TFE : observance dans les pathologies chroniques

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
alybegood

TFE : observance dans les pathologies chroniques

Message par alybegood »

tfe tfe tfe , que ces trois lettres en tête ou presque...... trop de questions!
je réalise un tfe sur lobservance des pathologies chroniques et pour débuter je dois réaliser une comparaison entre deux diagnostics infirmiers: prise en charge inefficace du programme thérapeutique et non observance.
Qqn aurait il déjà du mener un travail de ce genre? Avec quelle méthode pertinente puis je comparer? Sources difficilement trouvables à part le fameux carpenito.... par où commencer?
Merci d'avance de vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sassie38
Insatiable
Insatiable

Re: observance dans les pathologies chroniques

Message par sassie38 »

Bonjour,

Tu travailles sur toutes les pathologies chroniques ? Et tu parles des adultes ou des enfants car ceci est différent ?
L'obervance thérapeutique dépend e partie de l'éducation thérapeutique et de son efficacité.
Tu peux travailler sur ce sujet, tu trouveras beaucoup d'informations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu pourrais déjà commencer par définir ces 2 diag.
Ensuite l'observance ne concerne pas une patho chronique mais un ttt, donc comme dit sassie, observance thérapeutique c'est mieux. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

alybegood a écrit :Sources difficilement trouvables à part le fameux carpenito....
Tu peux trouver des éléments dans le Doenges et Moorhouse, Diagnostics infirmiers - interventions et bases relationnelles, édition De Boeck Université.

Si tu es intéressé(e), je peux également t'adresser une synthèse de travail de groupe auquel j'ai participé, sur les pathologies psychiatriques et la compliance au traitement. Des liens sont faits avec l'alliance thérapeutique, les facteurs favorisant la non-observance, les représentations médicamenteuses du patient comme des soignants... (auquel cas me communiquer un mail en mp)

Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
alybegood

Message par alybegood »

Merci beaucoup pour votre intéret à mon sujet;)
les notions que vous me conseillez d'aborder sont déjà dans un classeur que j'ai monté rempli d'articles , observance thérapeutique, adhésion, éducation thérapeutique, facteurs favorisants la non observance.. Ca me conforte, je suis dans la bonne direction!
pour préciser, je ne vais pas cibler la population, en fait par rapport à l'observance thérapeutique , je vais aborder la relation soigné soigné plus spécifiquement!
comparer les deux diagnostics infirmiers serait surtout pour mener à bien une certaine analyse de la pratique dans mes entretiens!
En tout cas je suis preneuse de toutes vos remarques, c'est génial pour avancer dans la réflexion
Si quelqu'un recherche des élements similaires pour leur tfe je serai généreuse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Penses bien à la Loi de 2002 pour les patients et à leurs libertés...
Où se situe la limite de l'éducation thérapeutique?
Qu'en est-il du refus de soin (de non observer un ttt)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

augusta a écrit :Ensuite l'observance ne concerne pas une patho chronique mais un ttt,
A titre personnel, il me semble qu'une éducation thérapeutique (ETP) est un processus continu de soins qui découle de la prise en charge globale d'un patient ; donc, en tout 1er lieu, il y a l'éducation à la santé puis l'éducation à la pathologie enfin et seulement, l'ETP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé