De médecins étrangers à IDE en France
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: De médecins étrangers à IDE en France
Je suis peut-être hors sujet, mais si des médecins , tout étrangers soit-ils, passent IDE après un stage de deux mois, comment arriver à faire enfin reconnaitre qu'un IDE n'est pas un médecin avec moins de compétence, mais une profession DIFFERENTE qui nécessite 3 années de formation DIFFERENTE .
Catastrophe pour la prise en charge des personnes , c'est notre spécialité , le "prendre soin" , non ?
PS: je dis bien "prise en charge de personnes et non de patients car la particularité de notre fonction IDE est en autre la prévention et l'éducation à a santé .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Catastrophe pour la prise en charge des personnes , c'est notre spécialité , le "prendre soin" , non ?
PS: je dis bien "prise en charge de personnes et non de patients car la particularité de notre fonction IDE est en autre la prévention et l'éducation à a santé .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en Santé au Travail
Il me semble que le médecin est censé savoir faire les soins des IDE (même si dans la théorie ce n'est pas ça), ici en passant la MSP ils sont censés montrer leur capacité à pouvoir assurer cet "intérim".
Après selon moi les soins IDE s'apprennent surtout sur le tas, donc en pratiquant ils y arriveront. La théorie ils l'ont.
Donc mis a part une revendication corporatiste je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas y accéder.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après selon moi les soins IDE s'apprennent surtout sur le tas, donc en pratiquant ils y arriveront. La théorie ils l'ont.
Donc mis a part une revendication corporatiste je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas y accéder.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Re: medecins etrangers en formation en soin infirmier
et bien que faut-il pas lire ? diplôme bidon ? saches que dans les pays étrangers et même en voie de développement les étudiants ont même un meilleur niveau en sciences (maths, physique, chimie) et donc en médecine , l'anatomie est partout la même dans le monde jusqu'à preuve du contraire !!lovely971 a écrit :Et des fois votre diplôme de médecin est bidonleilalass a écrit :a jilli,
si toi tu parlais arabe comme moi je parle français, tu pourra te permettre de critiquer mon français.
je suis venue au forum pour avoir un soutien pas des critiques!
bref, c pas grave ,
bon courage a tous![]()
![]()
ils ont souvent d'ailleurs de très bons médecins et chirurgiens
bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nephilim a écrit :Il me semble que le médecin est censé savoir faire les soins des IDE (même si dans la théorie ce n'est pas ça), ici en passant la MSP ils sont censés montrer leur capacité à pouvoir assurer cet "intérim".
Donc mis a part une revendication corporatiste je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas y accéder.
Je ne suis pas d'accord. La théorie des soins infirmiers, ce n'est pas de la médecine, c'est connaitre les besoins fondamentaux du patient (même si vous allez trouver que les 14 besoins de Virginia Andersen sont "démodés", il y a des équivalences aujourd'hui), poser des diagnostiques infirmiers, prendre en charge la personne dans sa globalité. Prendre soin de .
Le médecin, lui, connait la médecine (= fonctionnement du corps humain, pathologies et traitements).
Pour moi, "prendre soin de " n'a rien à voir avec connaitre le fonctionnement du corps humain et savoir comment soigner les pathologies. C'est une (autre) science à part entière .
Je sais que dans la pratique les médecins ont équivalence IDE, mais oups moi pas comprendre .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en Santé au Travail
[quote="leilalass"]bonjour!!
bonsoir leilalass
je suis médecin étranger et je viens d'arriver ici en France j'aimerais bien avoir tes cordonnés si tu veux
bien sur voila mon msn:islah-saliha@hotmail.fr porte toi bien et à la
prochaine
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonsoir leilalass
je suis médecin étranger et je viens d'arriver ici en France j'aimerais bien avoir tes cordonnés si tu veux
bien sur voila mon msn:islah-saliha@hotmail.fr porte toi bien et à la
prochaine

- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Humm, moi pas d'accord du tout !Nephilim a écrit :Il me semble que le médecin est censé savoir faire les soins des IDE (même si dans la théorie ce n'est pas ça), ici en passant la MSP ils sont censés montrer leur capacité à pouvoir assurer cet "intérim".
Donc mis a part une revendication corporatiste je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas y accéder.
Les soins IDE ne s'apprennent pas "sur le tas" !!!!
La technique peut certes s'apprendre vite (ce qui peut expliquer les 2 mois de formations pour l'équivalence), mais être IDE et prendre en charge des patients ne se résume pas à enchaîner des soins techniques ! Et je ne pense pas que leur formation de médecin (comme la notre en France d'ailleurs) leur apprenne tout ce qui est à côté : considérer la personne dans sa globalité, faire des liens, les diagnostics infirmiers, la prise en charge de la famille...
Alors moi je rejoins certains posts... Etre IDE, c'est différent qu'être médecin, je trouve ça dingue qu'il n'y ait que 2 mois d'équivalence pour y accéder !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
Les médecins ont quand même quelques années de formation et pas seulement deux mois d'équivalence ...
Prendre en charge le patient dans la globalité, faire les liens, prendre en charge la famille, ... ça ils savent faire aussi.
Quant aux diagnostics infirmiers, c'est une fumisterie dont personne ne se sert si ce n'est les ESI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prendre en charge le patient dans la globalité, faire les liens, prendre en charge la famille, ... ça ils savent faire aussi.
Quant aux diagnostics infirmiers, c'est une fumisterie dont personne ne se sert si ce n'est les ESI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Les médecins sont bien obligés de faire des liens.. Nous on fait les liens entre les pathologies, les symptomes, les médocs etc.. Mais eux ils prescrivent les medocs par rapport aux pathologies et aux symptomes, pas au pif..
Et la prise en charge des familles, c'est peut-être pas la même que celle des infirmiers, mais les médecins ont souvent des entretiens avec les familles pour parler des diagnostics, de l'annonce etc..
Et les diagnostics infirmiers, ils les font. Ca s'appelle juste pas pareil !
J'ai déjà clairement vu des risques / problèmes écrits (et correspondant à des diagnostics IDE..) dans les dossiers médicaux !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et la prise en charge des familles, c'est peut-être pas la même que celle des infirmiers, mais les médecins ont souvent des entretiens avec les familles pour parler des diagnostics, de l'annonce etc..
Et les diagnostics infirmiers, ils les font. Ca s'appelle juste pas pareil !
J'ai déjà clairement vu des risques / problèmes écrits (et correspondant à des diagnostics IDE..) dans les dossiers médicaux !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Et pour cause !Elyanna a écrit : J'ai déjà clairement vu des risques / problèmes écrits (et correspondant à des diagnostics IDE..) dans les dossiers médicaux !
Les diagnostics infirmiers sont juste du jargonnage ésotérique visant à donner une caution intellectualisante à des problèmes simples et concrets.
Ils n'ont aucune utilité et ne sont qu'une façon laborieuse et pompeuse de paraphraser des faits simples.
Certains sont mêmes carrément issus d'idéologie sectaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Creol
- VIP
Remetez vous en doute l'utilité du diagnostic "champ énergétique perturbée" ?loulic a écrit : Les diagnostics infirmiers sont juste du jargonnage ésotérique visant à donner une caution intellectualisante à des problèmes simples et concrets.

infirmier dans une vie antérieure.
Il y a 15 ans j'ai fait mes études d'infirmiere avec un medecin roumaine, mais celle ci a suivi les 3 années d'études comme nous.
Je suis assez étonnée de voir qu'on a raccourci la formation a seulement 2 mois.
Bien sûr un médecin étranger a surement des tas de connaissances qu'il n'est pas nécessaire de revoir, mais tout de même, être IDE, c'est une tout autre démarche qu'être médecin.
Il serait de connaître votre vécu, médecins étrangers reconvertis en IDE. Est ce que ces 2 mois vous ont suffit ou pas ? Comment vivez vous les relations avec les médecins français ? Cela doit être super frustrant d'avoir été médecin dans votre pays et de pas pouvoir exercer en france.
Et pour finir, je trouve dommage les commentaires sur les diagnostics IDE. C'est vrai que cela parait du chinois à première vue et qu'il existe un grand ecart entre ce qu'on apprend à l'IFSI et la réalité du terrain, pourtant je reste persuadée que
cela serait très utile à la profession pourtant, nous permettrait d'évoluer un peu et de mettre à la page.
Et chez moi, nous sommes en train d'y travailler sérieusement,dans quelques mois nous allons avoir un nouveau logiciel informatisé pour le DSI, les diagnostics IDE prévalents à notre secteur seront déjà notés, on aura plus qu'à valider ceux qui nous intéressent pour un patient.
Bref, c'est déjà du concret pour nous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis assez étonnée de voir qu'on a raccourci la formation a seulement 2 mois.
Bien sûr un médecin étranger a surement des tas de connaissances qu'il n'est pas nécessaire de revoir, mais tout de même, être IDE, c'est une tout autre démarche qu'être médecin.
Il serait de connaître votre vécu, médecins étrangers reconvertis en IDE. Est ce que ces 2 mois vous ont suffit ou pas ? Comment vivez vous les relations avec les médecins français ? Cela doit être super frustrant d'avoir été médecin dans votre pays et de pas pouvoir exercer en france.
Et pour finir, je trouve dommage les commentaires sur les diagnostics IDE. C'est vrai que cela parait du chinois à première vue et qu'il existe un grand ecart entre ce qu'on apprend à l'IFSI et la réalité du terrain, pourtant je reste persuadée que
cela serait très utile à la profession pourtant, nous permettrait d'évoluer un peu et de mettre à la page.
Et chez moi, nous sommes en train d'y travailler sérieusement,dans quelques mois nous allons avoir un nouveau logiciel informatisé pour le DSI, les diagnostics IDE prévalents à notre secteur seront déjà notés, on aura plus qu'à valider ceux qui nous intéressent pour un patient.
Bref, c'est déjà du concret pour nous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
Ca ne parait pas être du chinois, ça parait juste pompeux. La plupart sont des paraphrases alambiquées ou des lapalissades.
D'autres sont médicaux et n'ont rien de particulièrement infirmier. La plupart n'avançant strictement à rien puisque n'étant que la formulation en français plus ou moins correct d'une situation évidente.
Pas besoin d'évoquer un quelconque diagnostic pour prévoir qu'un type platré jusqu'aux oreilles ne pourra pas aller aux toilettes tout seul.
Sans oublier les pseudo diagnostic qui sont carrément fumeux et directement issu d'idéologie sectaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'autres sont médicaux et n'ont rien de particulièrement infirmier. La plupart n'avançant strictement à rien puisque n'étant que la formulation en français plus ou moins correct d'une situation évidente.
Pas besoin d'évoquer un quelconque diagnostic pour prévoir qu'un type platré jusqu'aux oreilles ne pourra pas aller aux toilettes tout seul.
Sans oublier les pseudo diagnostic qui sont carrément fumeux et directement issu d'idéologie sectaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les diagnostic infirmiers c'est un peu comme la mention "attention cette boisson est chaude, vous risquez de vous bruler avec" sur le gobelet de café.
Un truc débile qui vient des states et qui ne sert au final à rien ni personne parce que ça ne change rien à la situation de départ et que ça n'appelle pas d'action particulière qui n'aurait déjà été entreprise.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un truc débile qui vient des states et qui ne sert au final à rien ni personne parce que ça ne change rien à la situation de départ et que ça n'appelle pas d'action particulière qui n'aurait déjà été entreprise.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est un peu ce que je me disais quand j'étais étudiant infirmierloulic a écrit :Pas besoin d'évoquer un quelconque diagnostic pour prévoir qu'un type platré jusqu'aux oreilles ne pourra pas aller aux toilettes tout seul.

Je pense qu'ils sont utiles pour structurer un Esi au début et avoir une approche logique des actions de son futur métier. Des actions qui plus tard paraissent idiotes (de mon point de vue), car comme tu le dis le mec plâtré pas besoin d'être bac +3 pour savoir qu'il sera limité.
Après le principal c'est les actions, pas la manière de les mettre sur papierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait me dire quels sont les IFSI (nom, peu importe la région) qui organisent ce genre de formation de 2 mois pour les médecins étrangers?
Rentrée en Février ou en Septembre.
Cela m'intéresserait beaucoup.
Merci!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire quels sont les IFSI (nom, peu importe la région) qui organisent ce genre de formation de 2 mois pour les médecins étrangers?
Rentrée en Février ou en Septembre.
Cela m'intéresserait beaucoup.
Merci!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.