Conditions de tiers temps pour le concours d'infirmière

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ptitulipe
Messages : 4
Inscription : 14 janv. 2011 18:28

Conditions de tiers temps pour le concours d'infirmière

Message par ptitulipe »

Bonjour à tous,

je souhaite passer le concours d'infirmière cette année (La Rochelle le 9mars 2011 et Lyon Esquirol le 9avril 2011). Je suis actuellement en Terminale S et j'ai le droit au tiers temps pour le bac car j'ai été diagnostiqué dyslexique-dysorthorgraphique.
Je viens d'apprendre qu'il existait un tiers temps pour le concours d'infirmière mais je souhaite savoir si j'y ai le droit... Et si oui à qui adresser ma demande et qu'elle sont les documents à fournir. Merci aux personnes pouvant me renseigner.

En attente de réponses :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
polux5384
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 07 déc. 2009 18:32

Re: condition de tiers temps pour le concours d'infirmière

Message par polux5384 »

Bonsoir
Pour ma part je demanderai a l'école la procédure s'ils le font ce tiers temps et justement s'il y a des papiers a fournirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en réanimation
ptitulipe
Messages : 4
Inscription : 14 janv. 2011 18:28

Re: condition de tiers temps pour le concours d'infirmière

Message par ptitulipe »

J'ai lu toute la documentation concernant les tiers temps et les seules choses qu'il disent c'est de s'adresser à la maisons des personnes handicapés comme le dis l'article ci desous :

Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d’Etat d’Infirmier - Article 23
Les candidats aux épreuves de présélection ou de sélection ou à un examen d’admission présentant un handicap peuvent déposer une demande d’aménagement des épreuves. Ils adressent leur demande à l’un des médecins désignés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et en informent les instituts de formation.
Le directeur de l’institut met en œuvre les mesures d’aménagement préconisées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptitulipe
Messages : 4
Inscription : 14 janv. 2011 18:28

Re: Conditions de tiers temps pour le concours d'infirmière

Message par ptitulipe »

Bonjour à tous,
n'ayant eu aucune réponse précise, je viens vous expliquer comment faire si vous aussi vous êtes dyslexique et que vous souhaiter passer le concours d'infirmière.
Il faut faire une demande de dossier de tiers temps pour examen auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapée) de votre département (moi j'ai fais une photocopie de mon dossier de tiers temps pour le bac de cette année...). Vous leur renvoyer le tout en précisant l'adresse de votre (ou vos) établissement ou vous souhaitez passer le concours ainsi que la dates des concours. Il vous renvoye une réponse du médecin de la MDPH acceptant ou refusant votre tiers temps pour les épreuves écrites et/ou orales.

Voila :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
pauline-13
Adepte
Adepte
Messages : 149
Inscription : 10 nov. 2010 21:31
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Conditions de tiers temps pour le concours d'infirmière

Message par pauline-13 »

Difficile cette année d'obtenir un tiers temps, du fait de la création des ARS qui renvoient la balle à la MDPH et inversement mais le fin mot de l'histoire c'est bien comme expliqué plus haut le rôle de la MDPH. Après parfois un rendez vous avec une infirmière et un médecin de la MDPH peut être nécessaire.

De plus, certaines écoles demandent un certificat médical comme quoi malgré le besoin du tiers temps la personne sera capable d'être infirmière (et oui elles osent ...!!). Normalement le médecin ne doit pas dire pourquoi la personne a besoin d'un tiers temps à l'école (c'est du secret médical) ou alors seulement sous pli confidentiel à un médecin (secret partagé).

Voilà bon courage à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune diplômée
Verrouillé