà données sur d'autres posts, je n'ai pas trouvé réponse a tout.
Voila, j'ai passé mon écrit a l'ifsi de Charleville-Mézières et je l'ai eu, avec 11.5 aux tests spycho et 13.5 a l'autre.
Le plus a donc je pense été fait (il y a 100 places, on étaient environ 700 et on n'est plus que 200) ; je m'atèle donc maintenant a l'oral, mais plusieurs questions se posent a moi concernant celui-çi :
1) Niveau tenue, vaut-il mieux être habillé "conventionnel" ou les Vans ne font pas fuir les jurys ?
Le fait de fumer est-il problématique ? Dois-je le cacher ?
2) Pour son projet, est-ce que si c'est "original", cela peut les gêner ? (en gros, il s'agirait de créer quelque chose qui n'existe encore pas en France).
3) Dire que l'on souhaite s'installer dans une autre région est-il un soucis ?
4) Dire que l'on souhaite faire un peu d'humanitaire peut-il les rebuter ?
(concrètement j'ai peur de me faire passé pour un mec se croyant sauveur de l'humanité).
5) Ils nous demandent de ramener nos bulletins scolaires lorsqu'on est en terminale ?
Merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Désolé si les réponses a mes questions ont déjà données sur d'autres posts, je n'ai pas trouvé réponse a tout.
Voila, j'ai passé mon écrit a l'ifsi de Charleville-Mézières et je l'ai eu, avec 11.5 aux tests spycho et 13.5 a l'autre.
Le plus a donc je pense été fait (il y a 100 places, on étaient environ 700 et on n'est plus que 200) ; je m'atèle donc maintenant a l'oral, mais plusieurs questions se posent a moi concernant celui-çi :
1) Niveau tenue, vaut-il mieux être habillé "conventionnel" ou les Vans ne font pas fuir les jurys ?
Le fait de fumer est-il problématique ? Dois-je le cacher ?
2) Pour son projet, est-ce que si c'est "original", cela peut les gêner ? (en gros, il s'agirait de créer quelque chose qui n'existe encore pas en France).
3) Dire que l'on souhaite s'installer dans une autre région est-il un soucis ?
(concrètement j'ai peur de me faire passé pour un mec se croyant sauveur de l'humanité).
5) Ils nous demandent de ramener nos bulletins scolaires lorsqu'on est en terminale ?
Merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à Charleville-Mézières.
Oui t'a le temps de le préparer si tu t'y met maintenant et à fond !adrien0289 a écrit :Salut a tous !
Merci a vous tous !
T'es infomations sont correctes, tu peux donc voir sur ce topic on s'entraine pour faire des plans sur la partie sanitaires et sociales ou pour répondre aux questions sur les motivations.
Je te conseille d'aller voir le topic "Venez raconter votre oral 2011" pour te donner un aperçu de l'oral et puis de parcourir les différents topics de ce forum qui peut être une aide précieuse ! Bon courage pour la suite !

Admise à Vierzon ! en 3ème année
*ESI 2011-2014*
*ESI 2011-2014*
Bonjour,
Waaouw... plus qu(une semaine avant mon oral...
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traiter m'enfin bon. Je me lance il y a une question que je redoute... Qu’avez-vous de plus qu’un autre candidat ? Pourquoi nous devrions vous sélectionner ? Pourquoi vous?
Je ne sais pas pourquoi, ça doit être du au stress mais j'ai l'impression qu'on va me la poser... comment pensez vous qu'on devrait y répondre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traiter m'enfin bon. Je me lance il y a une question que je redoute... Qu’avez-vous de plus qu’un autre candidat ? Pourquoi nous devrions vous sélectionner ? Pourquoi vous?
Je ne sais pas pourquoi, ça doit être du au stress mais j'ai l'impression qu'on va me la poser... comment pensez vous qu'on devrait y répondre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Guadeloupe : Oral le 31 Mai ... J'ai la foi!
Re: Oral : toutes vos questions sur les motivations
quelques questions me gène que réponderiez vous à ces questions ? Merci
En tant qu'IDE vous aurez à effectue des gestes douloureux pour les patients et parfois les enfants. Comment supporterez vous de faire du mal, d'annoncer parfois de mauvaises nouvelles?
Que pensez vous apporter au métier d'infirmière et qu'attendez vous de ce métier?
Quelles sont vos principales valeurs?
Quel est le rôle de l'infirmière au sein de l'équipe soignante? moi je dirais que c'est le maillon de la chaine mais quoi de plus? merci
et pour finir les inconvénients du travail en équipe?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En tant qu'IDE vous aurez à effectue des gestes douloureux pour les patients et parfois les enfants. Comment supporterez vous de faire du mal, d'annoncer parfois de mauvaises nouvelles?
Que pensez vous apporter au métier d'infirmière et qu'attendez vous de ce métier?
Quel est le rôle de l'infirmière au sein de l'équipe soignante? moi je dirais que c'est le maillon de la chaine mais quoi de plus? merci

et pour finir les inconvénients du travail en équipe?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Epernay => Résultat le 5 Juillet
Tu dois mettre en avant tes qualités et montrer ta motivation. Montrer ce que tu peux eventuellement apporter au sein de l'école ! Enfin moi je le vois comme çaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lilix-971 a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi, ça doit être du au stress mais j'ai l'impression qu'on va me la poser... comment pensez vous qu'on devrait y répondre?
IDE en psychiatrie !
Oui, tu dois connaître certaines UE, pas forcément leur nom précis mais tu dois être capable de citer certaines matières qui vont t'être enseignées ! différencier les savoirs propres au métier (démarche de soins, soins de confort et de bien être, soins relationnels...) et les autres (biologie, anat-phy, pathologie, pharmaco, psycho-socio, législation, anglais, informatiques, santé publique...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.bcelt a écrit :Mon premier oral a lieu à Garches demain 8h pour l'AP-HP
J'imagine que c'est suffisant?
ESI 2010-2013
Re: Questions relative a l'oral
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Freexion a écrit :Bonjour a tous,
1) Niveau tenue, vaut-il mieux être habillé "conventionnel" ou les Vans ne font pas fuir les jurys ? je pense que les vans ça passe si le reste est correct, j'entends propre, rien de trop déchiré, évite le baggy XXL (sans aller jusqu'au slim mais ça ce ne sont que mes gouts) et le look ado parce que ça ne renvoit pas forcément l'image de la maturité qu'il recherche. Après faut faire la balance entre le fait de rester toi-même et le risque de tomber sur un jury de réac -il y en probablement... Le plus important ce ne sera pas ta tenue bien sûr mais sembler "propre sur soi" ça fait bateau mais ça semble nécessaire dans ce contexte
Le fait de fumer est-il problématique ? Dois-je le cacher ? je ne sais pas, je pense que tu peux le dire si on te demande mais il faut s'attendre aux questions qui s'ensuivent -en terme d'exemple... si tu es prêt à assumer et à argumenter pas de probleme, tu serais loin d'être le seul... et les profs sont mal placés pour parler
2) Pour son projet, est-ce que si c'est "original", cela peut les gêner ? (en gros, il s'agirait de créer quelque chose qui n'existe encore pas en France). s'il sa'agit de qq chose répondant à un problème de santé publique en france why not, si c'est innover pour innover ?? je ne sais pas...
3) Dire que l'on souhaite s'installer dans une autre région est-il un soucis ?oui, vaut mieux pas le dire ça n'a pas d'intérêt, ils recrutent en qq sorte alors...
(concrètement j'ai peur de me faire passé pour un mec se croyant sauveur de l'humanité).faire un peu d'humanitaire ça ne pose pas de problème -vécu- aider les gens c'est a la base de ce métier, l'ouverture d'esprit et de conscience pas toujours mais ça devrait, du moment que tu es conscient que tu n'es pas investit d'une mission divine ou du moins que tu ne le dis pas tout va bien. Ne dis pas non plus que tu vas faire carrière dans l'humanitaire à l'étranger, encore une fois, ils veulent former des ide pour prendre des postes en france dans l'idée
5) Ils nous demandent de ramener nos bulletins scolaires lorsqu'on est en terminale ?pas que je sache!! de toutes façons si tu as le concours et pas le bac c'est bye bye...
Merci d'avance pour vos réponses.
ESI 2010-2013
alors dans l ordre :nana0513 a écrit :quelques questions me gène que réponderiez vous à ces questions ? Merci
Quel est le rôle de l'infirmière au sein de l'équipe soignante? moi je dirais que c'est le maillon de la chaine mais quoi de plus? merci![]()
et pour finir les inconvénients du travail en équipe?
1 : on ne fait pas du mal par plaisirs. il s'agit parfois d'un mal nécessaire. Si de la douleur est provoqué par un acte, c'est parce qu'il y aura en retour un bénéfice. sinon l'acte n'aurait pas de sens. Quand à annoncer des mauvaises nouvelles, je dirais que ce n'est jamais un moment de plaisirs, mais qu'il est important que ces choses la soit dites avec tact.
2: ben ce que j'en penses, c est personnel. a toi de le savoir

3: pareil pour tes valeurs. Ca peut etre l'égalité, l'honnêteté, la franchise, l'humanisme est une valeur également, et il en faut pour faire ce metier.
4: elle apporte les soins sur prescriptions médicale ou a son initiative en restant dans son champ de compétence. elle coordonne les soins avec ses collegues et les aides soignantes. son role est tres long a decrire

5: le travail en equipe... ne jamais dire que c est merveilleux et toutiquanti...
Le travail en equipe c'est difficile, c'est important et ca a beaucoup d'aspect positif, mais il faut savoir composé avec les personnalités, les egos, le moral de chacun. Et quand cela se passe mal, il faut savoir mettre sa rancoeur et son ego de coté, afin de jamais pénaliser le patient. dans le cas d'une mauvaise organisation, le travail d'equipe peut également amené à un dysfonctionnement global de la structure/service et de mauvaise transmission.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour tes réponsesyengstro a écrit :alors dans l ordre :nana0513 a écrit :quelques questions me gène que réponderiez vous à ces questions ? Merci
Quel est le rôle de l'infirmière au sein de l'équipe soignante? moi je dirais que c'est le maillon de la chaine mais quoi de plus? merci![]()
et pour finir les inconvénients du travail en équipe?
1 : on ne fait pas du mal par plaisirs. il s'agit parfois d'un mal nécessaire. Si de la douleur est provoqué par un acte, c'est parce qu'il y aura en retour un bénéfice. sinon l'acte n'aurait pas de sens. Quand à annoncer des mauvaises nouvelles, je dirais que ce n'est jamais un moment de plaisirs, mais qu'il est important que ces choses la soit dites avec tact.
2: ben ce que j'en penses, c est personnel. a toi de le savoirje ne peux pas repondre a ta place
3: pareil pour tes valeurs. Ca peut etre l'égalité, l'honnêteté, la franchise, l'humanisme est une valeur également, et il en faut pour faire ce metier.
4: elle apporte les soins sur prescriptions médicale ou a son initiative en restant dans son champ de compétence. elle coordonne les soins avec ses collegues et les aides soignantes. son role est tres long a decrire
5: le travail en equipe... ne jamais dire que c est merveilleux et toutiquanti...
Le travail en equipe c'est difficile, c'est important et ca a beaucoup d'aspect positif, mais il faut savoir composé avec les personnalités, les egos, le moral de chacun. Et quand cela se passe mal, il faut savoir mettre sa rancoeur et son ego de coté, afin de jamais pénaliser le patient. dans le cas d'une mauvaise organisation, le travail d'equipe peut également amené à un dysfonctionnement global de la structure/service et de mauvaise transmission.

Epernay => Résultat le 5 Juillet