TFE : échec PEC urgence vital (Aide concept)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
lyria02

TFE : échec PEC urgence vital (Aide concept)

Message par lyria02 »

Bonjour à tous.
Voila, je débute l'élaboration de mon TFE. Je viens d'établir ma problématique avec ma formatrice:
En quoi l'échec d'une prise en charge d'une personne en situation d'urgence vitale peut-il affecter les compétences de l'équipe soignante et en particulier de l'infirmière.

A partir de là, elle me demande d'élaborer le cadre conceptuel en développant les concepts suivants:

- prise en charge / Prise en soin
- urgence vital
- échec
- La personne: le soignant, le soigné et l'équipe soignante
- Affect
- Compétence

je sais qu'il faut que je fasse des lectures et des recherches mais je ne vois pas en quoi cela consiste: est ce que c'est mettre simplement des définitions? il faut faire référence à des auteurs? Dois-je donner ma propre définition...
Bref "etablir mes concepts" je ne sais pas du tout ce que c'est. Je suis dans le flou total!!! La galère. Si quelqu'un pouvais me renseigner et m'aider... Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 10 avr. 2011 10:22, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Comment rédiger un concept

Message par augusta »

Pour la partie conceptuelle tu ne donnes pas ton avis.
Tu expliques juste le choix de tel ou tel concept, pourquoi est-il important pour toi?

Il existe des livres sur les concepts, sinon tu as toutes les revues de la profession, des ouvrages...(cdi indispensable à mon sens).
C'est à toi de lire+++++++++, puis de définir le concept en t'appuyant sur tes lectures.
Oui tu cites des auteurs.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
AJazz
Forcené
Forcené

Re: Comment rédiger un concept

Message par AJazz »

Bonsoir,

Si j'ai appris une chose en faisant mon propre TFE, c'est qu'il y a des "directives institutionnelles", mais que que chaque IFSI et même chaque formateur est libre de les interprèter--et de guider le travail en conséquence. C'est pour cette raison que vous devriez certes prendre des conseils ici ou ailleurs, mais surtout vous référer à votre guidant.

Par exemple: votre question de départ a été validée par votre formateur (déjà un énorme soulagement, ok). Mais chez nous, je ne pense pas qu'elle aurait passée, car vous parlez des compétences de l'équipe ET de l'IDE--donc deux sujets à part entier. Interdit chez nous: si le sujet est intéressant, le dynamique d'équipe est complèxe, comprenant des acteurs pluridisciplinaires (vous comptez vous mettre dans la peau et le rôle des medecins, les AS, les kiné....?) Le vécu du soignant IDE est autre chose encore-- mais là il vous concerne directement. Et vous n'avez que 15-20 pages "institutionnellement", même si certains IFSI vous pemettent plus.

Ensuite, chez nous il était important de partir avec une question et une terminologie claire, afin de pouvoir nous lancer dans nos recherches conceptuelles. Que voulez-vous dire exactemment par "echec d'une prise en charge"? Décès? Invalidité? Que voulez-vous dire par "compétences"? Gestes techniques et relationnels? Ou plutôt le fonctionnement de l'équipe?

Je vous aurais conseillé de bien réfléchir au sens que vous donnez aux mots, afin de reformuler votre question de départ autour de concepts clairs et explorables. Quand je vois votre liste à développer, je me demande comment vous arriverez à tout traiter, car nous on était limité à 3 à 5 concepts. Il fallait bien les traiter tout en respectant l'équilibre entre les différentes parties du tavail, ce qui donnait les TFE de 30 à 50+ pages à la fin. Mais à chaque IFSI sa méthode: quand on en parle entre collègues sur le terrain, parfois on a du mal à imaginer le travail mené ailleurs...d'où l'importace du guidant.

Bon courage quand même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
lyria02

différence entre prendre en soin et prendre en charge?

Message par lyria02 »

Bonjour à tous et à toute.
Je voulais vous demandez si selon vous il y avait une différence entre la prise en charge et la prise en soin?
J'ai beau retourner la question dans tout les sens depuis plusieurs jours, je ne parviens pas à faire la différence.
Je vous pose cette question dans le cadre de mon TFE dans lequel je traite de l'échec de l'équipe soignante dans la prise en charge d'une personne en situation d'urgence vitale et de l'influence que cet echec peu avoir sur l'infirmière...
Dans l'attente de vos réponse... Merci d'avance :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : échec PEC urgence vital (Aide concept)

Message par augusta »

Prendre soin c'est " aller à la rencontre d'une personne pour l'accompagner dans le déploiement de sa santé" selon W. Hesbeen (la qualité du soin inf chez Masson).
Enfin j'adhère depuis le début (= la 1ère année) à Hesbeen donc pour moi dans la PEC il y a une dimension humaniste qui n'est pas forcement présente, alors que dans le prendre soin, elle l'est par définition.
Voilà pour mon avis :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lyria02

TFE : Rch IDE travaillant aux urgences (questionnaire)

Message par lyria02 »

Bonjour tout le monde.
Je suis étudiante en 3ème année et passe mon diplôme en Novembre. Je dois rendre mon TFE à la fin du mois d'Aout.
En ce moment je réalise mes entretiens et j'ai besoin de poser divers questions à des professionnels de santé ayant travaillé durant plusieurs année dans les services d'urgences (ou y travaillant encore).
J'aurais aimé savoir si des personnes sur ce forum serait disponnible pour que je leur pose quelques questions (via mail / Msn ou autre)...
Ce serait vraiment gentil de votre part.
Merçi d'avance.

ps: Ne pas hésiter à me contacterÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 04 juil. 2011 18:00, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
Indis
VIP
VIP

Re: Entretien avec IDE travaillant aux urgence

Message par Indis »

Je veux bien, dès lors qu'on est informés de la suite et que vous n'êtes pas qu'un fantôme qui comme beaucoup d'autres, passe, demande de l'aide, et repart aussi sec.... :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyria02

Re: Entretien avec IDE travaillant aux urgence

Message par lyria02 »

Je suis d'accord avec vous. Je comprend tout à fait votre demande et je pense qu'il est tout à fait normal que vous soyez informé de l'évolution et de la finalité de mon travail une fois celui-ci terminé (surtout si vous participez à celui-ci par le biais de mes entretiens).
Si vous êtes d'accord je peux vous transmettre par message privé un résumé de ma situation clinique ainsi que ma problèmatique, le but de mon entretien et mes questions... :) De cette manière vous aurez déjà une vision d'ensemble de mon travail...
Je vous remercie par avance.
L.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soso81
VIP
VIP

Re: TFE : Rch IDE travaillant aux urgences (questionnaire)

Message par soso81 »

tu peux me contacter en mp,sius ok pour répondre à tes questions,merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyria02

besoin de renseignement sur loi hpst et certification

Message par lyria02 »

Bonjour, j'aimerais inséré un petit passage concernant la qualité des soins d'un point de vue professionnel
et voila j'aimerais parler:
des procédures de certifications, de la loi hpst, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins ainsi que des procédures d'évaluation interne des professionnel de santé par les questionnaire, les audits...

cependant j'ai de grande difficulté à comprendre la loi hpst et son intérêt... ce qu'elle apporte de nouveau en terme de qualité des soins ...
De la même manière je ne parviens pas à trouver la dernière date de législation en ce qui concerne les procédures de certification...
la première loi que j'ai trouvée est la suivante: L’Ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996 portant réforme de l'hospitalisation publique et privée
après je n'entend parler que de la réforme de la certification V2 en mai 2005
Mais je ne trouve ni le nom de la loi ni le texte...
Pareil: V2 signifie-t-il "2ème version"?

merci de vos réponses. a très viteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nathou89
Habitué
Habitué

Re: besoin de renseignement sur loi hpst et certification

Message par nathou89 »

seule chose que j'ai trouvé:
http://www.ars.centre.sante.fr/index.php?id=79642Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
après avoir passé une seule fois le concours en 2010, me voilà tout juste diplômé depuis le 8/07/11. Maintenant, je dis que "je suis aide-soignante" (fière de moi, de mon métier)
Verrouillé