De médecins étrangers à IDE en France

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

goums
Fidèle
Fidèle

De medecin à l'étranger à infirmier en France ??

Message par goums »

Bonjour ,

J'espère que vous pourrez répondre à ma question un petit peu hors sujet sur ce site mais je tente le coup ...
A mon travail (je ne suis pas infimrière) je m'occupe en ce moment d'une "réfugiée" américaine qui est en train de faire ses papiers pour vivre ici .
Son mari , est de nationalité algérienne et a eu son diplôme de médecine en algérie et va venir la rejoindre quand il le pourra .

Que doit-il faire pour être infirmier ici , doit-il tout reprendre depuis le début ?? quels papiers lui faut-il ?
Même question pour être medecin ici mais je suppose que c'est encore plus compliqué ...

Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 :D
ororr
Accro
Accro

Re: De medecin à l'étranger à infirmier en France ??

Message par ororr »

Bonjour,

Je suis désolée, je ne vais pas vraiment être trop précise. Je sais juste que j'ai déjà vu dans mon IFSI, des personnes qui étaient médecins dans un pays africain (je ne sais plus lequel...) et qui a dû repasser quelques modules pour valider son diplôme infirmier en France. Je pense qu'il faut se renseigner à la DRASS (à confirmer).

Désolée d'être vague...

Bonne soirée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

Que doit-il faire pour être infirmier ici , doit-il tout reprendre depuis le début ?? quels papiers lui faut-il ?
Il faut qu'il se manifeste auprès d'un ifsi pour candidater aux places prévus pour les médecins étrangers qui souhaient devenir ide. Après entretien auprès de formateurs ou de la direction de l'ifsi son dossier sera examiner au conseil pédagogique qui va valider ou non sa demande.

Si elle est validé de mémoire (je n'ai vu le cas qu'une fois en conseil pédago) la personne a un stage de 10 semaines pour passer le DE + des modules.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en admission [Psy]
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Il faut se renseigner auprès de la DDASS pour les équivalences. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
leilalass

De médecins étrangers à IDE en France

Message par leilalass »

bonjour!!

je suis actuellement en formation de 2 mois pour obtenir un DE infirmier, je cherche des personnes dans la même situation, sachant que pour moi c'est assez dur
merci par avance et a bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
leilalass

Re: medecins etrangers en formation en soin infirmier

Message par leilalass »

decidement personne n'as pu me repondre??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello
pour ma part,j'ai pas bien compris ton message, tu peux peut être m'expliquer.
Tu es médecin étranger, et tu dois passer par 2 mois de formation à l'IFSI?
C'est pour devenir infirmière ou pour pouvoir exercer en tant que médecin?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

A ton avis blocop
Je connais quelques toubib qui ont fait ca, c'est quoi tes questions à ce sujet leilalass ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
leilalass

Message par leilalass »

heureusement que y on a qui comprennent;

mes 2 mois sont fini le 02/03 et j ai passé mon msp DE, tt va bien, j étais juste stressée car je passait de médecin à infirmière et je n étais pas a point en geste technique.
merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jilli
Régulier
Régulier

Message par Jilli »

"heureusement que y on a qui comprennent;" je sais pas comment ils font pour te comprendre. Tu fais beaucoup de fautes de français et en plus tu n'exprimes pas du tout ton problème ou très peu. Soit plus claire, exprime toi mieux, tu auras peut-être plus d'aides...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier
leilalass

Message par leilalass »

a jilli,
si toi tu parlais arabe comme moi je parle français, tu pourra te permettre de critiquer mon français.
je suis venue au forum pour avoir un soutien pas des critiques!
bref, c pas grave ,
bon courage a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Niry

Re: De médecins étrangers à IDE en France

Message par Niry »

Bonjour,
Pour Leilalass,
J'envisage de faire comme toi car je suis également médecin étranger et je souhaite faire cette formation de deux mois.
J'imagine que tu as fini ta formation.
Comment ça s'est passé?
As-tu eu ton diplôme?
Et où est-ce que tu as fais cette formation là?
Tu travailles actuellement?

Merci d'avance
R.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lovely971
Habitué
Habitué

Message par lovely971 »

leilalass a écrit :a jilli,
si toi tu parlais arabe comme moi je parle français, tu pourra te permettre de critiquer mon français.
je suis venue au forum pour avoir un soutien pas des critiques!
bref, c pas grave ,
bon courage a tous
Et des fois votre diplôme de médecin est bidon :roll: :roll: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Niry je te rassure tous les infirmiers ne sont pas aussi crétins que lovely ou jilly :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yazcool

Message par yazcool »

Bonjour,

Je suppose que tu veux des détails sur comment se passe la MSP de DE?
Si c'est le cas pour etre très concis: ça se déroule sur une demi journée 'presque tout le temps le matin) tu auras des patients à prendre en charge, écrire des démarches de soins sur ces derniers et présenter des soins techniques au jury qui peuvent aussi bien être du rôle propre que du rôle sur prescription, il y a une répartition égale des points sur les 2 parties.
Pour les techniques de soins il te faudra absolument respecter des règles:
hygiène, aseptie, sécurité, ergonomie, économie.....
Pour les démarches, ça serait un peu long à expliquer (mais en gros il fait que tu présente tes patients avec l'histoire de leur maladie et que tu classifie leurs problèmes selon leur priorité sous forme de tableau de préférence avec des colonnes: problèmes, étiologie(=causes), actions, résultats).
Pour le détail des soins le site infirmiers.com est très bien fait.
Voilà j'espère avoir un peu répondu à ta question et bon courage.
http://etudiant-en-soins-infirmiers.blogspot.com/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé