Oral : les questions les plus posées par le jury
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Quelques réponses aux questions qui reviennent.
Bonjour : juste quelques réponses (les miennes : elles valent ce qu'elles valent!) aux questions qui reviennent souvent sur le forum...
1-Je ne pense pas que quand on change de voie on soit instable : on peut se tromper et qelque chose fait que l'on se décide à faire infirmière (et alors dire quoi!).
2-On peut dire qu 'on a passé plusieurs concours : ça prouve notre motivation.
3-Ne pas hésiter à parler de toutes nos expériences en rapport avec médico-social dans les motivations et même les expériences personnelles (à condition de dire ce qui nous a plu! observation sensible... Mais on n'est pas là pour réparer le mal que l'on a pu subir ...).
Expliquer comment nous on a agi lors de cette expérience!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1-Je ne pense pas que quand on change de voie on soit instable : on peut se tromper et qelque chose fait que l'on se décide à faire infirmière (et alors dire quoi!).
2-On peut dire qu 'on a passé plusieurs concours : ça prouve notre motivation.
3-Ne pas hésiter à parler de toutes nos expériences en rapport avec médico-social dans les motivations et même les expériences personnelles (à condition de dire ce qui nous a plu! observation sensible... Mais on n'est pas là pour réparer le mal que l'on a pu subir ...).
Expliquer comment nous on a agi lors de cette expérience!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
le probleme dans le changement de voix c'est de retrouver par exemple le fameu jeune qui ne sais pas quoi faire ou qui voulait faire médecine ou autre chose mais qui y arrive pas alors il se RABAT sur la profetion d'infirmier
je trouve sa inutile de faire cela....... sa ne me donne pas envi de travailler avec lui
comment peut il avoir la passion du travail? (bon il y a des cas où la passion arrive pendant l'étude mais au départ, il n'y en a pas)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je trouve sa inutile de faire cela....... sa ne me donne pas envi de travailler avec lui
comment peut il avoir la passion du travail? (bon il y a des cas où la passion arrive pendant l'étude mais au départ, il n'y en a pas)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Forcené
Je pense que partir dans cette voie là n'est pas forcément la meilleur solution.Bengy le ravi a écrit :le probleme dans le changement de voix c'est de retrouver par exemple le fameu jeune qui ne sais pas quoi faire ou qui voulait faire médecine ou autre chose mais qui y arrive pas alors il se RABAT sur la profetion d'infirmier
comment peut il avoir la passion du travail? (bon il y a des cas où la passion arrive pendant l'étude mais au départ, il n'y en a pas)
Parce que dans ce cas là comment prouvé qu'une jeune de 17 ans à de la passion pour le métier d'infirmère avec le jeune âge qu'elle a.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
une expérience avant l'IFSI
Je pense surtout que la vie est une série d'expériences et qu 'on ne sait pas ce qu' on veut, ni ce qu'on est tout de suite. En tout cas pas tout le monde... Et que d'autres expériences ou interets différents avant d'entamer la profession d'infirmière ne peuvent être qu'enrichissants, enrichir la profession elle-même et apporter du sang neuf. (c'est vrai quelle que soit la profession). Ca peut même permettre de se mettre davantage à la portée des patients et de comprendre leurs préoccupations.
Ceci dit, pour le concours, à partir du moment où on sait donner sa motivation et exprimer ce que notre ancienne expérience nous a apporté (par exemple si ça nous a montré que nous attendions autre chose de notre vie professionnelle. Quelque chose qui se rapproche davantage du métier d'infirmière!) et ce que nous attendions de la profession d'infirmière, il n'y a pas de problème : des ESI peuvent en témoigner...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ceci dit, pour le concours, à partir du moment où on sait donner sa motivation et exprimer ce que notre ancienne expérience nous a apporté (par exemple si ça nous a montré que nous attendions autre chose de notre vie professionnelle. Quelque chose qui se rapproche davantage du métier d'infirmière!) et ce que nous attendions de la profession d'infirmière, il n'y a pas de problème : des ESI peuvent en témoigner...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Mahoa le 25 mai 2005 18:47, modifié 2 fois.
je sai pa si c'est fai exprès mahoa, mais tu écri tou piti!
quand tu parles que toutes les expériences sont bonnes à prendre, est-ce que tu inclue aussi les expériences "illégales". car dans mon stage qui aurait du être d'observation, je faisais régulièrment des toilettes. depuis que je demande à mes proches et sur le forum si je peux parler de ces expériences là, je suis PERDU! personnes n'a le même avis......
!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand tu parles que toutes les expériences sont bonnes à prendre, est-ce que tu inclue aussi les expériences "illégales". car dans mon stage qui aurait du être d'observation, je faisais régulièrment des toilettes. depuis que je demande à mes proches et sur le forum si je peux parler de ces expériences là, je suis PERDU! personnes n'a le même avis......

IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
A partir du moment où tu dis que tu aidais l'AS donc que c'était sous son contrôle, je ne pense pas qu'il y ait trop de problèmes...( ça ne coûte rien de dire que tu maintenais le patient sur le côté par exemple, que tu donnais ce qu'il fallait à l'AS...)...Tu as quand même vu comment ça se passait et tu mettais la main à la pâte! (à utiliser pour parler du travail d'équipe!). Le tout est que tu as vu comment ça se passait...Aly a écrit :...toutes les expériences sont bonnes à prendre, est-ce que tu inclue aussi les expériences "illégales". car dans mon stage qui aurait du être d'observation, je faisais régulièrment des toilettes...
Et dans ton stage, quand tu ne faisais pas les toilettes que faisais tu d'autre? ça aussi il faut en parler...
Je pense sincèrement qu'il serait dommage de ne pas mentionner ton expérience qui prouve que tu sais à quoi il faut t'attendre (du moins en partie).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait, le 1er jour j'ai aidé à donné les médicaments (l'IDE ne me suivait presque pas dans la chambre) et j'ai vu pas mal de toilettes. J'ai aussi aidé à refaire des lits, et aidé à manger lors des repas.
Dès le 2ème jour une AS m'a demandé si je me sentais capable de faire une petite toilette seule a un monsieur car tout le personnel était à la bourre. J'ai biensur accepté, j'ai fait la toilette comme j'avais vu faire, le monsieur marchait seul, je l'ai donc juste aidé à s'habiller.
Le reste du stage, on me proposait de faire des toilettes seule (je n'ai pas fais de toilettes au lit tout de même..), ce que j'ai fait avec plaisir. J'aidais aussi aux repas, à la distribution des médoc, aux repas, aux transferts (passage du lit au fauteuil roulant par exemple).
Donc tu vois, plein de chose que je n'aurai pas du faire! (légalement..)
Je dois quand même préciser que sur mon lieu de stage les ASH se partageaient les toilettes avec les AS (sauf pour les toilettes au lit), donc comme ils estimaient que les stagiaire étaient des ASHl e salaire en moins (sur mon badge c'était marqué "stagiaire-ASH"), j'ai fais les même choses qu'elles...
Après t'avoir dit tout ca, je compte bien sur parler de mon stage, mais je ne sais pas trop comment.. Plusieures solutions :
1- "j'ai tout fait! de la distribution des médicaments, en passant par les toilettes (seule biensur!)et les transferts! mais les AS avaient confiance en moi"
2- " je n'ai fait que des toilettes simples, sans soins, et l'AS passait régulièrement dans la chambre pour voir si tout allait bien. donc j'étais bien encadrée"
3- "j'ai observé des toilettes, j'aidais l'AS en lui préparant le nécessaire (savon, vêtements..), et en lui tenant la personne. je parlais aussi beaucoup avec les résidents pendant les repas ou quand l'AS s'absentait pendant la toilette."
Voila! Pour voter pour la poposition la plus réaliste et la plus vraie, tapez 1. Pour la moyennement réaliste, tapez 2. Et pour la moins réaliste, taper 3!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès le 2ème jour une AS m'a demandé si je me sentais capable de faire une petite toilette seule a un monsieur car tout le personnel était à la bourre. J'ai biensur accepté, j'ai fait la toilette comme j'avais vu faire, le monsieur marchait seul, je l'ai donc juste aidé à s'habiller.
Le reste du stage, on me proposait de faire des toilettes seule (je n'ai pas fais de toilettes au lit tout de même..), ce que j'ai fait avec plaisir. J'aidais aussi aux repas, à la distribution des médoc, aux repas, aux transferts (passage du lit au fauteuil roulant par exemple).
Donc tu vois, plein de chose que je n'aurai pas du faire! (légalement..)
Je dois quand même préciser que sur mon lieu de stage les ASH se partageaient les toilettes avec les AS (sauf pour les toilettes au lit), donc comme ils estimaient que les stagiaire étaient des ASHl e salaire en moins (sur mon badge c'était marqué "stagiaire-ASH"), j'ai fais les même choses qu'elles...

Après t'avoir dit tout ca, je compte bien sur parler de mon stage, mais je ne sais pas trop comment.. Plusieures solutions :
1- "j'ai tout fait! de la distribution des médicaments, en passant par les toilettes (seule biensur!)et les transferts! mais les AS avaient confiance en moi"

2- " je n'ai fait que des toilettes simples, sans soins, et l'AS passait régulièrement dans la chambre pour voir si tout allait bien. donc j'étais bien encadrée"

3- "j'ai observé des toilettes, j'aidais l'AS en lui préparant le nécessaire (savon, vêtements..), et en lui tenant la personne. je parlais aussi beaucoup avec les résidents pendant les repas ou quand l'AS s'absentait pendant la toilette."

Voila! Pour voter pour la poposition la plus réaliste et la plus vraie, tapez 1. Pour la moyennement réaliste, tapez 2. Et pour la moins réaliste, taper 3!

*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Bon et si tu commençais à dire : j'ai fait ça et ça sans préciser si tu étais aidée (évite par contre les médicaments par ce que déjà que pour les AS c'est limite....). Si ils veulent savoir davantage, tu diras : j'étais toujours avec une AS... (moi aussi j'ai fait un stage et j'étais parfois seule pour faire une toilette)...Aly a écrit : 1- "j'ai tout fait! de la distribution des médicaments, en passant par les toilettes (seule biensur!)et les transferts! mais les AS avaient confiance en moi"![]()
2- " je n'ai fait que des toilettes simples, sans soins, et l'AS passait régulièrement dans la chambre pour voir si tout allait bien. donc j'étais bien encadrée"![]()
Pose toi la question aussi de savoir ce qui t'a plu et pourquoi? Quoi en particulier...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui, si je dis quelques chose au niveau des oins que j'ai prodigué, je ne parlerai surtout pas des médocs, car là c'est sur, il vont m'aligner...
Dire comme tu me le propose et aussi une solution. Je commence par dire ce que j'ai fait sans trop insister sur les détails techniques (j'étais TOUTE seule, je n'avais pas de moyen de joindre l'AS sans faire courir un risque au patient, etc...), et si le jury fais des gros yeux indignés
je rectifierai le tir.
Le truc, c'est que c'est vraiment un jeu de dupe car sur tous les lieux de stage de mes camarades de prépa (très souvent maison de retraite), le stage d'observation se transformait très vite en stage pratique sous peine d'être "exclue" de l'équipe. Et cette situation, avec le manque de personnel, est très connu par tout le monde, le jury y compri.. Ca me sidère un peu de devoir faire l'hypocrite mais bon..
Je vais tester ta méthode à mon 1er oral (je ne compte pas trop dessus) et on verra bien comment réagi le jury.
Ce qui m'a plu c'était ce contact privilégier avec la personne. On a pas ce contact quand on est 3 dans une petite salle de bain! Je ne vais pas décrire tout ce qui m'a plu dans mon stage, mais en général c'était des moments où j'étais seule. J'ai d'ailleurs préparé une liste de moments forts.
Par exemple, j'étais accompagnée d'une AS et on allait dasn une chambre car une dame voulait passer de son fauteuil roulant à une chaise. Elle venait de se fracturer des côtes et elle refusait que ce soit moi qui l'aide avec l'AS car elle me trouvait pas assez forte (manque de confiance en moi). Après une discussion avec elle, elle a finalement accepté, et elle a retrouvé confiance en moi car le transferts s'est bien passé.
Voila, je ne sais pas si je peux dire un exemple comme celui là, dans la mesure où je n'ai pas le droit de faire des transferts!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dire comme tu me le propose et aussi une solution. Je commence par dire ce que j'ai fait sans trop insister sur les détails techniques (j'étais TOUTE seule, je n'avais pas de moyen de joindre l'AS sans faire courir un risque au patient, etc...), et si le jury fais des gros yeux indignés

Le truc, c'est que c'est vraiment un jeu de dupe car sur tous les lieux de stage de mes camarades de prépa (très souvent maison de retraite), le stage d'observation se transformait très vite en stage pratique sous peine d'être "exclue" de l'équipe. Et cette situation, avec le manque de personnel, est très connu par tout le monde, le jury y compri.. Ca me sidère un peu de devoir faire l'hypocrite mais bon..
Je vais tester ta méthode à mon 1er oral (je ne compte pas trop dessus) et on verra bien comment réagi le jury.
Ce qui m'a plu c'était ce contact privilégier avec la personne. On a pas ce contact quand on est 3 dans une petite salle de bain! Je ne vais pas décrire tout ce qui m'a plu dans mon stage, mais en général c'était des moments où j'étais seule. J'ai d'ailleurs préparé une liste de moments forts.
Par exemple, j'étais accompagnée d'une AS et on allait dasn une chambre car une dame voulait passer de son fauteuil roulant à une chaise. Elle venait de se fracturer des côtes et elle refusait que ce soit moi qui l'aide avec l'AS car elle me trouvait pas assez forte (manque de confiance en moi). Après une discussion avec elle, elle a finalement accepté, et elle a retrouvé confiance en moi car le transferts s'est bien passé.
Voila, je ne sais pas si je peux dire un exemple comme celui là, dans la mesure où je n'ai pas le droit de faire des transferts!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense que de toute façon le jury sait très bien que lorsque l'on fait un stage, on ne peut rester sans rien faire du fait du manque de moyen.
La seule chose que tu puisses dire est que ton stage était un stage d'observation mais que tu as effectivement suivi les IDE et AS dans leur journée de travail et que tu as beaucoup apris, entre les trans, les médocs, les soins et les manips mais je pense que de trop rentrer dans le detail ils vont te bloquer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La seule chose que tu puisses dire est que ton stage était un stage d'observation mais que tu as effectivement suivi les IDE et AS dans leur journée de travail et que tu as beaucoup apris, entre les trans, les médocs, les soins et les manips mais je pense que de trop rentrer dans le detail ils vont te bloquer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si les imbéciles savaient voler, on ne verrait pas souvant le soleil !
En vacances Retour le 02 aout
Pour ma part lors de stages que j'ai fait on me demandait tous les jours de faire les DEXTRO et un fois de faire les injections d'insulatar. Sur le coup je me suis dit c'est bien on me fait confiance mais après avoir effectué l'acte j'y ai bien réfléchi et je trouve mon attitude et celle de l'IDE me l'ayant demandé, d'une extrème folie !
Là c'est sûr je ne peux le dire. Là je suis incognito mais les personnes qui ont fait la prépa avec moi on eu des choses assez identiques.
On fait des choses pas forcéments réfléchi mais je suis tellement dans l'optique de devenir IDE que j'étais dedans.
Je vous souhaite tous bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Là c'est sûr je ne peux le dire. Là je suis incognito mais les personnes qui ont fait la prépa avec moi on eu des choses assez identiques.
On fait des choses pas forcéments réfléchi mais je suis tellement dans l'optique de devenir IDE que j'étais dedans.
Je vous souhaite tous bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si les imbéciles savaient voler, on ne verrait pas souvant le soleil !
Tu pourrais dire par exemple: "on s'occupait de la toilette des gens."... Tu n'indiques pas comme ça si t'étais seule ou non...Aly : Je commence par dire ce que j'ai fait sans trop insister sur les détails techniques (j'étais TOUTE seule, je n'avais pas de moyen de joindre l'AS sans faire courir un risque au patient, etc...), et si le jury fais des gros yeux indignés,je rectifierai le tir.
Est-ce que tu servais les repas? ça peut être une expérience aussi.
Ne parle peut-être pas du manque de confiance de la vieille dame au départ... Mais tu peux dire que tu parlais avec elle, que tu as noué des liens et que les résidents te faisaient confiance... Pour la salle de bain, quand même tu peux dire que vous étiez deux et même seule si la personne se tenait debout, non?
En plus, c'est vrai que les auxiliaires de vie jouent souvent le rôle d'aide-soignantes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Utiliser le "on" est une bonne solution! Il faut que je sache ne pas trop rentrer dans les détails..
Je ne servais pas les repas, sauf en chambre quelques fois, où je restais pour donner à manger aux résidents.
Tout à fait d'accord concernant les auxilliaires de vie! D'ailleur, lors de mon stage, ils ne faisaient pas de distinction entre ASH et AV...
Merci LOLO 14 pour ton témoignage! Pendant ta prépa, on t'a déconseiller de parler de quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne servais pas les repas, sauf en chambre quelques fois, où je restais pour donner à manger aux résidents.
Tout à fait d'accord concernant les auxilliaires de vie! D'ailleur, lors de mon stage, ils ne faisaient pas de distinction entre ASH et AV...
Merci LOLO 14 pour ton témoignage! Pendant ta prépa, on t'a déconseiller de parler de quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- skikinoune
- VIP
Moi ça me steress de vous lire car je fait aussi des toilettes, des repas, des médocs et en plus à domicile.C'est en ça que consiste l'intégralité de mon travail.Est ce qu'il y a un texte de loi qui stipule qu'on a pas le droit de faire des toilettes.Pour les médocs, je sais que c'est le role de l'IDE mais c'est ou ça, ou je suis virée.Je réponds aux attentes de mon patron et je ne vois pas pourquoi je serai pénalisée.
Pour moi, c'est comme donner des antibio à mes enfants.Je suis une ordonnance de médecin et j'applique ce qu'il y a marqué.
Est ce que quelqu'un peut se dévouer pour me donner une explication claire sur le fait que je puisse planter mon oral à vouloir dire la vérité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour moi, c'est comme donner des antibio à mes enfants.Je suis une ordonnance de médecin et j'applique ce qu'il y a marqué.
Est ce que quelqu'un peut se dévouer pour me donner une explication claire sur le fait que je puisse planter mon oral à vouloir dire la vérité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014