Entraînement à l'oral 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2011
De quoi parle tu exactement ? du temps qu'on a pour préparer ou du temps que ça nous prend pour exprimer tous ça à l'oral?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.vinifera a écrit :bonjour !
je suis en plein révision pour mon oral et je n'arrive pas a tenir plus de 5 min avec mon plan et mon développement j'ai vue vos exemples de réponse et quand vous arrivez a tenir + de 10 min je panique, est ce que quelqu'un pourrait me me montrer comment répondre a 1 argument (juste vite fait) pour voir comment je dois procéder svp :3
merci
Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
IDE roulante a voir...
Re: Entraînement à l'oral 2011
Sujet : Un nouveau phénomène est apparu, consistant à agresser, filmer avec un téléphone puis diffuser la vidéo.Quelle analyse peut-on faire de ce comportement?
Introduction:
Ces dernière années, l'apparition de téléphones portable aux mains des adolescents et des adultes à laisser un goût amer. En effet, nous retrouvons des vidéo de scénes violentes, diffusées sur internet, ou echangé entre les personnes à partir d'un téléphone portable. Nous nous demanderons ce qui peut engendrer un tel comportement. Dans une 1ère partie ... puis dans une seconde ...
Développement:
1) La violence: un acte pouvant aller jusqu'à la barbarie.
- Differentes formes de violences : physique, morale
- Existence de la violence gratuite => Transport en commun, école, raquette ...
- Violence extreme : viol, meurtre ...
- Scéne filmées avec un téléphone: se montrer interessent, avoir des commentaires (youtube .. ), être présent lors de la bagarre par exemple
- L'agresseur: fiérté
- Faire honte à l'agréssé
- Montrer aux autres personnes leurs "forces"
- Terroriser, se donner une image de "caïd"
2) Quelles solutions contre la violences, et plus particulérement contre les violences filmées
- Inciter les jeunes à devenir "mature", à reflechir
- Faire prendre conscience de la gravité de leur acte => agresseur
- Ridicule de filmer => intervention de l'infimière scolaire au seins des école
- Agression viol filmé => Pb psychologiques
- Campagne de prévention
Conclusion:
De nos jours, les violences endurées par les agressés sont parfois filmées. De l'école au monde de tout les jours, les violences sont omniprésente. Nous pouvons constater des vidéos sur des site de partage, comme "youtube" où majoritairement des adolescents filment les scénes. Il faut intervenir dans les écoles afin de sensibiliser les jeunes au risque de la violence, et où filmer les scnéne ne sert à rien ... mise à part contribué à la violencé donnéé à la victime.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Introduction:
Ces dernière années, l'apparition de téléphones portable aux mains des adolescents et des adultes à laisser un goût amer. En effet, nous retrouvons des vidéo de scénes violentes, diffusées sur internet, ou echangé entre les personnes à partir d'un téléphone portable. Nous nous demanderons ce qui peut engendrer un tel comportement. Dans une 1ère partie ... puis dans une seconde ...
Développement:
1) La violence: un acte pouvant aller jusqu'à la barbarie.
- Differentes formes de violences : physique, morale
- Existence de la violence gratuite => Transport en commun, école, raquette ...
- Violence extreme : viol, meurtre ...
- Scéne filmées avec un téléphone: se montrer interessent, avoir des commentaires (youtube .. ), être présent lors de la bagarre par exemple
- L'agresseur: fiérté
- Faire honte à l'agréssé
- Montrer aux autres personnes leurs "forces"
- Terroriser, se donner une image de "caïd"
2) Quelles solutions contre la violences, et plus particulérement contre les violences filmées
- Inciter les jeunes à devenir "mature", à reflechir
- Faire prendre conscience de la gravité de leur acte => agresseur
- Ridicule de filmer => intervention de l'infimière scolaire au seins des école
- Agression viol filmé => Pb psychologiques
- Campagne de prévention
Conclusion:
De nos jours, les violences endurées par les agressés sont parfois filmées. De l'école au monde de tout les jours, les violences sont omniprésente. Nous pouvons constater des vidéos sur des site de partage, comme "youtube" où majoritairement des adolescents filment les scénes. Il faut intervenir dans les écoles afin de sensibiliser les jeunes au risque de la violence, et où filmer les scnéne ne sert à rien ... mise à part contribué à la violencé donnéé à la victime.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
Re: Entraînement à l'oral 2011
Trés intêressant ton point de vu lovelyx tu me donne des arguments auquels j'ai pas eu le temps de réfléchir ou auquels j'ai pas pensé
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
IDE roulante a voir...
Re: Entraînement à l'oral 2011
Vos deux points de vus sont très intéressant ... j'aurais pas penser à la moitié de ce que vous avez dit .... Le sujet me fait stresser beaucoup plus que les reste. Je reste bloquée dessus c'est horrible. Pourtant c'est débile je sais que le sujet ne vaut pas grand chose sur tout l'entretien mais bon ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.zoubydou a écrit :Trés intêressant ton point de vu lovelyx tu me donne des arguments auquels j'ai pas eu le temps de réfléchir ou auquels j'ai pas pensé
Admise à Vierzon ! en 3ème année
*ESI 2011-2014*
*ESI 2011-2014*
Re: Entraînement à l'oral 2011
le temps que ça prend pour exprimer a l'oral a chaque fois que j’essaie je finis toujours vite :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.zoubydou a écrit :De quoi parle tu exactement ? du temps qu'on a pour préparer ou du temps que ça nous prend pour exprimer tous ça à l'oral?vinifera a écrit :bonjour !
je suis en plein révision pour mon oral et je n'arrive pas a tenir plus de 5 min avec mon plan et mon développement j'ai vue vos exemples de réponse et quand vous arrivez a tenir + de 10 min je panique, est ce que quelqu'un pourrait me me montrer comment répondre a 1 argument (juste vite fait) pour voir comment je dois procéder svp :3
merci
ESI 2011 - 2014 - Diaconesses -
Re: Entraînement à l'oral 2011
Toi aussi Zoubydou ! Et RwoRwo je suis sûr que tu y arrivera pas de panique !
Par contre concernant les questions de l'entretient, je vous avoue que je bûche pas "trop" dessus, dans le sens où j'ai l'impression d'avoir fait le tour
Si quelqu'un peut poster des question dans ce topic, ça serait génial ! Je suis à court d'idéesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.


IDE en psychiatrie !
Re: Entraînement à l'oral 2011
Je te le fais demain parce que là je suis au boulot. mais promismlfb a écrit :Est - ce que tu pourrais me donner un plan avec les principales idées que tu aurais mis pour l'obésité ? Si ça ne te gène pas bien sur.elfira a écrit :L'obésité n'est pas uniquement dûe à une mauvaise alimentation, il y a des causes génétiques et régionales. S'il est vrai que les repas en famille permettent de réduire l'obésité, cela ne vaut que quand le repas est équilibré. De là le rôle éducatif et préventif de l'infimière (alimentation, pratique d'activités sportive et sociales)![]()
Pour la xénophobie j'aime bien

ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
rebonjour! j'aurais besoin d'une aide, ce matin à mon oral j'ai eu comme question: c'est quoi soigner? étant donner que j'avais pas du tout préparé la question j'ai répondu un truc du genre :"c'est accomplir un (ou plusieurs) acte(s) qui ont pour visé de maintenir ou restaurer la santé de qq, mais ce que j'entend par santé c'est la condition physique, psychologique et social bien entendu, donc qd je parle "d'actes" je ne parle pas que de soins techniques."
cela dit je ne suis pas exactement sur de ma réponse...
pensez vous qu'il faille modifier ma réponse ou y apporter qqchose?
merci d'avance!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cela dit je ne suis pas exactement sur de ma réponse...

merci d'avance!

ESI rochelaise!
Re: Entraînement à l'oral 2011
Il y a bien une question qui me perturbe un peu : Deux patients arrivent en même temps, mourants. Que faites vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lovelyx a écrit :Toi aussi Zoubydou ! Et RwoRwo je suis sûr que tu y arrivera pas de panique !Par contre concernant les questions de l'entretient, je vous avoue que je bûche pas "trop" dessus, dans le sens où j'ai l'impression d'avoir fait le tour
Si quelqu'un peut poster des question dans ce topic, ça serait génial ! Je suis à court d'idées
Admise à Vierzon ! en 3ème année
*ESI 2011-2014*
*ESI 2011-2014*
Re: Entraînement à l'oral 2011
oh mince la tuile ! Mis à part appeler un(e) collègue pour en accompagner chacun un, je ne vois pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
Re: Entraînement à l'oral 2011
A priori, je dirais que l'on est pas tout seul à tout gérer, d'autre infirmières seront présentes avec nous .. on se repartira donc les malades pour faire au mieux et agir au plus vite. Non ?RwoRwo a écrit :Il y a bien une question qui me perturbe un peu : Deux patients arrivent en même temps, mourants. Que faites vous ?lovelyx a écrit :Toi aussi Zoubydou ! Et RwoRwo je suis sûr que tu y arrivera pas de panique !Par contre concernant les questions de l'entretient, je vous avoue que je bûche pas "trop" dessus, dans le sens où j'ai l'impression d'avoir fait le tour
Si quelqu'un peut poster des question dans ce topic, ça serait génial ! Je suis à court d'idées

IDE en psychiatrie !
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Est-ce que certaines d'entre vous n'ont eu aucune question concernant la connaissance de la formation ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Unique concours 2011: recalée!
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
- aurélie15060681
- Régulier
- Messages : 32
- Inscription : 31 mars 2011 14:06
- Localisation : Aurillac
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Je trouve ta réponse très bien. Tu parle de la globalité de la prise en charge. Tu ne limite pas la champ d'action. Bravobetyboop a écrit :rebonjour! j'aurais besoin d'une aide, ce matin à mon oral j'ai eu comme question: c'est quoi soigner? étant donner que j'avais pas du tout préparé la question j'ai répondu un truc du genre :"c'est accomplir un (ou plusieurs) acte(s) qui ont pour visé de maintenir ou restaurer la santé de qq, mais ce que j'entend par santé c'est la condition physique, psychologique et social bien entendu, donc qd je parle "d'actes" je ne parle pas que de soins techniques."
cela dit je ne suis pas exactement sur de ma réponse...pensez vous qu'il faille modifier ma réponse ou y apporter qqchose?
merci d'avance!

ESI 2011-2014 Aurillac
Re: Entraînement à l'oral 2011
Sujet hyper compliqué (pour moi en tout cas) voila ce que j'ai trouvé en dix minutes
Sujet : Si un temoin de Jehovah arrive avec son enfant malade et que celui ci à besoin d'une transfusion sanguine, mais les témoins de Jehovah ne doivent pas avoir de transfusion et que le père l'interdit à son fils que faites vous ?
Introduction :
Avec la multitude d'éthnies en France, le personnel soignant se retrouve souvent confronté à des pb tels que l'interdiction par un père témoin de Jéhovah de transfuser son enfant.;Dans un tel cas que devons nous faire?
Dans une 1ère partie...Puis dans un 2nd partie...
Partie 1 : Instaurer un climat propice au dialogue :
-Eclairer le patient sur le pb qui oblige la transfusion sanguine, l'acte en lui même, et ses conséquence (postives négatives) expliquer également les conséquence en cas de non traitement du pb,
-Faire appel aux médecin pour expliquer à son tour (gagner confiance du patient),
-Essayer de trouver une solution ensemble (soignant + patient ou tuteur ici) ou faire changer d'avis pour la survie de l'enfant,
-Travail d'équipe, tous les soignants doivent collaborer au mieux.
Partie 2 : Le respect des patients :
-Respect de leur non consentement =respect croyances, opinion,
-Ecouter ce qu'il à dire (les raisons pour lesquelles il ne veut pas faire recevoir l'acte médicale à son enfant ),
-On ne peut pas forcer un patient à subir quelque chose qu'il ne veut pas.
Conclusion :
Refuser un acte médicale nécessaire peut s'avérer dangereux et peut conduire à la mort, cependant le personnel soignant ne doit pas aller à l'encontre du refus du patient ou du tuteur légal, mais un travail d'équipe avce l'infirmière doit être fait pour dialoguer et essayer de trouver une soluiton .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sujet : Si un temoin de Jehovah arrive avec son enfant malade et que celui ci à besoin d'une transfusion sanguine, mais les témoins de Jehovah ne doivent pas avoir de transfusion et que le père l'interdit à son fils que faites vous ?
Introduction :
Avec la multitude d'éthnies en France, le personnel soignant se retrouve souvent confronté à des pb tels que l'interdiction par un père témoin de Jéhovah de transfuser son enfant.;Dans un tel cas que devons nous faire?
Dans une 1ère partie...Puis dans un 2nd partie...
Partie 1 : Instaurer un climat propice au dialogue :
-Eclairer le patient sur le pb qui oblige la transfusion sanguine, l'acte en lui même, et ses conséquence (postives négatives) expliquer également les conséquence en cas de non traitement du pb,
-Faire appel aux médecin pour expliquer à son tour (gagner confiance du patient),
-Essayer de trouver une solution ensemble (soignant + patient ou tuteur ici) ou faire changer d'avis pour la survie de l'enfant,
-Travail d'équipe, tous les soignants doivent collaborer au mieux.
Partie 2 : Le respect des patients :
-Respect de leur non consentement =respect croyances, opinion,
-Ecouter ce qu'il à dire (les raisons pour lesquelles il ne veut pas faire recevoir l'acte médicale à son enfant ),
-On ne peut pas forcer un patient à subir quelque chose qu'il ne veut pas.
Conclusion :
Refuser un acte médicale nécessaire peut s'avérer dangereux et peut conduire à la mort, cependant le personnel soignant ne doit pas aller à l'encontre du refus du patient ou du tuteur légal, mais un travail d'équipe avce l'infirmière doit être fait pour dialoguer et essayer de trouver une soluiton .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
IDE roulante a voir...
Re: Entraînement à l'oral 2011
lovelyx a écrit :Toi aussi Zoubydou ! Et RwoRwo je suis sûr que tu y arrivera pas de panique !Par contre concernant les questions de l'entretient, je vous avoue que je bûche pas "trop" dessus, dans le sens où j'ai l'impression d'avoir fait le tour
Si quelqu'un peut poster des question dans ce topic, ça serait génial ! Je suis à court d'idées
Je te fais ça


S1 : EHPAD
S2 : Long séjour