Préparer un stage de 10 semaines en USIC

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Préparer un stage de 10 semaines en USIC

Message par exesi-futuresi »

Bonjour,

Actuellement en deuxième année, je souhaiterai quelques conseils afin de préparer au mieux mon prochain stage en soins intensifs cardio (notamment en terme de lectures).

Pour info j'ai déjà fait en 2004 un stage de 4 semaines (ancien programme) en USIC, mais ça remonte un peu.

Pour le moment (après les révisions d'examens) je compte revoir la totalité des cas cardio de l'UE processus obstructif, également revoir le module "cardiologie" de l'ancien programme, j'ai également un livre "L'infirmière et les urgences" (éditions Maloine - Christophe Prudhomme) et "L'ECG rendu facile" (Barbara Aehlert).

Certains vont surement me dire que c'est bien suffisant, mais j'insiste pour préparer ce stage de manière optimale car je mise beaucoup dessus (après ce dernier il ne me restera que 3 stages et rien ne me dit que j'aurai la chance d'en refaire un en réa/urg/sspi - mon projet professionnel, juste après le DE est de travailler dans ces services et, à moyen terme, de passer le concours d'entrée en école d'IADE).

Merci beaucoup !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Re: Préparer un stage de 10 semaines en USIC

(évidemment, je revois l'AFGSU 1 et 2)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier
bichounou
Habitué
Habitué

Message par bichounou »

Eh bien écoute, quel conseil pourrais-je t'apporter en plus, étant donné, que tu as l'air de te préparer à la perfection!!!!
Je ne vais rien t'apporter de plus si je te dis qu'il faut que tu sois au taquet sur :
-->tous les traitements et surveillance en cardio: Anticoagulants sur le bout des doigts, les dérivés nitrés principaux, les antihypertenseurs (bêtabloquant, IEC..), les tonicardiaques principaux (digitaliques, sympatomimétiques...), diurétique, les hypolipidémiants...

--> sur les pathologies: EP, OAP, Insuffisance cardiaque, Trouble du rythme, insuffisance valvulaire, IDM, tamponnade... toutes les pathologies que tu as pu voir en cardio.

Après il y a certainement des soins un peu plus spécifique suivant les USIC où tu pourras trouver des contre-pulsions par exemple.

Après juste, vas-y sereinement, ne te mets pas trop de pression, tu m'as l'air très bien préparé et tu apprendras certainement beaucoup de chose sur le tas malgré ta préparation!

bonne soirée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toujours croire en soi et en ses rêves!!!
promo 2007-2010
-->IDE en médecine interne
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

Je n'ai jamais été dans ce genre de stage mais je pense (à confirmer) que faire aussi un petit tour du coté du système endocrino et notamment le système rénine-angiotensine-aldostérone peut être intéressant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en admission [Psy]
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable

Message par LittleFoetus »

Connais les anti-coag et leurs surveillances bio : PSE héparine avec tca, les AAP particulier type réopro/intégrilin avec leurs surveillances spé (bilan H2, H6 voire H12), les motifs d'entrée en usic : coro chaude ou compliquée +/- ATC avec fémostop ou compressif ou angioseal ta CAT IDE! les ablations de FA, EP, OAP, SCA, POSE DE PMK avec protocole isuprel... attente de PAC qd service de chir cardio blindé... Si tu as un service d'urgences cardio adjacent tes normes tropo, bnp, cpk-mb, d-dimeres (EP)... essaie de comprendre un ecg notamment les sca, les fa, tv, bav... tu te feras expliquer par un cardio! Intéresse toi aux protocoles spé du service, les feuilles de consentement pr coro +/- ATC etc histoire de mettre en place une éduc thérapeutique... connais ton anat du coeur/circulation nikel puis tes TTT le reste ca viendra à force de faire, de questionner, de trouver ds des situations d'urgence! Ca q été un de mes meilleurs stage avec la réa!
Bon courage et n'hésite pas si besoin!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en cancéro à Marseille!

Message par Anonyme222222 »

LittleFoetus a écrit : les AAP particulier type réopro/intégrilin avec leurs surveillances spé (bilan H2, H6 voire H12), les motifs d'entrée en usic : coro chaude ou compliquée +/- ATC avec fémostop ou compressif ou angioseal ta CAT IDE! les ablations de FA, EP, OAP, SCA, POSE DE PMK avec protocole isuprel... attente de PAC qd service de chir cardio blindé... Si tu as un service d'urgences cardio adjacent tes normes tropo, bnp, cpk-mb, d-dimeres (EP)...
Bien exesi-futuresi, j'espère que tu as tout compris ainsi que tous les ESI qui pourraient passer par là.
Cela dit, garder toujours à l'esprit que le 1er lieu d'apprentissage est bien le stage ; personnel médical et para-médical, sensibilité selon la "population" accueillie, protocoles du service ...etc.
Par ailleurs, le patient cardiaque présente souvent une psychologie particulière.
Enfin, quel que soit le service et la durée, même celles et ceux qui y bossent ne connaissent jamais la totalité des cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Oui, oui, ça va à peu près...

A part "ablations de FA", je ne savais pas que la fibrillation auriculaire se retirait chirurgicalement ! :lol: Je pense que cela doit aussi signifier autre chose.

PMK : pacemaker ?

En tout cas merci à tous pour vos conseils avisés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier
bichounou
Habitué
Habitué

Message par bichounou »

Bien exesi-futuresi, j'espère que tu as tout compris ainsi que tous les ESI qui pourraient passer par là.
Cela dit, garder toujours à l'esprit que le 1er lieu d'apprentissage est bien le stage ; personnel médical et para-médical, sensibilité selon la "population" accueillie, protocoles du service ...etc.
Par ailleurs, le patient cardiaque présente souvent une psychologie particulière.
Enfin, quel que soit le service et la durée, même celles et ceux qui y bossent ne connaissent jamais la totalité des cas.
+1, tout à fait d'accords! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toujours croire en soi et en ses rêves!!!
promo 2007-2010
-->IDE en médecine interne
Marionide74

Message par Marionide74 »

Bonjour,

Effectivement PMK = pace maker.

Quant à la FA, elle peut parfois être réduite par une cardioversion ( choc électrique externet, programmé) => http://www.fmcoeur.com/site/c.ntJXJ8MMI ... .htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE à l'USIC
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Le meilleurs bouquin pour apprendre l'ECG c'est Lecture accélérée de l'ECG. Il est très accessible et reprend la base de la base.
Quant a la cardioversion elle est soit electrique comme tu l'as dit soit médicamenteuse par cordarone.
Mais le plus souvent t'as un mixte des 2 avec d'abord imprégnation cordarone.
(en même temps je crois qu'il/elle a déjà commencé son stage donc je sais pas si nos msg servent à grand chose :s)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Bonjour !

Non, non, vos messages sont très intéressants.

Et mea culpa ! L'ablation d'un rythme existe bien, j'ai pu assister à plusieurs ablation de flutter (on grille un partie de l'oreillette en cause), je ne sais pas par contre si cette technique est valable pour la FA.

Il me reste encore une journée en USIC (5 semaines et 1 jour de stage !). C'était vraiment très très riche !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier
Jilli
Régulier
Régulier

Message par Jilli »

Chez moi on parlait plus de réduction d'un trouble de ryhtme que d'ablation. La FA, c'est un peu particulier, si elle vient de s'installer, la cardioversion fonctionne bien et permet donc de réduire la FA pour retrouver un rythme sinusal afin d'éviter d'anticoaguler le patient au long terme. Ensuite chez les personnes qui ont une FA permanente, la caridioversion fonctionne moins bien avec des risques de rechute importants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier
Verrouillé